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Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos expériences personnelles, et de vos avis.

A la maison nous avons deux VE depuis 1 mois (une S90D et une Soul 30), pour l'instant nous chargeons chacun 1 soir sur 2, au CRO sur une prise classique, au vu des températures clémentes cela nous suffit.

 

Pour préparer l'hiver, et nous simplifier la vie, nous envisageons de faire poser 1 borne, 2 prises, 1 borne + 1 prise (rayer la mention inutile).

Selon vous quel serait le meilleur compromis ?

Je parcours max 80/90km par jour, mon épouse un peu moins (environ 60). Seule la Model S nous sert pour les grands trajets.

Au niveau fourniture d'électricité, nous avons du triphasé avec un abo 12kVA sans HC/HP mais je pense que nous en profiterons pour changer (y compris de fournisseur) une fois que les travaux seront déidés.

 

Merci pour avis.

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Bonjour

pourquoi charger seulement tous les 2 jours?

vu les distance par jour, en hiver, pour la sérénité, les cro sont suffisant, tous les jours 

il faut vérifier que les 2 prises soit sur des phases différentes ou , si sur la même phase, regarder ce qu'il y a sur cette phase pour eviter les disjonction

avec la Tesla, l'UMC éventuellement serais aussi une solution puisqu'il est capable de travailler en triphasé

Patrick

 

 

 

 

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Merci pour ce 1er avis,

 

Pour la Tesla, j'aimerai avoir la possibilité d'avoir un peu plus de puissance de charge pour préparer un départ en vacances/weekend sans passer, avant de partir, par un SuC ...

Et du coup j'avais pensé à un P17 en triphasé 32A.

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Pareil que gepeliste62 si les deux prise sont sur des phases différente il n'y a pas de problème.

 

Pour la P17 triphasé 32A la cela ne va pas fonctionner avec un compteur de 12kVA, car c'est 16A par phase. Il faudra plutôt un 24kVA mais ça va prendre 32A par phase donc pas laissé grand chose sur la phase de la prise.

Il existe plusieurs solution mais il faut tenir compte que le CRO du Soul prend 10A dans cette solution.

Par exemple prendre un compteur 24kVA et charger en triphasé 16A la MS et 10A le Soul, la phase de la prise du Soul sera alors à max 26A.

 

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La prise p17 bleu suffit largement pour lui et c'est de celle la Qu'il parle je pense
7 kW sur une phase plus 3kw sur une autre pour le soûl pas besoin de plus.
Coût d'installation assez faible, pas besoin de plus

Une p17 32a tri pour que ca soit utilisable il faut qu'il ai l'option double chargeur sinon il sera limite a 3*16A soit 11kw

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kine a parler d'une

Il y a 2 heures, kine a dit :

Et du coup j'avais pensé à un P17 en triphasé 32A.

Donc c'est une P17 rouge de 32A soit 22kW.

il y a 21 minutes, djoul62 a dit :

La prise p17 bleu suffit largement pour lui et c'est de celle la Qu'il parle je pense
7 kW sur une phase plus 3kw sur une autre pour le soûl pas besoin de plus.

Sauf que pour 7kW sur une phase c'est 30A sur cette phase et c'est pas possible avec un triphasé de 12kVA.

Pour cela il faut un monophasé de 12kVA avec 7kW pour la MS et 2,2kW pour le soul, restera environ 3kW pour le reste de la maison.

 

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Notre expérience c’est qu’il faut toujours prévoir l’inprévu. Notre conseil est prévoir les solutions les plus rapides donc les plus puissantes en ayant la possibilité de réglé la puissance au maximum en cas de besoin. Donc deux voitures deux bornes et si possible réglable.

 

nous venons de passez à trois VE donc on va passer à trois bornes. nous étions à deux bornes plus une prise Green Up

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Posté(e) (modifié)

@rv45

Quelles VE et borne?

 

Pour ma part j'ai déjà réfléchi a l'installation pour ma prochaine VE et je compte garder l'actuelle avec sa borne portable pour madame.

Normalement la prochaine VE devrait charger à 11kW triphasé. Comme j'ai du triphasé j'envisage de prendre une borne portable mono/triphasé réglable. Ainsi quand les deux chargent je peux si besoin charger à 2x16A (il faudra que je vérifie la répartition des prises de la maison au préalable) et dans le cas ou j'ai un gros besoin de charger plus rapidement la nouvelle elle chargera seule en triphasé 16A.

Modifié par XBOS

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Posté(e) (modifié)

Bon vous m'avez perdu ... l'électricité c'est pas mon truc !

