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domino48

Rappel Leaf 30 kWh: "reconfiguration gestion batteries"

Messages recommandés

Le 23/08/2018 à 00:37, stephane_l a dit :

On trouve vraiment de toutes sortes de retours d'expériences sur la Leaf 30kWh.

 

- Certains se plaignent d'avoir une perte d'autonomie gênante tout en ayant encore les 12 barres.

- Certains s'étonnent d'avoir une autonomie stable tout en ayant perdu 2 voir 3 barres.

- Les gros rouleurs ont une baisse d'autonomie réduite par rapport à la moyenne (quasi nulle sur +100k kms pendant que d'autres ont une grosse perte sur 20k kms)

- Certains gros rouleurs ont néanmoins de grosses pertes, et certains petits rouleurs de petites pertes.

 

Bref, on trouve de tout et son contraire ...

 

L'équation parfaite "serait" <>

Ce qui nous donne le temps d'activité le plus long possible pour la batterie, alors que certains prétendent que la batterie se dégrade prioritairement en phase d'activité.

 

De quoi perdre la boule

 

 

 

Mais si le point critique principal est thermique, pourquoi les cas les plus problématiques se trouvent prioritairement chez les petits rouleurs et les cas les plus positifs chez les gros rouleurs ? Sachant que la température délétère pour la batterie peut facilement être atteinte sans charge rapide.

Par rapport à tous les retours d'expériences que je trouve chez Hyundai et Tesla, les batteries des Leaf sont clairement les moins stables sur le long terme, mais je doute de plus en plus de la raison de cette "instabilité".

 

J'en viendrais presque à croire à une instabilité chimique indépendante d'un quelconque manque de refroidissement actif.

Une instabilité qui se situerait en amont du facteur thermique et qui rendrait donc caduque l'installation d'une gestion thermique active, ce qui expliquerait l'apparent entêtement de Nissan à ne pas vouloir refroidir une batterie qui ............... ne gagnerait simplement pas à être refroidie.

 

 

Tous ça ne sont que des questions que je me pose. De simples conjectures en me basant sur les divers retours d’expériences trouvés sur le net.

Je n'affirme rien, et peut-être qu'un refroidissement actif améliorerait la stabilité de la batterie des Leaf 30/40kWh.

Juste que bon nombre de retours d'expériences laissent dubitatifs ....

 

EDIT : Petite précision, quand je parle de gestion thermique qui n'apporterait rien, c'est en terme de dégradation du SOH hors recharges chademo répétées, çad en excluant le facteur bridage.

Évidemment qu'un refroidissement actif offrirait un meilleur potentiel de recharge (vitesse + possible répétition).

Mais concernant une utilisation de la Leaf "hors recharges rapides", la question reste ouverte concernant le fait qu'un refroidissement actif pourrait atténuer la perte accéléré de SOH, du moins sur la génération actuelle de batterie intégrée dans les Leafs.

Quoi qu'il arrive le chaud à long therme dégrade les batteries ,il y a qu'à voir les retour d'expérience de processeurS de léafs dans les pays chaud ,en moyenne les batteries se dégradent plus vite qu'au canada par exemple. 

Il faut savoir que fabricant de batterie lithium avant la mise sur le marché stockent leur packs à zéro degrés avec un soc de 40 pour cent 

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Bonjour,

Je suis allé voir un concessionnaire Nissan car ma Leaf 30 KWH a perdu plus de la moitié de son autonomie et n'a plus que 7 barres sur 12. J'ai demandé à mettre à jour le logiciel du BMS étant en 4NR4B (vérifié avec un OBD et Leaf Spy) et ils m'ont dit qu'il n'y a aucune mise a jour existante pour mon véhicule ! Est-ce possible selon vous svp ?

Modifié par Fred59

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Bonjour quelle année et kilométrage sur votre nissan ?

la notre 2016 a environ 40000 km acheté depuis 2017 on a perdu 2 barres depuis l'achat on est passé de 194km à 100% à
environ 180 km à 100% maintenant.
 

Je n'attends rien des concessions Nissan, je ne fais aucun entretien de la voiture chez eux.


Par contre je rêve de trouver une société autre qui ferait des batteries 62kW compatible Leaf avec un chargeur combo 11 ou 22 kWh

On garde la leaf pour trajet travail (suffisant)

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Je ne sais plus si j'ai dit ce qu'il en résultait de la re-configuration... Cela a redonné une bonne dose d'autonomie. Le résultat étéit très positif. 

Mais après avoir gardé 5 ans la Leaf 30 kw je suis passé à la Leaf II 62 Kw. 

 

J'ai une pointe d'inquiétude ces jours -ci: je passais de 400 à 420 km d'autonomie en été à 350 l'hiver depuis 2020... et là je ne charge qu'à 314 Km " à 100%".

Bon, il y a de drôles de variation selon  la météo, de façon parfois surprenante en dehors de la différence très générale été-hiver, il faut voir dans le temps.

De plus j'ai fait très  récemment et un peu exceptionnellement plusieurs fois de l'autoroute à 120-130 KM /h, cela peut jouer je suppose  si la voiture considère que c'est devenu ma norme?

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Le 09/12/2023 à 22:28, Fred59 a dit :

Bonjour,

Je suis allé voir un concessionnaire Nissan car ma Leaf 30 KWH a perdu plus de la moitié de son autonomie et n'a plus que 7 barres sur 12. J'ai demandé à mettre à jour le logiciel du BMS étant en 4NR4B (vérifié avec un OBD et Leaf Spy) et ils m'ont dit qu'il n'y a aucune mise a jour existante pour mon véhicule ! Est-ce possible selon vous svp ?

