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lamyjl

Recharge Renault twingo ZE

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Bonjour,

en possession d'une twingo ZE achetée neuve en décembre,  je suis dans l'impossibilité de recharger à mon domicile, que ce soit avec l'adaptateur renault, avec une wallbox 3,5 kW, avec une adaptateur Hyundai.

En revanche aucune difficulté pour charger la Hyundai ioniq 5 avec ces 3 dispositifs.

La charge de la twingo est possible ailleurs  sur bornes ou électriques.

En revanche l'installation électrique est parfaite et la liaison à la wallbox directe avec un cable 10mm2.

Je constate une dissymétrie entre terre et neutre (tension oscillant entre 4 et 12 V) qui peut être due à la fourniture d'énergie elle même.

Je n'ai pas encore le retour de l'ES (EDF) à ce sujet. Quoiqu'il en soit faire dépendre la charge de la voiture d'une installation électrique avec prise de terre me semble pour le moins curieux, car nous ne sommes pas maitre des installations électriques sur lesquelles nous nous nous branchons. La dissymétrie  de terre neutre n'est pas forcement signe de fuite (mesures de courant) mais simplement du à la dysmétrie du triphasé.

Avez-vous eu des échos de tels problèmes?

D'avance merci

Cordialement

 

 

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Bonjour @lamyjl,

 

Merci pour cette introduction et désolé pour les problèmes que tu rencontres pour la recharge à domicile de ta Twingo.

 

Ta présentation dans ton post étant trop succincte voire inexistante, n'hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi : de quel coin es-tu ? Pourquoi avoir choisi la Twingo par exemple ?  Ta motivation pour rejoindre le forum ? …etc
Nous pourrons ainsi valider ton compte et tu auras accès à l'ensemble des sections.
 
A bientôt !

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Bonjour,

retraité et employé en Alsace (Strasbourg). Je dispose d'un vehicule de société Hyundai ioniq 5 P45 et est acheté pour mon épouse une twingo e-tech. Elle est petite, maniable et fabriquée à tout le moins en europe (portugal) et son autonomie est pour les besoins journaliers suffisante - à condition de pouvoir recharger à domicile!

Mon fils a lui une Tesla et je suis automobile propre depuis plus d'un an, site m'ayant aider à choisir ma hyundai (en 2021 il y avait peu de choix de suv à charge rapide et bonne autonomie, la XC40 étant trop petite et le model Y trop large.

Je rejoins le forum pour avoir des explications et (quand le problème sera résolu) faire participer les autres utilisateurs de mon exérience.

A propos concernant hyundai et les critiques à ce véhicule, je rejoins celles déjà constatées: manque d'essuie glace arrière, publicité mensongère de hyundai concernant la charge rapide (jamais pu dépasser 120 kW sur les bornes ionity), le manque de préchauffage batterie, l'ergonomie douteuse des commandes!, le rayon de braquage définitivement trop grand pourune voiture de cette taille (12m)

 

Cordialement

 

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Bonjour @lamyjl,

 

Merci pour cette complète et détaillée présentation et une chose est sûre, tu as une famille qui est au fait de l'électromobilité ce qui est une bonne chose.

 

Ravi de t'accueillir parmi nous sur ce forum qui t’est désormais accessible pour discuter et échanger sur presque tous les sujets concernant les VE et partager tes retours d’expérience vos VE actuels.

 

Je vais déplacer ton post dans la section Twingo appropriée afin que nos membres possesseurs de ce véhicule puissent rapidement te répondre. Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à les solliciter.

 

En attendant, bonne navigation sur le forum et avant d'ouvrir un nouveau sujet, merci de t’assurer qu'il n'existe déjà pas une discussion qui en parle, en utilisant l'outil de recherche du forum (la loupe en haut à droite). 

 

À bientôt.

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Bonjour @lamyjl,

 

Je ne suis pas expert en électricité, mais je sais que les Renault sont très tâtillones sur la prise de terre.

Es-tu sûr de ton installation?

As-tu fait mesurer la résistance de la mise à la terre?

Est-ce une installation électrique neuve?

