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Le 27/06/2022 à 17:21, jackouille66 a dit :

Pour ma part j'ai commandé celui là https://www.amazon.fr/Vogvigo-Chargeur-numérique-contrôlable-électrique/dp/B08JLVYCM5?ref_=ast_sto_dp&th=1&psc=1

car je voulais charger à 6A ou 8A pour utiliser le surplus de mes panneaux solaires et avoir la possibilité de monter à 16A au cas où 

Merci pour le lien et aussi à Alexandre59 pour le retour. Je prends les références de cables permettant de descendre aussi bas que possible pour utiliser le surplus des panneaux solaires. C'est déjà pas mal de pouvoir descendre à 6A ! même si dans mon cas, il j'aimerais pouvoir descendre à 3A

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Le 26/06/2022 à 21:17, Yannou78 a dit :

N'importe quel câble type 2 fait l'affaire.
Après la particularité de celui de Renault est de pouvoir charger jusqu'à 16Amp sur les prises greenup ou équivalent.
Mais il existe des modèles sur Amazon qui le font aussi, aux environs de 200€.

 

Petite question bête :

Celui de Renault, dans les consignes d'utilisateurs il est demandé un disjoncteur de 20A.

Sachant que les prises standards de garage (hors GREEN UP) c'est plutôt sur des disjoncteurs 16A.

Il y a un risque de surchauffe pour une grosse charge ? (j'ai testé ça marche sans disjoncter)

 

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Le 27/06/2022 à 19:55, Lightmon a dit :

Sachant que les prises standards de garage (hors GREEN UP) c'est plutôt sur des disjoncteurs 16A.

Sur les prises standard, le câble Renault bascule sur une intensité plus faible, donc le disjoncteur 16A est suffisant

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Le 27/06/2022 à 19:55, Lightmon a dit :

Petite question bête :

Celui de Renault, dans les consignes d'utilisateurs il est demandé un disjoncteur de 20A.

Sachant que les prises standards de garage (hors GREEN UP) c'est plutôt sur des disjoncteurs 16A.

Il y a un risque de surchauffe pour une grosse charge ? (j'ai testé ça marche sans disjoncter)

 

Globalement, sur une prise green up, tu ne tires jamais vraiment 16A, tu tournes entre 14.5 et 15A réels pour avoir fait du mesurage lors de la charge d'une voiture.

 

Donc ton Disjoncteur magnétothermique en 16A va encaisser sans problèmes, tu peux mettre un 20A si ta prise n'est pas très loin, ça ne changera pas grand chose, une prise normale ou green up étant normalement cablée en 2.5mm².

Ce type de conducteur (2.5mm²) peut encaisser 16A nominal, 20A max sur de courtes distances, le but du disjoncteur magnétothermique de ton tableau est de protéger le conducteur pour éviter tout problème pouvant mener à un incendie.

 

Si tu tires 17A sur un disjoncteur 16A, il va tomber en quelques minutes, si tu tires 18, en quelques secondes... etc... 

 

Vérifies bien que ta prise est câblée en 2.5mm², si elle est câblée en 1.5mm², l'ampérage est de 10A nominal, 16 max sur de courtes distances, tu peux t'aider d'abaques pour ton choix, ça se trouve sur ggle.

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Le 27/06/2022 à 12:45, Papalamericano a dit :

Avec un Mégane ? Il est conforme CE (je sais, le logo n'est pas gage de vérité, mais son absence peut être problématique).

Pour le moment il charge une Kona (et j'ai aussi testé sur ma Kia Soul avec un adaptateur Type 2 vers Type 1 et c'est Ok aussi), en attendant la livraison de la Mégane 😁. Donc il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas avec la Mégane.

 

Le logo CE, je n'ai même pas regardé... 🤔 Comme je l'utilise dehors aucun risque que ça foute le feu à quoi que ce soit. Je note quand même qu'il y a un capteur de température et qu'elle est affichée sur l'écran, ce qui laisserait à penser que si ça devient trop chaud : ça coupe.