C’est une 30, en dessous de 8 barres sur 12, il faut faire jouer la garantie sur la batterie de traction, à savoir celle-ci est garantie 8 ans ou 160000 kms, au premier des deux termes atteint   , donc si tel est le cas lettre en recommandée avec AR a Nissan siège au DG du SAV de Nissan West France , avec double en rar au cc sui entretient votre Leaf 30 , avec la demande d’application de la garantie légale CF l’article 1642 et suivants du code civil 

A suivre Cordialement 

 

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Le 10/12/2023 à 13:50, Andrew a dit :

Pourquoi une leaf II 62kWh ?

de mémoire, la leaf II 40 ou 62 kWh était plus cher ou aussi cher qu'une Tesla à l'époque.

 

et toujours chademo ...

 

Pour l'autonomie surtout. Pas forcément aller très loin (sans l'exclure!), mais pouvoir aller où nous nous rendions souvent... sans recharger.

Le prix? Nous avons longuement négocié sans nous presser, peut-être un bon mois, peut-être plus (?) et obtenu une bonne réduction du concessionnaire, comme déjà clients et de plus en saisissant les opportunités (neuves) au fil du temps. Je suppose que certains endroits ont des voitures neuves qui ne partent pas assez vite, et souhaitent faire tourner le stock: les voitures à prix intéressant étaient rapatriées d'autres villes, et nous n'avions pas dans ce cas le choix de la couleur. Et des vendeurs ont peut-être intérêt à majorer leur nombre de ventes, quitte à avoir un peu moins de marge? Plus le bonus écologique bien sûr. 

Soit au total 9800€ de réduction. 

Plus, grâce à notre mutuelle, un crédit très intéressant.

 

Je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de Tesla dans les prix sur le marché à l'époque? 

Modifié par domino48

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Il me semble que nous avions fait un peu le tour des concessionnaires en 2017 et 2018
- Ionic
- Nissan

- kia

- tesla (site internet).

 

On a opté pour la Tesla 3 neuve car moins cher au final que tout le reste. période assez courte où l'on a pu avoir une Tesla 3 pour à peine plus que le prix d'une clio 4 thermique ...

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Le 10/12/2023 à 22:39, domino48 a dit :

Pour l'autonomie surtout. Pas forcément aller très loin (sans l'exclure!), mais pouvoir aller où nous nous rendions souvent... sans recharger.

Le prix? Nous avons longuement négocié sans nous presser, peut-être un bon mois, peut-être plus (?) et obtenu une bonne réduction du concessionnaire, comme déjà clients et de plus en saisissant les opportunités (neuves) au fil du temps. Je suppose que certains endroits ont des voitures neuves qui ne partent pas assez vite, et souhaitent faire tourner le stock: les voitures à prix intéressant étaient rapatriées d'autres villes, et nous n'avions pas dans ce cas le choix de la couleur. Et des vendeurs ont peut-être intérêt à majorer leur nombre de ventes, quitte à avoir un peu moins de marge? Plus le bonus écologique bien sûr. 

Soit au total 9800€ de réduction. 

Plus, grâce à notre mutuelle, un crédit très intéressant.

 

Je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de Tesla dans les prix sur le marché à l'époque? 

Idem en ce qui me concerne, au mois d’octobre 2021 , il y avait deux grises 40 et rien d’autre, donc en couleur nous avons pris une Grise 🤣, et une 40, car il n’y avait pas de 62 …et les remises plus les subventions ont effectué le reste ! d’où pas de Tesla …

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Le 11/12/2023 à 01:33, Andrew a dit :

Il me semble que nous avions fait un peu le tour des concessionnaires en 2017 et 2018
- Ionic
- Nissan

- kia

- tesla (site internet).

 

On a opté pour la Tesla 3 neuve car moins cher au final que tout le reste. période assez courte où l'on a pu avoir une Tesla 3 pour à peine plus que le prix d'une clio 4 thermique ...

Bah du coup si on compare, la leaf en 2019 a au final été moins chère qu'une Twingo essence (neuve premier prix) avec les remises et les aides... du coup encore moins chère que la tesla (et largement)...

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 19/12/2023 à 19:08, crunchaga a dit :

Bah du coup si on compare, la leaf en 2019 a au final été moins chère qu'une Twingo essence (neuve premier prix) avec les remises et les aides... du coup encore moins chère que la tesla (et largement)...

 

Cordialement.

J’ai acheté la mienne en 2021 et toutes les conditions s  étaient réunies , aide etat, aide Département  Bouches  du Rhône, et remise Nissan ..,Bref bien moins chère qu’une Tesla, et comme pour moi c’était une seconde voiture , c’était parfait 👍 

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Oui il y a eu une période de fluctuation sur les prix.

 

Mais je me souvient bien avoir eu des tarifs pour la Nissan II et la II 62kwh qui étaient au dessus du prix d'une tesla ou à l'identique

il y avait aussi un soucis de refroidissement batterie sur les Nissan II ...
 

Ils ont fait probablement les soldes à un moment donné ...
 

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Bonjour, on va faire simple :

 

- leaf 24kwh (21 utile) : parfaite pour faire 200km d'une traite, possible de dépasser 300km/jours mais faudra de la patience

- leaf 30kwh (26 utile) : parfaite pour faire 300km d'une traite, possible de dépasser 400km/jours mais faudra de la patience

- leaf 40kwh (36 utile) : parfaite pour faire 400km d'une traite, possible de dépasser 600km/jours mais faudra de la patience

- leaf 62kwh (56 utile) : parfaite pour faire 600km d'une traite, possible de dépasser 800km/jours mais faudra de la patience.

 

voilà le topo, au delà de 3 recharges rapide successives, la recharge rapide ralenti (refroidissement passif par inertie de la batterie oblige) mais n'empêche en rien de continuer a enchaîner les recharges faut juste avoir de la patience. Pour celui qui fait plus des xxx km/jours que j'indique une ou 2 fois dans l'année, sa pose pas trop de problème (il est même possible de s'organiser pour rester dans la zone de confort/jours).

