Aller au contenu
Pile Poil

Recharge à 30kW CCS

Messages recommandés

 

 

test fait en juin 2021, temp 16 degrès :

- niveau de charge passe de 1 à 28% en 14minutes ( 30kW - 33kW de puissance de charge )

- descente progressive  de la puissance de  charge jusqu'à 13kW ( au bout de 38minutes, et 57% de niveau de batterie )

- puissance de charge de 13 Kw maintenu jusqu'au 80% obtenu en 65 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge continue après les 80% ?

 

En tout cas je constate que la charge se passe à 16° et c'est très bien.

Il faudrait savoir si lors de T° extrème, le chargeur modifie sa puissance.

De plus le chargeur baisse très rapidement sa puissance de charge, c'est aussi très bien, car au delà il y aura formation d'ions métaliques et donc vieillissement de la batterie.

Bonne nouvelle pour ceux sont adeptes de la charge rapide CCS (pendant 1/4 d'heure pour récupérer environ 30% de charge).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis , la puissance de charge diminue en lien avec l'echauffement progressif de la batterie pendant la charge. L'idéal serait de refaire une charge similaire avec le logiciel CanZE en parallèlle pour suivre au fur et à mesure l'échauffement progressif de la batterie.

 

D'une façon générale, tous les VE rechargent beaucoup moins vite (que le maxi possible) quand on dépasse les 80% de charge et quand on paie à la durée,  le surcout n'en vaut pas la chandelle. Ensuite vers le dernier %, il y aura la phase d'équillibrage qui peut être très longue , donc à ne pas faire pendant un grand voyage. Sauf à être sur à l'avance du bon fonctionnement de la borne, les electromobilistes évitent d'arriver sur une borne avec une batterie quasi vide ( au cas où la borne serait en panne par exemple...). Les recharges se font donc en général de 10-20%  à 80-90% selon les besoins

 

Sinon , sur vos inquiétude de la recharge rapide, je pense que Renault connait assez bien le VE depuis le lancement de la Zoé avec toutes les données collectées sur le parc roulant depuis plus de 10 ans. Il est logique que Dacia (qui appartient à Renault ) profite de cette connaissance pour tirer le meilleur parti de ce que peut faire la Spring sans prendre trop de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 17:32, Sylbel a dit :

Il faudrait savoir si lors de T° extrème, le chargeur modifie sa puissance.

Evidement qu'il y a cette fonction et heureusement, sinon comment Dacia pourrais garantir la batterie 8 ans.

J'avais déjà cette fonction sur un scooter E-Vivacity de 2013 (la puissance de charge était divisé par 2 en dessous de 7°C).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'admire votre confiance envers les constructeurs.

Dès réception de ma Spring (demain), je vais contrôler son fonctionnement, en commençant avec l'analyse du bus CAN.

Cela fait huit ans que je conçois et répare des batteries lithium NMC et LFP, et je peux vous assurer que des absurdités de conception, j'en ai vu même chez de grands constructeurs.

En loccurrence, les fiascos de MIA, de Tesla, et maintenant le groupe VW...

MIA a disparue à cause de cela, Tesla a corrigé tardivement, WV est en train de vivre l'Electric Gate avec des rappels massifs.

J'ai travaillé pour Renault, et je sais ce dont ils sont capable, sachant que cette batterie est d'une très vieille conception (vielle ZOE).

J'ai pas mal bossé avec des batteries chinoises, très mal montées avec des BMS programmés pour être de vrais destructeurs de batteries. Ce qui a été le cas pour MIA et sa batterie 8kWh. J'ai du la refaire complètement pour pouvoir encore rouler avec aujourd'hui.

Même Apple fait les mêmes préconisations pour la charge rapide des poches NMC de leurs iphones.

 

Je serai très intéressé de connaitre vos sources ou vos propres recherches concernant vos affirmations, cela me fera gagner du temps lors de mes investigations.

En tout cas je n'en trouve aucune sur ce forum, concernant la batterie de la Spring.

Ma seule préoccupation est de savoir si les chinois ont bien programmé leur BMS.

 

Sachez que je n'ai aucune croyance, et je regarde juste les faits, s'il s'avère que la gestion de la batterie est correctement faite, je serais le premier à en être heureux.

J'ai cette rigueur scientifique car je suis Ingénieur en micro électronique depuis 32 ans

 

Modifié par Sylbel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 19:41, Sylbel a dit :

J'ai cette rigueur scientifique car je suis Ingénieur en micro électronique depuis 32 ans

Extra pour les futurs retour que vous nous ferez sur vos divers expériences sur la Spring ! 