 

Il faut aussi être pragmatique : les chargeurs et accessoires qu'on trouve sur Amazon sont exactement les mêmes que sur Aliexpress, seul le prix change car bien souvent ce sont des "importateurs" qui "stockent" quelques uns de ces produits chez Amazon pour faire une belle marge, l'acheteur y trouvant son compte car il a son produit en 1j ouvré au lieu d'un mois ou une semaine.

 

Le plus flagrant ce sont les adaptateurs qui dépassent les 150 € sur Amazon, alors que ça vaut 50 € sur Aliexpress.

 

 

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Le 28/06/2022 à 11:19, Alexandre59 a dit :

Globalement, sur une prise green up, tu ne tires jamais vraiment 16A, tu tournes entre 14.5 et 15A réels pour avoir fait du mesurage lors de la charge d'une voiture.

Dans mon cas que ce soit avec le chargeur Hyundai ou le chargeur Aliexpress, si je règle le chargeur sur 10A, il tire 10A, sur 8A il tire 8A, 12A, il tire 12A (le Aliexpress propose 13A et il tire bien 13A). La mesure de l'intensité tirée est faite par une pince ampèremétrique disposée en sortie de disjoncteur principal de l'installation.

 

Ceci dit je n'ai jamais essayé 16A mais je pense que ce doit être pareil.

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Le 28/06/2022 à 17:32, StephaneM60 a dit :

Dans mon cas que ce soit avec le chargeur Hyundai ou le chargeur Aliexpress, si je règle le chargeur sur 10A, il tire 10A, sur 8A il tire 8A, 12A, il tire 12A (le Aliexpress propose 13A et il tire bien 13A). La mesure de l'intensité tirée est faite par une pince ampèremétrique disposée en sortie de disjoncteur principal de l'installation.

 

Ceci dit je n'ai jamais essayé 16A mais je pense que ce doit être pareil.

J'ai fait la mesure sur la phase du disjoncteur alimentant la prise de la voiture avec un analyseur spectrométrique (fluke pour les initiés). Car si tu prends le disjoncteur principal tu prends le talon énergétique de ta maison. Dans mon cas 500W soit environ 2.5 A.

 

La valeur de 14.5 A en moyenne vaut pour le chargeur Audi, le morec, et le greenup Renault. J'ai jamais eu 16. Après la valeur est dépendante de la capacité du chargeur AC du véhicule branché.

On a essayé avec une 508 phev, une Zoé, notre A3 e-tron actuelle et la e208.

 

Sachant que le morec est un 32A. On verra ce que ça donne quand on aura la Mégane savoir si elle charge à 32. 

Modifié par Alexandre59

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Le 28/06/2022 à 10:57, Remy a dit :

Sur les prises standard, le câble Renault bascule sur une intensité plus faible, donc le disjoncteur 16A est suffisant

Il arrive a détecter si c'est un prise normal ou GreenUP ?
Sur le site Renault il y a presque aucune information sur le câble.

 

Le 28/06/2022 à 11:19, Alexandre59 a dit :

Tu peux mettre un 20A si ta prise n'est pas très loin, ça ne changera pas grand chose, une prise normale ou green up étant normalement cablée en 2.5mm².

Ce type de conducteur (2.5mm²) peut encaisser 16A nominal, 20A max sur de courtes distances, le but du disjoncteur magnétothermique de ton tableau est de protéger le conducteur pour éviter tout problème pouvant mener à un incendie.

 

Si tu tires 17A sur un disjoncteur 16A, il va tomber en quelques minutes, si tu tires 18, en quelques secondes... etc... 

 

Vérifies bien que ta prise est câblée en 2.5mm², si elle est câblée en 1.5mm², l'ampérage est de 10A nominal, 16 max sur de courtes distances, tu peux t'aider d'abaques pour ton choix, ça se trouve sur ggle.

