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MMarc

Recharge de la Twingo 3 Electric : bonnes pratiques et retours d'expériences

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Infotainement il me semble mais pas éléments moteur /batterie etc.. 
C'est de l'humour ?
Une mise à jour "OTA" veut dire Over The Air, à distance donc.
Si tu évoques des mises à jour matérielles, effectivement ça n'existe pas.
Si tu parles des mises à jours des firmwares des éléments tels que le BMS ou l'ESC, pourquoi pas. Je ne sais pas si c'est prévu chez Renault.

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Ça le sera comme pour Tesla et Vag, tous les constructeurs vont s'y mettre afin de ne pas engorger les garages pour mettre à jour la caméra et la gestion de la batterie.

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bonjour, je suis désolé de ne pas etre revenu avant, ma twingo life semble ok depuis la mise à jour en concession, le "patch" est donc opérationnel pour ceux qui se trouvent dans ce cas.

La conso urbaine + periurbaine mais limitée à 90 c'est aux alentours de 12kwh/100 , ça devrait faire 180kms? dans les faits 160kms.

En conduite eco-route genre marathon shell 😄 je suis parvenu à 10kwh/100 200kms

Dans un autre registre, j'ai remarqué la perte du frein moteur sur surface dégradée. C'est de perturbant à limite dangereux

voilavoila. Une chose est sure je reviendrai pas à une thermique, ni boite manuelle

 

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Bonjour à tous,

mise à jour ou "patch" effectué sur notre twingo il y a 2 semaines, elle recharge maintenant à 22 kW et respecte donc l'annonce des 80% en 1h. Je conseille à tout ceux qui ont le problème de charge bridée de prendre rdv chez un concessionnaire, pour effectuer cette correction !

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Le 15/02/2022 à 08:48, Blondin34 a dit :

 Bonjour à tous

Je viens d'acquerir un Twingo ZE et je regarde pour acheter un câble de recharge pour recharger sur les bornes publiques.

J'ai trouvé ce câble :https://www.mister-ev.com/fr/cable-type-2-type-2-sur-mesures-22kw/

Pourriez-vous me donner votre avis.

Merci d'avance

Ce câble semble OK pour la Twingo ZE.

Mieux vaut à mon avis prendre le câble triphasé, même si on a que du monophasé à la maison.

Il coûte à peine plus cher et permet de charger nettement plus vite là où le triphasé est disponible.

Il y a des frais de livraison?

 

 

 

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Le 15/02/2022 à 12:29, Flanders a dit :

Ce câble semble OK pour la Twingo ZE.

Mieux vaut à mon avis prendre le câble triphasé, même si on a que du monophasé à la maison.

Il coûte à peine plus cher et permet de charger nettement plus vite là où le triphasé est disponible.

Il y a des frais de livraison?

 

 

 

Merci de ta réponse

20€ de frais de port 🤬

Moins cher de 45€ chez Aliexpress. Merci @Tcas

Modifié par Blondin34

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Le 18/02/2022 à 06:28, Blondin34 a dit :

Hello. Je trouve que ma recharge est très longue.

je recharge sur une prise simple.

je pense installer une Green Up.

Mais est-ce que je dois aussi changer « l’amperage »de mon compteur ?

il me semble avoir vue le chiffre 12

Vous avez rechargé avec quoi? Une wallbox, un boitier?

Où avez-vous vu ce chiffre 12?

Sur une prise normale, il faut compter une dizaine d'heures pour une charge complète.

 

 

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Le 18/02/2022 à 06:28, Blondin34 a dit :

Hello. Je trouve que ma recharge est très longue.

je recharge sur une prise simple.

je pense installer une Green Up.

Mais est-ce que je dois aussi changer « l’amperage »de mon compteur ?

il me semble avoir vue le chiffre 12

Tu gagnes 30% de temps avec un green-up. 7 à 8 heures pour une charge complète.

Ton abonnement dépend de ton utilisation, perso 6 Kw et c'est Ok pour la green-up.

Par contre, il faut faire attention à la consommation générale de la maison (four, chauffage, lave linge ...)

pour ne pas dépasser la limite de 6Kw. au delà, ça saute !

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Le 18/02/2022 à 07:15, Flanders a dit :

Vous avez rechargé avec quoi? Une wallbox, un boitier?

