Aller au contenu
tg-goldfish

Forum • Range extender pour tous ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions"utopiques".

Il y a quelques années et aujourd'hui encore on pouvait convertir notre véhicule essence au GPL ou au gnv. On voit même des entreprises commencer à convertir des VT en VE (pas en France je vous l'accorde).

Et si nous prenions le problème dans l'autre sens, pourquoi ne pas imaginer convertir des VE en VT? Ou plutôt rajouter un générateur style Rex de la i3 à un VE. Je sais qu'il y a l'Eptender mais voilà l'usine à gaz. Le rex de bmw ne prend pas beaucoup de place, alors faisable ou pas un petit rex pour nos VE ? Cela ne me semble pas plus farfelue que de convertir une thermique en électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

retour en arrière impossible à concevoir pour moi. ce serai un sacrilège de mettre de l'essence dans mon VE.

 

pour ceux qui serais intéressé, , en France, il restera les problèmes administratifs.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions"utopiques".

Il y a quelques années et aujourd'hui encore on pouvait convertir notre véhicule essence au GPL ou au gnv. On voit même des entreprises commencer à convertir des VT en VE (pas en France je vous l'accorde).

Et si nous prenions le problème dans l'autre sens, pourquoi ne pas imaginer convertir des VE en VT? Ou plutôt rajouter un générateur style Rex de la i3 à un VE. Je sais qu'il y a l'Eptender mais voilà l'usine à gaz. Le rex de bmw ne prend pas beaucoup de place, alors faisable ou pas un petit rex pour nos VE ? Cela ne me semble pas plus farfelue que de convertir une thermique en électrique.

Bonjour tout seul, Sujet déjà abordé ailleurs.

Quitte à mettre une extension autant mettre une batterie comme extension.

Certainement plus simple techniquement et assurément plus cohérent dans l'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le range extender permettrait de pallier les soucis éventuels avec les bornes de recharges (borne HS ou occupée). Plus besoin de plan B ou C, ou de s'arrêter 50km avant d'avoir vidé sa batterie. Tu vas au bout de ta batterie sachant que si la borne visée est HS, tu as 100 ou 150km pour refaire le plein d'électricité. Je vois plus cela comme un outil te permettant au contraire de rouler encore plus en électrique.

Je me demandais juste si c'était techniquement faisable. J.en vois qui electrisent des VT, qui rajoute des batteries aux Prius, qui convertissent au GPL, rajouter un petit générateur à un VE ne me semble pas plus compliqué (mais j'avoue je n'y connais rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ceux qui on ce genre de problème , préfère directement acheter une hybride!

ceux qui choisissent l'électrique , en connaissent les contraintes, surtout lorsqu'ils se lance dans de longues distance.

si il y a un problème en cours de route, ils assument!

pas toujours avec le sourire, je dirais même en, pestant, mais,

c'est le jeu!

je fait partie de ceux qui on choisi le tout électrique en ayant de longues distances à parcourir, j'en connais les avantages et les inconvénients, je les assumes.

d'autant que le réseau de charge à bien progressé depuis mon premier voyage longue distance en 2012 en leaf1.

c'était à l'époque que cette solution pouvais s'avérée plus utile.

je ne l'ai jamais envisagée, pas plus que de passer à l'hybride, qui serais un retour en arrière inadmissible pour moi.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rex de bmw ne prend pas beaucoup de place, alors faisable ou pas un petit rex pour nos VE ?

Et tu trouves où la place pour le moteur à explosion et le réservoir ?

En général la place est déjà utilisée par les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance actuel est surtout à l'augmentation de la taille de la batterie grâce au prix du kWh qui commence à ce démocratiser et aussi aux recharges encore plus rapide. Donc la gestion d'un Range extender devient moins intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recharge-voitures-electriques/et-si-d-autres-constructeurs-proposaient-le-rex-t10781.html#p158395

 

Effectivement le sujet a déjà été abordé récemment.

 

@tg-goldfish : j'aimerais beaucoup cette solution du REX pour tous

Personnellement, je trouve que les grosses batteries ne sont pas la bonne solution (même les grosses Tesla ne permettent pas de faire des grands trajets sans perdre de temps à recharger) : trop chères pour un usage finalement que quelques jours par an (les francais font en moyenne 35-50kms par jour ?), et surtout cela risque d'être drôle quand on commencera à voir beaucoup de VE vouloir se charger sur les grands axes les jours de transhumance en vacances (qui va installer des bornes en quantité suffisante pour seulement 4 à 6 jours /an : pas du tout rentable - un gouffre financier).

