Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/07/2022 à 23:08, Ced31 a dit :

Quand je parle de réinitialiser c’est au niveau des kilomètre d’autonomie un exemple sur la Zoe si tu fait pas cela après une charge ta a des kilomètre en moins dans ton autonomie hors la Megane je suis aller la cherche mardi autonomie charge complète 450 kilomètre charge complète jeudi soir 350 kilomètre donc je pense qu’il doit y avoir un moyen de réinitialiser le compteur après les charge 

Ah non, c'est automatique, la voiture prends en compte les derniers 70 km (ou 100km j'ai un doute) et recalcule ton autonomie par rapport à cette consommation.

Donc globalement tu consommes 17 KWH sur tes derniers KM, ce qui te donne une autonomie de 350km.

Après, il y aura bien une réinitialisation à faire, mais en garage, et pas tout de suite, pour recalibrer l'état de la batterie. (mais ça il y a le temps)

Posté(é)

Donc pour répondre à ma propre question😂 effectivement en remettant à zéro le kilométrage journalier cela réinitialise l’autonomie afficher jetait à 227 en réinitialisant après recharge je suis passé à 317. 

Posté(é)

70 derniers km pris en compte par la voiture. 30 dernières minutes par la navigation.

Posté(é)
Donc pour répondre à ma propre question[emoji23] effectivement en remettant à zéro le kilométrage journalier cela réinitialise l’autonomie afficher jetait à 227 en réinitialisant après recharge je suis passé à 317. 

Quel type de batterie as tu Pour avoir 317km après réinitialisation ? EV40 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Posté(é)

J’ai la Ev 60 mais elle était pas à 100% de sa charge 😀

Posté(é)

Ah ok… je me disais que ça faisait peu. Tu devais sûrement être aux alentours de 80%


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(é)
Le 21/10/2021 à 07:55, Mini-Watt-22 a dit :

Savez-vous si cette nouvelle Mégane-e possède la fonction "Branche et charge" ?

Pour répondre à la question initiale du topic : oui, tu branches, ça charge directement, si la voiture est réglée en mode charge direct.

Et pour répondre à d'autres, en appoint, j'ai commandé ce modèle qui permet de choisir de 6 à 16A par pas de 1A, pour l'instant, il fonctionne bien.

https://amzn.eu/d/9uus5qX

Posté(é)

dans quels cas prévois tu de l'utiliser à 6, 8, 10, 12, ... 16A ?

ça va bien pour une Green Up, c'est bien ça?

Posté(é)
Le 17/07/2022 à 23:31, CAC72 a dit :

dans quels cas prévois tu de l'utiliser à 6, 8, 10, 12, ... 16A ?

ça va bien pour une Green Up, c'est bien ça?

6/8 quand t'es chez mémé et que tu ne sais pas ce qu'il y a derrière la prise installée en 1950 !

Ça va aussi sur une green up.

Posté(é)
Le 17/07/2022 à 20:22, EV60 a dit :

Pour répondre à la question initiale du topic : oui, tu branches, ça charge directement, si la voiture est réglée en mode charge direct.

Et pour répondre à d'autres, en appoint, j'ai commandé ce modèle qui permet de choisir de 6 à 16A par pas de 1A, pour l'instant, il fonctionne bien.

https://amzn.eu/d/9uus5qX

Bonjour, 

 

La fonction branche et charge est une fonction où ton moyen de paiement est connu par la voiture.

Celle-ci à la manière d'une tesla est plug and play, tu arrives sur la borne, tu branches, ça charge, sans passer la carte chargemap ou d'un fournisseur quelconque sur la borne.

 

Tu reçois ensuite la facture et tu es prélevé automatiquement.

 

C'est censé se démocratiser, Fastned l'a mis en place non sans difficultés d'après quelques articles et tous les autres fournisseurs vont suivre normalement.

Posté(é)
Le 18/07/2022 à 08:21, Alexandre59 a dit :

Bonjour, 

 

La fonction branche et charge est une fonction où ton moyen de paiement est connu par la voiture.

Celle-ci à la manière d'une tesla est plug and play, tu arrives sur la borne, tu branches, ça charge, sans passer la carte chargemap ou d'un fournisseur quelconque sur la borne.

 

Tu reçois ensuite la facture et tu es prélevé automatiquement.

 

C'est censé se démocratiser, Fastned l'a mis en place non sans difficultés d'après quelques articles et tous les autres fournisseurs vont suivre normalement.

Ah ok ! J'avais pas compris.

Enfin, sur ma borne, je branche et ça charge sans carte !!

Posté(é)

le pb c'est que cette fonctien est en cours de definition par une norme compliquée... et que ça n'est pas simple de faire un système qui soit à la fois ouvert (multi opera&tuers et constructeurs) et securisé (parce que si quelqu'un arrive a usurper l'identité de ta voiture), il charge a tes frais... c'est focément plus simple pour tesla qui a un ecosystème fermé. 

et du coup fastned utilise une version un peu moyenne à mon gout en terme de cyber securité...