Où avez-vous vu ce chiffre 12?

Sur une prise normale, il faut compter une dizaine d'heures pour une charge complète.

 

 

J’ai une prise normale, je veux passer à la Green Up

c’est 12kwh sur mon abonnement

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Salut,

Ce sont des kVA, mais aussi surprenant que ce soit, si vous dépassez les 6 KVA mais que c'est sur un laps court, ca ne saute pas.
Donc si le dépassement est ponctuel ça va, si c'est dans la durée cous êtes cuits.

 

Si vous chauffez à l’électrique, déjà c'est mort, en tous cas en hiver.

La Green up est chouette, ça fait surtout une vraie plus value sur la protection du réseau, et de l'auto du point de vue électrique.

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Bonjour,

Prise normale, c'est du 8A ou 10A, soit environ 2kW de puissance. Une charge complète prendra presque 12h.

Green'Up, c'est du 14A ou 16A, soit environ 3.3kW de puissance. Une charge complète prendra presque 7h.

Sinon, pour charger encore plus vite, il faut faire installer une wallbox. Mais alors il faudra voir si c'est compatible avec votre abonemment.

Dans tous les cas, si vous n'avez de connaissances en électricité, il vaut mieux passer par un électricien agréé.

 

A+,

Flanders

 

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Bonsoir, on vient juste de recevoir notre Twingo ZE jeune occasion de 900 km

en fouinant dans la tablette de la voiture on ne voit pas les historique de recharges l'onglet est vide

l'application MyRenault ne sort rien non plus, peux être que le concessionnaire a tout effacé au changement de propriétaire ...

 

Question: lors des prochaines recharges les informations figureront elles dans l'onglet de la tablette

quantité injecté ? consommation ...

 

Du coup, comment faites vous pour suivre vos consommations ...

 

merci 

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Bonsoir,

Effectivement on ne trouve aucune information dans la voiture, ni sur l’application.

J'utilise un petit carnet ou je note toutes les informations ( % restant, % à la fin de la charge, méthode de charge, temps de charge, km parcourus, moyenne kw, moyenne vitesse, kilométrage total véhicule, km estimé après charge, température, et la date)

Je compte me faire un fichier excel avec toutes ces infos. ( pour info je suis loin de recharger tous les jours du coup c'est pas trop contraignant )

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Le 21/03/2022 à 21:51, Ponta a dit :

Bonsoir,

Effectivement on ne trouve aucune information dans la voiture, ni sur l’application.

J'utilise un petit carnet ou je note toutes les informations ( % restant, % à la fin de la charge, méthode de charge, temps de charge, km parcourus, moyenne kw, moyenne vitesse, kilométrage total véhicule, km estimé après charge, température, et la date)

Je compte me faire un fichier excel avec toutes ces infos. ( pour info je suis loin de recharger tous les jours du coup c'est pas trop contraignant )

Merci pour ton retour 

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Le 22/03/2022 à 08:16, seb7788 a dit :

Merci pour ton retour 

Bonjour, ce post est assez long et probablement brouillon 😅.

 

Pour suivre les recharges avec enregistrement des données j'ai 2 solutions très différentes pour ma Twingo ZE:

 

1-Sur la base de l'application MyRenault, j'utilise une libraire nommé renault-api[cli] qui permet, une fois installée et connectée à votre compte MyRenault (email+mdp) de télécharger les données enregistrées par Renault. C'est très frustrant: ils en ont beaucoup mais pas excessivement fiables pour moi, surtout sur l'historique des charges. En plus je n'ai rien avant l'achat, en concession, du véhicule de démonstration de 1500 km.

Le dépôt github renault-api permet de recevoir les données. Après,vous devrez utiliser powershell, git, python3, pip sous windows 11 ou linux et suivre les instructions du dépôt. Rien de sur-humain mais il faut s'y attacher quand même. Voilà l'aide, pas très compréhensible sauf si encore une fois on s'accroche. Les données obtenues sont celles remontées à Renault pas la Twingo en 3G/4G et utilisées ensuite sur l'appli MyRenault: Ce n'est pas temps réel et il ne faut pas les demander trop souvent: quelques minutes entre les interrogations.

