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FunkyB27

Recharge ID.4

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Bonjour à tous, 

 

j'aurai besoin de vos lumières. J'ai fait la première recharge de notre ID.4 hier soir et je suis un peu tombé des nues. La batterie était a 38%.

 

La prise installée dans mon garage est une green-up (3.7kWh 16A) branché sur du 32A (câble 6mm²). En suivant le guide, pour faire une recharge de 35% a 80% nous aurions du mettre environ 9h. Surprise en branchant la prise hier soir, l'application m'annonce 18h.

 

J'en informe VW qui me dit que la charge peut varier en fonction de la puissance disponible sur mon réseau électrique. La nuit nous avons la pompe à chaleur qui doit surement consommer le plus, mais de là à brider la recharge de la voiture. Nous avons un abonnement monophasé 12kVA.

 

Comment faire pour avoir le temps de recharge attendu ? Même en passant par une wallbox si le problème vient en effet de la puissance disponible, cela fera la même chose non ?

 

Merci d'avance.

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Je m'auto-réponds, cela pourra aider les prochains comme moi :D

 

Mon concessionnaire vient de me répondre au bout de plusieurs message que le chargeur fourni avec l'ID.4 est un chargeur 1.8kWh. Tout s'explique.

 

Maintenant a voir le cout d'un chargeur 3.7kWh. Pas envie de passer tout de suite sur une wallbox a 1500€ 

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Je m'auto-réponds, cela pourra aider les prochains comme moi
 
Mon concessionnaire vient de me répondre au bout de plusieurs message que le chargeur fourni avec l'ID.4 est un chargeur 1.8kWh. Tout s'explique.

1,8kWh ? Sont un peu radin chez VW 🥲

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Chez les Coréens le chargeur a un bouton permettant de switcher de "mode" 8A (1,8kWh) est le "mode" par défaut le plus lent et sûr. Je laisse ce CRO dans la voiture.

 

Je ne crois pas qu'il y ait de chargeur 16A "green-up". A ma connaissance c'est 14A le max sur green-up. De mon côté j'ai un chargeur 16A sur prise "camping" P17, pas théoriquement autorisé en France. Ce chargeur a 2 modes, 10A ou 16A (je laisse continuellement sur ce mode).

 

Je suis en 9kVA monophasé, pompe à chaleur, et je n'ai aucun souci pour recharger à 3,6kWh.

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Le 28/09/2021 à 09:01, FunkyB27 a dit :

La prise installée dans mon garage est une green-up (3.7kW 16A) branché sur du 32A (câble 6mm²).

Bonjour, attention car le disjoncteur dédié à cette prise doit avoir un calibre de 20A, même si le câble est en 6mm².

 

On peut comprendre le fait de livrer un CRO bloqué sur 8A dans le sens où, sur n'importe quelle prise "standard", c'est le courant maximum qu'il est possible de débiter en continu sans se poser de questions. Avec la e-Up, ils livrent un CRO réglable sur 6A, 8A ou 10A.

 

Vous pourrez trouver des CRO compatibles 16A, un peu partout sur internet :)

Modifié par GaelZorro26

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Hello, bienvenu a toi.

 

Attention aux mélanges et confusions :

  1. kW et kWh. Le premier indique la puissance, le 2e, la quantité, comme les litres/min et les litres. Ta batterie à une capacité en kWh (45, 58 ou 77 pour une ID4 je crois), et elle se recharge a une puissance allant de 1.8kW à 150kW. Erreur commune, je crois que tout le monde s'est emmêlé sur ces 2 unités un jour ou l'autre 😛 .
  2. la vitesse de charge globale dépend de l'élément le plus lent. Si la prise green up peu fournir 3.7kW, et le chargeur secteur ne supporte pas plus de 8A (1.8kW) comme cela semble être le cas, et bien la voiture ne chargera qu'a 1.8kW.