Le REX (amovible ?) permet de rouler de facon electrique tout en pouvant partir sur de grands trajets sereinement !

Dommage qu'il y ait si peu d'offres !

(En fait il y en a une seule !!!!!)

On voit beaucoup de personnes qui se présentent sur ce forum et qui craignent (et souvent madame !) que l'autonomie soit insuffisante.

Avec un prolongateur d'énergie, les gens franchiraient le pas plus facilement.

 

Je pense qu'il faudrait poser la question un jour sur ce forum : "combien de personnes ont conservé une voiture thermique (pour les grands trajets) ? "

On serait peut être surpris que même chez les electroaddict (peut être mis à part çeux qui ont acheté une Tesla) l'énorme majorité ont aussi un VT !

(Allez, je vais aller poser la question !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Voilà, c'est exactement à ça que je pensais. Que vas-t-on faire quand le VE se sera démocratisé et que l'on trouvera systématiquement les bornes pleines avec 1 voiture ou 2 en attente devant soi? Le range extender est une solution "écologique" comparé à une très grosse batterie (extraction, fabrication, poids, recyclage...). À quoi bon se trimballer tous les jours 200kg de plus alors qu'un petit rex pourrait faire le même travail pour 50kg? L'infrastructure de recharge ne pourra jamais supporter un boom du ve, on risque de faire la queue un bon moment aux bornes si il n'y a pas de plan B, et comme précisé par Albatros, personne ne va investir massivement si il n'y a pas de rentabilité derrière.

 

Et comme il ne faut pas espérer voir un constructeur se relancer la dedans, je me posais la question sur la faisabilité. Pour la place, ça se trouve dans le coffre en optimisant et en rognant un peu sur le volume, non?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le range extender est une solution "écologique" comparé à une très grosse batterie (extraction, fabrication, poids, recyclage...). À quoi bon se trimballer tous les jours 200kg de plus alors qu'un petit rex pourrait faire le même travail pour 50kg?

 

Je ne suis absolument pas d'accord.

 

Ajouter un moteur thermique, et tous les accessoires qu'il faut pour le gérer et le faire fonctionner, c'est ajouter de la complexité et alourdir fortement le bilan carbone. Sans parler de la maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution écologique, c'est 900 bornes de recharge, comme à Oslo (Norvège). Point.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution écologique, c'est 900 bornes de recharge, comme à Oslo (Norvège). Point.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Valà

Si en plus tous les VE avaient les même prises ce serait encore plus mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la démocratisation du VE posera un énorme problème lors des grands chassés croisés des vacances.

Y aura t'il un maillage suffisant pour permettre à tous de se recharger dans des conditions décentes ces jours là ?

C'est clairement non pour moi ! C'est impossible en particulier à cause de l'aspect financier de telles installations !

Lorsque la Tesla 3 arrivera (à qui un grand succès est prévue) même les super chargeurs installés par Tesla risquent d'être en nombre insuffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Une borne rapide coûte 20 000 €, c'est rien comme investissement pour une collectivité ou une grande entreprise.

 

Certaines communes rurales dépensent 150 000 € pour installer une station service.

 

https://www.lesechos.fr/08/07/2013/LesEchos/21473-081-ECH_quand-les-petites-communes-s-offrent-des-stations-service.htm

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ajouter un moteur thermique, et tous les accessoires qu'il faut pour le gérer et le faire fonctionner, c'est ajouter de la complexité et alourdir fortement le bilan carbone. Sans parler de la maintenance.

 

De la maintenance ? En principe, il devrait y en avoir très peu car il ne fonctionnerait que peu souvent. Le problème, c'est que chez BMW, ils semblent abuser à ce niveau là ! Mais si d'autres constructeurs s'y mettaient, ce seraient probablement bien different.

 

Alourdir fortement le bilan carbone ? Si c'est utilisé peu souvent !!! Et on diminuerait de facon colossale ce bilan carbone si déjà on roulait 95% du temps en electrique sans l'aide du REX.

