Aller au contenu

Messages recommandés

Le 02/08/2022 à 14:28, Papalamericano a dit :

En fait j'avais compris que c'était la prise qui bloquait mais en voyant ton commentaire, je réalisé que c'était le câble Renault.

Donc, je vais pouvoir charger à 16A sur la Green up qq soit le câble ?

 

Pour mémé, elle a un belle install toute neuve. Par contre, je n'arriverais pas à la convaincre que recharger ma voiture chez elle ne coûtera que 6-7€ et elle aura l'impression que je l'arnaque 🤣

J'ai ce câble depuis quelques jours. Très peu utilisé encore, mais tu peux effectivement sélectionner 16A quelque soit la prise, avec les réserves émises ci-dessus.

J'ai même été surpris de constater qu'il avait un marquage CE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 14:39, Yannou78 a dit :

J'ai ce câble depuis quelques jours. Très peu utilisé encore, mais tu peux effectivement sélectionner 16A quelque soit la prise, avec les réserves émises ci-dessus.

J'ai même été surpris de constater qu'il avait un marquage CE.

Merci !

Bon le marquage CE... On sait comment ça peut se passer 🙄.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 14:20, Papalamericano a dit :

@StephaneM60, j'ai commandé le même, câble en 10 :

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.51985e5bwrzg8v&gatewayAdapt=Pc2Msite

 

Est-ce que c'est compatible avec la green up pour recharger en 3.7kw, avec cette histoire d'aimant pour "déverrouiller" la recharge en 16A, ça m'embrouille !

 

C'est compatible avec toutes les prises où elle peut se brancher ! En fait sur le chargeur il y a un bouton, en appuyant sur ce bouton on choisi la puissance de charge de 6 à 16 A. Donc sur une GreenUp on positionne le chargeur sur 16A (mais ce n'est pas obligatoire non plus, tu peux choisir une autre puissance si tu n'as pas besoin de charger rapidement ou que tu as une lessive à faire en même temps 😉)

 

L'aimant sur la GreenUp n'est là pour signaler au chargeur qu'il est bien connecté sur une prise de ce type et que par conséquent il peut fonctionner en 16 A au lieu de 8 A.

 

Sur mon installation je n'ai pas pris la peine d'installer une GreenUp, j'ai simplement installé un bloc prise de jardin étanche avec une puissance max indiquée de 16A (35 €) par prise et j'ai simplement échangé le câble de cette prise (3x1.5 mm²) avec un câble plus gros (je n'ai plus en tête le diamètre) car j'avais une grande longueur à couvrir (j'avais mesuré pour 21A max sur la distance = sur mon installation je suis limité à 21 A par phase). J'en ai pas eu pour bien cher donc (et niveau raccords j'ai opté pour des Wago en 32A => pas de problème de serrages, que j'ai remplacé sur toute la ligne pour être sûr d'être Ok partout). Par ailleurs je ne charge pas à plus de 12A (en plus j'ai deux voitures à charger quelques fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:24, StephaneM60 a dit :

C'est compatible avec toutes les prises où elle peut se brancher ! En fait sur le chargeur il y a un bouton, en appuyant sur ce bouton on choisi la puissance de charge de 6 à 16 A. Donc sur une GreenUp on positionne le chargeur sur 16A (mais ce n'est pas obligatoire non plus, tu peux choisir une autre puissance si tu n'as pas besoin de charger rapidement ou que tu as une lessive à faire en même temps 😉)

 

L'aimant sur la GreenUp n'est là pour signaler au chargeur qu'il est bien connecté sur une prise de ce type et que par conséquent il peut fonctionner en 16 A au lieu de 8 A.

 

Sur mon installation je n'ai pas pris la peine d'installer une GreenUp, j'ai simplement installé un bloc prise de jardin étanche avec une puissance max indiquée de 16A (35 €) par prise et j'ai simplement échangé le câble de cette prise (3x1.5 mm²) avec un câble plus gros (je n'ai plus en tête le diamètre) car j'avais une grande longueur à couvrir (j'avais mesuré pour 21A max sur la distance = sur mon installation je suis limité à 21 A par phase). J'en ai pas eu pour bien cher donc (et niveau raccords j'ai opté pour des Wago en 32A => pas de problème de serrages, que j'ai remplacé sur toute la ligne pour être sûr d'être Ok partout). Par ailleurs je ne charge pas à plus de 12A (en plus j'ai deux voitures à charger quelques fois)

Donc finalement, une simple prise de qualité montant jusqu'à 16A suffit. Après je pense qu'il est mieux de mettre la bonne protection sur le tableau, et les interrupteurs différentiels ne sont pas donné ! Bon, je dois mûrir le truc encore 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:32, Papalamericano a dit :

