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SergeAuto

recharger chez soi

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Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une Nissan Leaf Acenta de 2015.

Je me pose la question de la solution à envisager pour recharger chez moi sachant que dans tous les cas il va falloir que je mette une prise extérieure:

- soit repiquer à partir de la ligne du four ou de la plaque de cuisson qui sont situées contre le mur extérieur où sera la Leaf  (solution la plus simple): y'a t-il beaucoup de risques que ça fasse disjoncter si le four est utilisé en parallèle par exemple?

- soit faire une ligne dédiée ?

Pour info, notre maison date de 2013.

Merci par avance pour vos conseils !

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je ne suis pas du tout spécialisé dans l'électricité d'autres membres te donneront un avis plus éclairé, mais à mon avis il manque quand même pas mal de détails pour qu'ils puissent te répondre concrètement.

Quel ampérage à l'arrivée de la maison, quels sont les phases utilisées pour le four, quels sont les disjoncteurs installés ( capacité) etc.., quel sera le taux de charge du véhicule en fonction de la borne utilisée ?

 

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Bonjour

 la meilleur solution reste la ligne dédiée

mais une simple prise , raccordée en // sur une prise existante, en ne branchant QUE le CRO ,est une solution "correcte"

tu restera limité aux charges lente à la maison , les charges rapides devront se faire en extérieur

ne pas se brancher sur la ligne "four/plaque" qui est normalement en 32A sans installer un disjoncteur de protection de cette prise

sinon, en utilisant que le four/plaque OU la charge de la voiture ,jamais les 2 ensemble, pour éviter la surcharge de cette ligne, il est possible d'installer une wall-box 32A sans rien ajouter comme protection, cette ligne est sur un différentiel prévu pour les transitoires électronique.

 

si tu n'a pas les qualification pour ce travail , demande à un pro qui pourra mieux te guider et fera un devis

 

Patrick

 

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Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'avais vu sur ce forum il me semble qu'une prise greenup pour la nissan leaf ça n'était pas nécessaire car la leaf ne prenait pas en compte la prise donc inutile ?

Il y a un disjoncteur différentiel pour le four et pour la plaque, et en théorie oui je ne chargerai pas en même temps que j'utilise le four ou la plaque ...

 

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il y a 7 minutes, SergeAuto a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'avais vu sur ce forum il me semble qu'une prise greenup pour la nissan leaf ça n'était pas nécessaire car la leaf ne prenait pas en compte la prise donc inutile ?

Il y a un disjoncteur différentiel pour le four et pour la plaque, et en théorie oui je ne chargerai pas en même temps que j'utilise le four ou la plaque ...

 

 

C'est surtout que la GreenUp est prévue pour alimenter une voiture longtemps sans surchauffer, alors que ce n'est pas obligatoirement le cas pour les prises domestiques normales. De fait, ce n'est pas la leaf qu'elle protège mais la maison...

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il y a 10 minutes, monfiston a dit :

et une prise GreenUp et une prise domestique c'est  la même chose

Disons qu'une GreenUp est une prise domestique "haut de gamme" et renforcée.

 

Ça a quand même son importance...

 

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Il y a 4 heures, SergeAuto a dit :

... et en théorie oui je ne chargerai pas en même temps que j'utilise le four ou la plaque ...

 

Après la théorie, il y a la pratique et la vraie vie.

Es-tu sûr, par exemple, de ne jamais devoir repartir en soirée chez des amis, donc d'avoir besoin d'un coup de jus supplémentaire, et d'avoir promis d'amener un gâteau?

C'est une 24 kWh, donc environ 150 km d'autonomie. Si ton job est à 50 km de chez toi, et tes amis à 30 ça passe pas.

Modifié par zadene

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il y a 14 minutes, Remy a dit :

Disons qu'une GreenUp est une prise domestique "haut de gamme" et renforcée.

 

Ça a quand même son importance...

 

non

elle n'est pas plus renforcé qu'une prise domestique

ce qu'il y a de renforcé, ce sont les câbles dédié ainsi que le disjoncteur

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L'idéal est de faire un circuit dédier à la recharge de la voiture avec du câble 3x2,5mm² et un fusible de 20A.

Pour la prise une prise à clapet type plexo est largement suffisant, elles sont conçue pour fonctionné en continue à 10A et j'ai déjà charger à 13A et 16A sans réel échauffement mais cela reste occasionnel.

 

La limite à 8A c'est surtout pour se préserver des prises ou on ce branche. En France certaine prise sont câblé en 1,5mm² et fusible de 16A dont un fusible prend plusieurs prise, là les risques sont plus grand.

 

Modifié par XBOS

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Merci pour vos réponses, donc j'ai vu normalement le cable pour le four c'est du 2,5mm² et celle pour la plaque de cuisson du 6mm² parce que ça tire plus de courant quand on utilise toutes les plaques en mm temps et donc chacune des lignes à son propre disjoncteur.

Donc à priori il n'y aurait pas de danger à part utiliser toutes les plaques et brancher la voiture mais la ça disjoncterais je pense.

 

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Le souci c'est le câblage pour brancher la prise.
Si tu raccorde en 2.5mm2 ta prise depuis le 6mm2 il y a un risque.

Le disjoncteur est prévue pour disjoncter a 32a alors que le câble est prévue pour 20a.

Si il y a un disfonctionnement sur ton cro et qu'il tirent 30a le disjoncteur ne sautera pas mais le câble risque de surchauffer et de fondre et de créer un incendie électrique.

Il est préférable de le mettre sur la ligne du four avec le disjoncteur de 16 ou 20A
Si tu utilise ton four et ton cro le disjoncteur sautera avant que le câble chauffe.

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