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manuher2

Recharger la voiture avec des panneaux solaires ?

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Bonjour,

Je suis en train de monter un dossier d'installation de panneaux solaires sur mon toit (de ma maison, pas de la voiture ūüėĀūüėĀūüėĀūüėĀ).

Bon ce n'est pas si ridicule non plus, la Prius propose l'option, mais je n'en ai jamais vu en vrai.

J'ai toujours lu qu'il était plus rentable de mettre des panneaux sur une maison.

Bref, se pose la question de recharger la voiture avec.

Je n'ai pas demandé une puissance très élevée (3kw crète). Juste le maximum pour ne pas être taxé.

Le but est de faire de l'autoconsommation donc d'éviter au maximum de revendre de l'électricité à EDF pour une bouchée de pain.

Il existe des dispositifs pour ballon électrique, assez couteux du reste, permettant de stocker le surplus sous forme de chaleur.

Ainsi le chauffe-eau consomme moins la nuit, voire pas du tout.

Je me demandais si la charge de la voiture était possible, sachant qu'on commence à 8A minimum.

3kW crète est une valeur très théorique, "au mieux".

Je ne pense pense pas qu'on puisse descendre en dessous de 8A. pour charger la voiture, quand l’ensoleillement faiblit ...

Sinon je me rabattrais sur le chauffe-eau avec un calcul ROI (retour sur investissement).

Quelqu'un a-t-il déjà envisagé/essayé ?

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Je charge souvent ma PHEV en r√©glant sur la prise et la voiture pour √©viter le d√©passement de la production.( 2100 Wc install√©s, bient√īt 2700 Wc..)

Bonus, réglage pour ma Ioniq PHEV.                                       DUREE DE CHARGE

 

AUTO sur mini PRISE sur Lent 680 Kw/h 8H20
AUTO sur mini PRISE sur Moyen 880 Kw/h 6H35
AUTO sur mini PRISE sur Haut 1 090 Kw/h  
AUTO sur Moyen PRISE sur Lent 1060 Kw/h 5H10
AUTO sur Moyen PRISE sur Moyen 1 400 Kw/h 4H05
AUTO sur Moyen PRISE sur Haut 1 700 Kw/h 3H20
AUTO sur Maxi PRISE sur Lent 1 520 Kw/h 3H45
AUTO sur Maxi PRISE sur Moyen 1 920 Kw/h 3H00
AUTO sur Maxi PRISE sur Haut 2 350 Kw/H 2H25

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Bonjour,

@manuher2 : A priori, la voiture accepte de charger à moins de 8A : sur ma plugin 2021,

la position ¬ę mini ¬Ľ du panneau central correspond¬† √† environ 4A (avec le CRO sur 8 ou 10A) ... √† voir suivant le mod√®le et la version du firmware.

Avec des panneaux solaires en direct, il faudrait savoir comment se passe le dialogue avec le chargeur ?

@SOUCIEUX84¬†: Tu as un souci d'unit√© :)¬†1000 kWh, c'est plut√īt pour une locomotive...

 

 

Modifié par jkz
mauvais départ

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Tchou- tchou,vi pas fais gaffe¬†ūüėĀ.

Il y a 6 heures, manuher2 a dit :

Merci @SOUCIEUX84 pour ce tableau !

Mais à quoi correspondent les différents niveaux Lent Moyen Haut ? 8A, 10A, 12A ?

Tu as une installation particulière qui permet de descendre en dessous de ces paliers ?

Non, bon concernant les ampères et les watts comme certain sans S a constaté, ce n'est pas mon fort.Je vois les consos direct sur mon ordi via le bazar que m'a installé l'entreprise des panneaux solaires.Le seul souvenir d'école que j'ai au bout d'un demi siècle c'est P=U x I.

Si √ßa peut aider¬†ūü§£

Modifié par SOUCIEUX84

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Le 25/04/2021 à 11:58, momo67 a dit :

Selon les calculs du site internet Electrek, il faudrait stationner une dizaine de jours en plein soleil pour recharger entièrement la batterie de 8,8 kWh.

Si les panneaux sont sur la voiture, en effet. Si ils sont sur la maison, alors c'est possible de rouler quasiment à 100% au soleil. J'ai 6,7 kWc depuis 2 ans (environ 32 m2). Ce matin, j'ai mis 25 kWh dans la eNiro (100% solaire) et cet après-midi, la Zoé ZE50 de ma femme charge avec le soleil de fin de journée (4,5 kW en ce moment).