Donc finalement, une simple prise de qualité montant jusqu'à 16A suffit. Après je pense qu'il est mieux de mettre la bonne protection sur le tableau, et les interrupteurs différentiels ne sont pas donné ! Bon, je dois mûrir le truc encore 😄

Evidemment que ça suffit. J'ai même fait passer un électricien pour être sûr que tout était Ok. Mais attention sur mon installation j'ai déjà des interrupteurs différentiels qui protègent les prises (et uniquement les circuits de prises). Donc j'ai simplement fait en sorte de vérifier que la ligne que j'ai utilisé pour ajouter les deux prises extérieures était Ok (sur cette ligne j'ai déjà des prises extérieures, le portail et la lumière LED du portail).

 

Cependant je ne charge pas à 16A (je vais jusqu'au max de la ligne parfois : 21A mais sur les deux prises de ce bloc), ca fait maintenant un an et la prise à tenu le coup en fait le premier bloc de prise avait cassé, c'est en résine, un jour mon partenaire indélicat a bien insisté pour faire entrer la prise et contrer l'obturateur et pouf il a tout enfoncé. J'ai donc fait remplacer le bloc et j'en ai profité pour voir si à l'intérieur il y avait des signes de chauffe / déformation etc.. rien du tout, tout était nickel. Bon j'aurais du prendre de l'alu quoi... 🤣

 

Aussi bien vérifier en achetant ce genre de prise 16A si c'est indiqué que il ne faut pas l'utiliser avec un appareil de chauffage, ce serait un signe que ça résiste à 16A mais pas pendant 10h non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:47, StephaneM60 a dit :

Evidemment que ça suffit. J'ai même fait passer un électricien pour être sûr que tout était Ok. Mais attention sur mon installation j'ai déjà des interrupteurs différentiels qui protègent les prises (et uniquement les circuits de prises). Donc j'ai simplement fait en sorte de vérifier que la ligne que j'ai utilisé pour ajouter les deux prises extérieures était Ok (sur cette ligne j'ai déjà des prises extérieures, le portail et la lumière LED du portail).

 

Cependant je ne charge pas à 16A (je vais jusqu'au max de la ligne parfois : 21A mais sur les deux prises de ce bloc), ca fait maintenant un an et la prise à tenu le coup en fait le premier bloc de prise avait cassé, c'est en résine, un jour mon partenaire indélicat a bien insisté pour faire entrer la prise et contrer l'obturateur et pouf il a tout enfoncé. J'ai donc fait remplacer le bloc et j'en ai profité pour voir si à l'intérieur il y avait des signes de chauffe / déformation etc.. rien du tout, tout était nickel. Bon j'aurais du prendre de l'alu quoi... 🤣

 

Aussi bien vérifier en achetant ce genre de prise 16A si c'est indiqué que il ne faut pas l'utiliser avec un appareil de chauffage, ce serait un signe que ça résiste à 16A mais pas pendant 10h non plus...

Merci. Dans mon cas je veux l'isoler du reste donc repartir sur un différentiel. Mon tableau est déjà bien plein. Par hasard t'as le modèle de prise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2022 à 15:51, Papalamericano a dit :

Merci. Dans mon cas je veux l'isoler du reste donc repartir sur un différentiel. Mon tableau est déjà bien plein. Par hasard t'as le modèle de prise ?

Malheureusement celle que j'ai ne se fait plus, j'ai trouvé cette colonne de jardin 16A également (et en plusieurs couleur). La seule chose que je ferais : c'est de remplacer le domino de connexion pour être certain de ne pas avoir de problème (comme on doit s'y raccorder de toute façons autant le faire avec un connecteur certifié 32A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 12:34, Ced31 a dit :

Je reviens sur mon post d’hier sur la prise p17 beaucoup l’installe car beaucoup moin cher qu’une wallbox prix 20 euro pour charger a 7kw a peut près 50 kilomètre par heure de charge est j’ai trouvé un chargeur exprès avec prise p17 est prise type 2
Certes je sais qu’il y a une histoire de réglementation mais si tout est bien secure dans l’installation il n’y aura aucun soucis par exemple un bouton on off quand la prise est débrancher .. sans risque d’électrocution.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

IMG_1518.png

Cela a déjà été dit avant ou dans d'autres topics, mais il est important que tout le monde comprenne bien :

- Il n'est pas interdit d'installer une prise P17

- une prise P17 ne respecte pas les normes en vigueur en France, contrairement à d'autres payes de l'UE

- une recharge supérieur à 3,7 kW doit être installée par un électricien certifié IRVE

 

Qu'est ce que cela signifie :

 

- vous pouvez installer une prise P17 mais en cas de problème, il est fort probable que l'assurance ne prenne rien en charge, ceux qui disent le contraire n'ont jamais eu à faire avec des assureurs, quand il s'agit d'indemnisation assez faible, cela se passe plutôt bien, mais dans le cas d'indemnisation en dizaine, voire centaine de milliers d'euro, je peux vous garantir qu'ils vont chercher la moindre petite faille pour ne pas rembourser. Et pire, si il y a mort d'homme, par exemple, la personne qui a installé la prise ira passer quelques temps derrière les barreaux. Vous pouvez trouver que j'exagère, je souhaite juste que vous ne vous trouviez pas dans cette situation.