Dans mon cas c'étais plus dans l'objectif de me recharger chez des amis/familles, je me vois mal démonter la prise pour vérifier le câblage😆.
Donc si je comprends bien si ça ne disjoncte pas, c'est que ça risque pas de chauffer particulièrement (Si la taille du câblage est conforme)

En gros si ils n'ont pas piqué une prise sur le circuit électrique des lumières, je n'ai pas de soucis à me faire.

 

(merci)

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Le 28/06/2022 à 18:54, Lightmon a dit :

Il arrive a détecter si c'est un prise normal ou GreenUP ?
Sur le site Renault il y a presque aucune information sur le câble.

 

Dans mon cas c'étais plus dans l'objectif de me recharger chez des amis/familles, je me vois mal démonter la prise pour vérifier le câblage😆.
Donc si je comprends bien si ça ne disjoncte pas, c'est que ça risque pas de chauffer particulièrement (Si la taille du câblage est conforme)

En gros si ils n'ont pas piqué une prise sur le circuit électrique des lumières, je n'ai pas de soucis à me faire.

 

(merci)

En gros c'est ça. Mais si tu es chez mamie Germaine mets toi en 8A 😂

 

Dans le doute 8A c'est censé passer sur toutes les prises  

Modifié par Alexandre59

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Le 28/06/2022 à 17:25, StephaneM60 a dit :

Comme je l'utilise dehors aucun risque que ça foute le feu à quoi que ce soit

Ah, la prise est alimentée sans fil directement depuis la centrale ? 😬

 

Ce n'est pas parce qu'il est dehors que cela ne craint rien. Ce chargeur est bien alimenté via les fils électriques de la maison.

S'il passe en surcharge, c'est le disjoncteur de la maison qui doit faire le boulot pour protéger l'installation.

Au passage, quel est l'Indice de Protection du matériel pour qu'il reste en permanence dehors ?

Modifié par DjMomo

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Le 23/06/2022 à 19:07, Lightmon a dit :

J'avais une question, c'est normal le bruit du véhicule à la recharge ? (ventilation je suppose)

J'étais au courant que les VE pouvait faire du bruit (pour refroidir et améliorer les performances de recharge), mais je ne pensais pas qu'il était nécessaire pour une recharge de seulement  7Kw/h et surtout que ça faisait autant de bruit.

Je suis un peu surpris.

 

Pour ceux qui recharge ça vous fait pas ça ?
Je suis assez étonné, on s'en un souffle chaud sortir de la voiture.

Modifié par Lightmon

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Vidéo non visible pour moi mais j’aurais tendance à dire que ça représente l’écart à la charge. 
 

Édit : sur la deuxième j’ai la vidéo, mais je suis pas expert en VE donc je vais laisser les connaisseurs s’exprimer. 

Modifié par Alliz

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Tous les VE font du bruit quand ils chargent, ils dissipent plusieurs centaines de watts au minimum, le rendement des redresseurs du chargeur embarqué joue beaucoup, ça dépend des modèles, des options (7,11 ou 22kW) et de la température.

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Le 29/06/2022 à 21:54, Alexandre59 a dit :

Tous les VE font du bruit quand ils chargent, ils dissipent plusieurs centaines de watts au minimum, le rendement des redresseurs du chargeur embarqué joue beaucoup, ça dépend des modèles, des options (7,11 ou 22kW) et de la température.

Oui, mais dans un garage a 20° avec une recharge de 7Kw  (et seulement 2h de recharge) , ça parait étonnant que ça chauffe autant.

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Le 30/06/2022 à 06:45, Lightmon a dit :

Oui, mais dans un garage a 20° avec une recharge de 7Kw  (et seulement 2h de recharge) , ça parait étonnant que ça chauffe autant.

