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Bybymax

recharge Ioniq et rallonge

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Bonjour à tous, et bon dimanche ensoleillé j'espère

 

Je recherche un maximum d'informations et je parcours ce riche forum car je dois essayer une Ioniq ce mercredi et je voudrais donc ne pas avoir de mauvaise surprise si je m'engage.

 

Situation :

Ma maison est en retrait par rapport à la route et les économies réalisées par rapport à mon véhicule thermique doivent me permettre de faire construire mon garage l'an prochain.

 

Question :

Si j'installe une prise dédiée depuis mon compteur (9k monophasé a priori...) type green up et que je branche une rallonge en 3G 2,5 entre la prise et le CRO, est-ce que c'est bon ?

Sinon, est-il possible de faire cette même prise et de "construire" un câble de charge soi-même pour éviter le raccord lié à la rallonge ?

 

Merci par avance de vos réponses qui vont me permettre de passer, ou pas au VE, ce dont j'ai vraiment envie !!

 

@micalement,

 

Cyrille.

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Question :

Si j'installe une prise dédiée depuis mon compteur (9k monophasé a priori...) type green up et que je branche une rallonge en 3G 2,5 entre la prise et le CRO, est-ce que c'est bon ?

Sinon, est-il possible de faire cette même prise et de "construire" un câble de charge soi-même pour éviter le raccord lié à la rallonge ?

Cyrille.

Pour la première question il n'y a pas de problème, tu est juste limité par la longueur du câble. Avec le CRO sous 10A (2.2kW) la norme pour du 2.5mm² est de 40m depuis le disjoncteur.

Par contre je n'ai pas bien compris ta deuxième question, est-ce que tu veux installer une prise près de la place de stationnement ou c'est autre chose?

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La green-up ne sert a rien avec la Ioniq , tu chargeras au maximum a 9A , soit environ 6% par heure.

Par contre , si tu considère la green-up comme une prise renforcée => oui.

 

Si tu veux charger en 16A , il faut soit une borne , soit un EVSE ( un CRO plus "gros" ).

 

Comme le dit XBOS , il faut pas dépasser 40m avec du 2.5mm2.

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Hello,

 

Merci pour vos réponses.

 

Pour être plus clair, en effet, ma prise est trop loin de la voiture et j'aurais donc besoin de faire le lien entre la prise et le CRO avec une rallonge. Alors, verdict?

 

Amicalement.

 

Cyrille

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Pour être plus clair, en effet, ma prise est trop loin de la voiture et j'aurais donc besoin de faire le lien entre la prise et le CRO avec une rallonge. Alors, verdict?

Cyrille

 

Jusque là j'avais compris.

Pour le reste cela dépend de ce que tu préfère, soit une rallonge depuis la prise type cave jusqu'au CRO. Soit tu installe une prise à l'extérieur proche de l’emplacement de stationnement.

 

Pour la rallonge je te conseille un câble caoutchouté type chantier au norme H07RN-F :

brennenstuhl-rallonge-ip-44-10m-h07rn-f-3g2-5-noir.jpg

 

Tu peux aussi la faire toi même, il suffit d'acheter le câble et de prendre des prises au norme IP44.

 

Je te conseille de prendre du H07RN-F 3G2,50mm², attention à la longueur comme je l'ai déjà signalé et lors de son utilisation il faut bien dérouler le câble.

 

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Super.

 

Merci pour vos réponses qui me rassurent sur la faisabilité du branchement. Je sens que je vais très vite rejoindre le côté clair de la Force VE.

 

Amicalement.

 

Cyrille

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Hello Cyrille

Comme il s’agit d’une jonction provisoire en attendant de terminer ton garage, une jonction en câble souple 3x2,5mm2 depuis la maison fera largement l’affaire. Par mesure de sécurité il serait judicieux de remplacer ta prise à la cave étanche genre type plexo de Legrand par une prise Legrand de type green ’up. Vérifie juste que ton disjoncteur de la prise est bien protégé par un disjoncteur 16Amp et un dispositif différentiel 30 mA et également câblé en 3x2,5mm2.

Ton CRO sera verrouillé par la charge donc aucun souci au niveau du vol.

429577001.jpg

531998002.jpg

Good luck pour l'essai, tiens nous au courant

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Et doucement vous aller lui faire peur.

Une prise plexo avec son disjoncteur de 20A réserver uniquement pour la charge est largement suffisant pour commencé avec le CRO. Après s'il passe à 16A la même installation avec une prise P17 16A permettra de charger avec un câble muni d'un EVSE. S'il veut charger à 32A c'est une autre histoire.

Et puis pour protéger la rallonge et le CRO il est toujours possible de placer le boitier du CRO et la prise de la rallonge dans le coffre et de faire sortir les câbles de chaque côté.

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Hello,

 

Comme l'a souligné Bafien, je voulais utiliser une rallonge de 20 mètres et en fait, j'ai vu que j'avais une gaine dispo qui partait du tableau élec et qui sortait près de la route en bordure de mon terrain. Du coup, j'ai tiré du câble 3G 2.5 via la gaine, et j'ai connecté à l'extérieur une Green'up, et connecté le différentiel fourni avec la prise sur le tableau. Du coup, pas besoin de rallonge !! J'ai mis le CRO en High grâce au tuto posté plus haut !! (merci d'ailleurs !). Et hop, la voiture charge easy en extérieur. En espérant que les voisins ne se disent pas : "tiens, si je coupais ce câble qui traine..."

Merci pour tous vos conseils en tout cas. Pour un néophyte en VE, c'est un vrai support !! Bravo à toute la communauté.

 

et pour répondre à Hubi, j'ai donc fait l'essai, j'ai signé et j'ai récupéré ma IONIQ ce vendredi (véhicule de direction) en gris, avec 450 km au compteur. Depuis, c'est que du bonheur, j'ai fait un tour chez Mickey samedi, avec charge sur place. 100% après ma journée de manège, et donc retour à la maison sans aucun pb (115 km à faire). Toute la petite famille adore la nouvelle voiture, le silence (plus besoin de mettre l'ipad à fond pour entendre qqchose à l'arrière). Par contre, dommage que Carplay de prenne pas en compte Waze (mais ça, c'est pour une autre discussion du forum ).

 

Je vais donc changer ma signature qui n'est plus d'actualité !!

 

Amicalement,

 

Cyrille.

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