Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharger la climatisation

Featured Replies

Posté(é)

Salut!

 

Notre Kona a eu 3 ans, et je suis en train de regarder pour faire recharger la climatisation.

J'avais pris RDV chez Norauto ce week-end. Ils l'ont prise en charge, et m'ont appelé au bout de 15' pour me dire qu'ils ne pouvaient faire la recharge de clim car ils n'avaient pas la bonne huile.

Quelques heures avant j'avais déposé notre Citigo-e pour la clim également et RAS.

 

J'ai contacté mon concessionnaire, et on m'a dit qu'il ne faisait pas la recharge de clim, et qu'ils sous-traitaient.

J'ai eu le contact du garage conseillé par Hyundai, et on m'annonce 216€! Aïe!

 

Chez VW, ils m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas mettre d'huile dans une clim de VE...

 

Chez Feu Vert, ils pourraient la faire, mais ils changent les obus, en prévision des fuites. Je n'ai que très peu confiance dans cette marque... 

 

Bref, dans quelle enseigne êtes-vous allez pour votre recharge de clim?

 

Il n'y a pas d'urgence, la voiture à 3 ans, pas de soucis actuellement, mais j'aimerais bien connaître la spécificité de cette clim Hyundai.

 

 

Merci pour vos réponses

 

 

Tant que j'y suis, avez-vous une idée de l'entretien de la pompe à chaleur sur une voiture?

Dois-je faire venir le gars qui entretient celle de notre maison??? 😉😁

 

 

*-*nino*-*

Posté(é)

Peut-être une spécificité du circuit clim avec PAC ? (Que je n'ai pas)
Ça m'intéressera de comprendre les différences, incluant l'entretien évidemment ...

Posté(é)

Bonsoir à tous,

J'ai rechargé la clim de ma soul-ev l'année dernière chez Feu-vert et en pleine opération le mec me dit j'ai un problème, il n'avait pas l'huile pour véhicule électrique.

Il avait vidé le gaz de ma voiture mais pas possible d'en remettre...

Il a du commander l'huile spécifique véhicule électrique et j'ai du attendre le lendemain avec le prêt d'une Mégane de 20 ans toute p...

Par contre le prix moins de 150 Euro et mon véhicule avait 9 ans el la clim ne fonctionnait plus (après la recharge la clim nickel), je pense que 3 ans pas besoin de le faire.

A+

Modifié par vazarg

Posté(é)
Le 24/07/2023 à 12:10, NinoQuincampoix a dit :

Chez VW, ils m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas mettre d'huile dans une clim de VE...

En effet. On utilise un produit bien particulier dont on utilise les caractéristiques de changements d'état liquide-vapeur en fonction de sa température et de sa pression. Voir le manuel section 5-135 (MY2019):

"Les systèmes de climatisation HYUNDAI contiennent du fluide réfrigérant R-134a ou R-1234yf."
  • Couleurs des bouchons:
    • Raccord de purge de climatisation avec bouchon noir = R-134A (j'ai)
    • Raccord de purge de climatisation avec bouchon gris = R-1234YF
Le nouveau fluide frigorigène R1234-YF (+65€) est plus écologique mais inflammable.
 
À mon sens ce type d'entretien ne se fait que lorsque le système ne fonctionne pas comme prévu:

 

Schéma de principe d'un générateur de froid vers une minute (désolé, je n'arrive pas à insérer de capture).

 

Modifié par Juno

Posté(é)
  • Auteur

@vazarg  Merci pour ton retour. J'avais pris rdv chez Feu Vert pour aujourd'hui, mais finalement j'ai annulé. En effet, cette recharge de clim attendra l'an prochain.

Je demanderai lors de la prochaine révision, quel est l'entretien de la PAC. S'il y en a un.

 

@Juno Merci également pour les liens. Ce qui me pose problème, c'est cette histoire d'huile. Je sais que pour les VT il y a de l'huile (dans le circuit?). Mais qu'en est-il pour une VE? Chez VW, sur ce qu'ils m'ont dit, ils n'ont pas d'huile dans leur clim.

