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Jaccha

Rallonge électrique pour charger

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Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de brancher une rallonge électrique sur une prise renforcée et sur la voiture (avec une fiche appropriée). Sans interface logiciel, juste un câble en 2,5 mm pour16 A avec 20 de câble. À quelle puissance la voiture va être rechargée ?

Merci de vos retours,

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Le 01/02/2024 à 21:36, Jaccha a dit :

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de brancher une rallonge électrique sur une prise renforcée et sur la voiture (avec une fiche appropriée). Sans interface logiciel, juste un câble en 2,5 mm pour16 A avec 20 de câble. À quelle puissance la voiture va être rechargée ?

Merci de vos retours,

Bonjour,

Un petit coup de calculateur en ligne :

image.png.abf2f26deb269d5d653843c42c13cce3.png

 

5V de chute de tension sur 20 mètres de cable 3G2.5

2.5% de pertes

 

La charge se fera bien à 16A, mais avec une tension légèrement inférieure : en gros 2.5% moins vite que sans la rallonge.

(et ça coutera 2.5% plus cher pour un plein)

 

 

 

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Le 01/02/2024 à 22:16, elmer91 a dit :

Bonjour,

Un petit coup de calculateur en ligne :

image.png.abf2f26deb269d5d653843c42c13cce3.png

 

5V de chute de tension sur 20 mètres de cable 3G2.5

2.5% de pertes

 

La charge se fera bien à 16A, mais avec une tension légèrement inférieure : en gros 2.5% moins vite que sans la rallonge.

(et ça coutera 2.5% plus cher pour un plein)

 

 

 

C'est un peu pourquoi on obtient 230~235V à l'arrivée au compteur, pour palier aux déperditions sur ligne dans la maison et dépendances surtout.

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Le 01/02/2024 à 22:16, elmer91 a dit :

Bonjour,

Un petit coup de calculateur en ligne :

image.png.abf2f26deb269d5d653843c42c13cce3.png

 

5V de chute de tension sur 20 mètres de cable 3G2.5

2.5% de pertes

 

La charge se fera bien à 16A, mais avec une tension légèrement inférieure : en gros 2.5% moins vite que sans la rallonge.

(et ça coutera 2.5% plus cher pour un plein)

 

 

 

Bonjour,

 

la charge se fera à 16A ? mais avec les prises green-up il faut un aimant pour déclencher le 16A non ?

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Bonjour.

 

J'ai pris celui-ci en 2.5 mm sur un site trés connu en 10 métres , il ne chauffe pas du tout mais d'autres sont là aussi.

C'est livré avec un sac pour le ranger

 

Par curiosité j'ai branché une petite rallonge sur le chargeur et on voit la différence ,cà chauffe ,du moins c'est tiéde. 

 

71Ff5ZNhjaL._AC_SX679_.jpg

 

 

Modifié par rimicoco33

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Merci pour toutes ces précisions...Super le calculateur en ligne 😄

 

Donc on est O.K.  mon câble (câble rallonge ordinaire de 20 mètres en 2.5) part de ma prise Green UP et va sur la MG (avec la prise qui va bien) et c'est tout ! Donc je peux recharger, la green up sera détectée ?

Ou alors je prends une rallonge ordinaire en 2.5 de 10 mètre au départ de ma prise green up et je rajoute mon câble actuel de 10 mètres qui comporte un boîtier logiciel et au bout je branche la MG ? C'est quoi le plus sécure et efficace ?

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Le 02/02/2024 à 15:20, Jaccha a dit :

Merci pour toutes ces précisions...Super le calculateur en ligne 😄

 

Donc on est O.K.  mon câble (câble rallonge ordinaire de 20 mètres en 2.5) part de ma prise Green UP et va sur la MG (avec la prise qui va bien) et c'est tout ! Donc je peux recharger, la green up sera détectée ?

Ou alors je prends une rallonge ordinaire en 2.5 de 10 mètre au départ de ma prise green up et je rajoute mon câble actuel de 10 mètres qui comporte un boîtier logiciel et au bout je branche la MG ? C'est quoi le plus sécure et efficace ?

On ne peut pas brancher directement la rallonge sur la MG ! Il faut utiliser le CRO entre la rallonge et la voiture ...

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Comme indiqué par @Gidu, vous devrez forcément utiliser le CRO, c'est à dire le câble avec le boitier et la prise T2 qui permet de se connecter à la voiture.

 

Ensuite, pour la vitesse de charge, ça va dépendre de votre CRO :

- Soit vous avec un CRO compatible GreenUp (type chargeur Zoé), qui sera donc branché au bout de votre rallonge de 10m et dans ce cas, il ne détectera pas la prise GreenUP et la charge se fera à 10A (2,3kW) et non à 16A.

- Soit vous avec un CRO dont vous pouvez choisir manuellement la vitesse de charge et dans ce cas, vous pourrez lui dire de charger à 16A. La qualité de la rallonge (en particulier de ses prises mâle et femelle) est alors très importante pour éviter les soucis.