Pour celui qui fait ce genre de trajet (+ de 600 ou 800km/jours) fréquemment ou quotidiennement faudra se tourné vers des véhicules idéalement a architecture de batterie 800v a grosse capacité (supérieure a 70kwh) ou rester sur une thermique.

sinon la leaf peut convenir a tout les usages qu'on peut souhaiter d'une voiture (comme n'importe quelle autre voiture) en connaissance de cause.

 

Et non une tesla model 3 ne répond pas forcément aux besoins de ceux qui souhaitent un hayon(vu qu'elle a une malle), éventuellement la model Y, mais faut accepter sont gros gabarit par exemple...

 

et le tarif de la tm3 (perte du bonus) depuis de 15 décembre est maintenant a des années lumières du prix de la Nissan leaf qui redevient par la même occasion la routière compacte a hayon la moins chère (la mg4 ayant perdu aussi son bonus, et nissan proposant de grosses remises... La leaf 3 va être annoncé en 2024, y a donc moyen de voir un enchaînement de promo intéressante sur les leaf actuelle jusqu' a l'arrivée de la nouvelle).

 

 

cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 19/12/2023 à 23:11, crunchaga a dit :

- leaf 24kwh (21 utile) : parfaite pour faire 200km d'une traite, possible de dépasser 300km/jours mais faudra de la patience

- leaf 30kwh (26 utile) : parfaite pour faire 300km d'une traite, possible de dépasser 400km/jours mais faudra de la patience

- leaf 40kwh (36 utile) : parfaite pour faire 400km d'une traite, possible de dépasser 600km/jours mais faudra de la patience

- leaf 62kwh (56 utile) : parfaite pour faire 600km d'une traite, possible de dépasser 800km/jours mais faudra de la patience.

 

 

C'est très Optimiste ce tableau, la réalité serait plus 100 km pour la 24wh et 200 km pour la leaf 30kwh etc ...
 

 

Le 19/12/2023 à 23:11, crunchaga a dit :

Et non une tesla model 3 ne répond pas forcément aux besoins de ceux qui souhaitent un hayon(vu qu'elle a une malle), éventuellement la model Y, mais faut accepter sont gros gabarit par exemple...

Pour le hayon il y a la tesla S et la tesla modèle Y mais c'est plus la comparaison entre prestation et tarif que je comparaissais et à l'époque pas de modèle Y. A ce niveau Tesla est bien au dessus depuis le début, mais j'ai toujours ma leaf 30kwh pour autant. La Tesla Y est effectivement plus gros gabarit tout comme il faut se faire à l'idée du "Juke" design de la leaf 30. Pour le prix la Tesla Y est mieux placée que la 3 maintenant, après il y a le Cybertruck qui est très bien placé pour remplacer, par exemple, un vieux Ford F150. Le Ford F150 électrique avait tout bon, mais la capacité de traction est ridicule pour un véhicule fait pour ça à la base.

 

Le 19/12/2023 à 23:11, crunchaga a dit :

et le tarif de la tm3 (perte du bonus) depuis de 15 décembre est maintenant a des années lumières du prix de la Nissan leaf qui redevient par la même occasion la routière compacte a hayon la moins chère (la mg4 ayant perdu aussi son bonus, et nissan proposant de grosses remises... La leaf 3 va être annoncé en 2024, y a donc moyen de voir un enchaînement de promo intéressante sur les leaf actuelle jusqu' a l'arrivée de la nouvelle).

Oui perte du bonus attendons de voir l'évolution des prix la nouvelle version de Tesla 3 devrait réserver des surprises tarifaires, avec aussi son lot d'annonce délirante de vendeur de Tesla 3 ou modèle Y avec moins d'un an ou moins de 4 ans plus cher qu'une Tesla neuve ...


Pour la leaf II ou III je n'ai pas suivi, en 2024 2025 la Tesla 2 va sortir, on verra ce que ça donne. Déjà la leaf II et sa borne Chademo, ça devient très compliqué d'en trouver et encore plus en état de fonctionner correctement. les nouvelles bornes n'en proposent plus ou très rarement : il suffirait de faire un adaptateur universelle ... Et vu l'expérience que l'on a eu avec l'achat de leaf 30kWh, j'avais l'impression de revenir 20 ans en arrière chez Renault : on raconte ce que l'on veut au client et après basta, limite on se fout de sa gu*****

Et le business des cartes de recharge c'est n'importe quoi sur les Tesla c'est quand même plus simple.


Pour les MG, je refuse d'acheter une MG électrique, j'ai une MGB GT 1967 de la marque et cela me va très bien ...

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je viens de regarder sur le site de Nissan, la leaf 62kwh est à 46000 euros en neuf mais pas dans ma région il faut aller à lyon.
la leaf 40kwh est à 42000 euros ...
tesla modèle Y 39610 euros, tesla 3 44000€

 

la valeur du bonus écolo 2024 n'étant pas connu pour l'instant, il est probable que cela reste comme 2023 ou baisse un peu.

Après bonnus Entre une leaf 62 ou une leaf 40 contre une modèle Y aucune comparaison possible c'est la modèle Y qui sera plus intéressante.

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Le 20/12/2023 à 01:00, Andrew a dit :

je viens de regarder sur le site de Nissan, la leaf 62kwh est à 46000 euros en neuf mais pas dans ma région il faut aller à lyon.
la leaf 40kwh est à 42000 euros ...
tesla modèle Y 39610 euros, tesla 3 44000€

 

la valeur du bonus écolo 2024 n'étant pas connu pour l'instant, il est probable que cela reste comme 2023 ou baisse un peu.

