Aller au contenu
Skip

RapidGate sur Ioniq 5 ou bornes Ionity défaillantes ???

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de lire le post "Premières experiences de charge Ionity - Déception" et la question qui me vient à l'esprit sur les problèmes de vitesses de charge max aléatoires sur les réseau IONITY est la suivante :

Et si le problème venait de la voiture et non des bornes ! 

Je m'explique ; il y a plusieurs années était apparu un phénomène particulier au sujet des problèmes de recharges rapides successives sur la Nissan Leaf. 

En effet, lors d'un long trajet, la première charge rapide s'effectuait normalement, mais dès la seconde charge et de plus en plus avec les suivantes la "lenteur" extrême de recharge se fait cruellement sentir. 

Le problème venait en fait du refroidissement défaillant des batteries de la voiture et on a appelé ce problème de conception le "RapidGate" et les problèmes de charges 800 V sur Ionity ne seraient-ils pas du même acabit. 

Ceci expliquerait peut-être cela. 

Les utilisateurs de Ioniq 5 sur les trajets longs qui font plusieurs charges très rapides successives pourront peut-être partager leur expérience sur ce questionnement. 

Vos avis... 

Modifié par Skip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Idem pour moi, trajet de 400km sur autoroute, borne ionity Pace sur Sarthe.

Les 4 bornes inoccupées. La première, pas plus de 66Kw, changement et max 124 Kw

Au retour, même endroit mais de l'autre coté et tjrs seul, max 130Kw....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu 220 kW chez Ionity et 165/170 chez Total MAIS batteries chaudes (28° ou +), si vous arrivez autour de 15° vous tournerez autour de 70 kW au départ et ça montera ensuite avec l'accroissement de la t° batterie pendant la charge.

Après j'ai eu aussi la batterie à 34° en cours de charge et pas plus de 120 ou 140 kW, donc pb côté borne mais jamais moins de 120 kW de moyenne sur une charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batterie, venant de Lille j'avais déjà fait une recharge Total Limours Janvry à 170 (120 de moyenne) la température batteries en roulant est autour de 16° (source EVNotify + obdlink) 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les curieux mon montage :

- Obdlink enfiché sur prise diagnostic (pas de modif à faire contrairement aux kona Niro) 

- étui smartphone modifié (volet de fermeture coupé au cuter + 2 trous mèche à bois et brûlage au tison) 

- aimant double puissant 

- un câble standard peut si besoin relier le smartphone à l'usb pour carplay 

- l'appli EVNotify peut rester activée en permanence (coche dans le menu) et affiche aussi la tension de la 12 volts 

- autres applis qui donneront plus d'info comme tension des cellules : car canner ou evtorque (faut installer les pids) 

- en lançant EVNotify puis abrp vous avez les infos soc pendant le voyage. À noter que abrp (sans Abo pour moi) a modifié à la baisse la conso à 110 selon mes trajets précédents et en tient compte pour les calculs à venir. 

- vous avez aussi en direct la t° batteries en roulant et pendant la recharge 

IMG_20211107_114347.jpg

IMG-20211107-WA0003.jpg

IMG-20211107-WA0002.jpg

IMG_20211107_120534.jpg

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chgros1 merci, clair net et documenté

pour tes aimants tu as une réf ou un revendeur car je n’ai pas trouvé avec la photo et « biggroup.com » à défaut la puissance de tes aimants néodyme

ceux que j’ai acheté ne sont pas assez puissants.

Du coup si je comprends, tu mets abrp sur ton smartphone et non par android auto (car version Abrp sans abonnement).

pour ne pas encombrer le topic tu peux me répondre en MP

 

Modifié par Yan78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est des aimants que j'ai depuis des années, effectivement pas possible de trouver le fournisseur ni d'infos sur leur puissance,  l'interêt c'est que c'est une plaquette avec les 2 aimants soudés (ou collés) dessus donc j'ai collé la partie métal plate dans la coque et les 2 aimants affleurent la coque donc plus efficace que si placé dans la coque et quasi pas de surépaisseur pour remettre le phone dans la coque, si tu mets les aimants entre phone et coque quasi impossible de placer le phone ds la coque, trop de matière et aimants moins efficaces.

 faudrait trouver une petite plaque fine en métal (genre clinquant, tôle bleue à calibre) ou plastique fin et rigide et coller à la loctite 2 aimants dessus

 

Oui comme je ne veux pas payer abrp je le mets sur le phone et lance le trajet + EVnotify avec possibilité de passer de l'un à l'autre en arrière plan

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela correspond à ce que je constate aussi. Les premières minutes branchées se font essentiellement à 60/70 kW, mais après elle monte et plafonne à 120/130 voire 140kW. 