 

Pour le chargeur que tu envisage attention, avertissement important :

Une prise normale est taillé pour fourni 10A sur de longues périodes sans réel soucis, et jusqu’à 16A ponctuellement, mais pas sur la durée. Raison pour laquelle les chargeurs secteur (CRO) sont limité à 8A.

Il existes des chargeur qui savent basculer automatiquement sur du 14 ou 16A avec une prise green up comme la tienne, ou rester en 8A si c'est une prise classique, afin de protéger l'installation et tout risque de surchauffe et d'incendie. Ils sont généralement fournis par Renault avec la Zoé ou PSA.

Celui que tu envisage est un chargeur réglable, c'est a dire qu'il va tirer la puissance que tu aura choisi, même si l'installation n'est pas prévue pour, avec donc un risque de surchauffe et d'incendie. Si ta prise green up a été bien installé, pas de soucis, mais si tu viens à te servir de ce chargeur ailleurs, attention a bien le rebasculer sur 8/10A ⚠️🔥

 

Enfin, tu peux aussi voir sir le CRO fourni te suffit ? Selon tes besoin de déplacement, il permet de récupérer en général 150km d'autonomie en une nuit de 10h. Si tu ne parcours pas cette distance tous les jours, il peut faire l'affaire 👍

 

Bonne route a toi :)

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Le 28/09/2021 à 10:27, FunkyB27 a dit :

Le système green-up est breveté avec un aimant qui permet la détection du matériel "compatible", les chargeurs de Zoé par exemple. Ici c'est une sélection manuelle sur le chargeur. Je ne sais pas si la green-up laisse passer sans action de l'aimant, je ne suis pas installé en green-up.

 

Mais ce chargeur est indiqué pouvoir être commuté en 3,6 kW, ce qui est déjà bien. Je ne connais pas la marque EVplug, Morec est plus connu (je suis avec un chargeur Morec).

Modifié par agauthier51

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Le 28/09/2021 à 11:17, Spif a dit :

Hello, bienvenu a toi.

 

Attention aux mélanges et confusions :

  1. kW et kWh. Le premier indique la puissance, le 2e, la quantité, comme les litres/min et les litres. Ta batterie à une capacité en kWh (45, 58 ou 77 pour une ID4 je crois), et elle se recharge a une puissance allant de 1.8kW à 150kW. Erreur commune, je crois que tout le monde s'est emmêlé sur ces 2 unités un jour ou l'autre 😛 .
  2. la vitesse de charge globale dépend de l'élément le plus lent. Si la prise green up peu fournir 3.7kW, et le chargeur secteur ne supporte pas plus de 8A (1.8kW) comme cela semble être le cas, et bien la voiture ne chargera qu'a 1.8kW.

 

Pour le chargeur que tu envisage attention, avertissement important :

Une prise normale est taillé pour fourni 10A sur de longues périodes sans réel soucis, et jusqu’à 16A ponctuellement, mais pas sur la durée. Raison pour laquelle les chargeurs secteur (CRO) sont limité à 8A.

Il existes des chargeur qui savent basculer automatiquement sur du 14 ou 16A avec une prise green up comme la tienne, ou rester en 8A si c'est une prise classique, afin de protéger l'installation et tout risque de surchauffe et d'incendie. Ils sont généralement fournis par Renault avec la Zoé ou PSA.

Celui que tu envisage est un chargeur réglable, c'est a dire qu'il va tirer la puissance que tu aura choisi, même si l'installation n'est pas prévue pour, avec donc un risque de surchauffe et d'incendie. Si ta prise green up a été bien installé, pas de soucis, mais si tu viens à te servir de ce chargeur ailleurs, attention a bien le rebasculer sur 8/10A ⚠️🔥

 

Enfin, tu peux aussi voir sir le CRO fourni te suffit ? Selon tes besoin de déplacement, il permet de récupérer en général 150km d'autonomie en une nuit de 10h. Si tu ne parcours pas cette distance tous les jours, il peut faire l'affaire 👍

 

Bonne route a toi :)

merci pour ce retour :)

 

La prise green-up est reliée au compteur à un disjoncteur DX3 C20 30mA (6ka). Pour info nous avons rechargé cette nuit avec le CRO fourni de 21h à 8h soit 11h de charge nous avons gagné à peine 110km d'autonomie. Le trajet journalier est de 70km. 