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Dans tout cela il ne faut pas calculer la rentabilit√© .¬† Pour faire 100 km par jour il faut environ 2 ‚ā¨ en courant de nuit. 32 m2 de panneaux solaires co√Ľtent environ 14.000‚ā¨ en fournis et pos√©s. En admettant que vous pouvez charger ( en r√©gion ensoleill√©e les 2/3 de l'ann√©e) vous obtenez: 243 jours √† 2‚ā¨ = 486‚ā¨ √©conomis√©s par an:¬†¬† Pour amortir les panneaux:¬† 14.000‚ā¨ : 486‚ā¨ =¬† 29 ann√©es.¬† Nous sommes au-del√† de la dur√©e de vie des panneaux solaires.¬† Cherchez l'erreur !

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14 000 roros ce ne serait pas cher.Les panneaux¬†ne servent pas uniquement pour charger le v√©hicule je pense et il y a s√Ľrement de la revente ou du stockage.Avec une installation de 3 kWc y compris un chauffe-eau thermodynamique¬† en arrondissant √† 12 000 ‚ā¨ , je paie 600 ‚ā¨/an de moins √† EDF. A la caisse d'√©pargne les 12 000 ‚ā¨¬†rapporteraient 60 ‚ā¨. C'est juste mon calcul.

 

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Si on prend l'hypothèse de 30 m², on est à environ 6Kwc de production. Ce qui est déjà une belle surface. Voir

https://terresolaire.com/Blog/rentabilite-photovoltaique/combien-de-panneaux-solaires-pour-une-maison/

(c'est un blog, hein pas un site de vente de panneaux).

Pour le prix, on tourne plut√īt autour de 10 k‚ā¨ pour 30 m¬≤. https://www.picbleu.fr/page/devis-panneaux-photovoltaiques-prix-pour-6-kwc

Le site cit√© correspond bien au prix du march√© car le m√™me site propose aussi des devis √† 3kwc pour environ le m√™me prix que moi (j'ai un devis pour 3kWc autour de 7 k‚ā¨ pose comprise).

Ensuite la production : En moyenne pour 6 kwc, on a une production annuelle (donc en prenant en compte la nuit, et les jours faible ensoleillement¬† o√Ļ rien n'est produit) on a une fourchette entre 5400 kWh et 8400 kWh toujours sur le blog https://terresolaire.com/Blog/rentabilite-photovoltaique/combien-de-panneaux-solaires-pour-une-maison/.

Prenons 6000 kWh qui est dans la tranche basse.

La capacité de la batterie de la voiture est de 8,9 kw. Arrondissons à 9 pour les pertes.

Donc on devrait faire 6000/9 = 666 "pleins" th√©oriques √† 2‚ā¨. On voit d√©j√† qu'on d√©passe une ann√©e m√™me en roulant tous les jours. La ioniq est un mauvais exemple, car on peut faire 63 km au mieux et non 100. Continuons le raisonnement avec une voiture pouvant faire les 100 km en √©lectrique, √ßa existe :).

De plus il y aura peut √™tre des jours en hiver o√Ļ cela ne sera pas suffisant et des jours d'√©t√© o√Ļ on sera en surproduction.

Donc il faut prendre soit moins de panneaux (mais dur dur en hiver). Soit il faut prendre en compte la revente en été et les gains associés.

En reprenant l'hypothèse d'une voiture qui se chargerait 2/3 au soleil l'été et 1/3 chez EDF l'hiver avec 3Kwc (2x moins de panneaux, on a vu que ça pourrait tenir avec une journée bien ensoleillée):

243 pleins de 2 ‚ā¨ une ann√©e. 486 ‚ā¨ √©conomis√©s par an.

(243 pleins à 9 kwh nécessitent une production de 2187 kwh par an ce qui correspond bien à une production minimum pour 3kwc (minimum à 2700 toujours sur le premier lien).

15 m2 de panneaux coute 7k‚ā¨ gros grain.

Il faut donc 7000/486‚ā¨ = 14.4 ans. Aller 15 ans. Ce qui est largement la dur√©e de vie d'un panneau solaire.

Donc au delà de 15 ans c'est que du bonus.

Et je n'ai pas pris en compte la prime et autres économies liées à l'autoconsommation...

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Il y a 3 heures, manuher2 a dit :

La ioniq est un mauvais exemple

D√©sol√© je n'ai que √ßa en magasin¬†ūüėĀ.Pour indication en 2018 avec seulement 2100 watts cr√™te, ma production a √©t√© de 2116 Kw

Modifié par SOUCIEUX84

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La plug-in n'est pas un mauvais exemple :)

Pour amortir les panneaux solaires à la maison, une voiture seule ne suffit pas en général :

 - avec une installation de 3 kW, on peut recharger une plug-in en 2 ou 3 h, et rouler chaque jour une cinquantaine de km, mais il reste des kW.h à utiliser à autre chose --- bon, on peut faire un tour sur autoroute et revenir faire un second plein ;

 - on amortirait mieux la même installation avec une pure électrique en chargeant presque toute la journée, mais ça suppose des trajets de nuit.

