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Recharge en Région Bretagne

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Le 23/08/2023 à 10:39, jmjbest a dit :

Je reconnais que je fais un peu de provoc, la dernière fois que j'ai abordé et sillonné la Bretagne j'étais en auto essence..

Y a-t-il des bornes rapides dans ces villages-étapes ? That is the question 

il y a 15 à 12 mois, j'avais jeté un oeil au trajet Caen - Brest => 400 km et au moins 1 borne 50 kW tous les 30 km.

Et depuis de multiples stations ont ouvert, un exemple : à Dinan, il y avait une 50 kW , 1 station IECharge est ouverte, une seconde arrive.

 

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Re bonjour à tous.

 

Dans le cadre de vacances le modèle 2x2 voies gratuite de bretagne est agréable et suffisant. 

 

Pour conclure quant a notre retour de road trip, vu l'autonomie du e-Niro et les routes à 110 cela c'est bien passé. 

Après honfleur (Telsa),  de retour sur les autoroutes la seul recharge chez Fastned sur l'aire de villers-bretonneux à duré a peine plus que le bouchon d'entrée d'autoroute pour y accéder  vu que c'était la période de grande affluence :-) .

Du coup nous étions les seul chez Fastned, au fond de l'aire a regarder les VT faire la queue à la station en grignotant sur les banc sous les auvent jaunes.

J'ai même l'impression que certains on pris autant de temps pour faire le plein que nous pour notre 20/85 .

 

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Le 23/08/2023 à 12:36, jmjbest a dit :

Hors Tesla Fastned sont ceux qui ont le mieux travaillé la recharge électrique (je ne tiens pas  compte du prix du kW/h)

Heureux habitants belges, hollandais etc qui en ont de tous les côtés ! 

Perso je met Fastned , Tesla et Electra dans le trio de tête, sans ordre particulier. 

Pas par critère d'expérience, qui est faible, mais par leur expérience utilisateur.

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Le 23/08/2023 à 10:39, jmjbest a dit :

Je reconnais que je fais un peu de provoc, la dernière fois que j'ai abordé et sillonné la Bretagne j'étais en auto essence..

Y a-t-il des bornes rapides dans ces villages-étapes ? That is the question 

vous arrivez de Caen, en direction de Brest, vous prenez la sortie Dinan Centre, au rond point, vous prenez première à droite, puis première à gauche, 300 m plus loin vous prenez à droite, ensuite 900 m entre des champs et des pâtures, à droite, puis immédiatement à gauche et vous avez une station IEC Charge.

Donc, oui, parfois il y a des bornes rapides, simples et rapidement accessibles à partir des voies rapides.

 

 

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Le 23/08/2023 à 14:23, drol a dit :

Perso je met Fastned , Tesla et Electra dans le trio de tête, sans ordre particulier. 

Pas par critère d'expérience, qui est faible, mais par leur expérience utilisateur.

Jamais utilisé Fastned ni Electra

appréciées : Tesla, IECharge, Lidl

celles que j'essaie d'éviter : Allego,  Ionity, parce que souvent problématiques

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Le 23/08/2023 à 10:35, ManuTaden a dit :

il y a deux solutions :

- autoroute 2x2 voies, pour rouler il faut payer, il y a des stations services, avec du carburant plus chers, des sandwiches industriels sous atmosphère contrôlée et parfois un "restaurant" qui vend des repas assemblés d'une qualité digne d'un snack d'hypermarché mais au tarif d'un petit restaurant qui travaille des produits locaux sur place

- 2 fois 2 voies, gratuite, quasiment pas de stations services, ni de services, mais des sorties vers un tas de villages et villes dotées de services : commerces alimentaires de détails ou supermarchés, stations services, bornes de charges, restaurants ... sans oublier les possibilités de tourisme local

Personnellement je préfèrerais que le système breton soit généralisé à l'ensemble du territoire, plutôt que le contraire

Le 23/08/2023 à 11:38, ManuTaden a dit :

au moins 1 borne 50 kW tous les 30 km.

Et depuis de multiples stations ont ouvert, un exemple : à Dinan, il y avait une 50 kW , 1 station IECharge est ouverte, une seconde arrive.