Il est très compliqué d'obtenir la puissance max... Il faudrait que Hyundai propose, comme Tesla, une fonction de préparation à la charge rapide, qui amènerait la batterie à la température idéale...

Sait-on si, en indiquant le chargeur comme destination dans le GPS natif, on obtient de meilleure puissance de charge ?

Moi je ne peux pas faire le test avec ma station habituelle, elle est trop récente et ne figure pas sur la carte du GPS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 17:12, 5qinoI a dit :

Il est très compliqué d'obtenir la puissance max... Il faudrait que Hyundai propose, comme Tesla, une fonction de préparation à la charge rapide, qui amènerait la batterie à la température idéale...

Tout n’est pas forcément bon à prendre chez Tesla.

Cette fonction en l’occurrence, un certain nombre la court-circuite régulièrement (en entrant en destination un ionity à côté du superchargeur par exemple) pour éviter de faire fondre la batterie pour rien avant de recharger quand on est pas à la minute près (parce que dans le fond, consommer de l’énergie pour ensuite recharger un poil plus vite, sur le principe c’est pas économique ni écologique, bien que l’effet soit limité vous me direz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 19:21, AlexaRom a dit :

Tout n’est pas forcément bon à prendre chez Tesla.

Cette fonction en l’occurrence, un certain nombre la court-circuite régulièrement (en entrant en destination un ionity à côté du superchargeur par exemple) pour éviter de faire fondre la batterie pour rien avant de recharger quand on est pas à la minute près (parce que dans le fond, consommer de l’énergie pour ensuite recharger un poil plus vite, sur le principe c’est pas économique ni écologique, bien que l’effet soit limité vous me direz)

Ce système de pré-chauffage est bien pour :

- Tesla lui-même car le conducteur consomme des kWh pour chauffer la batterie. kWh qu'il devra récupérer en + de sa charge attendue et comme la vitesse de recharge est meilleure, Tesla facture + avec un meilleur taux de rotation (temps de recharge plus faible).

- les pressés qui veulent grappiller 5 minutes.

 

Comme @AlexaRompersonnellement je m'en sers surtout pour les bornes avec une facturation à la minute. Sinon, sur un SuC Tesla, j'enlève le pré-chauffage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 19:46, sarti a dit :

Comme @AlexaRompersonnellement je m'en sers surtout pour les bornes avec une facturation à la minute. Sinon, sur un SuC Tesla, j'enlève le pré-chauffage...

Effectivement, à l’inverse, j’ai déjà mis en destination le SUC en face du ionity où j’allais me charger pour bénéficier de la vitesse max.

 

🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis toujours enclin à passer 15 ou 20 minutes à la station plutôt que 30, mais je suppose que chacun voit midi à sa porte.

Dommage, en tout cas, que cette fonction ne soit pas dispo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 22:20, 5qinoI a dit :

Personnellement je suis toujours enclin à passer 15 ou 20 minutes à la station plutôt que 30, mais je suppose que chacun voit midi à sa porte.

Dommage, en tout cas, que cette fonction ne soit pas dispo...

Oula, on est bien loin d’obtenir un tel gain.

 

sinon effectivement ça serait plus intéressant.

 

sur une charge 20-80%, je sais même pas si le préchauffage des batteries fait gagner 3 min …

(et encore une fois, ça dépend de la charge : si on vient de faire 2h30 à 130km/h ou si on vient de partir de la maison après une nuit dehors par 0°C, le gain du prechauffage ne sera pas le même dans les 2 cas).

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 15:45, Duduf a dit :

Hello,

 

Idem pour moi, trajet de 400km sur autoroute, borne ionity Pace sur Sarthe.

Les 4 bornes inoccupées. La première, pas plus de 66Kw, changement et max 124 Kw

Au retour, même endroit mais de l'autre coté et tjrs seul, max 130Kw....

