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Forum • radio allumée moteur éteint

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Bonjour,

 

faisant pas mal la sortie des écoles pour récupérer les enfants 'ai remarqué que lorsque je coupe le moteur la radio se coupe et je n'arrive pas à la remettre sans allumer le moteur. Est ce normal ?

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Bonjour,

La seule solution que j'ai trouvé est d'appuyer 2 fois sur le bouton de démarrage sans appuyer sur la pédale de frein. Cela met sous tension tous les appareils, mais ne démarre pas le moteur.

 

En effet, j'aurais aimé, comme sur d'autres voitures, pouvoir allumer le poste tout seul avec un arrêt automatique au bout de 20mn, mais ça n'a pas l'air de marcher comme ça sur la leaf

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merci je vais tenter comme ça c'est déjà mieux que rien.

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oui ou tout simplement sur les VT tant qu'on ouvre pas la porte la radio fonctionne genre 5 minutes...

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Quand tu lis le livret avec les instructions, tu verras qu'il y a un nombre étonnant de situations dans laquelle peut se trouver la Leaf. Si tu ne touches pas le frein, le bouton démarrage cycle entre trois positions: OFF, ACC et ON. Dans la position OFF toutes les fonctions normales sont éteintes (mais tu peux éteindre encore plus profondément, position LOCK, en serrant les portières), dans la position ACC les accessoires tels que la radio sont allumés, mais pas l'ordinateur de bord (qui allume le tableau de bord) qui ne s'allume que dans la position ON. Pour ce que tu veux, il faut donc la position ACC, à laquelle on accède en mettant le bouton d'abord dans la position OFF, puis en le poussant une fois sans toucher le frein.

 

Je ne pense pas que le moteur soit jamais "allumé" tant que tu ne roules pas (c'est à dire, aucun courant est envoyé vers le moteur jusque là), mais on peut le considérer allumé dans la situation où il suffit le lever le pied du frein pour démarrer (en avant ou arrière). Pour arriver dans cet état à partir de OFF/ACC/ON décrits ci-dessus, il faut encore deux actions: passer à la position PRET en poussant le bouton démarrage en appuyant sur le frein (je pense que cela marche à partir de chacune des trois positions mentionnées), et ensuite mettre le levier de "vitesses" en position autre que P ou N (donc R/D/B avec éventuellement Eco).

 

Donc tu vois qu'il y a plein de positions où tu peux écouter la radio sans risquer de démarrer en levant le pied du frein. La position ACC est spécialement prévu pour cela, mais ON marchera aussi, et même PRET avec le levier sur P. Si tu vas écouter la radio des heures et des heures de rang (peu probable), il vaut mieux quitter la position ACC de temps en temps, car tu peux en principe vider la batterie 12V (le mécanisme qui recharge cette batterie en tirant sur la batterie principale ne fonctionne que dans la position ON (ou PRET) si je me souviens bien, mais aussi pendant la recharge de la batterie principale).

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Bonjour

 

sans toucher la pedale de frein une seul fois sur le bouton et la radio est en marche . pas la clim et le chauffage

 

une deuxieme fois sur le bouton et la la clim est en marche

 

erwan

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Merci Marc, c'est beaucoup mieux d'avoir la radio sans être obligé d'éteindre le chauffage.

En plus, comme j'ai un panneau solaire (obligation pour l'avoir vite), quand on allume la radio, tout l'écran du GPS s'allume, et j'ai le petit signal de "recharge de la batterie par le panneau solaire" présent. Don en plus il semblerait que dans cette état la batterie 12v se recharge (se décharge moins vite^^)

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c'est certainement le plus gros avantage du panneau solaire, pouvoir écouter la radio sans craindre la panne de batterie 12V

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Bonjour,

 

j'ai réussi plusieurs fois à allumer la radio en appuyant sur l'accélérateur et le bouton, çà n'allume que la radio; le reste chauffage et ventilation je n'en avais pas besoin, alors je ne sais pas. Je ne peux pas tester pour vous confirmer, la Leaf est au garage pour une dernière opération avant retour au vendeur.

 

Cordialement.

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foxi,

j'ai aussi le panneau solaire mais je n'ai jamais vu un temoi montrant qu'il chargeait la batterie. ca le montre qu'a l'arret? tu le vois aussi en roulant?

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foxi,

j'ai aussi le panneau solaire mais je n'ai jamais vu un temoi montrant qu'il chargeait la batterie. ca le montre qu'a l'arret? tu le vois aussi en roulant?