La Tesla n'a pas le double chargeur, donc ai-je réellement besoin de charger en triphasé (borne ou p17) sachant que la Soul n'exploitera pas ce triphasé ?

 

Est-ce que la meilleure solution ne serait pas une borne 7kw sur une ligne dédiée + une Green-up sur une autre ligne ?

la borne permettant une recharge rapide en cas d'imprévu.

 

Modifié par kine

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Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, kine a dit :

Est-ce que la meilleure solution ne serait pas une borne 7kw sur une ligne dédiée + une Green-up sur une autre ligne
 

Comme je l'ai dit 7kW c'est 32A sur une phase hors ton instalation c'est 12kVA triphasé soit 16A par phase.

Avec ton compteur c'est soit avec 2 bornes sur leur phase propre tu recharge en mono 16A chaque VE, soit tu change de compteur pour un 12kVA monophasé, là tu pourra charger avec une borne à 32A mono (7kW) et utiliser une prise pour le CRO du Soul.

La green'up ne sert à rien sur le Soul le CRO du Soul n'est pas adapter Green'up.

Autre solution tu installe une borne triphasé 11kW avec laquelle tu sera charger la MS en 3x16A mais seul sinon avec le Soul cela fera 10A+16A soit 26A sur une phase le disjoncteur va se déclencher. Et quand tu recharge les deux tu limite la borne en mono et charge à 16A soit 3,6kW sur une phase autre que celle où est le Soul.

Mais dans cette solution le Soul chargera à max 3,6kW car il ne charge que en mono.

 

Modifié par XBOS

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Tu as le Wall connector Tesla qui marche en mono ou en tri, à 7.4 et 11 kW respectivement

Pour le Soul une bête type E/F suffit sauf si tu prévois de le changer.

Dont en gros une ligne 32A mono ou 16A tri pour la Tesla + une ligne 16A pour le Soul.

Tu peux éventuellement mettre tout sur une seule ligne 32A (prise bleue + type E/F) mais il faudra limiter l'intensité sur la Tesla selon ce que prendra le CRO du Soul (32 - 8, 10, 12). La solution idéale ça serait 2 wallbox T2 avec délestage, comme ça chaque voiture prend ce dont elle a besoin. Il te faudrait toutefois un adaptateur T2 vers T1 pour le Soul.

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Merci à tous pour vos lumières 

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bonjour

 

12 kva triphasé, c'est 20A par phase et non 16. Ca ne change pas grand chose à tout ce qui a été dit, mais si c'était pour moi, je garderais le triphasé pour exploiter pleinement le chargeur tri 16A de ta tesla. Tu récupères ainsi 50 km d'autonomie par heure de charge, alors qu'en monophasé 32A, c'est 'seulement' une trentaine. Les jours où tu regonfles tes deux voitures en même temps, il faudra effectivement limiter le courant TMS à 10A (vitesse de recharge 30 km/h). Le soul pompant 10A, la phase concernée sera saturée, mais en principe ton disjoncteur ne devrait pas déclencher. Pour plus de souplesse, tu peux passer à 15 kva (25A par phase) pour une vingtaine d'euros supplémentaires par an.

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Solution la plus simple

 - 2 prise 220V classique , mais sur 2 phases différentes

 

Et si vous basculez en "jour/nuit" , programmer les véhicules pour charger après minuit.

 

La wallbox sera surtout intéressante pour la Tesla , car vous étés en triphasé.

En triphasé , pour charger rapidement la Soul , soit 7kW , il faut un abonnement 22kVA

Tandis que la Tesla pourrais charger en 12kW sur votre abonnement 12kVA.

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On a une C-Zero, pour le moment chargée avec le CRO (2 heures de charge par nuit environ, 32km aller/retours par jours) et une Ioniq  branchée sur un OpenEVSE réglé à 28 ampères (2h30 de charge par nuit environ, 180km aller/retours).

Donc, je fais en sorte que la charge de la Ioniq s'arrête a 85% de charge vers 6h00 et je démarre la charge de la C-zero à 22h00 et arrêt de la charge à 80%.

Comme ça, pas de problème car elles ne chargent pas en même temps.

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Il y a 4 heures, alfniev a dit :

En triphasé , pour charger rapidement la Soul , soit 7kW , il faut un abonnement 22kVA

Le chargeur embarqué du soul est monophasé, autrement dit le brancher sur du tri n'accélèrera pas la recharge. Au max, il pompe 32A et donc un abonnement monophasé 9kva (45A) suffit.

