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Forum • Raport de long voyage Grenoble - Bordeaux

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Petit bilan du retour de Grenoble sur Bordeaux suite à l’achat d’une Leaf2.0 d’occasion. Il faut savoir que je vais souvent la comparer à mon ancienne Hyundai.

 

Dans ma planification j’avais prévu 4 arrêts voir 5 si besoin se fait sentir, j’étais partis pour une durée comprise entre 10h et 12h.

Chargé à 100% autonomie de 230 km, carte ChargeMap, Kiwhi pass, Mobive et CB, tout est ok pour un on début et un parcours en toute sérénité.

 

Donc départ de Grenoble à 8h15 avec 100% de batterie, prochain arrête Auchan Dardilly à Lyon, 1h22 et 130 km, vitesse réglée sur 110km/h. Arrivé avec 36% de batterie, recharge sur la borne sans problème avec le pass kiwhi, la chauffe de la batterie est à un peu moins de la moitié, on repart avec 85% et 40 minutes de pause. Ce parcours a eut une conso de 16.4 KW/h. Petit anecdote un propriétaire de Tesla X qui nous dis que la Leaf est une mauvaise voiture car elle a une mauvaise autonomie, et oui on a pas tous 120k€ à lâcher mon grand, il nous a un peu agacé.

 

Départ de Lyon Dardilly, borne visé Ikea Clermont Ferrand, 140km et 1h29 min. L’espoir s’envole très vite, le temps se dégrade énormément et la route est extrêmement vallonnée (voir trop), la conso monte en flèche (20KW/h) et les kilomètres fondent comme neige au soleil. On décide donc de s’arrêter à l’aire du Haut Faurez sur une borne Cori Door après 94km, on y arrive avec 16% et 30km restant est une moyenne de 19.9KW/h, il est déjà midi et ma copine me précise que j’ai été un peu optimiste, et comme d’habitude elle aura raison. On en profite pour grignoter un bout. On repart avec 61% pour viser l’Ikea de Clermont.

 

60 kilomètres plus tard on arrive à Ikea Clermont, 15KW/h de conso, la batterie est sur la première barre de chauffe, on fait une longue pause, histoire d’avoir une bonne base de départ. On repart vers 14h30 et ils nous restent encore 407km, la batterie est à 96% et la température se situe un peu en dessous de la première barre.

 

A partir de ce moment j’ai descendu la vitesse à 100Km/h.

 

On vise la station de l’aire de chavanon 94.4km, le temps ne s’améliore pas, et la route n’est toujours pas propice pour un VE, de fait la conso passe à 25KW/h. On y arrive un peu avant 16h, on recharge sur une borne Cori Door, la batterie est sur la première barre, donc on passe 1h sur la borne, on regarde la fin d’un film, on repart avec 81% de batterie avec dans l’optique de la borne Mobive de la Bachellerie après Brive. Il est 17h le temps s’est calmé.

 

Nous voilà partis pour 137Km et 1h30 de route, on recharge assez pour aller jusqu’au Auchan de Périgueux. Il est 19h.

 

On arrive au Auchan vers 20h, et on prend le pari de recharger à bloc pour viser directement notre domicile. On dine au flunch d’à côtés. Il est 21h quand on part, on commence à être bien exténués, mais on est motivé car on vois enfin le bout.

 

1h45 plus tard nous voilà enfin arrivé avec 16% de batterie.

 

 

Les derniers chapitres sont volontairement court, je n’avais plus la motivation de tout écrire, on commençait à s’agacer.

 

Je teins à dire que je n’ai rencontré AUCUN soucis lors de mes recharges, toutes les bornes on fonctionnait comme attendu.

Parlons de la voiture, venant d’une Ioniq sa consommation ma surpris les premiers kilomètres, l’environnement n’était pas propice non plus.

Autre gros problème c’est Android Car, ou mon téléphone, ou mon câble, ou la voiture, faisait qu’il plantait toutes les 30 minutes, c’est encore plus stressant sur un long voyage, mais cela se poursuit même sur des petits trajets.

Le rapidgate, même si je savais qu’il existait, je trouve cela aberrant à notre niveau de technologie de ne pas prévoir un système de refroidissement efficace.

Le comportement de la voiture est très bon, cependant la hauteur de conduite pour une personne grande est un peu limite.

Le joystick pour les vitesses est assez étrange dans le choix de positionnement, marche avant en arrière et marche arrière en avant, mais on s’y fait.

Le soft de Nissan je ne le trouve pas au top, notamment pas d’historique précis des consommations, et la conso instantanée pas super précise.

 

Bilan 15h de voyage, une sacrée aventure, mais je ne le referais pas.Nos VE ne sont pas encore vraiment pour de rgand trajet malheureusement.

Je posterai certainement d'autres informations plus tard si elles me reviennent.

 

 

 

  • Merci 3

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Merci pour ton retour, c'est intéressant d'avoir l'opinion des utilisateurs
Nous sommes cependant en hiver et tu n'as pas roule comme un bourrin
Nos ve ne sont pas faites pour cela d'ailleurs
Je m'apprête dans deux semaines à remonter voir ma famille en normandie
En ioniq, je vais juste me faire racketter sur les bornes Corri-Door si elles fonctionnent... Oui ceci dit elles appartiennent à EDF et au moins elles gardent à peu près leurs 37kW en recharge. On ne peut en dire autant des soi disant bornes rapides des sde qui sont souvent en deçà du débit promis et nous font payer des prix similaires pour des recharges plus longues
Une grande force pour la leaf reste quand même le chademo gratoche, et et c'est appréciable 24h/24
Moi je suis tributaire des lidl sympa et en journée seulement...

