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DENIS27

[Résolu] Problème de charge à domicile avec une Zoe

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Merci.

 

maintenant cela disjoncte quelque soit l'installation électrique , les plus modernes soit elles .

Je pense que tu devrais essayer de charger ta voiture avec un autre câble de charge (CRO en mode 2). Cela permettrait d'établir si c'est ce dernier qui est en cause.

 

Essaie aussi une charge en mode 3, directement sur une borne ou une Wallbox. Cela permettra de mettre hors de cause le chargeur intégré à la voiture.

 

Il y a déjà eu, sur d'autres véhicules, des cas de faisceau électrique défectueux ou de chargeur interne endommagé qui font disjoncter les différentiels.

 

Après ces tests, on y verra beaucoup plus clair.

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Bon

chers amis

je suis allé ce matin chez Leclerc (supermarché ) dès l'ouverture pour recharger ma ZOE en mode 3 sur leur borne 32 A 22KW ,

recharge à 100% normalement effectuée comme chez Renault au milieu de cette semaine ( mais là je n'avais chargé que jusqu'à 75 %)

Je suis rentré chez moi et j'ai mis la voiture à recharger avec le câble CRO car en roulant ce midi elle était arrivée à 85 %

et MIRACLE ça ne saute pas !!!!

Exactement la même situation que la dernière fois ;

A savoir ; la recharge domestique avec le CRO ne fait plus disjoncter après une charge complète à 100% sur une borne !

Comme si , je le répète , la ZOE devait refaire une mise à jour de sécurité qu'après une recharge complète à 100% sur une borne.

Quelqu'un a t'il une idée .

Je rappelle que mon câble CRO branché sur ma ZOE faisait tout disjoncter au bout de quelques secondes quelque soit l'installation électrique auparavant .

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Bon

Ma femme a voulu allumer le four et la plaque électrique en même temps que la ZOE

Pouf disjoncté !!!

Là ça recommence , tous les appareils débranchés ; four plaques etc…, maintenant le CRO fait disjoncter au bout de 30 secondes .

Ca avait bien commencé .

Je vais retourner la charger à 100% sur une borne et je vais voir si cela va la réinitialiser pour pouvoir la recharger avec le CRO .

Je ferai attention à ne pas mettre d'autres appareils en charges .

NB : j'ai un contrat 60 A chez EDF.

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Salut l'Ebroïtien,

 

Bizarre, cet effet mémoire !

 

Donc, ça ne vient probablement pas de la Zoé seule. Il faudrait vérifier avec un autre CRO. Et aussi faire le test avec ce CRO puis ton CRO sur une 3e prise de courant (ce n'est pas parce que l'hôpital est neuf qu'il est bien câblé ^^).

 

Peut-être que tu peux demander à Renault Dreux de t'en prêter un pour le test, peut-être seront-ils plus coopératifs ?

 

En attendant, heureusement que Leclerc est là pour nous sauver !

 

Sinon, est-ce que tu es en mode non-eco comme suggéré ? Peut-être que ça peut aider, je testerai aussi si jamais j'ai un pb.

 

Sinon, il est à noter qu'un interrupteur différentiel de type A est différent d'un "A HPI" qui lui, est en plus, immunisé aux bruits électromagnétiques.

 

Et puisqu'on en parle, de quel type sont tes plaques électriques ? Si c'est du pur résistif, elles sont très probablement innocentes, mais si elles sont à induction, là, y'a des chances que ça se chamaille, même lorsqu'elles ne tons pas/plus en fonction. Pour les halogènes, je ne sais pas trop...

 

Il est vrai qu'un schéma ou une photo te ton tableau pourrait aider à réfléchir...

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Oui, j'ai refait la mienne d'office sans me poser de question à l'installation de la borne.

 

Mais pour savoir si elle est à moins de 50 ohm, ce n'est pas facile sans telluromètre ... et ça ne se trouve pas sous le pneu d'une Clio / sabot d'un cheval.