Après bonnus Entre une leaf 62 ou une leaf 40 contre une modèle Y aucune comparaison possible c'est la modèle Y qui sera plus intéressante.

Dans quel pays vous habitez pour sortir ces tarifs... Si vous habitez en France, vos propos commencent a ressembler a du n'importe quoi...

 

En France le prix catalogue hors bonus du site nissan commence a 36900€ et la Nissan leaf 62kwh n'est plus dispo actuellement (en prévision de la leaf 3 probablement), mais son premier prix était aux alentours de 39000€.

 

Et les promos actuelle la propose soit a 130€/mois soit avec une remise d'emblée de 5700€...

Donc a 31200€ moins 5000€ de bonus mini, je vous laisse faire le calcul. 

 

 

Ha et les distance d'une traite indiqué c'est avec recharge intermédiaire en passant sur autoroute. Sa a rien d'optimiste c'est ce qu'on peut faire réellement avec le véhicule.

 

Et vous pouvez regarder sur charge map en affichant juste les prises chademo, il y en a partout en nombre aujourd'hui et comme je l'indique les opérateurs continuent d'en déployé. Ne vous en déplaise.

 

Et oui la model y (pour celui qui veut aller chez Tesla, ce qui n'est plus obligé vu le nombre de véhicules électriques concurrent) est une alternative, je l'ai indiqué, mais elle est plus chère en premier prix et largement plus grosse, je le redis, il faut l'accepter. Sinon j'ai rien contre cette idée.

 

Quand a parlé du serpent de mer de la model 2... Faut s'accrocher sévère pour croire a une sortie en 2024 ou 2025... Et le cybertruk même pas sûr qu'il soit commercialisé un jour en Europe...

 

 

Cordialement.

 

Modifié par crunchaga

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Le 20/12/2023 à 08:01, crunchaga a dit :

Dans quel pays vous habitez pour sortir ces tarifs... Si vous habitez en France, vos propos commencent a ressembler a du n'importe quoi...

C'est sur le site de Nissan pourtant ...

 

Le 20/12/2023 à 08:01, crunchaga a dit :

En France le prix catalogue hors bonus du site nissan commence a 36900€ et la Nissan leaf 62kwh n'est plus dispo actuellement (en prévision de la leaf 3 probablement), mais son premier prix était aux alentours de 39000€.

Je pense que vous confondez prix catalogue et prix en ligne. les prix catalogue sont ceux que j'aie donnés. Et je prends la version la plus complète en terme de prestation pour comparer ce qui est comparable entre une Tesla 3 et une leaf ...

 

Le 20/12/2023 à 08:01, crunchaga a dit :

Et les promos actuelle la propose soit a 130€/mois soit avec une remise d'emblée de 5700€...

Donc a 31200€ moins 5000€ de bonus mini, je vous laisse faire le calcul. 

c'est 194 euros par mois sur la version "'haut de gamme" et 130€ par mois pendant 36mois apport de 9500 euros pour une location de 3 ans pas un achat ... Je vous laisse faire le calcul et la surprise quand vous allez rendre la voiture ou au moindre petit coup ...

 

 

Le 20/12/2023 à 08:01, crunchaga a dit :

Ha et les distance d'une traite indiqué c'est avec recharge intermédiaire en passant sur autoroute. Sa a rien d'optimiste c'est ce qu'on peut faire réellement avec le véhicule.

la leaf 40kwh est donné pour 270km WLTP donc je ne vois pas d'où vous sortez 400 km en une seule charge, je pense que le n'importe quoi est souvent de celui qui n'a jamais conduit de leaf ou de voiture électrique. J'ai plusieurs voitures et une leaf 30kwh ...

 

Le 20/12/2023 à 08:01, crunchaga a dit :

Et vous pouvez regarder sur charge map en affichant juste les prises chademo, il y en a partout en nombre aujourd'hui et comme je l'indique les opérateurs continuent d'en déployé. Ne vous en déplaise.

Si c'est votre cas dans votre région ou sur votre planète c'est super.

De mon point de vu d'utilisateur d'une leaf 30, la borne Chademo est bien souvent unique sur un parc de bornes, souvent en panne et jamais réparé, borne ne pouvant pas forcément utiliser une chademo et une combo, donc pas possible de se charger à 2. Quant au principe des cartes de recharge, c'est n'importe quoi, une fois sur 5 ça ne fonctionne pas et maintenant c'est parfois plus cher de rouler en leaf 30 que de rouler en porsche 911 ...

 

Le 20/12/2023 à 08:01, crunchaga a dit :

Et oui la model y (pour celui qui veut aller chez Tesla, ce qui n'est plus obligé vu le nombre de véhicules électriques concurrent) est une alternative, je l'ai indiqué, mais elle est plus chère en premier prix et largement plus grosse, je le redis, il faut l'accepter. Sinon j'ai rien contre cette idée.

Je pensais acheter un F150 électrique pour mes travaux et transport bateaux, j'ai renoncé d'attendre sa commercialisation car la capacité de traction est ridicule pour ce type de véhicule. Il me fallait donc passer par un modèle thermique, entre temps le cybertruck est sorti, j'attendrai de voir si cela me convient ou pas mais sur pas mal de point il coche toutes les cases, mais je préfère le style du F150 que celui du cybertruck mais on sait pourquoi le cybertruck a ce look maintenant. Modèle Y est envisageable aussi 39000 euros hors bonus voir si reprise diesel possible en plus ...

 

 

Le 20/12/2023 à 08:01, crunchaga a dit :

Quand a parlé du serpent de mer de la model 2... Faut s'accrocher sévère pour croire a une sortie en 2024 ou 2025... Et le cybertruk même pas sûr qu'il soit commercialisé un jour en Europe...