La tension que tu mesures entre la terre et le neutre, c'est une mesure en courant continu ou en courant alternatif?

Je suppose que tu as une wallbox triphasée.

 

A+,

Flanders

 

 

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Bonjour,

l'installation n'est pas neuve mais aux normes et l'alimentation de la wallbox (monophasé) se fait en direct depuis l'arrivée. Elle a d'ailleurs été complètement révisée pour cela.

La mise à la terre est parfaite

la tension entre neutre et terre est mesurée en AC (le DC n'a aucun sens) et ceci même toute installation déconnectée.

 

Je pense qu'il s'agit d'un défaut de conception (grave)! Les installations en AC peuvent être de type 1 ou 2. Ce dernier sans terre nécessite des espacements et des lignes de fuite beaucoup plus importante que la classe 1 qui travaille avec la protection terre d'où le choix fait par les développeurs chez Renault.     MAIS dans le cas d'un appareil mobile la sécurité doit être intrinsèque et ne doit pas dépendre de l'installation extérieure qui n'est jamais sure! Sans parler d'un défaut rendant par définition le véhicule impropre à sa destination et ne répondant pas au code de la consommation (L311) en ne répondant pas aux attentes légitimes du consommateur, car celui-ci peut devoir vouloir charger un peu n'importe où sans a priori. Mon véhicule est en ce moment chez Renault et je suis curieux de connaitre leur réponse!

Il semblerait que de tels problèmes ont déjà été remontés chez Renault (Zoe) qui a bouté en touche.

D'avance merci

Cordialement

 

 

 

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Bonjour, 

J'avais le même problème que toi, et ça venait de la valeur de ma terre qui n'était pas bonne.

Si tu as un appareil dédié vérifie la valeur, je crois que pour une zoé et une twingo il faut qu'elle soit en dessous 150ohm.

J'avais temporairement planté un fer à béton dans mon jardin et je l'avais relié a la prise de terre de la maison, et par miracle ça fonctionnait.

 

 

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Bonjour,

je vais continuer car ma terre est certes dégradée (vraisemblablement corrosion des piquets). Il a été mesuré 600 Ohms.

l'ES dit qu'il faudrait avoir entre 10 et 15 Ohms.

D'après les renseignements que j'ai pu glaner: la norme préconise moins de 100 Ohms. Renault lui demande moins de 50 Ohms.

Quoiqu'il en soit la voiture ne peut pas se recharger dans n'importe quel endroit alors que cela n'est indiqué nulle part! Les liaisons avec mauvaises terres sont légions voire sans terre pour certaines installations anciennes et il n'existe aucune réglementation obligeant à corriger ce défaut!

La twingo étant livrée sans cable de type 2 il n'est même pas possible d'aller charger sur une borne extérieure classique (option payante): Nous sommes clairement dans un défaut de conformité, car le véhicule ne répond pas à ce que le client est en droit d'attendre et obliger celui-ci à une intervention (qui n'est pas gratuite) semble pour le moins contestable, d'autant que cela ne résout que partiellement le problème. A mon sens Renault doit modifier ses systèmes de protection pour être en Classe 2!

Cordialement

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Bonsoir, 

Sauf que Renault précise sr dans son contrat qu'il faut faire verifier son circuit par un technicien ce qui n est pas réalisé ou realisable dans la réalité, mais ca servira a dédouaner renault :

 

Préalablement à la signature du présent bon de commande, le client reconnait avoir été inf ormé des éléments suivants :1. L’intervention, à ses f rais, d’un prof essionnel qualif ié Z.E. READY est nécessaire pour : a) Hors Tw izy, dans le cas d’une recharge régulière, f aire installer un boîtier de charge mural spécif ique de puissance minimale 3,7 KVA (avec certif ication Z.E. READY en vigueur), et/ou une prise spécif ique dédiée au véhicule électrique pour raccordement du Flexi Charger pour les véhicules électriques ou E-TECH hybride rechargeable.b) Hors raccordement aux installations visées au point 1, f aire vérif ier les prises standards et les installations électriques existantes, et leur compatibilité avec le Flexi Charger (cordon de charge d’appoint) pour tous les véhicules électriques (dont Tw izy) ou E-TECH hybride rechargeable

Chez mes parents par exemple prise avec reau neuf : ne marche pas. 