Modifié par atlexx

Posté(é)

en attendant, s'ils pouvaient déjà proposer le paiement sans contact par CB (le plein d'électricité dépasse rarement 50€!), un truc immédiat comme chez n'importe quel commerçant, ce serait un progrès faramineux qui dispenserait de mettre au point un autre système plus complexe intégré à la voiture...

 

Modifié par CAC72

Posté(é)

Oui, encore faudrait il que le paiement sans contact par CB puisse se faire en deux étapes (début et fin de charge). Pas sûr que ça ait été prévu . 

 

Modifié par atlexx

Posté(é)

juste au début comme garantie et la borne débite ce qui a été effectivement consommé quand la prise est retirée, ça doit être faisable...

Posté(é)
Le 19/07/2022 à 12:07, CAC72 a dit :

juste au début comme garantie et la borne débite ce qui a été effectivement consommé quand la prise est retirée, ça doit être faisable...

C'est faisable j'ai vu une borne fonctionnant exactement comme cela à Villiers sur Marne (un borne ChadeMo, mais il y a aussi des CCS, d'un réseau appelé Metropolis, avec puissance sélectionnable et tarif en conséquence). La borne dit qu'elle fait une autorisation de prélèvement de 49 € qui sera modifiée en fin de charge.

 

Malheureusement je n'ai pas pu vérifier que ça fonctionnait, le lecteur NFC de la borne était visiblement dans les choux, donc on a été obligé de payer avec le smartphone (scan du QR code, paiement sur un site avec la CB, et ça te donne un code pour ensuite stopper la charge, ce dont nous n'avons pas eu besoin puisque la voiture a elle même stoppée la charge)

 

La borne est plutôt bien faite sauf le lecteur NFC qui n'a pas voulu reconnaitre nos badges et CB... étrange (à moins qu'on soit complètement demeuré, c'est possible aussi... 😜)

Posté(é)
Le 19/07/2022 à 12:07, CAC72 a dit :

juste au début comme garantie et la borne débite ce qui a été effectivement consommé quand la prise est retirée, ça doit être faisable...

le mode paiement sans contact de la carte bleue est forcement oneway (et bien trop peu securisé!) : elle peut pas te prelever en nfc et ajuster après: ça n'est pas prévu comme cela. en paiment carte normal, avec le code, c'est possible, mais dans ce cas il faut savoir que le paiement de garantie est ce qui compte pour les seuils de paiement par 30j glissants  ... les pompes a essences et certains loueurs de voitures font cela.. et les gens ne comprennent pas pourquoi leur seuil de paiment mensuel est atteint alors qu'ils n'ont pas dépensé autant.

 

Posté(é)
Le 20/07/2022 à 16:29, atlexx a dit :

le mode paiement sans contact de la carte bleue est forcement oneway (et bien trop peu securisé!) : elle peut pas te prelever en nfc et ajuster après

Et pourtant c'est bien ce que la borne de Villiers sur Marne indiquait, 49 € de prélevé et ajusté après la charge. Comme je l'ai dit je n'ai pas pu le faire fonctionner donc je ne sais pas comment ils procèdent (débit puis crédit je suppose, je ne vois pas pourquoi en NFC on pourrait prélever et ne pas rembourser)

Posté(é)

j'ai une borne metropolis a coté de chez moi, je pourrai aller verifier :) . les protocoles changent donc il se peut que je ne sois pas a jour!

Posté(é)
Le 21/07/2022 à 15:28, atlexx a dit :

j'ai une borne metropolis a coté de chez moi, je pourrai aller verifier :) . 

Oui ça serait cool. D'ailleurs pour info, lors de notre session de charge il faisait très chaud et le lecteur NFC était en plein soleil.

 

Sur la borne que j'ai utilisé, le lecteur NFC disposait d'un écran à cristaux liquides (indiquant le montant lors de la tentative de paiement en CB sans contact) et il a sur sa tranche supérieur les diodes vertes classiques de progression du paiement sans contact (j'en ai vu une seule s'allumer brièvement pendant mes tentatives) et il y a deux boutons sensitif dont je ne me rappelle plus l'intitulé exact (Start et Cancel peut être) mais je me suis fait la réflexion de l'utilité des dits boutons car ils ne semblent pas "remonter" l'information sur le grand écran tactile qui permet de lancer la charge (par ex. comme le paiement CB ne fonctionnait pas, j'ai appuyé sur le bouton "cancel" du lecteur NFC, et la somme à payer affiché sur le lecteur a bien été supprimée, signifiant que le paiement a bien été annulé, mais l'écran tactile lui attendait toujours que le paiement soit fait...)

 

Bref l'ergonomie est encore pas au top (l'écran tactile pour lancer la charge lui était super clair en revanche)

Posté(é)

j'ai vu ce tuto sur leur site ... mais j'etais pas pressé d'y aller car par chez moi ils sont plus cher que les autres . 

 

 

Posté(é)

et donc il a chargé 67kwh dans une batterie de 60 ... on aurait donc des pertes non negligeables memes en DC ...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.