😂 Le pire est que tu sembles sérieux... 🤔

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Le 26/08/2023 à 16:40, thomas73 a dit :

😂 Le pire est que tu sembles sérieux... 🤔

Va te balader en Picardie, ou dans le Nord, et ce n'est pas du tout la même couverture en bornes > 50 kWh

Il y a un an de Caen au Touquet (300 km) par la voie "normale" du Pont de Normandie c'était : 2 bornes 100 kW du département à Caen, puis 3 ionity à 140 km et encore 4 ionity 140 km plus loin, et c'est tout !

Alors, au minimum 1 borne 100 kW alternant avec une 50 kW tous les 30 km financées par les départements et régions, sur une 4 voies  gratuite de 400 km, je trouve ça plutôt sympa en attendant que les entreprises privées s'installent. Alors OK, ce n''est, à chaque fois qu'une seule borne, mais qui fonctionne, et si elle est occupée il y en a une autre 30 km plus loin. alors que dans une station unique Ionity, plantée parce qu'il fait chaud et que les bornes ne sont pas abritées ... et bien, tu attends qu'elles soient en état de redémarrer sans planter (c'est du vécu, en août 2022) sauf si ça ne te gêne pas de sortir de l'autoroute à la recherche d'une AC 22kW perdue au fin fond d'un parking d'église dans un village à 20 km, libre à toi, mais je n'ai pas osé.

Depuis ça a changé, d'autres bornes rapides sont apparues sur des parking d'hypermarchés ou au milieu des champs, mais ce n'est pas forcément encore la foire aux bornes à tous les coins de rues. surtout quand on se balade plus vers l'est et le nord des Hauts de France.

 

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Le 26/08/2023 à 19:01, ManuTaden a dit :

Va te balader en Picardie, ou dans le Nord, et ce n'est pas du tout la même couverture en bornes > 50 kWh

Ce n'est parce que c'est (peut-être) pire ailleurs qu'il faut se voiler la face ?

Les bornes 50kW c'est acceptable au supermarché ou lors d'un repas pour les petites batteries, mais globalement c'est le passé.

 

Le 26/08/2023 à 19:01, ManuTaden a dit :

Ionity, plantée parce qu'il fait chaud et que les bornes ne sont pas abritées ... et bien, tu attends qu'elles soient en état de redémarrer sans planter (c'est du vécu, en août 2022) sauf si ça ne te gêne pas de sortir de l'autoroute à la recherche d'une AC 22kW perdue au fin fond d'un parking d'église dans un village à 20 km, libre à toi, mais je n'ai pas osé.

OK à mon tour de raconter ma dernière expérience de touriste lors de cette matinée enfin pluvieuse et fraîche en Savoie : lors de mon dernier trajet aller en Bretagne justement j'ai utilisé 4x Ionity à 4 ou 6 bornes 350kW sans problèmes (3 fois 10' pour la première partie en fin d'après-midi/soirée). C'est bien trop peu par station sur grand axe, mais ça a fonctionné nickel j'avais confiance, et je ne vois pas comment un autre VE aux vitesses légales (voire un peu plus...) aurait pu mettre moins de temps que moi : EV6 au top de sa forme chargée dans la bonne plage les 2 et 3e fois (car arrivée "seulement" à 55% de batterie après les 2 premières heures de route en partant de 100%, 205km 👍🏻 🤩), sans sortir de l'autoroute, zéro bouchon. À 22h30 qu'est-ce que j'aurais proposé à ma femme enceinte et enfant pour l'escale technique en Bretagne dans le joli village avec les bons produits locaux sans passer autant de temps à chercher qu'à charger (peut-être sans succès aussi bien services que monoborne d'un autre temps) ? J'étais très satisfait d'arriver à l'hôtel à 23h00 max sans avoir compter de temps supplémentaire de charge hors repas, après 600km et la sortie de l'école + fermeture de classe de ma femme prof des écoles. Oui on "n'a pas eu le choix" pour une fois avec ce départ que j'aurais bien évité...