 

- vous n'avez pas le droit d'installer une wallbox qui délivre plus de 3,7kW sans passer par un installateur IRVE, les conséquences peuvent être les mêmes que celles pour l'installation de la P17, surtout que contrairement à la p17, il n'existe pas de " flou " concernant l'installation ( installation non interdite mais pas aux normes ... ).

 

- vous pouvez installer une prise PC16, renforcée ou non, avec un CRO acheter sur Amazon, pour recharger à 3,7kW sans problème

 

Je précise que j'ai installé une prise P17 chez moi, mais je l'ai fait en connaissance de cause, par ailleurs, elle est à l'extérieur, à environ 5 mètres de ma maison, et elle est disjonctée en permanence, sauf si je dois l'utiliser, ce qui n'est jamais arrivé vu que Renault m'a offert une wallbox.

 

Enfin, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais il est important d'être responsable dans la vie et donc de savoir ce que l'on fait et, le cas échéant, d'assumer les conséquences de ses choix.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant la prise renforcée, j'ai bien vu que l'on parle parfois de prise normale VS prise green'up . j'avoue que j'ai conseillé a mon beau frère la green up : si on sait ce qu'on fait et qu'on connait bien le matos je suis certain qu'on peut faire qqch de bien avec des composants standards bien selectionnés (mais perso je ne le ferai pas avec une colonne cheap sur amz), mais :

bah faut savoir faire les bon choix

- avoir une prise estampillée VE (green up ou wallbox ou équivalent), c'est quand même plus vendeur quand on revendra sa maison que "j'ai choisi moi meme les bons composants, je vous assure que c'est safe"

-> au final, pour économiser 100€ sur une prise qui va durer au moins 10 ans, quand on a mis 40K€ dans sa megane, cela vaut il le coup?

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 12:16, atlexx a dit :

concernant la prise renforcée, j'ai bien vu que l'on parle parfois de prise normale VS prise green'up . j'avoue que j'ai conseillé a mon beau frère la green up : si on sait ce qu'on fait et qu'on connait bien le matos je suis certain qu'on peut faire qqch de bien avec des composants standards bien selectionnés (mais perso je ne le ferai pas avec une colonne cheap sur amz), mais :

bah faut savoir faire les bon choix

- avoir une prise estampillée VE (green up ou wallbox ou équivalent), c'est quand même plus vendeur quand on revendra sa maison que "j'ai choisi moi meme les bons composants, je vous assure que c'est safe"

-> au final, pour économiser 100€ sur une prise qui va durer au moins 10 ans, quand on a mis 40K€ dans sa megane, cela vaut il le coup?

Oui t'as raison, mais ventre 80€ une prise qui n'est finalement vraiment pas grand chose de plus qu'une bonne prise a 20€, c'est surtout ça qui m'embête. C'est un peu profiter du business.

 

Et oui, si on ne sait pas ce que l'on fait, il ne faut pas jouer avec l'électricité. C'est à la portée de tout le monde, mais il faut prendre le temps de se former/s'informer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 11:16, atlexx a dit :

concernant la prise renforcée, j'ai bien vu que l'on parle parfois de prise normale VS prise green'up . j'avoue que j'ai conseillé a mon beau frère la green up : si on sait ce qu'on fait et qu'on connait bien le matos je suis certain qu'on peut faire qqch de bien avec des composants standards bien selectionnés (mais perso je ne le ferai pas avec une colonne cheap sur amz), mais :

bah faut savoir faire les bon choix

- avoir une prise estampillée VE (green up ou wallbox ou équivalent), c'est quand même plus vendeur quand on revendra sa maison que "j'ai choisi moi meme les bons composants, je vous assure que c'est safe"

-> au final, pour économiser 100€ sur une prise qui va durer au moins 10 ans, quand on a mis 40K€ dans sa megane, cela vaut il le coup?

Une prise renforcée c'est du blabla qui n'a d'intérêt, en vérité, que pour ceux qui utilisent le CRO Renault 10A/14A.