 

Une précision au passage, un interrupteur différentiel "HPI" Legrand, s'appelle, chez Schneider, "A si" (pour super immunisé). En effet, cette indication n'étant apparemment pas encore standardisée, elle varie d'une marque à l'autre.

 

Quoi qu'il en soit, si c'est bien l'interrupteur différentiel qui coupe, c'est qu'il y a une fuite de courant quelque part.

- soit elle est réelle : CRO défectueux, appareil défectueux sur la même section, neutre commun à 2 circuits situés sur 2 inters différentiels de sections distinctes (j'ai eu le cas), ... Et là, il faut remplacer et/ou recâbler.

- soit elle est "artificielle" : bruits harmoniques causés par les pompes à chaleur, les tables à induction, les ribambelles de néons etc. qui remontent sur la même section, et là, il faut séparer les sections (c'est le mieux) et/ou remplacer l'inter différentiel actuel par un qui est mieux immunisé contre ces bruits. Si au final tu en a en rab', bah crée autant de sections, si possible en isolant la borne de charge.

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Bonsoir

J'ai résolu mon problème

j'ai fait une ligne dédiée avant mon tableau ;

et hop tout marche avec le sèche linge , les plaques et tout et tout ….

MERCI à tout ceux qui m'ont répondu .

Je pense que je vais bientôt , puisque ça marche , investir dans un CRD pour faire le même système chez mes beaux parents et pouvoir recharger à 32 A plus rapidement .

Cela me permettra de ne pas avoir à investir dans une WALLBOX .

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Bonjour,

Tout récent acquéreur d'une ZOE (jeudi dernier), je me rend chez moi avec ma prise 'domestique' et la branche tout confiant. Dommage, le différentiel disjointe, n'ayant que trop peu étudié le sujet je cherche sur internet et trouve ce fil de discussion ma fois fort utile ! En effet, après avoir remplacer le différentiel type AC (Alternatif Continu) avec un type A, plus de soucis !! miracle Par contre je ne pense pas que le HPI soit inintéressant vu son prix (3x le A).

Merci

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Bonjour à tous,

je viens de lire vos problèmes de recharge de ZOE. Pour information, nous avons les mêmes problèmes. Nous avons été livrés le 06/01/15 de notre ZOE. Comme VEOLIA ne pouvait pas venir installer la prise GREEN UP, nous avons dû recharger notre ZOE sur une prise standard avec le CRO. A chaque fois, notre compteur a sauté. Au départ, uniquement le différenciel, ensuite après avoir remis le courant, le compteur général.

J'ai donc testé la recharge sur mon lieu de travail. Mon collègue l'a branché sur un compteur qui sert à charger la batterie d'un FENWICK, donc suffisemment puissant (charge à 32A) Là encore, le compteur a sauté de la même façon...

J'ai donc contacté mon garage Renault qui m'a prêté un autre câble pour faire un test.

Même chose à la maison et sur mon lieu de travail...

Re-contact avec le garage et l'assistance Renault. Ils ont pris notre ZOE et l'ont testée chez eux. Encore une fois, même problème !!! Leur compteur a sauté aussi !!!

Après 15 jours de recherche par le garage en liaison avec le techno-centre Renault, ils me rendent la voiture en me disant qu'il y a forcément un problème avec mon compteur électrique à la maison et que la voiture n'a rien !!!Et sur celui de mon lieu de travail !!! Et ils se sont rendus compte que leur compteur avait aussi un problème !!!

Ils se moquent de nous !!!

Le techno-centre me demande de faire passer un électricien - à ma charge évidemment - qui devra faire différents tests sur notre compteur. Après leur avoir envoyé les résultats, ils pourront envisager éventuellement d'autres recherches...

 

J'en ai assez du service après-vente de Renault... En plus, j'avais demandé à avoir une autre ZOE pour tester la recharge à la maison mais l'assistance Renault n'a pas voulu... J'ai eu le droit à une TWINGO ESSENCE !!!

Bonjour les frais !!!