Lors de mon retour on sort d'un orage magistral vers Villefranche-sur-Saône qui nous poursuit, celui qui te fait rouler à 30km/h sur autoroute en serrant les fesses car tu préférerais t'arrêter, comme tout le monde autour camion inclus. On continue, envie pressante, bon OK on s'arrête un peu plus tôt que prévu y'a une jolie station Fastned devant moi (le top du top en réalité...), je laisse ma femme devant l'entrée et vais me brancher juste à côté. 7'47 après j'ai pris 24,90kWh et je peux rentrer chez moi à la vitesse que je veux.

 

Il faudra que les deux modèles cohabitent bien sûr, mais il (m')est évident que pour la généralisation MASSIVE du VE le modèle du sud-est de la France où la planification n'a plus lieu d'être sur autoroute devra se généraliser. Avec des stations dans un sens de 8 à 16 bornes pour ne pas se poser de questions - maintenues -, on le voit avec la saturation des stations non-Tesla cet été quand des opérateurs tiers en face ont encore plein de place.

Je pense que tu fais un biais car ton e-niro n'accepte que 77kW. Je n'ai rien contre, et je suis passé aussi par là, mais je préfère aujourd'hui choisir entre rapidité ou prendre mon temps, et je parie que 90% des européens seront de mon avis ? (Sans parler de sobriété +/- forcée à terme...)

Nota : ces dernières années j'ai refait le choix rapidité mais j'ai hâte que les gamins soient grands pour revenir au modèle "moto" : tirer droit pour profiter de notre belle France/Europe et s'arrêter tout le temps. Ouais j'avais bien moins d'autonomie en bécane et qu'est-ce qu'on s'arrêtait à deux toutes les heures et demi maximum... CQFD 😊

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Le 27/08/2023 à 08:45, thomas73 a dit :

Ce n'est parce que c'est (peut-être) pire ailleurs qu'il faut se voiler la face ?

Les bornes 50kW c'est acceptable au supermarché ou lors d'un repas pour les petites batteries, mais globalement c'est le passé.

J'ai un Niro, la charge plafonne à 77 kW, donc je préfère plein de bornes proposant 100 kW ou même 50 kW acceptant la CB  à quelques 350 kW dont le fonctionnement est erratique, ou nécessite une appli dédiée et se positionner à un endroit bien précis devant la borne pour fonctionner à cause du manque de réseau mobile à l'emplacement des bornes (aire de Boleville sur l'a29)

Pour l'instant je plébiscite iecharge et ses petites stations qui s'installent à la campagne, et Tesla qui fait les choses en grand, avec une très bonne expérience utilisateur. Malheureusement, dans l'Ouest, Tesla ouvert à tous c'est récent (1 seule station à Caen sur un trajet de presque 1400 km, et une seconde via un détour d'une heure du trajet initial).

 

Pourquoi un ENiro ?  parce que le prix, en occasion avec bonus et prime à la casse il nous a coûté 19 000€ en fin octobre 2021.

nous cherchions une solution VE depuis début 2019 et l'apparition des premiers VE à usage familiaux pouvant remplacer le Berlingo GPL utilisé à l'époque, mais en neuf; ça ne passait pas.

 

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Bonjour,

 

Juste un avis, car je n'ai pas encore été en Bretagne avec mon VE, il faudra pourtant que je me décide à rendre visite à ma frangine qui vit au dessus de Quiberon.

 

La Bretagne à l'inverse d'autres régions n'est pas à proprement parler une région de transit, il est peut-être plus normal qu'il y ai moins de grosses station de recharge.

 

Généralement on va en Bretagne, alors qu'on traverse d'autres régions, le besoin de recharger en 20 minutes est peut-être moins important.

Finalement, l'important est qu'il y ai des borne en suffisance pour le besoin actuel et qu'il y ai un plan pour le futur.

 

@ManuTaden si vous connaissez le coin et avez des bon conseil pour la recharge par là, je suis preneur.

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Alors autant il y a quelques zones à faible présence, autant en Morbihan par exemple, la présence de bornes est franchement conséquente !

Carnac / Quiberon fait plutôt partie des zones mal desservies même si on trouve des charges lentes y compris au centre-ville de Quiberon.

Il y a quelques jours, je me rendais à Rennes puis retour sur la côte avec charge à faire à Rennes... Je me branche comme d'habitude à Vézin le Coquet sur borne IECharge sauf que... Bug de la borne et pas de réseau pour la rebooter !