 

J'ajoute que de mon point de vue, ce type de montage peut-être utile de temps en temps quand la prise renforcée est trop loin de la voiture mais si c'est pour un usage habituel, je vous recommanderai plutôt de vous équiper d'un CRO ayant un câble de 15 ou 20m pour éviter le recours à la rallonge.

 

Modifié par ptivid

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Le 02/02/2024 à 17:29, ptivid a dit :

J'ajoute que de mon point de vue, ce type de montage peut-être utile de temps en temps quand la prise renforcée est trop loin de la voiture mais si c'est pour un usage habituel, je vous recommanderai plutôt de vous équiper d'un CRO ayant un câble de 15 ou 20m pour éviter le recours à la rallonge.

 

C'est ce que je fait lorsque je pars en vacances chez amis ou le CRO n'est pas assez long.

Par contre, je n'ai pas acheté une rallonge tout faite mais le l'ai montée moi-même en choisissant du câble et des prises pour être sûr que ça tienne la charge.

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Le 02/02/2024 à 17:29, ptivid a dit :

Comme indiqué par @Gidu, vous devrez forcément utiliser le CRO, c'est à dire le câble avec le boitier et la prise T2 qui permet de se connecter à la voiture.

 

Ensuite, pour la vitesse de charge, ça va dépendre de votre CRO :

- Soit vous avec un CRO compatible GreenUp (type chargeur Zoé), qui sera donc branché au bout de votre rallonge de 10m et dans ce cas, il ne détectera pas la prise GreenUP et la charge se fera à 10A (2,3kW) et non à 16A.

- Soit vous avec un CRO dont vous pouvez choisir manuellement la vitesse de charge et dans ce cas, vous pourrez lui dire de charger à 16A. La qualité de la rallonge (en particulier de ses prises mâle et femelle) est alors très importante pour éviter les soucis.

 

J'ajoute que de mon point de vue, ce type de montage peut-être utile de temps en temps quand la prise renforcée est trop loin de la voiture mais si c'est pour un usage habituel, je vous recommanderai plutôt de vous équiper d'un CRO ayant un câble de 15 ou 20m pour éviter le recours à la rallonge.

 

Conseil d'un ancien électricien :

Entièrement d'accord avec ptivid, néanmoins pour des rallonges de 20 m, je préconise un courant de charge de 10A ! (plus sécurisant)

avec 16A => delta u = 5.89 v => donc R = U / I = 5.89 / 16A = 0.368 ohm => Puissance perdue par effet joule (chaleur) = R I² =

0.368 * 16 *16 = 94 W ! ! !  pour une rallonge, les fils sont dans une gaine donc dissipation thermique faible => pour un usage ponctuel, cela ne pose aucun problème, mais sur 8 h, c'est limite ! ! ! risque que les isolants fondent, Et effectivement, sur-chauffe sur les prises mâles/femelles.

C'est pourquoi, je conseille une charge de 10 A sur ce type de charge en usage "exceptionnel".

Modifié par roro_50

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Le 02/02/2024 à 19:57, Cayenne13 a dit :

C'est ce que j'ai dit moi aussi 10A maxi 

Oui, tu as raison également.

C'était juste pour qu'il y ait plusieurs avis dans le même sens.

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Lorsque ce n'est pas chez moi, je limite à 8A. Pas à cause de la rallonge mais je ne connais pas l'état du circuit électrique de la maison dans laquelle je me branche.

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Hello, je charge toutes les semaines au bureau a 16A sur une simple prise avec mon CRO Aliexpress et une rallonge 3G2,5 de 15m. Je branche en arrivant à 9h et je débranche en partant à 18h je recharge environ 40% de la batterie pendant que je bosse.

Jamais eu aucun souci en 1 an et je prends 3kwh.

 

Sinon y'a ça en 20m !

Chargeur Mobile de Type 2, 16a – 6a, IEC 62196, câble de charge rapide EV, courant Portable réglable, CE, pour voiture électrique - AliExpress

Le même que le mien en 5m.

Modifié par Graffiti06

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Le 02/02/2024 à 21:52, Graffiti06 a dit :

Hello, je charge toutes les semaines au bureau a 16A sur une simple prise avec mon CRO Aliexpress et une rallonge 3G2,5 de 15m. Je branche en arrivant à 9h et je débranche en partant à 18h je recharge environ 40% de la batterie pendant que je bosse.

Jamais eu aucun souci en 1 an et je prends 3kwh.

 

Sinon y'a ça en 20m !

Chargeur Mobile de Type 2, 16a – 6a, IEC 62196, câble de charge rapide EV, courant Portable réglable, CE, pour voiture électrique - AliExpress

Le même que le mien en 5m.

J'ai également le même. 

Très fiable, aucune chauffe, permet de choisir l'intensité (et la mémorise) et est compatible avec la charge programmée (ne se met pas en veille) 

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