Soit 7.4kW pendant 2h soit 14.8kWh d'énergie emmagasiné par l'auto.

 

Prenons un rendement optimiste du chargeur de l'auto à 85% (il me semble qu la chaîne ev ait vu bien pire lors de leur essai avec le chargeur 22kW)

 

Ça donne 2.22kWh de pertes sur les deux heures soit l'équivalent d'un petit radiateur soufleur de salle de bain de 1000 watts. Donc le flux d'air chaud est logique.

 

Pourrais tu faire un test si tu as un compteur d'énergie intégré à ta wall box pour savoir combien elle a donné en énergie et regarder sur la voiture combien elle a récupéré ? 

 

Tu as une optimum ou une supercharge ?

Modifié par Alexandre59

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Le 29/06/2022 à 18:14, DjMomo a dit :

Ah, la prise est alimentée sans fil directement depuis la centrale ? 😬

Toutafé 😋 avec une tour Tesla.

 

J'entendais par là bien sûr que si le boîtier en lui même prend feu il n'endommagera rien (à part son totem sur lequel il est fixé). Pour la surcharge sur la ligne que ce soit ce chargeur ou un autre là c'est l'installation de la maison qui doit faire son job. Pas besoin de grand chose par chez nous pour faire une surcharge, un simple rat suffit à faire un court circuit avec un coup de dent.

 

De mémoire il est IP 64, mais bon pas sûr qu'il soit certifié "pour de vrai". Le boitier me paraît conçu tout à fait classiquement deux parties jointes, entrée et sortie de câble avec manchon d'étanchéité caoutchouc. Ecran et bouton de contrôle recouvert par une membrane imperméable (et qui sera le premier truc à lâcher). Donc tant qu'il ne repose pas dans une flaque d'eau ça devrait le faire.

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Le 27/06/2022 à 12:31, StephaneM60 a dit :

j'ai opté pour ce chargeur portable : il est réglable en intensité, dispose d'un petit écran LCD pour suivre le nb de kWh envoyé à la voiture et reçu en 5 jours. Lorsque je l'ai acheté il était à 130 € et il est encore moins cher aujourd'hui 🥲

Après avoir vérifié : le chargeur est bien siglé CE et IP 55

A ce jour il fonctionne toujours au poil.

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Le 30/06/2022 à 07:18, Alexandre59 a dit :

Pourrais tu faire un test si tu as un compteur d'énergie intégré à ta wall box pour savoir combien elle a donné en énergie et regarder sur la voiture combien elle a récupéré ? 

 

Tu as une optimum ou une supercharge ?

Une supercharge.

 

Je n'ai pas de compteur d'Energie, mais l'application mobilize me dit 21% rechargé pour 14 kwh.

Sachant que 21% représente normalement 12.6kwh  (le rendement parait mieux que celui annoncé sur la chaine EV avec l'Optimum, après niveau précision je suis loin d'être au point, à vérifier quand ils feront le test de leur coté)

 

1656834600026 (1).jpg

Modifié par Lightmon

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Le 03/07/2022 à 09:54, Lightmon a dit :

Une supercharge.

 

Je n'ai pas de compteur d'Energie, mais l'application mobilize me dit 21% rechargé pour 14 kwh.

Sachant que 21% représente normalement 12.6kwh  (le rendement parait mieux que celui annoncé sur la chaine EV avec l'Optimum, après niveau précision je suis loin d'être au point, à vérifier quand ils feront le test de leur coté)

 

1656834600026 (1).jpg

En effet le rendement est aux alentours de 90% avec les infos que tu donnes en version supercharge donc ça a l'air bien meilleur que les optimum charge.