 

Il y a 4 heures, alfniev a dit :

Tandis que la Tesla pourrais charger en 12kW sur votre abonnement 12kVA.

Il me semble que le chargeur embarqué sort au max 11 kw. Celles avec la nouvelle calandre montent jusqu'à 16,5 kw (triphasé 24A) mais l'option double chargeur n'est plus disponible

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Merci encore pour toutes ces infos.

 

J'y vois un peu plus clair.

Effectivement sur les Model S facelift, le chargeur de embarqué accepte 11kw sauf si on a pris l'option "charge à ampérage élevé" qui permet de monter à 16,5. Mais je n'ai pas cette option ...

 

J'attends le passage de l'électricien pour le devis, mais je pense m'orienter vers :

- une prise 16a pour la Soul, nous avons un CRO amélioré par Ampera27 qui nous permet de choisir l'ampérage de la charge et de monter jusqu'à 16A. On limiterait alors la charge via la voiture à 80%

- une borne tri intelligente pour charger la Model S sans câble attaché et qui permettrait, en cas de besoin, de recharger rapidement la Soul pour un trajet inopiné.

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il y a 39 minutes, kine a dit :

- une prise 16a pour la Soul, nous avons un CRO amélioré par Ampera27 qui nous permet de choisir l'ampérage de la charge et de monter jusqu'à 16A. On limiterait alors la charge via la voiture à 80%

une simple prise de marque (legrand, hager, etc) supporte 16A plusieurs heures. Inutile de dépenser plus pour une green'up

 

il y a 39 minutes, kine a dit :

- une borne tri intelligente pour charger la Model S sans câble attaché et qui permettrait, en cas de besoin, de recharger rapidement la Soul pour un trajet inopiné.

Je me répète, mais le soul n'exploitera qu'une seule phase, ignorant les deux autres. Donc si tu gardes ton abonnement 12 kva (20A par phase), il faudra limiter le courant à 20A, faute de quoi ton disjoncteur EDF ouvrira. Certes, tu rechargeras plus vite qu'à 16, mais le gain sera limité (environ 20 kms récupérés par heure de charge, contre une quinzaine avec ton CRO amélioré). Si tu possèdes déjà un cable T2-T1, pourquoi pas, sinon pour moi ça ne vaut pas le coup d'investir...

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La prise 16A c'est une prise P17 (prise bleu industriel)?

N'oublie pas que le Soul charge en mono donc sur la borne tri ce sera à la puissance max d'une phase. Si c'est 11kW en tri c'est 3,6kW (16A) en mono.

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Il y a 12 heures, XBOS a dit :

La prise 16A c'est une prise P17 (prise bleu industriel)?

N'oublie pas que le Soul charge en mono donc sur la borne tri ce sera à la puissance max d'une phase. Si c'est 11kW en tri c'est 3,6kW (16A) en mono.

pas forcément une P17, mais du coup aucun intérêt à brancher le Soul sur la borne ...

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si la borne est de max 11kW en effet sauf que c'est préférable pour une question de résistance de matériaux de charger à 16A sur une borne plutôt qu'une prise domestique d'ou ma question sur la P17. J'ai moi même une borne portable de 3,6kW équipé d'une prise P17 pour ma e-up et j'ai installer une prise P17 pour l'y brancher. J'ai aussi conçu un adaptateur pour pouvoir l’utiliser à l’occasion sur prise domestique.

Attention c'est purement théorique ne l'ayant pas essayer ni vérifier.

Mais si je reprend ce qu'a dit johndoeuf en effet les fusible sont de 20A, les 12KVA c'est sur l'ensemble des trois phases ce qui veut dire que si on branche sur un même fusible deux appareils qui consomment 10A chacun cela fait 20A sur un fusible donc une phase c'est la limite pour ne pas déclencher le fusible mais en compensation les autres phases sont moins sollicité et donc on a bien un max de 12KVA dans l'ensemble.

Ce qui veut dire que si tu dispose d'un système te permettant de charger à 20A en mono tu pourra y brancher le Soul et charger 20% plus vite qu'a 16A mais cette phase reste au limite  du disjoncteur il faut rien brancher d'autre dessus et surtout l'installation pour du 20A n'est pas la même que pour 16A.

 

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Le choix est arrêté !!!

Ce sera une box WB01 triphasée de chez VE-Tronic !

Je vais rajouter un adaptateur T2–>T1 pour pouvoir y brancher la Soul. 

 

Merci à tous pour toutes vos infos qui m’ont permis de faire mon choix. 

Modifié par kine

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