J'aimerai ne pas me charger tous les jours dans le garage pour des raisons d'accessibilité. donc une recharge tous les 3 jours m'arrangerai pas mal.

 

Le chargeur sur amazon c'est uniquement pour la maison. Je n'envisage pas de me charger ailleurs avec.

20210928_094257.jpg

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achète une WB 7 kW 32A, installe là près de la porte du garage pour pouvoir charger dedans ou dehors et tu rechargeras sans pb sur une nuit.

C’est à la fois le plus simple, et à la fois pas le même prix (un prise green up c’est facile à installer et ça coûte 100-150€ il me semble ), rien à voir avec une WB

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Le 28/09/2021 à 10:27, FunkyB27 a dit :

Ce système fonctionnera très bien sur cette prise l'aimant des green-up n'agit que sur les CRO Green-up celui-là n'en a pas il est réglable manuellement donc il fonctionnera aussi sur des prises domestique.

On trouve les mêmes sur Aliexpress pour moins cher, plusieurs sur le forum utilise ce type de câble. 

Ca fait des années que je recharge avec des systèmes nomade et cela fonctionne très bien, mais perso je préfère ceux en P17 que ceux avec prise domestique. Mais je suis Belge, je ne suis pas soumis au norme Française.

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Le 28/09/2021 à 21:21, Gimli a dit :


C’est à la fois le plus simple, et à la fois pas le même prix (un prise green up c’est facile à installer et ça coûte 100-150€ il me semble emoji3166.png), rien à voir avec une WB

Le coût d'installation par un électricien sera quasi identique, tirer une ligne en 3x2.5 pour une green up ou 3x6 ou 10 plus inter et disjoncteur diff pour les 2 cas de figure c'est pareil. Compte tenu de tes besoins c'est beaucoup plus confortable. 

Pour moi soit on reste avec le cro d'origine soit c'est wb avec délestage (du genre ve tronic wb01, produit français top à 600 €) 

Pour ton cas avec une grosse batterie ID4 et tes km la green up c'est limite. Tu rentres de voyage à sec et tu dois repartir faire des km le lendemain matin, avec la wb no problem Sur la nuit avec green up tu n'auras pas le plein pour partir. 

 

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Le 29/09/2021 à 21:59, chgros1 a dit :

Le coût d'installation par un électricien sera quasi identique, tirer une ligne en 3x2.5 pour une green up ou 3x6 ou 10 plus inter et disjoncteur diff pour les 2 cas de figure c'est pareil. Compte tenu de tes besoins c'est beaucoup plus confortable. 

Pour moi soit on reste avec le cro d'origine soit c'est wb avec délestage (du genre ve tronic wb01, produit français top à 600 €) 

Pour ton cas avec une grosse batterie ID4 et tes km la green up c'est limite. Tu rentres de voyage à sec et tu dois repartir faire des km le lendemain matin, avec la wb no problem Sur la nuit avec green up tu n'auras pas le plein pour partir. 

 

J'ai déjà le fil 3x6 (la prise est a 4m du compteur). Mon constructeur à mis un 20A au lieu d'un 32A prévu dans le contrat. Si j'arrive à obtenir le changement via le SAV, je passerai surement sur un gros chargeur (comme celui que tu indiques) environ 600€ à priori. Dans le cas contraire je resterai sur un chargeur 3.6kw pour fonctionner avec ma green-up environ 300€.
Donc pour une recharge de 20% à 80% :

  • 600€ => 7.4kW / 6h30
  • 300€ => 3.6kW / 13h
  • 0€ => 1.8kW / 25h

J'ai fait le test et en marche avant j'arrive à bien charger la voiture le câble est pile poil (4m). Avec un un nouveau chargeur ou un wb j'aurait un câble plus long donc pas besoin de déplacer la prise. 

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