Pour la PaC, l'entretien reste également un mystère!

 

Bone soirée

 

*-*nino*-*

 

Posté(é)

@Nino Quincampoix : je ne sais pas d'où est sortie cette histoire d'huile, c'est très étonnant. On peut parler de fréon à la rigueur, sinon le terme générique est "fluide frigorigène". La PAC n'est qu'un générateur de froid réversible. De ce fait il y a de nombreuses vannes, et une opération d'entretien peut être un peu différente.

Le schéma d'un générateur de froid (que je n'ai pas pu placer précédemment):

image.thumb.png.cb42517d4a041a03b09572e1a579af16.png

à comparer avec une PAC en mode chauffage:

1599296959175-png.134483

 

Modifié par Juno

Posté(é)

En fait il y a de l'huile dans le circuit de "fréon" pour lubrifier le compresseur. C'est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on préconise de laisser un frigo au repos, après déplacement, pour que l'huile redescende dans le compresseur.

Après je n'ai aucune idée du type d'huile utilisé. Je ne comprend pas pourquoi, également, il y aurait une différence entre VE et VT.

Posté(é)
Le 27/07/2023 à 11:57, Dan11300 a dit :

En fait il y a de l'huile dans le circuit de "fréon" pour lubrifier le compresseur. C'est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on préconise de laisser un frigo au repos, après déplacement, pour que l'huile redescende dans le compresseur.

Après je n'ai aucune idée du type d'huile utilisé. Je ne comprend pas pourquoi, également, il y aurait une différence entre VE et VT.

La présence d'huile de lubrification dans le freon serait plutôt à éviter :

https://en.wikipedia.org/wiki/Compressor#Lubrication

Extrait: "Eventually the oil runs out and the bearings are left unlubricated, leading to failure, and the oil may contaminate the refrigerant "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_mécanique#À_pistons

"Les compresseurs en froid ménager sont habituellement de type hermétique à pistons"

 

Raison pour laquelle il faut laisser reposer un frigo avant de le mettre en route après un transport incliné: https://www.lesnumeriques.com/refrigerateur/question-attendre-avant-rebrancher-refrigerateur-deplace-n29899.html "'quand on met à plat un réfrigérateur, de l'huile en vient à se déplacer. Elle peut s'introduire jusque dans le circuit de froid, jusqu’au condenseur, voire même en cas extrême dans l'évaporateur. Remettre en marche le frigo sans attendre, c'est prendre le risque de le faire avec un condenseur partiellement bouché, et du coup avec un refroidissement partiel, non homogène."

 

Il n'y a pas, dans le principe, de différence entre VE et VT.

Modifié par Juno

Posté(é)

Merci de m'avoir corrigé. Les compresseurs Danfoss (Hermetique) à piston alternatif ont bien de l'huile, mais effectivement pas dans le circuit froid.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Je n'ai pas de pac mais une thermistance, je ne devrais pas avoir ce soucis ^^

Posté(é)
Le 06/08/2023 à 08:27, xixou a dit :

Je n'ai pas de pac mais une thermistance, je ne devrais pas avoir ce soucis ^^

Et quand il fait chaud tu utilises ? le générateur de froid ^^

Posté(é)
Le 06/08/2023 à 11:57, Juno a dit :

Et quand il fait chaud tu utilises ? le générateur de froid ^^

oui mais sans compresseur.

Posté(é)
Le 06/08/2023 à 12:41, xixou a dit :

oui mais sans compresseur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Posté(é)
Le 06/08/2023 à 16:03, Juno a dit :

Comment cela fonctionne-t-il ?

Je demanderai au garage au prochain entretien.

Posté(é)
Le 07/08/2023 à 19:23, xixou a dit :

Je demanderai au garage au prochain entretien.

Quand tu mets la clim en route, tu n'entends pas le compresseur électrique HT (2) au niveau de la roue avant gauche ?