Par exemples, les commandes (en vert) retournent des données (en bleu) avec des erreurs (en rouge):

renault-api http get "/commerce/v1/accounts/{account_id}/kamereon/kca/car-adapter/v2/cars/{vin}/battery-status"

retourne {'data': {'type': 'Car', 'id': 'VF1******', 'attributes': {'timestamp': '2022-03-23T11:41:06Z', 'batteryLevel': 48, 'batteryTemperature': 20, 'batteryAutonomy': 72, 'batteryCapacity': 0, 'batteryAvailableEnergy': 10, 'plugStatus': 0, 'chargingStatus': -1.1, 'chargingRemainingTime': 20, 'chargingInstantaneousPower': 7.2}}}.

renault-api --json charge sessions --from 2021-01-01 --to 2022-03-22

retourne

Charge start         Charge end           Duration              Power (kW)    Started at    Finished at    Charge gained    Power level    Status
-------------------  -------------------  --------------------  ------------  ------------  -------------  ---------------  -------------  --------
2022-01-10 14:18:05  2022-01-10 15:21:54 
2 days, 15:49:00                    27 %          30 %                                           ok
2022-01-10 15:36:27  2022-01-10 15:37:27  1:00:00                             82 %          82 %                                          
error
2022-01-10 15:37:43  2022-01-10 15:38:41  0:58:00                             82 %          83 %                                           ok
etc...

Le JSON peut être importé et collé dans un tableau, mais il faut installer une librairie spécifique aux JSON sous Libreoffice.

 

2-Utiliser un dongle OBDII bluetooth BLE et l'application android Canze. C'est plus grand public, en français et surtout orienté Zoé. Pour la Twingo ZE, je suis configuré en Zoe R90/110. C'est très complet, on peut afficher des graphiques, des écrans de suivis et enregistrer les données en temps réel. Il faut laisser la connexion bluetooth en tâche de fond sur l'appli et activer les logs dans les paramètres.

Pour avoir des graphiques sur PC, il faut récupérer les logs et utiliser, par exemple, l'application CanZElogRead. Le problème est lié au BLE: perte de connexion si on s'éloigne trop de la bagnole et CanZE est très sélectif sur les dongle utilisables. Le dongle devient injoignable, par mesure de sécurité anti piratage, après un certain temps sans connexion‼️. Vous aurez accès au total des KWh rechargés depuis le début, au total des KWh obtenus par régénération, au SOH, au SOC, à la résistance de la terre, à une estimation de l'autonomie restante, en chiffres et en graphiques. Souvent pendant la recharge on obtient les températures et tensions des modules de la batterie, les puissances de recharge fournies par la borne, celle acceptée par la batterie entre autres.... C'est open source et travaillé depuis 2015 au moins. Je joins mon fichier de configuration ShortNames.txt pour CanZElogRead qui est manquant sur le dépôt. Le fichier field***.ADF donne un exemple du SOH de ma batterie: la première colonne indique le temps en secondes depuis la date en première ligne.

 

Il y a peu de choses que votre Twingo vous cachera après cet investissement en temps et pour le prix du dongle OBDII ⚠️.

Voilà, les différents logiciels ont des forums vers lesquels je vous renvoi.

 

Bien sûr, je ne refuse pas d'aider, mais les outils sont moyennement grand public sitôt qu'on sort des utilisations basiques par des personnes ayant la "fibre".

 

ShortNames.txt field-2022-03-04-10-16-51_ Battery_SOH(Zxx_sohe_avg).ADF

Modifié par asez73
orthographe (what else)

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Le 23/03/2022 à 19:03, asez73 a dit :

Bonjour, ce post est assez long et probablement brouillon 😅.

 

Pour suivre les recharges avec enregistrement des données j'ai 2 solutions très différentes pour ma Twingo ZE:

 

1-Sur la base de l'application MyRenault, j'utilise une libraire nommé renault-api[cli] qui permet, une fois installée et connectée à votre compte MyRenault (email+mdp) de télécharger les données enregistrées par Renault. C'est très frustrant: ils en ont beaucoup mais pas excessivement fiables pour moi, surtout sur l'historique des charges. En plus je n'ai rien avant l'achat, en concession, du véhicule de démonstration de 1500 km.