 

Je suis de nature assez optimiste et je n'attends pas après ça, j'ai plusieurs voiture et voitures plaisirs aussi électrique et thermique. J'achète en fonction de mes besoins ou de mes envies du moment.
Il y aura toujours celui qui voit le verre à moitié vide et celui qui voit le verre à moitié plein.

J'ai tendance à voir les choses du côté positif ce qui m'a toujours réussi ...

Modifié par Andrew

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Le 20/12/2023 à 11:37, Andrew a dit :

C'est sur le site de Nissan pourtant ...

 

Je pense que vous confondez prix catalogue et prix en ligne. les prix catalogue sont ceux que j'aie donnés. Et je prends la version la plus complète en terme de prestation pour comparer ce qui est comparable entre une Tesla 3 et une leaf ...

 

c'est 194 euros par mois sur la version "'haut de gamme" et 130€ par mois pendant 36mois apport de 9500 euros pour une location de 3 ans pas un achat ... Je vous laisse faire le calcul et la surprise quand vous allez rendre la voiture ou au moindre petit coup ...

 

 

la leaf 40kwh est donné pour 270km WLTP donc je ne vois pas d'où vous sortez 400 km en une seule charge, je pense que le n'importe quoi est souvent de celui qui n'a jamais conduit de leaf ou de voiture électrique. J'ai plusieurs voitures et une leaf 30kwh ...

 

Si c'est votre cas dans votre région ou sur votre planète c'est super.

De mon point de vu d'utilisateur d'une leaf 30, la borne Chademo est bien souvent unique sur un parc de bornes, souvent en panne et jamais réparé, borne ne pouvant pas forcément utiliser une chademo et une combo, donc pas possible de se charger à 2. Quant au principe des cartes de recharge, c'est n'importe quoi, une fois sur 5 ça ne fonctionne pas et maintenant c'est parfois plus cher de rouler en leaf 30 que de rouler en porsche 911 ...

 

Je pensais acheter un F150 électrique pour mes travaux et transport bateaux, j'ai renoncé d'attendre sa commercialisation car la capacité de traction est ridicule pour ce type de véhicule. Il me fallait donc passer par un modèle thermique, entre temps le cybertruck est sorti, j'attendrai de voir si cela me convient ou pas mais sur pas mal de point il coche toutes les cases, mais je préfère le style du F150 que celui du cybertruck mais on sait pourquoi le cybertruck a ce look maintenant. Modèle Y est envisageable aussi 39000 euros hors bonus voir si reprise diesel possible en plus ...

 

 

Je suis de nature assez optimiste et je n'attends pas après ça, j'ai plusieurs voiture et voitures plaisirs aussi électrique et thermique. J'achète en fonction de mes besoins ou de mes envies du moment.
Il y aura toujours celui qui voit le verre à moitié vide et celui qui voit le verre à moitié plein.

J'ai tendance à voir les choses du côté positif ce qui m'a toujours réussi ...

Vous semblez de mauvaise foi, je vous guide :

 

https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/leaf/configurateur.html#configure/BAVm/A/version

 

36900€ c'est bien le prix actuel catalogue...

 

et voici le lien vers les offres actuelles :

 

https://www.nissan.fr/offres.html#category=Pour+les+particuliers&model=LEAFZE1A

 

Et c'est bien la routière compacte a hayon électrique la moins chère depuis le 15 décembre avec cette offre... (Rappel 31200€ - 5000€ de bonus écologique, et encore il sera toujours possible de négocier encore en concession)

 

Et oui l'offre a 130€/mois est une location longue durée, mais si on fait le compte sur ce que l'ont dépense sur 36 mois, sa peut être intéressant pour certaines personnes... Pourquoi voulez vous être optu... Surtout pour quelqu'un qui se dit optimiste (vous prévoyez déjà des dégâts a la remise du véhicule), vous êtes un peu contradictoire dans vos propos.

 

Surtout qu'il n'y a pas d'apport a celui qui bénéficient du bonus de 7000€ et d'une vielle guimbarde avec 2500€... Donc l'apport maxi sera de 4500€ et pas 9500€ comme vous l'indiquez, vous semblez fâché avec les maths, ou? ...

 

 

 

 

???

La 40kwh 2022 (relifté) est donné pour 285km wltp (et je confirme que on dépasse le wltp sur route sans forcé), et si vous lisez bien le français sur l'encart que vous citez j'indique bien avec recharge intermédiaire... La leaf 40kwh (36kwh utile) peut faire 400km avec un écart mineur par rapport à une thermique, recharge comprise... Et donc probablement proche ou équivalent a d'autres véhicules électriques...

 

 

 

 

Pour utiliser majoritairement les bornes recharge rapide dans ma zone et sur tout le sud de la France, de menton a Biarritz et de la Rochelle a Thonon les bains. J'ai toujours réussi a recharger sans problème, et quand une borne était récalcitrante généralement c'était la seule de la zone pour les 3 standard (combo, chademo et type 2 43kw) et j'ai toujours trouvé une borne alternative fonctionnelle. Ce depuis 2019, et aujourd'hui c'est encore plus simple tellement il y en a... C'est clair qu'il y a plus de combo ccs, mais je m'en tape il y a déjà suffisamment de borne avec chademo (et des nouvelles qui apparaissent régulièrement) pour que je puisse voyager sans trop me soucier de la recharge. Donc c'est plutôt vous qui avez peur d'expérimenter les long trajet en leaf, et du coup vous parlez a tort et a travers pour vous conforté dans votre opinion arrêté que vous vous êtes fait.