 

Il est en haut à droite de l'écran du GPS, juste à gauche du symbole qui indique la puissance de la liaison téléphonique. C'est une petite voiture avec des "rayons" à l'arrière. ça s'éteint quand il fait sombre, ou quand la batterie est à pleine charge

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tu le vois que quand tu es a l'arret en mode branché mais pas en marche ou aussi en roulant?

apres j'ai un model 2015 car wings, ca se trouve cette icone n'est disponible qu'avec EVconnect

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Ce qui m'étonne dans cette réaction, c'est que beaucoup de voitures électriques ou hybride se comportent de cette manière, pour épargner la batterie ...

Donc pour moi ce n'est pas nouveau...

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tu le vois que quand tu es a l'arret en mode branché mais pas en marche ou aussi en roulant?

apres j'ai un model 2015 car wings, ca se trouve cette icone n'est disponible qu'avec EVconnect

 

Je le vois "parfois" en roulant, et parfais il disparaît, faible lumière (à tous les coups) mai aussi parfois au soleil, ce qui me fait dire que c'est le témoin de charge batterie par le panneau solaire.

 

Mais en fait, je n'ai retrouvé nulle part la signification de cette icône.

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je suis allé voir pour verifier mais je ne le vois pas.

A priori ce n'est pas visible sur les 2015.

Est ce que quelqu'un qui a une leaf 2015 avec panneau solaire sait ou l'on peut voir si le panneau charge ou non la batterie?

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Bonjour,

 

en parlant de la radio qui équipe la LEAF, j'ai vu qu'il y avait une option DAB lors de l'essai que j'ai effectué hier.

Est-ce que ce mode de réception fonctionne chez vous, car en Alsace aucun signal ne passait alors que la zone est couverte par les émetteurs suisses ?

 

Serait-ce une option du récepteur qui nécessite une mise à jour pour être active ?

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En France le DAB passe assez peu, par exemple à paris ça fonctionne (même s'il y a assez peu de radio) mais dès qu'on s'éloigne de 50km c'est fini, hop obligé de repasser en FM

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En France le DAB passe assez peu, par exemple à paris ça fonctionne (même s'il y a assez peu de radio) mais dès qu'on s'éloigne de 50km c'est fini, hop obligé de repasser en FM

 

Merci Teirhy pour cette info sur la région Parisienne

 

Donc, chez toi en IDF, ça fonctionne ?

 

En fait, c'est en cours de déploiement en France, IDF, PACA, Rhône-Alpes et Pays de la Loire sont couverts. D'ici 2020, la majeure partie du territoire devrait être couvert.

En attendant, pour les frontaliers de la Belgique, Allemagne, Suisse et Italie, ça fonctionne plutôt bien et ça permet d'écouter la diversité des radios étrangères jusqu'à 50 ou 100 km à l'intérieur de la France.

 

Par exemple, en Suisse, où je vais régulièrement, la FM sera abandonnée d'ici quelques années, et ce serait ballot qu'avec un véhicule récent on se retrouve à devoir écouter les Grandes Ondes

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Bonjour,

 

Je confirme, le DAB fonctionne sur Lyon.

J'ai d'ailleurs découvert cela lors de mon essai de la Soul EV.

DAB ou FM, toujours autant de pollution, pardon de publicités, donc intérêt nul selon mes critères.

 

Il me semblait que la France avait adopté un autre système que les autres pays d'Europe ?

 

A+

Tux

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Bonjour,

 

Je confirme, le DAB fonctionne sur Lyon.

J'ai d'ailleurs découvert cela lors de mon essai de la Soul EV.

DAB ou FM, toujours autant de pollution, pardon de publicités, donc intérêt nul selon mes critères.

 

Il me semblait que la France avait adopté un autre système que les autres pays d'Europe ?

 

A+

Tux

 

Oui au début ils avaient opté pour une norme identique à celle utilisée en Corée du Sud (le D-TMB) mais après une période de test, et d'intense réflexion, l'autorité régulatrice qu'est le CSA a conclu qu'il fallait opter pour la même norme que nos voisins.

Mais ça a pris plus de 3 ans pour en arriver là

 

Et donc, le mode de réception DAB fonctionne d'emblée sur les derniers modèles de LEAF, ou vous avez dû faire une mise à jour pour que cela fonctionne ?

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