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Courageux de traverser la France en ve par ce temps

jai remarqué dimanche j’ai roulé sous la pluie et la conso était catastrophique en instantané à 60/70 j’étais à 25/30kW

si bien sue j’ai fais un trajet de 150km avec seulement 10% restant

en été j’aurai fais 80 à 100km de plus je pense

cest quand l’été 

bon pour ton parcours c’était pour ramener ta voiture 

perso j’aurai fait différent 

j’aurai pris un jour de plus et fais une pause dans un gîte 

chacun fait suivant ses priorités bien sur

felicitations pour ton voyage à ta femme et toi

 

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Il y a 6 heures, Tranxene a dit :

En ioniq, je vais juste me faire racketter sur les bornes Corri-Door si elles fonctionnent..

bonjour,

Je ne suis pas d'accord sur le mot racket. En moyenne je suis autour de 25 centimes le kWh sur les bornes Sodetrel avec la Ioniq. Le tarif me semble correct.

Le fonctionnement est correct en général sauf de rares cas pour ma part (4 fois quand même). Le plan B est vital. Je sais que certains ont eu moins de chance et qu'ils mettent longtemps à les réparer. S'il pouvait y avoir au moins 2 bornes à chaque emplacement ce ne serait pas du luxe. Il est cependant certain que les bornes sont très peu utilisées. A part un week-end en été, je n'ai jamais vu de bornes occupées.

 

Cordialement

Jacques

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Bonjour,

@nicop C'est certain que pour ce genre de trajet, la Ioniq est beaucoup plus adaptée. Le même jour que toi j'ai fait 615 kms en 10h20 tout en ayant eu un problème sur une borne Sodetrel qui m'a fait perdre près d'une heure et une relance a effectuer par le service technique à la borne EV Tronic de la polyclinique Jean Vilar à Bruges (10 minutes).

Il y a quinze jours sur le même trajet j'avais mis 9h20 avec juste un petit souci de borne à relancer toujours à Bruges.

 

Cordialement

Jacques

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Il y a une différence entre les 2 trajets pour commencer

cetzit un premier trajet avec sa nouvelle voiture

 Nul doute qu’il aurait pu faire mieux

de meileurs conditions 

une meilleur connaissance de sa voiture

etre seul 

bref ne pas  sortir de vérités c’est pas plus mal

il y aura toujours mieux ailleurs ceci dit

un kona irait plus vite

une modèle 3 aussi

 

et pour revenir à ce sujet, ce sont les conditions météo qui freine le plus sa progression

a moins que la ionic par temps de pluie fasse 200km tranquille je pense qu’elle aurait aussi eu des difficultés avec le même chauffeur et les mêmes conditions

elle n’aurait pas mis 10h

de plus le trajet semble plus long que les tiens 

 

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Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi être passé d'une Ioniq a une Leaf2.0 ???

Perso, si je pouvais échanger ma Leaf 24 contre une Ioniq en rajoutant même un peu de sous, je le fais direct.

Fred

Citation

 

 

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Pour l instant je pense que le réseau chademo est superieur

Le combo ccs arrive mais pour les grands trajets il me faut souvent prendre l'autoroute pour trouver une borne rapide

Je dois être un chat noir mais au niveau Corri-Door il ne doit y avoir que des bornes pourries près de chez moi

Pour info Jacques fonctionnes tu avec le pass sodetrel ou charge map? Ce que je trouve bien chez sodetrel c'est que le débit des bornes reste stable au long de la charge

 

 

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Je trouve la ioniq sobre en énergie même avec une route détrempée. 

 

La vraie comparaison leaf ioniq ne peut se faire que dans des conditions identiques donc simultanément ce qui est quasi impossible. 

 

Pour ma part je suis a moins de 13kWh en ioniq route mouillée, ventilation, musique et entre 2 et 6°, moyenne de tout types de parcours. 

Je sais déjà que les 200km sont atteignables sans soucis même avec une charge de 94% en ccs. 

 

 

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Merci pour ce récit.

 

Si je comprends bien, tu n'as pris que de l'autoroute (A89).

Et je dois dire que cette autoroute est assez vallonnée ! Ce qui n'a pas dû t'aider pour la conso !

Rajouter à ça le temps pas génial, et surtout froid. 

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Il y a 7 heures, kiterfoo a dit :

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi être passé d'une Ioniq a une Leaf2.0 ???

Perso, si je pouvais échanger ma Leaf 24 contre une Ioniq en rajoutant même un peu de sous, je le fais direct.

Fred

 

Peut être car il a besoin d’un plus grand coffre

plus facile de trouver un chargeur chademo 

gratuit chez nissan Auchan et IKEA 

avoir un équipement au top ( doit pas y avoir bcp d’ecart)

utiliser l’e-pedal

envie de changer 

peut être plus facile pour rentrer sortir plus facilement ( se lever s’assoir)

 

apres si tu as une leaf 24 le fait de passer à une leaf 40 te changera la vie aussi comme une ionic 

  • J'aime 1

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