Du coup je reprends la N24 direction Lorient mais un peu "short battery" = 17%...

Arrêt à l'aire de covoiturage de Guer : borne en panne avec ruban de travaux autour depuis plus d'un an !!! 6%...

Arrêt au Lidl de Guer : borne rapide débranchée, obligé de prendre quelques kWh à la lente quelques minutes... Aucune autre autour !

Arrêt à Plelan-le-Grand sur borne Ouest Charge (limitée à 30 minutes d'ailleurs...) : CCS en panne, obligé de prendre à nouveau quelques kWh en lente 30 minutes... Aucune autre autour !

Puis je repasse en Morbihan direct Ploërmel à la KarrGreen (Freshmile), arrivée à 4% : charge nickel 👌... Si la KarrGreen avait planté, j'en avais 3 autres dans un rayon de 6km et toutes en état de fonctionnement !!!

Vu le prix de la KarrGreen (0,60€ le kWh) j'ai juste fait l'appoint pour prendre ensuite le temps à Baud (IECharge) de faire une grosse charge à 0,30€/kWh.

À Lorient je dois en avoir une bonne 30aine autour de moi, lente et rapide (Carrefour Allego, Morbihan énergie, Shell recharge, Casino Allego, Powerdot,etc...) ! J'ai maximum 200m pour la suivante !

À Guidel, 2 lentes au Pouldu quasi sur la plage ! Il y en a sûrement plus...

Plus loin idem au Fort Bloqué !

Encore pareil à Lomener !

Plusieurs également à Larmor Plage !

En descendant entre Lorient et Nantes, mes préférées sont IECharge Pontchateau, Carrefour Vannes, puis IECharge à Guérande... On a aussi des bornes 50kW entretenues à quasiment toutes les aires de covoiturage juste aux sorties de la nationale (Freshmile - Morbihan énergie) de Nantes à Brest !

Donc si on ne joue pas avec le 0% ou qu'on en veut pas une devant sa porte, on trouve sans stresser ;)

 

 

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Le 27/08/2023 à 10:31, marcs a dit :

@ManuTaden si vous connaissez le coin et avez des bon conseil pour la recharge par là, je suis preneur.

Voilà, il faut très rapidement qu'on n'ait plus besoin de poser ce genre de question par forum interposé, surtout après un coup d’œil à la carte de Denis, CQFD 😉

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Le 27/08/2023 à 11:00, Mokkette a dit :

on trouve sans stresser ;)

Nan mais relis la première partie de ton message. Raconte çà à quelqu'un qui hésite pour le VE, visiter la Bretagne...

Combien de VE seront vendus d'ici l'année prochaine ?

🤷🏻‍♂️

 

Il y a un gros boulot à abattre dans certaines destinations touristiques qui ne sont pas des lieux de transit, et la Bretagne n'est pas seule, les Alpes, etc.. Et le pire est peut-être la pointe sud-ouest qui voit quand même pas mal de monde traverser pour l'Espagne.

Modifié par thomas73

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Le 27/08/2023 à 11:17, thomas73 a dit :

Nan mais relis la première partie de ton message. Raconte çà à quelqu'un qui hésite pour le VE, visiter la Bretagne...

Combien de VE seront vendus d'ici l'année prochaine ?

🤷🏻‍♂️

 

Il y a un gros boulot à abattre dans certaines destinations touristiques qui ne sont pas des lieux de transit, et la Bretagne n'est pas seule, les Alpes, etc.. Et le pire est peut-être la pointe sud-ouest qui voit quand même pas mal de monde traverser pour l'Espagne.

J'ai bien dit...en Morbihan !!!

Le début était en île et vilaine... ;)

Une fois en Morbihan c'était tranquille !!!

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Autres précisions :

- je ne parle que de charge rapide, ce qui était mon utilité... Sinon j'ai trouvé des lentes en quantité...

- j'aurais pu au départ de Rennes aller à la borne Electra... Mais en fait comme j'étais à Vézin le Coquet, j'ai préféré prendre de suite la nationale...

- en regardant sur une carte on voit que je parle d'une zone de 30-35 km de nationale... En sortant un peu plus, j'aurais pu trouver..