Le Forum va s'enrichir de concret :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 vidéo récentes d'Automobile Propre, le journaliste fait 2 recharges pour tester 2 réseaux de super chargeur 350KW. Sa Tesla 3 est à 40% et il limite à 80% , il fait froid (entre 0 et 5°) Sa Tesla accepte 150KW en principe, les 2 bornes ne chargent qu'a 40-50KW soit 3 fois moins, limitation au froid Tesla ? bornes limitées volontairement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien cela.

Je viens de voir cette vidéo.

Ce jeune homme constate ce que j'explique sur ce forum.

Il faudra se faire une raison, toutes les technologies lihium actuelles ont les mêmes contraintes en T°.

Mais ce n'est pas la plus importante, qui est l'instabilité thermique à haute T°, avec percement des poches de NMC, suivi d'un incendie.

Problème qui n'existe pas avec les cellules LFP.

C'est la raison pour laquelle tous les constructeurs vont passer sur LFP dans les années à venir.

En tout cas, je ne fabrique que des batteries LFP depuis des annèes, sans avoir eu le moindre sousis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arriver à 1% pour une recharge, il faut être fou ou testeur.
Donc ce serait intéressant de savoir si la baisse de puissance de charge commence après 1/4 d'heure, ou au-delà de 28%.

J'imagine (et j'espère) que c'est dû à l’échauffement au bout d'un quart d'heure, et qu'on peut espérer charger de 20% à 50% à 30 kW.

Modifié par dparmen1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 17:11, Pile Poil a dit :

- niveau de charge passe de 1 à 28% en 14minutes ( 30kW - 33kW de puissance de charge )

- descente progressive  de la puissance de  charge jusqu'à 13kW ( au bout de 38minutes, et 57% de niveau de batterie )

- puissance de charge de 13 Kw maintenu jusqu'au 80% obtenu en 65 minutes

En ce qui me concerne, ces chiffres me font encore plus regretter le fait que Dacia n'est pas jugé bon de remplacer le combo CCS 30 kW par de l'AC triphasé 22 kW, beaucoup plus disponible en France ( je ne sais pas pour le reste de l'Europe, ni pour la Chine d'ailleurs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 01:05, Sylbel a dit :

Mais ce n'est pas la plus importante, qui est l'instabilité thermique à haute T°, avec percement des poches de NMC, suivi d'un incendie.

Problème qui n'existe pas avec les cellules LFP.

C'est la raison pour laquelle tous les constructeurs vont passer sur LFP dans les années à venir.

NMC, LFP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, se sont les électrochimies les plus utilisées dans les batteries de VE, Nickel manganèse cobalt et Lithium fer phosphate.

L'industrie automobile passe progressivement du NMC vers le LFP.

Le NMC est plus léger mais moins stable, surtout sous forme de poche.

Les giga factories de tesla ne produiront que du LFP sous forme de 4680

En cas d'accident, le LFP ne brule jamais.

J'utilise du NMC uniquement sur la petite mobilité électrique, Vélo .....

Le sujet est trop vaste pour en parler ici, regarde sur wikipedia

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 06:50, dparmen1 a dit :

En ce qui me concerne, ces chiffres me font encore plus regretter le fait que Dacia n'est pas jugé bon de remplacer le combo CCS 30 kW par de l'AC triphasé 22 kW, beaucoup plus disponible en France ( je ne sais pas pour le reste de l'Europe, ni pour la Chine d'ailleurs ).

Déjà écrit ailleurs, cela couterai beaucoup plus cher, le moteur de la Spring ne pouvant pas profiter des astuces du dispositif de recharge triphasé 22kW de la Zoé. (438€ pour le CCS semble déjà cher à certains). Sinon , une twingo d'occasion peut être une alternative.

Modifié par Pile Poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 07:00, dparmen1 a dit :

NMC, LFP ?

Renault/Dacia a communiqué sur son choix : NMC car moins de différence d'autonomie hiver été + recyclage rentable ( quand un truc n'est pas rentable à recycler il finit à la poubelle ). recyclage prévu à Flins (Refactory)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 08:37, Pile Poil a dit :

moins de différence d'autonomie hiver été

Qu est ce que ça doit être alors avec les LFP quand on voit qu on perd déjà grosso modo 15% avec la Spring ce qui a l échelle de cette voiture est déjà énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 08:40, pommer452 a dit :

Qu est ce que ça doit être alors avec les LFP quand on voit qu on perd déjà grosso modo 15% avec la Spring ce qui a l échelle de cette voiture est déjà énorme.

Environ 20-25% d'autonomie en moins en ce moment aux alentours de 0° avec ma model 3 LFP, mais je tiens compte du chauffage à 20 degrés en permanence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.