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Posté(é) (modifié)

Bonjour à Tous,

 

Propriétaire d'une Up depuis 1 an, j'ai débuté mon expérience par un Bordeaux Lyon... et la galère inouïe de la recharge (ah si Coluche était là... Paix à son Âme) (ulcéré par Maps+More, j'ai désactivé l'appli)

Puis 1 année d'usage péri-urbain; Arcachon, Libourne etc... depuis Bordeaux. Une merveille! Le tout avec le petit chargeur, sans App VW, parfait.

Et ce WE, allez on y va! en gros Bordeaux Auch... avec la mauvaise idée de tenter un nouvel usage de Maps+More

 

La bonne  surprise: +210 km réels, 40 restants à l'arrivée, bravo VW pour ne pas être que négatif

Je suis en famille, la nuit permettra la charge, comme chez moi? que néni!

Au départ cela ne charge pas, le socle de la prise de charge est jaune... jamais il ne passe au vert!

Finalement... on change de prise, magie relative, cela passe au vert.

Mais le lendemain, pas même la demi charge... 140 km d'autonomie... trop peu.

 

Des paramètres foireux dans maps+more ont ils pollués la situation.

Inutile de dire, que le retour imposant recharges, a été galère...

 

LES QUESTIONS svp:

 

1/ y a t'il possibilité de ''forcer la charge'' (en gros, Maps+More, fout le camp de là! charge tout de suite et autant qu'il est possible (sans tenir compte de paramètres éventuellement foireux, entrés par erreur, mais indétectables)

2/ quel est l'impact du paramètre ''puissance minimale''?

3/ quel est l'impact du paramètre ''puissance maximale''?

4/ quel est l'impact de la puissance,(de mémoire), 3, 5, 7 10, 22 kW. je veux dire... supposition, j'indique 5A, la charge ne se fera que si puissance disponible est 5A, ou sera t'elle limitée à 5A? (ou si je mets + que 5A cela ne chargera pas? parce que j'en ai 10...)

 

Le fait est qu'un paramètre, je ne sais pas lequel, a limité la charge... Et surtout, je ne sais pas virer ces paramètres contraignants.

(au vu des déboires, je renonce à poser des questions sur la programmation quotidienne, nébuleuse)

 

SI VW lit ce post: (je l'espère)

 

C'est triste, ulcérant, de gâcher cette bonne petite voiture par des APP pourries, incompréhensibles. Nécessitant de passer hors réseau VW pour être bien renseigné. C'est débile de faire cohabiter 2 App soit VW connect et Maps+More, FAUT EN FIABILISER UNE, ET JETER L'AUTRE!

LA PLUS GROSSE HONTE ÉTANT LA DOCUMENTATION: avertissements, mise en garde, précautions de sécurité... VW se moque de ses Clients! Sur 1 voiture électrique, la seule spécificité c'est la recharge! qui tient à peine 2 pages, la moitié si on vire les avertissements et mises en garde, des images microscopiques, pas en face du texte... UNE HONTE!

 

Et de manière regrettable, cela ternit un produit assez fabuleux. Retour au positif; les petites routes sinueuses du Gers... un régal de silence et de tenue de route. Les recharges et les App et doc pourries viennent gâcher cela assez largement.

 

Pour VW toujours: dites à vos traducteurs que le terme ''départ'', renvoie à ''arrivée'', et évoque ''voyage''

Si vous parler de charge batterie, utilisez ''Début'' et ''Fin'' (de recharge)

Qui démontre là encore la non-qualité de la documentation, traduite de manière approximative. Le couplet du bouton sur la console centrale, demeure pour moi incompréhensible dans ladite documentation (il faudrait parler de éteint, allumé jaune fixe, allumé jaune clignotant, et décrire chacun de ces 3 états... )

 

Modifié par coolup

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Il y a un petit bouton sur la console centrale, devant le sélecteur, qui permet de lancer la charge immédiatement.

Par contre, si tu as programmé une limitation de puissance, je ne sais pas si elle est encore active ou pas quand tu lances la recharge immédiate.

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Merci jphilippe,

 

Mon problème visiblement bien compris, mais pas résolu (j'ai appuyé sur ce bouton, qui reste allumé, sans clignoter)

Je soupçonne en effet, un paramètre de maps+more, d'avoir limité et/ou coupé la charge...

 

Et la 1ere question est là, comment faire un reset global de cette saloperie?

De manière que l'auto charge, sans se poser de question si une horloge ou une puissance, ou un niveau de charge inadaptés, vont interrompre le cycle. L'application est 100% opaque! (à mes yeux)

 

Et cela ne semble pas + clair pour l'Agent VW

 

(je leur conseille un voyage par ex Bordeaux Lyon, le chalenge étant de ne pas faire de recharges dans le réseau VW, et d'être confronté aux vraies réalités du sujet).