(Par contre, déplacer 200 kgs supplémentaires de batterie inutile 95% du temps, là tu alourdis significativement le besoin en électricité - électricité produite comment ?)

 

Ajouter de la complexicité ? Pas tant que cela quand même ! Le REX est proposé à 4500€ chez BMW, c'est donc pas si compliqué que cela sinon le prix serait bien supérieur (et en plus c'est BM - pas réputé pour etre bon marché) La cohabitation moteur thermique-moteur electrique semble être parfaitement gérée par Toyota par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle du bilan carbone de la fabrication d'un moteur thermique.

C'est quelque chose de terriblement compliqué. On a tendance à l'oublier parce qu'on en fabrique des millions par an, ce qui les rend abordables financièrement.

 

J'ai vécu trois ans et demi avec un Rex (Opel Ampera). C'est une très bonne solution de transition, mais on transporte aussi du poids inutile 90% du temps, aux que c'est plus complexe, plus coûteux à l'entretien et forcément moins fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu brasses de l'air. Avec un générateur tu peux produire pas mal de kilowatts.

C'est écologique.

 

Une borne rapide coûte 20 000 €, c'est rien comme investissement pour une collectivité ou une grande entreprise.

 

Certaines communes rurales dépensent 150 000 € pour installer une station service.

 

https://www.lesechos.fr/08/07/2013/LesEchos/21473-081-ECH_quand-les-petites-communes-s-offrent-des-stations-service.htm

 

(HTC U11 / Tapatalk)

 

Je ne comprends pas en quoi un générateur est écologique en particulier si c'est pour fournir de l'électricité sur les zones de recharge ?

Et il vaut combien ton générateur capable de fournir en quantité suffisante ?

 

Exemple : lors des grands départs en vacances, les parisiens devront s'arrêter au bout d'environ 250-300 kms pour se recharger, combien faudrait t'il installer de bornes-prises pour que ce ne soit pas la crise de nerf pour ces parisiens qui commencent leurs vacances ?

Bornes-prises dont 80% ne serviront que 6 jours par an !

Qui se lancera dans un tel gouffre financier absolument non rentabilisable ?

 

Tu prends l'exemple des communes qui peuvent installer une borne pour 20.000€.

Désolé mais ca n'a rien à voir avec le sujet, là on parle des grands trajets lors des départs en vacances sur les grands axes où il faudrait installer X milliers de bornes non rentabilisables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle du bilan carbone de la fabrication d'un moteur thermique.

C'est quelque chose de terriblement compliqué. On a tendance à l'oublier parce qu'on en fabrique des millions par an, ce qui les rend abordables financièrement.

 

J'ai vécu trois ans et demi avec un Rex (Opel Ampera). C'est une très bonne solution de transition, mais on transporte aussi du poids inutile 90% du temps, aux que c'est plus complexe, plus coûteux à l'entretien et forcément moins fiable.

 

Oui effectivement c'est terriblement compliqué comme sujet.

Mais j'avais cru comprendre que produire un moteur thermique est moins négatif au niveau bilan carbone que produire une batterie (une plus grosse batterie en l'occurrence) et que le bilan carbone s'inversait après environ 40.000kms en faveur de l'électrique du fait de l'absence de rejets.

Je me trompe ?

Donc ça voudrait dire que si on considère juste la fabrication, construire une batterie plus grosse est plus négatif au niveau bilan carbone que produire un REX, et que dans ce cas précis, le seuil où la batterie est plus "écologique" ne peut jamais être atteind (car le REX est destiné à servir que très peu souvent).

 

Je considère qu'un REX amovible (thermique, voire même juste une batterie) serait idéal pour éviter de transporter un poids inutile. Mais il ne faut pas oublier qu'un REX (fixe) est bien plus léger malgré tout qu'une grosse batterie !

 

Mais je suis entièrement d'accord avec toi Kratus : l'idéal serait des véhicules 100% electrique.

Le problème, c'est que cela engendre beaucoup d'inquiétude pour les grands trajets et qu'aujourd'hui il est clair que beaucoup de gens ne franchissent pas le pas de l'électrique à cause de cela !

Et qu'une grosse batterie à un coût important ! (Difficilement envisageable financièrement pour la majorité de nos concitoyens).