 

 

 

 

 

Vu le poids et le gabarit du cybertruk, on se rapproche d'un VBT (véhicule blindé de transport), c'est peut-être une idée, avec votre optimisme vous allez peut être réussir a homologué route un modèle et avoir enfin le véhicule (Plaisir) a la hauteur de vos attentes, voir même au delà, le blindage du VBT est plus costaud (sans parler des capacités de franchissement) que Celui du cybertruk... Seul défaut, il fonctionne au diesel, peut être même au fioul...😜

 

Bref, ne soyez pas trop de mauvaise foi et en tout les cas bonne route avec vos véhicules. 😉

 

 

N.b. : en passant l'argument je prend le modèle leaf haut de gamme pour la comparé à la tm3, c'est un peu éclaté au sol comme approche, la tm3 n'a pas de hayon, a la limite la tmy, mais on change de catégorie et de gabarit et en plus j'ai indiqué que la tmy reste une option pour certains (vous aimez faire répéter les choses). En premier prix d'accès la leaf reste acceptable face à la concurrence que ce soit en lld ou en achat , du moment qu'on a en tête les éléments que j'indique sur les usages réel.

 

Cordialement.

 

 

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Le 20/12/2023 à 17:53, crunchaga a dit :

Vous semblez de mauvaise foi, je vous guide :

 

https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/leaf/configurateur.html#configure/BAVm/A/version

 

36900€ c'est bien le prix actuel catalogue...

 

et voici le lien vers les offres actuelles :

 

https://www.nissan.fr/offres.html#category=Pour+les+particuliers&model=LEAFZE1A

Je pense que vous devez être un poil de mauvaise foi, vous donnez les tarifs les moins chers et visiblement vous ne lisez pas tout dans l'offre que vous semblez plébisciter : vous travaillez chez Nissan ou Chez Renault peut-être ?

 

les liens que vous donnez sont les mêmes que ceux que j'aie eu le plaisir de lire. il ne vous a pas échappé que le prix est à "à partir de" et que cela renvoi à une étoile ou un petit chiffre en note de bas de page.

Concernant les offres, "5 700€ D'AVANTAGE CLIENT⁽³⁾ AVANTAGE COMPOSÉ D'UNE AIDE A LA REPRISE DE 1 000€ AUGMENTÉE D UNE REMISE DE 4 700€ SOUS CONDITION DE REPRISE"

DÉDUCTION DU BONUS ÉCOLOGIQUE DE 7 000€* ET DE LA PRIME À LA CONVERSION DE 2 500€* (*Sous condition de revenus)⁽²⁾

ce qui veut dire que le bonus écologique resterait à 7000 euros mais Nissan n'en sait rien du tout.

Donc l'offre fait bien mention d'une notion de reprise d'un ancien véhicule et d'une condition de revenu pour bénéficier d'une autre prime ou offre. il suffit de lire ce qui est indiqué sur la pub et de s'assurer qu'une fois sur place tout cela ne change pas ...

 

Le 20/12/2023 à 17:53, crunchaga a dit :

Et c'est bien la routière compacte a hayon électrique la moins chère depuis le 15 décembre avec cette offre... (Rappel 31200€ - 5000€ de bonus écologique, et encore il sera toujours possible de négocier encore en concession)

et en plus vous voulez négocier, vous pouvez toujours demander, mais si l'offre est déjà intéressante, aucune négociation possible.

 

Le 20/12/2023 à 17:53, crunchaga a dit :

Et oui l'offre a 130€/mois est une location longue durée, mais si on fait le compte sur ce que l'ont dépense sur 36 mois, sa peut être intéressant pour certaines personnes...

Si ça intéresse quelqu'un de prendre une location c'est son problème ...

De mon point de vue c'est rentable pour Nissan et intéressant pour une société

Le 20/12/2023 à 17:53, crunchaga a dit :

Pourquoi voulez vous être optu... Surtout pour quelqu'un qui se dit optimiste (vous prévoyez déjà des dégâts a la remise du véhicule), vous êtes un peu contradictoire dans vos propos.

Il n'est pas question d'être dans un jugement hâtif ou une réflexion adolescente. L'expérience montre que la location LLD ou LOA est toujours un gros problème lorsqu'il est question de rendre la voiture : la moindre petite rayure ou autre dommage normal sur 3 ans vous sera facturé au prix fort.
Financièrement ça n'a aucun intérêt pour moi par exemple.

 

 

Le 20/12/2023 à 17:53, crunchaga a dit :

Surtout qu'il n'y a pas d'apport a celui qui bénéficient du bonus de 7000€ et d'une vielle guimbarde avec 2500€... Donc l'apport maxi sera de 4500€ et pas 9500€ comme vous l'indiquez, vous semblez fâché avec les maths, ou? ...

 

C'est quoi ce que vous ne comprenez pas dans ce que vous lisez ?
"Le loyer est arrondi à l'euro supérieur. En Location Longue Durée sur 37 mois avec un premier loyer de 9 500 € et 36 loyers de 193,20 €, sous condition de reprise."

C'est marqué sur le site que vous donnez en lien il suffit de TOUT lire

Pour info je suis ingénieur de Formation

 

Je ne suis pas psy mais vous semblez bien jeune ...

 

Le 20/12/2023 à 17:53, crunchaga a dit :

La 40kwh 2022 (relifté) est donné pour 285km wltp (et je confirme que on dépasse le wltp sur route sans forcé), et si vous lisez bien le français sur l'encart que vous citez j'indique bien avec recharge intermédiaire... La leaf 40kwh (36kwh utile) peut faire 400km avec un écart mineur par rapport à une thermique, recharge comprise... Et donc probablement proche ou équivalent a d'autres véhicules électriques...

