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Rappel : Risque de bris de l'arbre de transmission !

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Pour ceux qui n'ont pas peur de lire la langue de Shakespeare, rapport de rappel de la NHTSA de +/- tous les modèles sur base de l'E-GMP fabriqués de janvier 2023 à mars 2023 (Donc Ioniq 5 et 6), pour un risque de bris de l'arbre de transmission arrière ! (P/N : 49560-GI000)

 

https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2024/RCLRPT-24V065-8643.PDF

Et en europe ? 

 

Source : 

 

Pas très rassurant non ?

Modifié par AZN

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Bonjour,

 

Pas forcément les premières produites qui sont concernées, en fait. Et finalement produites sur une période de 6 semaines "seulement".

A priori, je ne suis pas concerné, sauf si la voiture a été téléportée de Corée (immatriculée début février 23)

 

Vehicle 2 : 2023-2023 Hyundai IONIQ 6 Vehicle

Type : LIGHT VEHICLES

Body Style : 4-DOOR

Power Train : HYBRID ELECTRIC

Descriptive Information : The subject vehicles include 913 model year 2023 Hyundai IONIQ 6 vehicles produced on the specified dates by HMC for sale in the U.S. market.

Production Dates : JAN 26, 2023 - MAR 06, 2023

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La mienne y a de très fortes chances qu’elle soit de cette date justement. J’ai été livré en mai 2023

 

Je ne sais pas où on peut le voir précisément, mais j’ai vu la date pour certains composants (tapis, compostants de portes ou rétroviseurs, etc. pour ce que j’ai pu démonter et étudier) et c’est tout dans ces eaux là. Par contre les nôtres ne sont évidemment pas pour le marché US, même si je doute que ça nous exclut, vu que tout sort de la même usine a priori.

 

Après, si la mienne devrait péter, ça aurait bien pu être fait depuis longtemps. Je ne pense plus être dans la phase de déverminage/rodage, après 23 000 km. La plupart des problèmes surviennent soit bien avant, soit bien après.

 

Ce qui m’étonne, c’est que la liste des rappels aux US s’allonge chaque semaine, j’ai l’impression, mais ici, silence radio.

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Effectivement, si l’acier qui devait initialement subir un traitement par trempe superficielle l’a été de façon non conforme (refroidissement inapproprié qui va affecter le matériau en profondeur), l’acier va devenir cassant dans son ensemble, et pas juste plus dur superficiellement (but de la trempe).
 

Une trempe à cœur n’est pas du tout adaptée à ce genre de pièces, car la déformation légère normale par l’écrouissage naturel n’est plus possible si la pièce est en trempe profonde. Donc un choc (ou une torsion trop brusque) risque de carrément briser l’arbre…
 

Mais ce genre de pièce, dans une voiture électrique, étant plutôt surdimensionnée que sous-dimensionnée (au vu du couple de torsion appliqué lors de la phase de mise en rotation initial), mais le risque demeure malgré tout, même s’il ne s’est encore rien passé.
 

La température d'utilisation de la pièce incriminée va aussi influencer grandement son endurance dans le temps. Plus l’acier est froid, plus il deviendra cassant…

Méfiance donc te toute façon !

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Pb chez nous ce type d’annonce est sujet à critique permanente alors qu’aux usa la transparence assure la confiance 

donc chez nous on en parle quasiment jamais hors sites spécialisés …

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Le 09/02/2024 à 10:49, chgros1 a dit :

voir chez Hyundai Allemagne si rappel peut être

La mienne vient d'Allemagne et pas de nouvelles à ce sujet.

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