Le REX permet à mon avis de régler cela.

Que proposes tu comme solution pour régler cela ?

(Et il ne faut pas oublier que déplacer une lourde batterie engendre plus de consommation d'électricité alors que 90% du temps, les gens n'ont pas besoin d'une grosse batterie pour leurs trajets quotidiens).

 

Plus coûteux à l'entretien, plus complexe, moins fiable ?

Oui et non !

Si ton REX ne sert que pour 20.000 kms pendant les 200.000kms de ta voiture, je dirais plutôt non.

Si ton REX sert à faire 100.000 kms, alors je dirais plutôt oui. Si tel est le cas, cela veut dire que tu fais beaucoup de grands trajets et l'option grosse batterie est alors probablement le meilleur choix (mais ce cas de figure représente une minorité des automobilistes).

Et le REX est bien moins chère qu'une batterie plus grosse !

 

Depuis l'ampera, j'imagine que les connaissances ont permis d'imaginer des produits plus performants.

Je suis curieux de voir apparaître les futurs générations de REX.

(J'ai cru comprendre que Mazda cherchait à développer un REX sur base d'un moteur rotatif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas confondre le bilan C pour construire un moteur complexe de voiture thermique et un moteur simple d'une simple génératrice. Pour que le ve se démocratise réellement, il faudrait qu'il atteigne 350-400km sur autoroute et là les gens investiront en masse. Mais il faudrait des capacités énormes de batterie (ou une nouvelle technologie qui ne semble pas prête aujourd'hui) et une infrastructure de chargeurs conséquentes. D'où une dépense carbone et financière très importante ce que ne feront pas les autoroutes privées il ne faut pas se leurrer.

 

Est-ce que la solution n'est pas dans l'incorporation de rex optionnels qui ne seront utilisés que rarement pour les longs trajets et une batterie plus légère pour le quotidien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La difficulté c'est qu'on a d'un côté une technologie abordable et qui a bénéficié de plus d'un siècle de progrès technique et d'industrialisation et, de l'autre, une technologie relativement récente et qui ne bénéficie pas encore d'économies d'échelle.

 

Mais quand on regarde une voiture électrique et une voiture thermique, il ne fait aucun doute que la voiture électrique sera un jour moins chère à fabriquer.

 

Quant aux longs trajets, ceux qui en font déjà et qui utilisent une infrastructure de charge rapide et fiable (Tesla) n'ont aucune inquiétude quant à la vitalité des déplacements de longue distance.

Et quelle que soit la technologie, les jours de pointe resteront les jours de pointe, que ce soit au péage ou aux bornes. Il sera toujours préférable d'éviter les jours où heures noirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Kratus, mais l'Ampera, qui avait un système très intéressant et très efficace, ne disposait pas d'un REX.

C'était un système mécanique très complexe, mais bien réalisé, greffé sur une voiture classique. Autrement dit c'était une hybride rechargeable améliorée.

 

Le REX ne rajoute aucune mécanique, hormis le petit moteur bien sûr, et n'a même pas de démarreur, c'est l'alternateur qui en fait office.

 

Pour ceux qui en rêvent, oubliez le REX amovible... Ce n'est pas un petit groupe électrogène portable ! Il faut loger tous les accessoires, réservoir et ses circuits, échappement et sa dépollution, refroidissement,...

Et les connections électriques et électroniques ne se "bricolent" pas.

 

Quand à son usage, il ne faut pas oublier qu'il sert très peu, puisqu'il est installé sur un modèle électrique utilisable comme tel. Sa consommation est donc très faible, ainsi que la pollution qui en découle qui m'apparaît être un non sujet.

Par contre, il supprime les problèmes de recharge (je le vois bien à chaque VET où il est clair que faire un même circuit, en même temps, à plusieurs véhicules, n'est pas si facile qu'on le souhaiterait. Et ce n'est qu'une petite préfiguration de ce qui se passera si le nombre de VE augmente... De même sur autoroute on n'est pas à la merci d'une borne en panne ou occupée). Et le REX permet aussi (surtout ?) de diminuer beaucoup le temps de recharge, voire au besoin de presque le supprimer. À l'usage ça me paraît presque essentiel sur les grands trajets.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai du mal à comprendre pourquoi certains acheteurs de I3 se privent de cette option ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×