 

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Et si tout simplement cela venait d'une prise trop ancienne ou pas assez puissante ? 🙂

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Posté(é) (modifié)

Tu signales qu'il te restait 40 km d'autonomie, il devait te rester 10/15% de batterie .

Après charge, il reste 140 km d'autonomie, environ 50/55% de batterie.

Si tu as réglé 5A max, même avec un CRO à 10A, la charge sera de 5A.

 

D’après le tableau Excel que j'ai mis en ligne, avec un CRO 10A, pour passer de 10% à 50%, il te faut 6H30 de charge. Je ne sais pas combien de temps tu as rechargé, mais avec mon calcul, tu peux savoir si tu as rechargé à 10 ou 5A.

https://forums.automobile-propre.com/topic/bizarerie-dans-la-charge-de-ma-seat-mii-33090/

 

Reprends ton Maps & more:

- règle la charge à l'intensité maximum

- fait un scénario de charge avec les heures creuses de chez toi (0 à 8 h chez moi, mais différent en fonction de la région)

- si tu ne charges que jusqu'à 80%, règle la charge minimum à 30% pour pouvoir atteindre 80% en 8 h

Et laisse tomber l'appli si tu ne supportes pas. Le bouton te permettra de lancer la charge en manuel sinon l'automatisme chargera en heure creuse pour faire des économies.

Nota: tous mes calculs sont pour une UP 2, pas l'ancienne.

Modifié par albert91

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OK, la 1ere prise avait manifestement un défaut (du moins la rallonge intermédiaire).  Mais la led sur le prise de recharge était jaune, donc ''sous tension'' (et dans mon esprit, pas de probléme).

Le fait trompeur, est que ni le chargeur, ni la led principale autour de la prise ne passe au rouge... indiquant un défaut de puissance

(à supposer qu'il s'agisse de cela).

Mais je pense plutôt à un paramètre inadapté. Et c'est bien là, en 2022 bientôt, de la part de VW que l'on pourrait espérer d'un ''maps+more'' une page avec...

 

> vous êtes en charge différée qui débutera à jj hh mm sous une puissance de xx kw

> pour charger immédiatement à la puissance disponible cliquez ici ou

> cliquez sur le paramètre que vous souhaitez modifier (puis validez)

> ne faites rien si la proposition vous convient...

 

Dans mon cas, on est dans un truc totalement opaque, il y a juste à aller cramer des cierges à l’Église du village pour espérer que la charge se fasse... (ou ne cessa pas en cours) ... moyen!

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A  Albert91... qui m'a l'air pointu!

 

> charge maxi: à quoi cela sert il de charger à 80%, et pas 100?

> charge mini: là je ne comprends pas. exemple, j'ai réglé à 30% Mais je suis en réel, supposons 32%. Il se trouve que demain j'ai 300km à faire... Si j'oublie maps+more, cela signifie t'il que ma charge ne se déclenchera pas au motif que je ne suis pas en dessous de 30%? Et évidement je ne ferai pas les + de 200 km espérés.

 

Le problème de tous ces trucs, est qu'ils ne semblent pas documentés. On charge à priori la veille du départ... si cela n'a pas chargé, galère! Faut donc multiplier les expériences foireuses pour s'en sortir. Et là je rage envers VW.

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La charge à 80% est la pour limiter l'usure de la batterie 

 

Le mini à 30% correspond à la valeur minimum en dessous de laquelle la batterie ce remet en  charge immédiatement apres branchement avant de couper à 30% pour reprendre pendant les heures creuses planifiés afin d'être charge à la valeur désirée avant la fin des heures creuses dans ce cas là 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à Tous,

 

Merci Psk07.

 

Pour le 80% de charge (paramètre maxi), je comprends, mais je déplore de la part de VW, l'absence d'une vraie documentation utile, sur le sujet batterie et recharge. Clairement, il serait pitoyable de se voir refuser un éventuel recours garantie sur l'autonomie batterie, au motif de charger toujours à 100%. (car VW de ce point de vue, sait sans aucun doute retracer la vie des charges... pas moi à priori). Et s'il ne faut pas charger à 100%, pourquoi cela n'est il pas automatisé?

Pour le chargement 30% (paramètre mini): là vous me donnez une indication nouvelle...Mais que je ne comprends pas... Je branche l'auto, sous le seuil mini... elle ne charge pas! et le voyant jaune autour de la prise extérieure est jaune fixe (branché, sans charger, pourquoi?). Quel est le paramètre bloquant?