 

le wltp est généralement très optimiste sinon les constructeurs ne l'utiliseraient pas.
Vous parlez de : "si je lis bien le français" tout en l'écrivant très mal de votre côté, ça sent un peu le Troll ;-)

 

Le 20/12/2023 à 17:53, crunchaga a dit :

Vu le poids et le gabarit du cybertruk, on se rapproche d'un VBT (véhicule blindé de transport), c'est peut-être une idée, avec votre optimisme vous allez peut être réussir a homologué route un modèle et avoir enfin le véhicule (Plaisir) a la hauteur de vos attentes, voir même au delà, le blindage du VBT est plus costaud (sans parler des capacités de franchissement) que Celui du cybertruk... Seul défaut, il fonctionne au diesel, peut être même au fioul...😜

Le cybertruk n'est pas si lourd que ça dans sa cible clientèle et quasiment 5t de traction, donc plus que nécessaire.
En thermique en comparable, c'est plus cher, c'est diesel ou gros V8 ou V10 mais consommation pas forcément énorme 9 litres au 100.

Et il ne serait pas impossible que je puisse revendre mes 2 tesla pour ne garder qu'un cybertruck par exemple à voir après essai.
 

Le 20/12/2023 à 17:53, crunchaga a dit :

N.b. : en passant l'argument je prend le modèle leaf haut de gamme pour la comparé à la tm3, c'est un peu éclaté au sol comme approche, la tm3 n'a pas de hayon, a la limite la tmy, mais on change de catégorie et de gabarit et en plus j'ai indiqué que la tmy reste une option pour certains (vous aimez faire répéter les choses). En premier prix d'accès la leaf reste acceptable face à la concurrence que ce soit en lld ou en achat , du moment qu'on a en tête les éléments que j'indique sur les usages réel

Si vous prenez une Nissan leaf d'entrée de gamme ce n'est pas comparable avec un tesla hayon ou pas hayon. Si vous voulez un hayon vous pouvez trouver des tesla S d'occasion aussi ou passer au modèle Y tout simplement.
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir avec vos arguments au final
"éclaté au sol" voilà un langage qui serait plus dans la bouche d'un gamin que dans celle d'un adulte en âge de conduire.
 

Si vos calculs vous amènent à considérer que la Nissan est votre choix cela me va parfaitement
Mais de mon côté j'en fait un autre tout simplement.

Modifié par Andrew

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Le 20/12/2023 à 19:25, Andrew a dit :

Je pense que vous devez être un poil de mauvaise foi, vous donnez les tarifs les moins chers et visiblement vous ne lisez pas tout dans l'offre que vous semblez plébisciter : vous travaillez chez Nissan ou Chez Renault peut-être ?

 

les liens que vous donnez sont les mêmes que ceux que j'aie eu le plaisir de lire. il ne vous a pas échappé que le prix est à "à partir de" et que cela renvoi à une étoile ou un petit chiffre en note de bas de page.

Concernant les offres, "5 700€ D'AVANTAGE CLIENT⁽³⁾ AVANTAGE COMPOSÉ D'UNE AIDE A LA REPRISE DE 1 000€ AUGMENTÉE D UNE REMISE DE 4 700€ SOUS CONDITION DE REPRISE"

DÉDUCTION DU BONUS ÉCOLOGIQUE DE 7 000€* ET DE LA PRIME À LA CONVERSION DE 2 500€* (*Sous condition de revenus)⁽²⁾

ce qui veut dire que le bonus écologique resterait à 7000 euros mais Nissan n'en sait rien du tout.

Donc l'offre fait bien mention d'une notion de reprise d'un ancien véhicule et d'une condition de revenu pour bénéficier d'une autre prime ou offre. il suffit de lire ce qui est indiqué sur la pub et de s'assurer qu'une fois sur place tout cela ne change pas ...

 

et en plus vous voulez négocier, vous pouvez toujours demander, mais si l'offre est déjà intéressante, aucune négociation possible.

 

Si ça intéresse quelqu'un de prendre une location c'est son problème ...

De mon point de vue c'est rentable pour Nissan et intéressant pour une société

Il n'est pas question d'être dans un jugement hâtif ou une réflexion adolescente. L'expérience montre que la location LLD ou LOA est toujours un gros problème lorsqu'il est question de rendre la voiture : la moindre petite rayure ou autre dommage normal sur 3 ans vous sera facturé au prix fort.
Financièrement ça n'a aucun intérêt pour moi par exemple.

 

 

C'est quoi ce que vous ne comprenez pas dans ce que vous lisez ?
"Le loyer est arrondi à l'euro supérieur. En Location Longue Durée sur 37 mois avec un premier loyer de 9 500 € et 36 loyers de 193,20 €, sous condition de reprise."

C'est marqué sur le site que vous donnez en lien il suffit de TOUT lire

Pour info je suis ingénieur de Formation

 

Je ne suis pas psy mais vous semblez bien jeune ...

 

 

le wltp est généralement très optimiste sinon les constructeurs ne l'utiliseraient pas.
Vous parlez de : "si je lis bien le français" tout en l'écrivant très mal de votre côté, ça sent un peu le Troll ;-)

 

Le cybertruk n'est pas si lourd que ça dans sa cible clientèle et quasiment 5t de traction, donc plus que nécessaire.
En thermique en comparable, c'est plus cher, c'est diesel ou gros V8 ou V10 mais consommation pas forcément énorme 9 litres au 100.

Et il ne serait pas impossible que je puisse revendre mes 2 tesla pour ne garder qu'un cybertruck par exemple à voir après essai.
 

Si vous prenez une Nissan leaf d'entrée de gamme ce n'est pas comparable avec un tesla hayon ou pas hayon. Si vous voulez un hayon vous pouvez trouver des tesla S d'occasion aussi ou passer au modèle Y tout simplement.
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir avec vos arguments au final
"éclaté au sol" voilà un langage qui serait plus dans la bouche d'un gamin que dans celle d'un adulte en âge de conduire.
 