 

image.thumb.png.ad0104bcb9ddb9337d2ad26e4cb3006f.png

 

image.thumb.png.60cf1feae16971ea7af6a3606ad1975e.png

 

 

Posté(é)

Ha c'est donc un système classique.J'entends bien le compresseur. Du coup faut également du gaz.

Modifié par xixou

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Salut!

 

J'ai finalement fait recharger la clim chez Feu Vert à Quimper.

J'ai précisé au mécano qu'il y avait une pompe à chaleur. Il m'a dit qu'il fallait donc 2x plus de gaz (dixit son logiciel).

1h45 d'intervention, 143€ et c'est reparti pour 2 ans minimum!

 

J'en ai conclu, qu'il n'y avait pas d'entretien spécifique de la PAC. Celui-ci se fait avec la clim. 👍

 

*-*Nino*-*

Posté(é)
Le 17/11/2023 à 22:31, NinoQuincampoix a dit :

J'en ai conclu, qu'il n'y avait pas d'entretien spécifique de la PAC. Celui-ci se fait avec la clim. 👍

*-*Nino*-*

Et tu as bien raison. Bonne route Nino !

Posté(é)
Le 26/07/2023 à 18:19, Juno a dit :

En effet. On utilise un produit bien particulier dont on utilise les caractéristiques de changements d'état liquide-vapeur en fonction de sa température et de sa pression. Voir le manuel section 5-135 (MY2019):

"Les systèmes de climatisation HYUNDAI contiennent du fluide réfrigérant R-134a ou R-1234yf."
  • Couleurs des bouchons:
    • Raccord de purge de climatisation avec bouchon noir = R-134A (j'ai)
    • Raccord de purge de climatisation avec bouchon gris = R-1234YF
Le nouveau fluide frigorigène R1234-YF (+65€) est plus écologique mais inflammable.
 
À mon sens ce type d'entretien ne se fait que lorsque le système ne fonctionne pas comme prévu:

 

Schéma de principe d'un générateur de froid vers une minute (désolé, je n'arrive pas à insérer de capture).

 

Salut,

Nos Kona EV équipées de pompe à chaleur ne contiennent que du R1234yf obligatoire depuis 2016 .

L'info doit également être visible et étiquetée quelque part sur le moteur ou autre , exemple sur la mienne :

 

56147483_climkona.JPG.acd270b936cc78f6b2fce875544bfc01.JPG 

 

Donc , 1000 gr avec une variance de + ou - 25 grammes de R1234yf

L'huile est du type synthétique POE contenance autour de 200 ml 

Les  SAE sont des normes de procédures de recharge ou d'entretien.

La problématique ici provienne principalement des contaminants

En effet si des contaminants sont constatés , le matériel de recharge est sensé le détecter et refuser la recharge .

Tout le réfrigérant ainsi que son huile  doit alors être récupérer et la recharge doit être refaite  selon une procédure :

Récupération , nettoyage , tirage au vide puis recharge .

Tout ceci prends plus dune heure 45 mn détection de fuite compris , c'est plus long que ça !

Alors qu'une simple recharge de 300 gr prends même pas 1/2 heure .

Parmi les contaminants , procédure faite par des bricoleurs qui utilise du R134a en complément du R1234yf soit un mélange interdit

Il y a aussi les procédures faites encore une foi par des bricoleurs : recharge avec du R1234yf grand public mais sans tirage au vide .

Donc contaminé par l'humidité dans l'air .

Et j'en passe et des meilleurs sur la détection de fuite , les produits pour y remédier .

Bref , si votre clim fonctionne bien , pas besoin d'effectuer de recharge .

Si , comme moi , vous ne voulez pas vous faire arnaquer dans un garage, assurez vous de bien connaitre les bonne procédures  , avoir le bon matos et le bon Gaz !

Mon A4 de 1999 à sa clim qui fonctionne toujours aussi bien depuis 24 ans sans jamais avoir été rechargée !!!

Je pense que l'on nous vends du vent quand on nous dit " c'est repartit pour deux ans " grand foutage de gueule , le circuit fuit ou il ne fuit pas , c'est aussi simple que ça !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.