Il faut sinon envisager du stockage, ou tenir compte des tarifs EDF pour l'achat-vente des kWh.

Une autre solution est de mettre les panneaux sur le lieu de travail...

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Il y a 2 heures, SOUCIEUX84 a dit :

D√©sol√© je n'ai que √ßa en magasin¬†ūüėĀ.Pour indication en 2018 avec seulement 2100 watts cr√™te, ma production a √©t√© de 2116 Kw

Pas mal. Tu es situé dans quelle région ?

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Il y a 15 heures, jkz a dit :

La plug-in n'est pas un mauvais exemple :)

 

Oui je voulais parler du calcul pour 100 km...

En dehors de la bataille de chiffres, on peut simplement reprocher aux panneaux solaires, la contrainte d'utiliser l'électricité quand elle est produite, ce qui ne correspond pas forcément à la réalité ou ce qu'il est possible de faire. Par exemple, recharger chez soi quand il fait beau, alors que sa voiture est au travail, comme le dit @jkz, sauf si l'entreprise a des panneaux :). ou faire fonctionner le lave linge quand il fait beau... c'est compliqué.

Sinon effectivement la rentabilité (ROI) des panneaux perd de son sens.

Moi pareil je préfère recharger la nuit pénard, je trouve ça hyper pratique. J'ai longuement hésité avant de me lancer.

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Voilà ce que j'ai trouvé sur le net

Quand un autoconsommateur souhaite r√©cup√©rer l‚Äô√©lectricit√© qu‚Äôil a donn√© gratuitement au fournisseur, il doit payer les taxes et les frais de transport, soit 66% du prix normal de l‚Äô√©lectricit√©‚Ķ.soit 9,5 c‚ā¨/kWh

Pour  100 kw confiés à votre fournisseur , il ne vous rendra que 34 kw/h

 

Modifié par momo67

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il y a 20 minutes, momo67 a dit :

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net

Quand un autoconsommateur souhaite r√©cup√©rer l‚Äô√©lectricit√© qu‚Äôil a donn√© gratuitement au fournisseur, il doit payer les taxes et les frais de transport, soit 66% du prix normal de l‚Äô√©lectricit√©‚Ķ.soit 9,5 c‚ā¨/kWh

Pour  100 kw confiés à votre fournisseur , il ne vous rendra que 34 kw/h

 

Oui les tarifs de rachat d’électricité par EDF tournent autour de 10 cts/kwh (vente dite en surplus).

https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/photovoltaique/tarif-rachat-electricite-photovoltaique/

D'o√Ļ l'int√©r√™t d'√™tre en autoconsommation avec les contraintes qui vont avec.

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Moi je pense que ça peut être intéressant.

En pleine ville, sur une année, j'ai produit d'Avril 2020 à Avril 2021  2726Kwh. Ça fait 5 ans que je produit quasiment la même chose.

Donc ramené à une batterie de ioniq qui est de 8,9Kwh, théoriquement pour mon cas ça pourrait être intéressant, le calcul est simple.

Sauf que je suis en vente totale, donc pas le droit de consommer.

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Bonjour,

Je relance ce sujet car ça y est mes panneaux sont enfin posés. Oui il faut être patient...

Je me demandais s'il existait des dispositifs permettant de "moduler" la quantité de courant vers la voiture en fonction des conditions météo. Le but étant de "consommer" le surplus sans puiser dans l'électricité du réseau.

Je ne pense pas que cela soit possible avec le CRO ou alors à jouer en permanence avec les puissances possibles (voir le tableau ci-dessus), mais à part faire la manipulation manuellement, je ne vois pas comment. Et cela devient pratiquement impossible, si la journée est ensoleillée mais avec passages nuageux.

Je sais que ce dispositif existe pour chauffer un ballon d'eau-chaude, mais je n'ai pas vu pour charger une voiture électrique.

Savez-vous si cela existe ?

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Ah ben voilà il suffit que je pose la question pour trouver la réponse...

Premier lien : https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/j-adapte-et-je-pilote-ma-consommation/piloter-sa-voiture-electrique

Deuxième lien : https://www.oscaro-power.com/borne-de-charge-de-vehicule-electrique/1111-5812-borne-recharge-vehicule-electrique-intelligente-fronius-wattpilot-go-11-kw-ou-22-kw-au-fil-du-soleil-wifi.html#/1021-fronius_wattpilot-go_11_j

D'après ce que je comprends, il faut déjà avoir une alimentation pour voiture électrique pour adapter ce système...

Y a du budget à la clé... Or cette recharge à la maison risque de se produire très occasionnellement. Surtout que je suis en revente surplus à un tarif proche du tarif de nuit....

Bref, pratiquement impossible à rentabiliser.. Sauf si le prix d'EDF explose..

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