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bonjour, j'ai une question peut être un peu stupide, mais je vais me lancer quand même ...

j'ai commandé une "super charge" (7.4kW) pour des questions de date de livraison (véhicule attendu en juillet, alors qu'au mieux septembre pour l'optimum). cette limite me gêne vraiment et m'inquiète pour l'utilisation au quotidien (c'était proche de bloquer mon achat)

peut on envisager une mise à jour du chargeur pour supporter le 22kW ? (évidemment avec modif hardware, faite par un professionnel dans les règles de l'art)

 

 

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ça parait compliqué, d'autant que l'optimum charge, en plus de son chargeur triphasé, inclus un thermoplongeur qui n'est pas présent sur la supercharge si tu n'as pas pris la PAC .

Rien n'est jamais impossible, mais la ça me parait chaud! et dans le meilleur des cas, si tu trouve un volontaire pour le faire, tu perdras la garantie

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Le 04/07/2022 à 13:42, moamoa a dit :

bonjour, j'ai une question peut être un peu stupide, mais je vais me lancer quand même ...

j'ai commandé une "super charge" (7.4kW) pour des questions de date de livraison (véhicule attendu en juillet, alors qu'au mieux septembre pour l'optimum). cette limite me gêne vraiment et m'inquiète pour l'utilisation au quotidien (c'était proche de bloquer mon achat)

peut on envisager une mise à jour du chargeur pour supporter le 22kW ? (évidemment avec modif hardware, faite par un professionnel dans les règles de l'art)

 

 

Je ne sais pas répondre à ta question. Mais si ca peut te rassurer, j'ai pris une optimum charge parce que je travaille loin et que je roule pas mal donc je voulais sécuriser les recharges pas trop lentes.

 

Et en fait, après tous ces mois d'attentes, je m'aperçois que je vais rarement avoir besoin de la version 22kW. Au quotidien, je charge chez moi le soir, au boulot la journée (nouveauté dont je n'avais pas connaissance avant mon achat) et pour les trajets plus longs avec une étape courte à destination (moins de 3h - soit une recharge complète en 22kW), tu peux tout aussi bien charger 1/2 heure dans un chargeur rapide. Quand c'est exceptionnel, ce n'est pas gênant. Autre point, beaucoup de borne 22kW (dans les grandes villes) sont compatible AC/DC. Donc finalement tu peux charger avec le ComboCSS en 22kW sur une supercharge comme une optimum charge.

 

Je ne sais pas quel est ton besoin, qui est sans doute bien spécifique, mais finalement je regrette (pour le moment) cette option qui est trop chère. 

En espérant par mon regret, te redonner espoir ! :)

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Le 04/07/2022 à 13:53, iphil a dit :

 

Je ne sais pas répondre à ta question. Mais si ca peut te rassurer, j'ai pris une optimum charge parce que je travaille loin et que je roule pas mal donc je voulais sécuriser les recharges pas trop lentes.

 

Et en fait, après tous ces mois d'attentes, je m'aperçois que je vais rarement avoir besoin de la version 22kW. Au quotidien, je charge chez moi le soir, au boulot la journée (nouveauté dont je n'avais pas connaissance avant mon achat) et pour les trajets plus longs avec une étape courte à destination (moins de 3h - soit une recharge complète en 22kW), tu peux tout aussi bien charger 1/2 heure dans un chargeur rapide. Quand c'est exceptionnel, ce n'est pas gênant. Autre point, beaucoup de borne 22kW (dans les grandes villes) sont compatible AC/DC. Donc finalement tu peux charger avec le ComboCSS en 22kW sur une supercharge comme une optimum charge.

 

Je ne sais pas quel est ton besoin, qui est sans doute bien spécifique, mais finalement je regrette (pour le moment) cette option qui est trop chère. 

En espérant par mon regret, te redonner espoir ! :)

Entièrement d'accord.

 

À mon humble avis, la 22kW n'est vraiment utile (obligatoire?) Que si tu ne peux pas recharger au quotidien chez toi et que du coup tu gagnes un facteur 3 en allant sur la borne du coin. Sinon franchement peu d'intérêt (je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais ce n'est que mon avis).

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