 

Remède?: là je patauge... à l'achat de l'auto, j'ai trop été ennuyé par Maps+More incompréhensible... mais je ne sais plus comment j'ai pu le neutraliser, me permettant des charges immédiates et surtout sans condition. Mais 1 an après, j'ai remis Maps+More, et là, je ne sais plus ce qui se passe. Je n'ai plus aucune confiance sur le fait que l'auto va charger ou pas. Et je peste sur la maudite documentation VW, qui consacre moins de 1% en volume au seul point important de l'auto: entretien, recharge batterie avec applications liées. Et encore, dans ce 1% ils arrivent à polluer la compréhension pratique en empilant consignes de sécurité, avertissements, mises en garde. DE LA FUMISTERIE! (je déteste cette marque... alors que l'auto, en soi et hors recharges, est adorable).

 

Et le paramètre 5, 7, 10, 22 A ... : ? pourquoi cette précision est elle demandée? qu'en fait le système de la voiture?

S'il s'agit d'une limitation du courant tiré, mais bon dieu pourquoi VW ne met il pas une aide claire ''ce paramètre limite le courant délivré'' (si j'ai paramétré à 5A, que je vais sur une borne qui délivre 20 à supposer, je suis limité à 5 ? Et en question complémentaire à laquelle VW ne répond pas: quelle limitation dois je mettre à ma UP si limitation demandée?

 

 

 

Modifié par coolup
question de plus, sur limitation intensité de charge.

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Les explications fournies pour le 30% sont excellentes, rien à ajouter.

 

Pourquoi avoir un paramètre pour limiter la charge ?

Tu es en hiver, ton chauffage électrique de maison tourne fort et comme tout le monde ton contrat d'électricité limite ce que tu peux tirer.

Si tu possèdes une wallbox, il pourrait être de bon ton de limiter la charge pendant les heures creuses pour éviter une disjonction de l'installation et un froid polaire dans la maison le matin.

 

Toutes les options ont une utilité, comme toutes les applis sur smartphone, c'est livré sans doc, démerdez-vous, c'est la règle.

Par contre l'ergonomie est lamentable, tu as raison sur ce point.

Je te conseille de pratiquer, il te reste un an avant de commencer à payer. Il faut que tes réglages soient au point si tu ne prends pas l’abonnement VW.

C'est toi qui doit t'adapter pour l'instant, pour les améliorations il va falloir attendre et comme la voiture n'a pas un grand avenir j'ai peur que ça reste en l'état.

 

Pour ton témoin orange, il indique un défaut qui empêche la charge. Si tu tiens à utiliser une rallonge, il faut que la section des fils soit la plus grosse possible et la rallonge pas trop longue. L'automatisme de connexion de la charge ne supporte pas la médiocrité (terre et perte en ligne)

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Re Bonjour à Albert91 (en particulier)

 

Excellente réponse là encore, où j'apprends 2 choses... moins marrant, 3?

 

1/ tous les paramétrages ont leur utilité. Cela je l'avais détecté, mais sans connaître la finalité claire de chaque paramétre. Et là VW est clairement déficient.

2/ vous dites: c'est livré sans doc, démerdez vous... Là encore, la haine vis à vis de VW (bon, on passe par un forum, cela crée du lien, mais ne dédouane pas VW qui ne fait pas son job)

3/ le meilleur pour la fin? dois comprendre qu'il me faudra un abonnement pour utiliser leur soft à 2 balles?

 

Si c'est cela, j'annonce la couleur... je vais avoir du temps, je vais investiguer, je vais mettre à nu ces paramètres que VW ne documente pas. Et l'on verra si sans abonnement je suis incapable de les lire, et/ou les modifier via CANbus (sauf si un bandit du marketing peut tout verrouiller si je ne cédè pas au chantage d'un abonnement... je crains le pire... Il est temps que je m'occupe sérieusement de cela.

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Franchement il y a une solution sans emmerde que j'ai choisi 

Une wallbox qui gère les heures creuse et le délestage toute seule avec un compteur numérique ou un linky et la liaison teleinformation du compteur.

C'est la borne qui gère toute seule.

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il y a 2 minutes, Psk07 a dit :

Franchement il y a une solution sans emmerde que j'ai choisi 

"sans emmerde" à l'utilisation, mais à l'installation ce n'est pas toujours aussi simple.

 

Dans mon cas, je n'ai toujours pas résolu la question de l'arrivée de la téléinformation entre mon compteur (dans la rue) et mon tableau électrique (à 15m dans la maison en passant sous une dalle en béton) 😪

 

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Avant d’incrimer l’appli, est-ce que tu as vérifié si le comportement que tu as observé en déplacement se reproduit chez toi ?

Un problème de recharge peut avoir pour origine une prise défectueuse. Avec une rallonge, tu augmentes le risque de dysfonctionnement.