Pour ceux qui utilisent un CRO 16A, une PC16 fait l'affaire, il faut juste s'assurer qu'elle soit seule sur la ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 18:47, EV60 a dit :

Une prise renforcée c'est du blabla qui n'a d'intérêt, en vérité, que pour ceux qui utilisent le CRO Renault 10A/14A.

Pour ceux qui utilisent un CRO 16A, une PC16 fait l'affaire, il faut juste s'assurer qu'elle soit seule sur la ligne.

En plus la plus part permettent de sélectionner l'intensité. Donc une bonne prise sur une bonne installation, bien protégée et seule, ça coûte dans les 100€ vs >200 pour la green up (si on prend en compte le câble et le reste) et si on veut être sûr on reste à 14A!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 16:38, TECMO a dit :

Bonsoir. 

A partir de quel pourcentage la voiture se met en mode dégradé ?

Et si c'est le cas quel fonction de la voiture cesse de fonctionner 

Ça m’est arrivé après ma première charge qui n’a pas fonctionné… c’était à 5%, je dirais même au passage à 4% (sans être formel). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 17:47, EV60 a dit :

Une prise renforcée c'est du blabla qui n'a d'intérêt, en vérité, que pour ceux qui utilisent le CRO Renault 10A/14A.

Pour ceux qui utilisent un CRO 16A, une PC16 fait l'affaire, il faut juste s'assurer qu'elle soit seule sur la ligne.

 

qu'est-ce qu'il faut donner comme consigne à un électricien pour avoir une prise dans un garage qui permette de charger de longues heures à 16A sans risque de surchauffe? (dans un garage où il y a déjà une ancienne prise avec terre). Je précise que le tableau électrique n'est pas dans le garage).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 11:46, CAC72 a dit :

 

qu'est-ce qu'il faut donner comme consigne à un électricien pour avoir une prise dans un garage qui permette de charger de longues heures à 16A sans risque de surchauffe? (dans un garage où il y a déjà une ancienne prise avec terre). Je précise que le tableau électrique n'est pas dans le garage).

 

Il faut lui indiquer que la voiture va tirer 3,5 kW / 16 A pendant plus de 10 heures sans discontinuer. Et que par conséquent la ligne doit pouvoir fonctionner sans s'échauffer considérablement pour éviter tout risque d'incendie, la base quoi.

 

Ensuite c'est tout les protections restent les mêmes en terme de différentiel etc... Peut être qu'il peut prévoir un délestage en fonction de la puissance de l'installation pour couper soit un gros consommateur soit la voiture pour que tu ne dépasses pas la puissance de ton abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 11:46, CAC72 a dit :

 

qu'est-ce qu'il faut donner comme consigne à un électricien pour avoir une prise dans un garage qui permette de charger de longues heures à 16A sans risque de surchauffe? (dans un garage où il y a déjà une ancienne prise avec terre). Je précise que le tableau électrique n'est pas dans le garage).

 

Il faut lui dire de faire correctement son travail pour poser une PC16, c'est à dire, un disjoncteur de 20A ( 16A c'est trop juste ), un câble de 2,5mm² jusqu'à 20/25 mètres de longueur ( il y a des tableaux sur internet ), sinon, du 4mm² et une prise de courant de bonne qualité genre Legrand à 20€, seule sur la ligne bien sûr et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 13:32, StephaneM60 a dit :

Il faut lui indiquer que la voiture va tirer 3,5 kW / 16 A pendant plus de 10 heures sans discontinuer. Et que par conséquent la ligne doit pouvoir fonctionner sans s'échauffer considérablement pour éviter tout risque d'incendie, la base quoi.

 

Ensuite c'est tout les protections restent les mêmes en terme de différentiel etc... Peut être qu'il peut prévoir un délestage en fonction de la puissance de l'installation pour couper soit un gros consommateur soit la voiture pour que tu ne dépasses pas la puissance de ton abonnement.

Pas spécialement besoin d'un différentiel spécifique à cette ligne, le différentiel en tête suffit. Mais on peut en mettre un en plus si on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 13:49, CAC72 a dit :

Une prise Green up ne reçoit pas de câbles plus épais ou n'est pas plus résistante à la surchauffe, c'est juste qu'elle est fournie avec son différentiel, c'est ça ?

Non, pour parler vraiment, mais vraiment, simplement, elle a un aimant et le CRO Renault va voir qu'elle a un aimant et au lieu de demander 8 ou 10A, selon le modèle, il va demander 14A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 13:53, EV60 a dit :

Non, pour parler vraiment, mais vraiment, simplement, elle a un aimant et le CRO Renault va voir qu'elle a un aimant et au lieu de demander 8 ou 10A, selon le modèle, il va demander 14A.

aaaaah

merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.