Le dépôt github renault-api permet de recevoir les données. Après,vous devrez utiliser powershell, git, python3, pip sous windows 11 ou linux et suivre les instructions du dépôt. Rien de sur-humain mais il faut s'y attacher quand même. Voilà l'aide, pas très compréhensible sauf si encore une fois on s'accroche. Les données obtenues sont celles remontées à Renault pas la Twingo en 3G/4G et utilisées ensuite sur l'appli MyRenault: Ce n'est pas temps réel et il ne faut pas les demander trop souvent: quelques minutes entre les interrogations.

Par exemples, les commandes (en vert) retournent des données (en bleu) avec des erreurs (en rouge):

renault-api http get "/commerce/v1/accounts/{account_id}/kamereon/kca/car-adapter/v2/cars/{vin}/battery-status"

retourne {'data': {'type': 'Car', 'id': 'VF1******', 'attributes': {'timestamp': '2022-03-23T11:41:06Z', 'batteryLevel': 48, 'batteryTemperature': 20, 'batteryAutonomy': 72, 'batteryCapacity': 0, 'batteryAvailableEnergy': 10, 'plugStatus': 0, 'chargingStatus': -1.1, 'chargingRemainingTime': 20, 'chargingInstantaneousPower': 7.2}}}.

renault-api --json charge sessions --from 2021-01-01 --to 2022-03-22

retourne

Charge start         Charge end           Duration              Power (kW)    Started at    Finished at    Charge gained    Power level    Status
-------------------  -------------------  --------------------  ------------  ------------  -------------  ---------------  -------------  --------
2022-01-10 14:18:05  2022-01-10 15:21:54 
2 days, 15:49:00                    27 %          30 %                                           ok
2022-01-10 15:36:27  2022-01-10 15:37:27  1:00:00                             82 %          82 %                                          
error
2022-01-10 15:37:43  2022-01-10 15:38:41  0:58:00                             82 %          83 %                                           ok
etc...

Le JSON peut être importé et collé dans un tableau, mais il faut installer une librairie spécifique aux JSON sous Libreoffice.

 

2-Utiliser un dongle OBDII bluetooth BLE et l'application android Canze. C'est plus grand public, en français et surtout orienté Zoé. Pour la Twingo ZE, je suis configuré en Zoe R90/110. C'est très complet, on peut afficher des graphiques, des écrans de suivis et enregistrer les données en temps réel. Il faut laisser la connexion bluetooth en tâche de fond sur l'appli et activer les logs dans les paramètres.

Pour avoir des graphiques sur PC, il faut récupérer les logs et utiliser, par exemple, l'application CanZElogRead. Le problème est lié au BLE: perte de connexion si on s'éloigne trop de la bagnole et CanZE est très sélectif sur les dongle utilisables. Le dongle devient injoignable, par mesure de sécurité anti piratage, après un certain temps sans connexion‼️. Vous aurez accès au total des KWh rechargés depuis le début, au total des KWh obtenus par régénération, au SOH, au SOC, à la résistance de la terre, à une estimation de l'autonomie restante, en chiffres et en graphiques. Souvent pendant la recharge on obtient les températures et tensions des modules de la batterie, les puissances de recharge fournies par la borne, celle acceptée par la batterie entre autres.... C'est open source et travaillé depuis 2015 au moins. Je joins mon fichier de configuration ShortNames.txt pour CanZElogRead qui est manquant sur le dépôt. Le fichier field***.ADF donne un exemple du SOH de ma batterie: la première colonne indique le temps en secondes depuis la date en première ligne.

 

Il y a peu de choses que votre Twingo vous cachera après cet investissement en temps et pour le prix du dongle OBDII ⚠️.

Voilà, les différents logiciels ont des forums vers lesquels je vous renvoi.

 

Bien sûr, je ne refuse pas d'aider, mais les outils sont moyennement grand public sitôt qu'on sort des utilisations basiques par des personnes ayant la "fibre".

 

ShortNames.txt 10 Ko · 1 download field-2022-03-04-10-16-51_ Battery_SOH(Zxx_sohe_avg).ADF 122 O · 1 download

Merci pour avoir pris le temps de répondre avec autant de précisions 

je connais déjà l’utilisation des dongle. J ai un odblink MX+ dans la Tesla avec SMT pour l acquisition des données 

je vais regarder cela de près pour la twingo 

 

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