Si vos calculs vous amènent à considérer que la Nissan est votre choix cela me va parfaitement
Mais de mon côté j'en fait un autre tout simplement.

Bonjour,

 

Hé bien voila il faut vous parler comme cela pour que vous pondériez un peu vos propos, amusant. On est d'accord les tesla ne vont pas convenir a tous, et oui une voiture d'occasion peut être plus intéressante qu'une voiture neuve (votre exemple de model S... un peu hors gabarit par rapport a une leaf, mais pourquoi pas)... Ok, enfoncez des portes ouvertes. 😜

Mais bon on est plus sur un véhicule neuf, d'ailleurs d'occasion, la leaf reste aussi très compétitive dans ce sens la...

 

Oui faut bien troll un peu, vous faite aussi un peu le troll, avec votre insistance sur les Tesla. D'ailleurs d'occasion il y a même des Audi e-tron a 30 000€, et plein d'autre modèle intéressant autre que des Tesla, il y en a pour tout les gouts.

 

Et c'est pas moi qui suis de mauvaise foi, j'ai jamais dit qu'il n'y avait aucune condition pour l'offre Nissan, toute manière une offre commerciale est toujours sous condition... Donc bon si vous voulez dire cela OK, mais c'est pas moi qui insiste sur la TM3 qui n'a plus de bonus a l'heure actuelle. Et chez qui aucune possibilité de discuté le prix est possible... Contrairement aux marques généraliste (renault, nissan, peugeot, cupra, ...) ...

Donc celui qui a les conditions réuni pour avoir cette offre pourquoi voulez vous qu'il détourne le regard? parce que vous avez décrété que c'est pas intéressant??? En allant même plus loin, celui qui n'est pas tout a fait dans les condition mais dont le concessionnaire fait un geste, il doit lui aussi refuser l'offre??? par ce que vous estimez que on ne peut pas négocier en plus de l'offre et que c'est pas intéressant???

OK mais c'est votre point de vue, et heureusement qu'on est dans un pays libre et démocratique et que chacun peut faire le choix sans qu'on lui impose quoi que ce soit.

 

Vos omission sur le descriptif est amusant, 9500€ de premier loyer ramené a 4500€ une fois le bonus déduis dont tout le monde peut bénéficier... et c'est moi qui comprend pas bien!!!

 

Pour terminer le monde ne tourne pas autour de vous et des Tesla, celui qui veut une tesla ou que son choix final l'oriente vers une tesla, très bien, mais vos jugement sur ceux qui ont choisi autre chose en subtilement faire sentir (c'est l'impression que cela donne mais je dois probablement me tromper) qu'ils ont fait le mauvais choix selon vous, n'est pas très intéressant.

Car au moment du choix de chacun c'était peut être une marque et un modèle qui était plus avantageux pour les besoins de celui qui la choisi...

 

Et la location longue durée j'y croyais pas non plus, mais en faisant les calcul comparatifs avec quelqu'un qui avait besoin d'un véhicule en remplacement de son vieux véhicule a bout de souffle, il c'est finalement tourné vers la LLD pour un budget serré non pas vers une leaf, mais vers une spring en attendant de voir comment évolue sa situation professionnelle.

Et j'accepte son choix, qui correspond a son besoin a un moment de sa vie, ne vous en déplaise.

 

Bien pour le wltp effectivement la plupart du temp il est optimiste, mais dans le cas de la leaf 2 il est de pile poil a pessimiste selon le conducteur.

 

Pour le VBT c'était pour la blague... mdr

 

Cordialement.

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Le 20/12/2023 à 23:42, domino48 a dit :

Eh les deux pas d'accord, gardons notre calme, un désaccord ce n'est qu'un désaccord, vous pouvez continuer à argumenter, on suit, mais si aucun des deux ne convainc l'autre, c'est pas grave! Chaque lecteur se fera son opinion.

C'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer à notre amis, mais visiblement il tourne un peu la conversation à l' obsession du dernier mot.


Je l'ai probablement involontairement vexé sur son choix, alors que ma remarque était plus sur les autonomies annoncées sur son tableau. Celui qui a une leaf 24 ou 30 comprendra facilement ce que je disais par ailleurs.

Je ne répondrai pas à son dernier message, vu la manière de détourner mes propos ou d'invectiver, ce genre de propos que je trouve totalement déplacé et inutile me fait encore plus douter du bien fondé de ses interventions.

Plus que de me reprocher de mettre en avant la TM3 dont je me moque royalement puisque j'ai déjà fait mon achat depuis bien longtemps, j'ai plus l'impression qu'il veut absolument se persuader qu'il a fait une très bonne affaire.

Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt de polémiquer sur le sujet sans fin ...

De mon côté je n'ai jamais dit que la leaf ou la leaf II était une mauvaise voiture, sinon j'aurai déjà revendu ma leaf 30, mais que ce n'est pas comparable avec une Tesla.

 

Si un acheteur veut acheter plus cher une voiture qui est "moins bien" c'est son droit.

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" comme on dit souvent

 

 

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Le 21/12/2023 à 02:00, Andrew a dit :

Je l'ai probablement involontairement vexé sur son choix, alors que ma remarque était plus sur les autonomies annoncées sur son tableau. Celui qui a une leaf 24 ou 30 comprendra facilement ce que je disais par ailleurs.

Vous n'avez pas la même définition d'un trajet "d'une seule traite".

Il me semble que :

  • Pour @Andrew, c'est un trajet qu'on peut faire sans recharge intermédiaire.
  • Pour @crunchaga c'est un trajet qu'on fait avec une seule recharge intermédiaire (ou peut-être un trajet qu'on fait sans faire une pause d'une nuit).

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