Il se pourrait donc bien ton problème de charge n’ait rien à voir avec l’appli, surtout si tu as actionné l’interrupteur qui démarre la charge.

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Merci Psk07,

 

Au vu du coté pas sympa de VW sur l'aspect recharge, je ne vais pas payer, en plus, un abonnement.

Je vais creuser le sujet Walbox et/ou Edf. Car en fait, si notre bonne EdF voulait saisir l'opportunité, toutes ces batteries existantes et à venir, ne sont elles pas le moyen, couplé à Linky, de ne pas perdre l'énergie produite de nuit?

De la gérer au mieux.

Y a t'il un Ingénieux de EdF qui creuse le sujet? avant qu'un tesla ou autre uber nous pique le pognon qui est à prendre (au moins cela resterai chez nous)

Heureusement ma UP est trop agréable à conduire, en particulier sur petites routes sinueuses, sans quoi je la revend direct. Le problème de recharge hors domicile est trop casse tête. Mais merci du conseil Walbox que je vais évaluer.

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Pas faux PsK07,

 

De mon coté, n'étant pas chez moi, en effet je ne suis sûr de rien. La rallonge pouvait être inadaptée. Mais la diode circulaire autour de la prise de charge était bien jaune fixe. Ready, non?

Mais je ne suis sûr de rien, sauf:

 

> les applis VW à ma disposition n'alertent pas d'un éventuel probléme (puissance inadaptée, de base)

> les applis à disposition, n'ont pas de message rassurant du type ''une charge de xxA va débuter à jj hh mm'' (cliquez ici si vous souhaitez modifier'' (on est en 2022 bientôt, on parle d'intelligence artificielle... on en est bien loin!)

> la doc VW est un ramassis de consignes de sécurité, mises en garde, avertissements... Pas même 2 pages sur le sujet recharge. Des pictogrammes microscopiques par en face du texte les concernant...

> oui, en empilant les conneries, quand j'aurai été bien piégé par la voiture qui n'aura pas chargé la nuit sans savoir pourquoi... oui, je vais finir par savoir. Mais j'espère bien faire payer cela à VW le moment venu.

 

Mais pour être pratique: comment faire la RAZ de tous les paramètres que j'ai pu entrer sans comprendre leur finalité, à priori non documentée? (que la voiture charge, c'est tout ce que je lui demande).

 

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Je possède la Seat, les applis viennent toutes de la même source, mais il peut y avoir des graphismes différents suivant les marques sinon la philosophie est la même.

L'appli Volkwagen qui permet de gérer à distance demande un abonnement de 195€ pour 2 ans, les 2 premières années étant gratuites, l'appli qui fonctionne en Bluetooth est gratuite..

Pas vue de reset des paramètres sur mes applis, efface des scénarios et fait en une pour la recharge en heures creuses que tu n'oublies pas d'activer sinon il ne fera rien.

Comme je l'ai déjà dit une rallonge et une source de problème pour recharger.

La signification de la LED située à côté de la prise type 2 est affiché dans la trappe de recharge sur ma Seat. Orange, il y a un problème (dû à la rallonge ?)

 

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Il y a 14 heures, Remy a dit :

"sans emmerde" à l'utilisation, mais à l'installation ce n'est pas toujours aussi simple.

 

Dans mon cas, je n'ai toujours pas résolu la question de l'arrivée de la téléinformation entre mon compteur (dans la rue) et mon tableau électrique (à 15m dans la maison en passant sous une dalle en béton) 😪

 

Il existe un modem teleinformation en radio fréquence 

Peut être que dans ton cas cela pourrait fonctionner 

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Coolup, le simulateur de charge vient d'être mis à jour, il est maintenant bon pour ton CRO.

fait les simulations que tu veux pour établir ton scénario de charge en heures creuses.

La ligne 10A, 2.3 kW qui te concerne est ici

simulateur triplette

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Pas besoin d'être ingénieur chez EDF pour profiter d'un tarif réduit la nuit.

Il faut d’abord avoir un abonnement heures pleines/heures creuses.

Ensuite, il faut savoir quels horaires s'appliquent à ta maison, pour cela, regarder cette page, il est possible de taper son code postal et de cliquer sur consulter les horaires, sinon va voir l'explication sur le Linky.

heures pleines/heures creuses

Lancer l'application de commande à distance de ta e-up, créer un lieu de recharge "domicile", fonction recharge cochée, état de charge max 80%, intensité max 10A ou à fond, cocher tarif réduit et remplir l'heure de début et de fin du tarif réduit.

Utiliser ce lieu de recharge dans le scénario "Heure de départ 1" que l'on n’oubliera pas de mettre sur ON.

Ne pas oublier de synchroniser avec la voiture pour qu'elle enregistre les infos

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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