- la femme qui me fait le plaisir de partager ma vie voulait aller aux toilettes... Sauf que sur cette même portion, il n'y a pas non plus de station services (juste des aires de repos) sur la nationale... Il faut aussi sortir et aller dans les patelins autour  !!! Donc idem pour un VT, pas spécifique aux VE !!! 😂

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Le 23/08/2023 à 22:22, ManuTaden a dit :

vous arrivez de Caen, en direction de Brest, vous prenez la sortie Dinan Centre, au rond point, vous prenez première à droite, puis première à gauche, 300 m plus loin vous prenez à droite, ensuite 900 m entre des champs et des pâtures, à droite, puis immédiatement à gauche et vous avez une station IEC Charge.

Donc, oui, parfois il y a des bornes rapides, simples et rapidement accessibles à partir des voies rapides.

 

 

C’est du second degré..? Surtout qu’arrivé sur place la borne fonctionne-t-elle ?

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Le 27/08/2023 à 10:31, marcs a dit :

@ManuTaden si vous connaissez le coin et avez des bon conseil pour la recharge par là, je suis preneur.

habitant à environ 150 km de Vannes, en partant à 100% de chez moi, je n'ai pas besoin de charger dans le Morbihan, puisque l'A/R est faisable sur une seule charge, tout comme  un A/R jusque Quiberon, je n'ai donc jamais chargé dans le Morbihan.

station la plus proche déjà utilisée / testée : IECharge à Vezin parce que je n'étais pas parti à 100% de batterie, et le trajet était Dinan - Vannes - Forêt de Brocéliande (pour déposer des pieds de petits fruits à l'écolieu La Guette 🌳 😇) - Rennes - Dinan.

 

donc désolé, mais à part conseiller la lecture de la carte de @denischti59 en plus de celles de Chargemap, ABRP ...  je n'ai pas d'autre conseil à donner.

 

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Le 27/08/2023 à 14:38, jmjbest a dit :

C’est du second degré..? Surtout qu’arrivé sur place la borne fonctionne-t-elle ?

IECharge, d'habitude ça fonctionne, et c'est 2 bornes / 4 emplacements de charge.

mais il y a une 100 kW une vingtaine de km avant, une 50 kW à 3 ou 4 km, des 22 kW en centre ville de Dinan, puis une 100 kW quelques km plus loin, gérée par Ouest Charge.

ainsi qu'une station ionity 100 à 110 km et une Allego  à 70 km vers l'est, et plus loin, vers l'ouest une IECharge à 40 km et une Tesla à 60 km

Donc si une ne fonctionne pas, il y a une autre solution pas trop éloignée.

 

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Le 27/08/2023 à 14:40, jmjbest a dit :

C’est bien la France.. dès que tu ne payes plus le service même minimum (les toilettes) disparaît 

???

Les toilettes, les  poubelles ça a un coût, que pas grand monde ne veut financer.

Donc les déchets => dans un sac dans le coffre, et on les jette dans la poubelle à la maison, et on n'oublie pas de trier.

le pipi et autres besoins d'évacuations naturelles => derrière un fourré, un arbre, dans un champ de maïs,  ... ou accepter d'aller dans un café local et d'y consommer pour accéder aux toilettes. sachant que de nombreuses petites villes et même villages plus ou moins touristiques ont des toilettes publiques, le plus souvent du coté de la place du marché, pas loin de l'église.

 

et ceux qui ont des difficultés à faire popo dans la nature, peuvent lire ce très bon livre :

Comment_chier_dans_les_bois_pour_une_app

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Le 27/08/2023 à 16:09, ManuTaden a dit :

???

Les toilettes, les  poubelles ça a un coût, que pas grand monde ne veut financer.

Donc les déchets => dans un sac dans le coffre, et on les jette dans la poubelle à la maison, et on n'oublie pas de trier.

le pipi et autres besoins d'évacuations naturelles => derrière un fourré, un arbre, dans un champ de maïs,  ... ou accepter d'aller dans un café local et d'y consommer pour accéder aux toilettes. sachant que de nombreuses petites villes et même villages plus ou moins touristiques ont des toilettes publiques, le plus souvent du coté de la place du marché, pas loin de l'église.

 

et ceux qui ont des difficultés à faire popo dans la nature, peuvent lire ce très bon livre :

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