Prise des wc : marche. 

 

Un peu la loterie. 

Bonne chance pour la suite ce n'est pas gagné ! 

 

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Bonjour,

ce passage est considéré non écrit pour plusieurs raisons:

il s'agit d'une vente forcée, si cela est nécessaire cela devrait être indiqué en toutes lettres et non caché (ce qui est le cas)

Cela ne change rien au fait que le véhicule ne répond pas à ce que l'on attend, car par définition je dois pouvoir charger sur tout réseau sans que celui-ci ait été vérifié par Renault, ce qui est en effet impossible!

Article L217-3 à L217-20 du Code de la consommation:

en particulier L217-5

I.-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;

3° Le cas échéant, les éléments numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ;

4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre ;

 

Renault ne peut pas se dédouaner d'un article législatif, encore moins d'une vente forcée!

Cordialement

 

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petit ajout:

Hors raccordement aux installations visées au point 1, f aire vérif ier les prises standards et les installations électriques existantes, et leur compatibilité avec le Flexi Charger (cordon de charge d’appoint) pour tous les véhicules électriques (dont Tw izy) ou E-TECH hybride rechargeable

Cette exigence est irréaliste dans le cas d'un véhicule.

Je vais peut-être essayer de mettre "auto-plus" sur la piste. Renault doit trouver une solution pérenne compatible avec la vie de tous les jours et la réalité

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@ lamyjl

 

C'est votre intérêt d'avoir une installation électrique conforme.

La prise de terre est un élément de sécurité, et pas que pour recharger un V.E.

"600 ohms en valeur de terre", c'est beaucoup trop !
Vous ne pouvez donc pas écrire :

"En revanche, l'installation électrique est parfaite "

 

À l'achat, le commercial Renault m'a bien informé de cette exigence. Ma terre est conforme, sur terrain calcaire (plus difficile que sur d'autres types de terrains).


Dans votre cas, il faudrait peut-être rejeter la faute à votre commercial, et pas à Renault.

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Le 20/04/2022 à 17:03, lamyjl a dit :

Bonjour,

je vais continuer car ma terre est certes dégradée (vraisemblablement corrosion des piquets). Il a été mesuré 600 Ohms.

l'ES dit qu'il faudrait avoir entre 10 et 15 Ohms.

D'après les renseignements que j'ai pu glaner: la norme préconise moins de 100 Ohms. Renault lui demande moins de 50 Ohms.

 

Bonjour,

600 Ohms c'est énorme ! hors le fait de ne pas pouvoir charger ta voiture, il y a un risque pour les personnes et la c'est plus grave (mauvais fonctionnement des inter différentiel)! Tu devrais absolument reprendre ta terre. Planter 1 piquet de terre c'est pas bien compliqué et ça coûte pas cher.

Renault ne demande pas moins de 50ohm, j'ai essayé a 110ohm et ça fonctionne.

Mais j'avoue que ce choix de renault sur la twingo et zoé est contraignant, par exemple il m'est impossible de charger sur les prises au boulots car elle sont en régime IT.

 

 

 

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Mon avis est que vous ne pouvez pas mettre en cause Renault, quand j ai essayé la Twingo je l ai branché chez moi. 

A votre place j essaierais de regler le soucis a l amiable avec Renault plutot que de partir sur des citations de textes législatifs.

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Bonjour,

la position de Renault n'est pour une utilisation mobile pas tenable: il doivent assurer une protection de classe 2 car il ne peuvent pas être sur de la terre où que ce soit.

La classe 2 nécessitent des espacement plus large d'isolation et est certes embêtante mais plus sure. La classe 1 n'est à utiliser que dans les cas où le danger ne peut pas être exclu autrement.

La terre peut se dégrader dans le temps: il suffit que la galvanisation ou le cuivrage des poteaux ait été blessée lors de l'installation pour que ceux-ci s'oxydent. la solution est d’utiliser de l'inox (plus cher et rarement proposé) ou de glisser le poteau dans une gaine d'argile.