 

Bon courage aux futurs acquéreurs de voitures électriques...

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pour information, nous avons récupérer ZOE lundi 16/02/15 après 2 semaines au garage. On me confirme que nous devons faire passer un électricien pour vérifier notre compteur électrique.

 

Mais aujourd'hui mercredi 18/02/15, le service relation clients revient vers moi pour me demander où nous en sommes avec l'électricien... Après différents échanges, il me dit vouloir rappeler le garage qui avait notre ZOE pendant 2 semaines. Il me rappelle en me disant que tout compte fait, le problème viendrait du chargeur de la voiture même. Ce chargeur "nouvelle génération" ne supporterai pas le courant alternatif, sachant que la prise GREEN UP sert à "transformer" ce courant alternatif en courant continu...

Je vais avoir une autre ZOE à l'essai (test à la maison et sur mon lieu de travail)...

 

On verra bien ce que cela va donner.

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mdr .....

 

le chargeur 'nouvelle generation' ne sort pas avant avril

 

il ne gere pas l alternatif, c est ballot, la Zoé ne se recharge qu en alternatif ( la type 2 n est prévue à l origine que pour le AC , meme si rien n empeche un constructeur d implementer ce qu il veut a sa sauce )

 

la prise green'up n est qu une prise, elle transforme rien du tout ( elle a juste un aimant qui vas indiquer au flexichargeur que c est une installation sécurisée et recente et autoriser une recharge a 14A au lieu de 10 amperes )

 

la conversion du courant alternatif en courant continu se fait dans le redresseur ( partie inegrée au moteur )

note : il peut se faire aussi dans une borne ( cas des bornes qui delivrent du CC poar le chademo ou le comboCCS )

 

bref, j ai bien peur qu il n y connaissent rien.

 

par contre le pret d une autre zoé ( et d un autre flexichargeur) ,c est bien, tu pourra tester, mais si ca le fait au travail et a la maison, je pencherais plus pour un probleme sur TA zoé ( ou TON flexichargeur) ou alors probleme de terre car c est recurent avec la Zoé ( ou d harmoniques ) sur les 2 installations , seul un (vrai) electricien pourra te faire les mesures et valider ton installation (idem a ton travail)

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Salut juclem, tu as peut etre deux problemes simultanément, ce qui te fait tourner en bourrique :

1) de très nombreuses zoé ont des fuites suffisantes pour faire sauter n'importe quel diff 30ma. Il leur faut alors au moins un type A, pour dautres un Si/hpi, pour d'autres enfin un 100ma ( mon cas ). Certains ont obtenu 'une mise à jour du chargeur' qui aurait reglé le pb.

2) ton general saute par contre sûrement pour une raison de dépassement de puissance, pas de fuite.

 

Sur le forum zoé, personne n'a fait sauter son 500ma par des fuites, ce serait plus que grave et je n'y crois pas.

Reste l'hypothèse d'une très grosse fuite permanente chez toi.

 

La terre est un autre problème elle entraine un refus de charge pur et simple , pas une disjonction.

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Bonjour

 

Voila j'ai un souci de chargement de ma zoé chez moi ou mes voisins situés à 300m

 

Lorsque je branche ma zoé sur prise normale , le disjoncteur 30 mA disjoncte

chez mes voisins idem.

 

lorsque je branche sur une convertisseur HAGER installé dans mon garage par un professionnel agréé Renault , le boitier HAGER monté en sortie du disjoncteur 500mA se mets en OFF pas de chargement possible de la Zoe

 

 

lorsque je me branche sur un réseau professionnel (style entreprise ou borne rapide ) c'est OK

 

auriez vous une solution à mon problème qui est des plus embêtant ?

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

pour les disjonction des 30mA, sont-ils "HPI"?

si non, c'est un peu normal, ils sont sensibles aux harmoniques due a la charge

en ce qui concerne la borne hager, précise nous ce que tu entend par "off"

le technicien a-t-il mesuré la prise terre de la maison ??

Patrick

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