 

 

idem pour moi au même endroit (max 130) mais le montant fait quand même sourire:

image.png.b2442fc076442c7d049078ba6825d41b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 22:55, AlexaRom a dit :

Oula, on est bien loin d’obtenir un tel gain.

 

sinon effectivement ça serait plus intéressant.

 

sur une charge 20-80%, je sais même pas si le préchauffage des batteries fait gagner 3 min …

(et encore une fois, ça dépend de la charge : si on vient de faire 2h30 à 130km/h ou si on vient de partir de la maison après une nuit dehors par 0°C, le gain du prechauffage ne sera pas le même dans les 2 cas).

Hier soir j'ai fait un essai.

J'ai branché la voiture sur ma borne Ionity habituelle. Elle annonçait 26 minutes pour arriver à 80% et 72kW de puissance de charge.

Quand la puissance a commencé à augmenter et s'est établie vers 120kW, je suis allé interrompre la charge et je l'ai relancée immédiatement. Résultat, elle est montée à 190kW ! Mais seulement 2 minutes... Ensuite elle est retombée à 140.

Résultat, j'ai terminé ma charge exactement à l'heure annoncée par la voiture au début de la première charge. Le gain de puissance pendant quelques instants n'a pas profité à mon temps de charge car il a été engloutie dans l'arrêt de la charge et le redémarrage (sans changer de borne ni bouger la voiture, juste stop puis relance).

 

Je suis bien obligé de reconnaître que tu as raison, le gain n'est pas énorme, voire même inexistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 22:58, 5qinoI a dit :

Hier soir j'ai fait un essai.

J'ai branché la voiture sur ma borne Ionity habituelle. Elle annonçait 26 minutes pour arriver à 80% et 72kW de puissance de charge.

Quand la puissance a commencé à augmenter et s'est établie vers 120kW, je suis allé interrompre la charge et je l'ai relancée immédiatement. Résultat, elle est montée à 190kW ! Mais seulement 2 minutes... Ensuite elle est retombée à 140.

Résultat, j'ai terminé ma charge exactement à l'heure annoncée par la voiture au début de la première charge. Le gain de puissance pendant quelques instants n'a pas profité à mon temps de charge car il a été engloutie dans l'arrêt de la charge et le redémarrage (sans changer de borne ni bouger la voiture, juste stop puis relance).

 

Je suis bien obligé de reconnaître que tu as raison, le gain n'est pas énorme, voire même inexistant.

Ah mais pour ça, suffit de regarder les courbes de charges des tesla sur SUC V2 et V3.

le gain de temps sur une recharge complète n’est vraiment pas énorme (la différence est forcément plus significative si on ne charge que quelques minutes pendant la puissance maxi mais bon, même en 2021, on est quand même pas à la minute près sur un long trajet quoi 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui recharge quotidiennement sur Ionity, je préfère quand elle charge à 220 (même si ce n'est arrivé que trois ou quatre fois), plutôt qu'à 120. Certes on ne parle que de minutes, mais quand je veux rentrer chez moi, si je peux ne pas passer 10 minutes de plus au chargeur et les passer en famille, je suis preneur.

Le problème des Tesla, c'est que leur vitesse max de charge n'est atteignable que sur une toute petite partie de la batterie, très vite la courbe de charge tombe à des vitesses assez classiques. J'ai même quelques connaissances utilisateurs de Tesla qui préfèrent charger jusqu'à 50/55% et repartir car au delà elles chargent vraiment plus lentement. Ce matin d'ailleurs, il y avait une modèle 3 à cpoté de moi. Il est parti à 76% de charge, et il avait chargé avec une moyenne de 90kW. C'est plutôt bien, mais très en dessous de ce qu'on arrive à faire avec la Ioniq5, la plupart d'entre nous se plaignent de n'avoir que 120 ou 130kW de moyenne...

L'avantage de la Ioniq5, c'est qu'à 70% de batterie, elle peut encore avaler 170kW, quand elle veut bien... A 78% de batterie tu es encore au dessus des 100kW, ça tombe ensuite à 90kW à 80%. C'est une caractéristique quasiment unique dans le monde des VE actuel. C'est pour ça que c'est vraiment dommage de ne pas profiter de cette spécification si rare dans le monde du VE aujourd'hui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.