Cela aiderait TOUS les utilisateurs, si cette norme était appliquée!

Je n'en fait pas un problème personnel, même si je vais faire refaire ma terre, mais cela est utile à tout le monde.

Pour info lorsque j'ai fait construire, il y a près de 30 ans; J'ai insisté pour avoir la terre sur toutes les prises, contrairement à l'avis des électriciens. Mais une dégradation de la terre peut toujours intervenir, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la NFC15100 exige une double isolation (classe 2)!

Cordialement

 

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Bonjour

Le 21/04/2022 à 12:56, nicox13 a dit :

Bonjour,

600 Ohms c'est énorme ! hors le fait de ne pas pouvoir charger ta voiture, il y a un risque pour les personnes et la c'est plus grave (mauvais fonctionnement des inter différentiel)! Tu devrais absolument reprendre ta terre. Planter 1 piquet de terre c'est pas bien compliqué et ça coûte pas cher.

Renault ne demande pas moins de 50ohm, j'ai essayé a 110ohm et ça fonctionne.

Mais j'avoue que ce choix de renault sur la twingo et zoé est contraignant, par exemple il m'est impossible de charger sur les prises au boulots car elle sont en régime IT.

 

 

 

Vous confirmez, sans le dire mon analyse: Impossible de charger avec un groupe électrogène, ou dans une vieille installation, ni même avec un autre véhicule comme le ioniq5 qui permet pourtant cette charge 3,6 kW, obligeant donc à faire appel à un remorquage.

S'y ajoute le fait que Renault ne livre pas de câble type 2 avec son véhicule (option payante). Nous sommes donc dans une double vente forcée...Le véhicule livré

est non conforme!

 

Cordialement

 

Modifié par lamyjl

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Bonjour à tous,

 

Pour mon cas, c'est un peu plus gênant : j'habite en plein centre ville de Marseille et je dépend exclusivement des bornes de recharge publique n'ayant aucun moyen de pouvoir me recharger chez moi.

 

Je roule en Tesla Model 3 depuis fin 2020 sans avoir de prise dans mon garage et je n'ai jamais rencontré de problèmes de charge. C'est en toute connaissance de cause que l'on a décidé de passer en full électrique sauf que j'étais loin d'imaginer que c'est pas la même chanson avec Renault !

 

Nous avons une Twingo Électrique depuis mai 2022 et rencontrons des problèmes de charge récurents.

C'est semble t-il un souci avec la resistance terre comme spécifié dans ce post sauf que là, nous pouvons rien faire car d'après Evzen (l'opérateur qui est en charge de la gestion des bornes de la métropole Aix-Marseille), seul les Renault sont impactés par ce souci. D'après eux c'est impossible de faire quoi que ce soit sur la borne pour régler le soucis. Je ne peux clairement pas faire appel à un technicien pour faire vérifier la borne :)

 

C'est très embêtant pour nous. Elle a déjà fait un voyage sur la dépanneuse car la voiture ne prenait pas la charge sur aucune des 3 bornes autour de chez nous et n'avions plus de batterie.

 

Quelqu'un a t-il trouvé une solution avec Renault concernant cette problématique ?

 

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Bonjour,

ma mise en demeure est restée sans réponse. Donc je ne rachèterai plus de renault électrique car je ne peux pas charger partout; Peut-être automobile-propre peut-il agir avec l'appui du médiateur de l’énergie, car Renault fournit des véhicules qui ne sont pas surs: Certes il ne lance pas la charge mais si le chargeur est défectueux (isolation insuffisante) cela n’empêchera pas l'accident!

J'ai essayé une recharge avec ma ioniq5 et cela ne marche bien entendu pas!

cordialement

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Bonjour,

il ne m'est pas possible de répondre définitivement à cette question, car je ne sais pas comment Renault teste la terre!

si c'est comme je le suppose il suffirait de connecter le neutre du groupe à la connection terre de la fiche de sortie.

Cordialement

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.