Aller au contenu
lucou

Réseaux charge rapide : qualités/défauts

Messages recommandés

Vous avez l'habitude de faire de longs trajets sur autoroute : votre opinion éclairée sur les divers fournisseurs :

Ionity

Super chargeurs Tesla

Fastned

Electra

Total

etc....

jugez l'emplacement, la fiabilité, la rapidité réelle, le coût.

Faites profiter de votre expérience de terrain pour que nous puissions favoriser les bons élèves en tenant compte de l'ensemble des critères et non pas d'un seul.

A vos claviers 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 12:29, lucou a dit :

Vous avez l'habitude de faire de longs trajets sur autoroute : votre opinion éclairée sur les divers fournisseurs :

Ionity

Super chargeurs Tesla

Fastned

Electra

Total

etc....

jugez l'emplacement, la fiabilité, la rapidité réelle, le coût.

Faites profiter de votre expérience de terrain pour que nous puissions favoriser les bons élèves en tenant compte de l'ensemble des critères et non pas d'un seul.

A vos claviers 👍

il y a déjà une partie du forum qui est dédiée à la recharge sur bornes publiques avec un tas de retour sur l'existant et sur les conditions de charge avec un historique sur plusieurs années.

n'auriez vous pas l'impression que votre discussion doublonner l'existant ?

 

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-sur-bornes-publiques-386/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs gros trajets déjà mon actif (véhicule de fonction), déjà 17 000kms en 4 mois.

J'ai eu un seul soucis sur une station Ionity en Allemagne où seule ma Megane ne chargeait pas (charge stoppée moisn d'1mn après le lancement sur l'ensemble des 4 bornes).

C'était d'ailleurs frustrant de voir tous les autres VE s'arrêter et charger 😅

Heureusement il y avait une EnBW en plus qui a fonctionné.

Et j'ai réessayé depuis sur ces bornes Ionity et cela a fonctionné.

 

Sinon aucun soucis sur bon nombre de réseaux (sauf encore Electra).

 

L'autocharge sur Fastned ça marche nickel.

Et sur les Superchargers Tesla, seuls ceux qui sont placés en bout d'emplacement sont un peu difficile pour la Megane. Il faut se garer à quelques mm pour que le câble suffise. Mais bon s'il y a personne, on peut se mettre de travers.

Superchargeur Tesla V3 - Leclerc - Montbéliard : laadstation in Montbéliard,  Frankrijk

Ou parfois, comme à Montbéliard, il y a une borne en bout de station qui est placée différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 18:38, lucou a dit :

Merci !

Problème avec Electra? Lequel ?

J’ai testé Electra. Pour moi leur seul défaut.. Ne pas être présent sur les autoroutes. Pour le reste, la réservation, le PRIX 0,44€/kwh, l’auto charge, l’appli, tout est au top. 

C’est pour moi le meilleur fournisseur. 

Ionity, trop cher mais j’ai jamais eu de soucis. Mais apparement, le service de support n’est pas à la hauteur (cf vidéo chaîneEV ou maxBLD, je sais plus ..) Le plus : très présent sur les autoroutes.

TotalEnergie, J’évitais aussi autant que possible , suite aux différentes expériences de certaines connaissances. Mais j’ai dû quand même les utiliser. Seul réseau sur une partie d’un de mes parcours autoroutier régulier. Et bien aucun soucis jusque là. Tarif élevé mais un tout petit peu moins que Ionity

Tesla, jamais testé.

LIDL, aucun soucis, Le PRIX de 0,25€/kwh mais j’ai eu une sur facturation importante (non justifié) avec carte freshmile (je ne comprends pas pourquoi, c’est pourtant le fournisseur sur lequel s’appui lidl)

Fastned, jamais testé non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Fastned impeccable, autocharge au top!

Chez Tesla c'est aussi tres bien, tres fiable et surtout on est quasiment certain d'avoir toujours une borne de libre au vue du nombre de stèles (les deux stations que j'ai utilisés en avait 20 chacune. 

Chez ionity c'est bien mais peu de bornes sur beaucoup d'aires d'autoroutes, souvent occupés et tres cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 08:55, hpo a dit :

LIDL, aucun soucis, Le PRIX de 0,25€/kwh mais j’ai eu une sur facturation importante (non justifié) avec carte freshmile (je ne comprends pas pourquoi, c’est pourtant le fournisseur sur lequel s’appui lidl)

Fastned, jamais testé non plus

Sur la borne LIDL qui vient d'être installée à côté de chez moi , il est précisé que le tarif LIDL est de 0.25/kWh si on va payer chez eux par le QR code affiché et que les intermédiaires (comme freshmile etc...) peuvent se servir au passage .

L'appli LIDL echarge est surement plus sure .

Edit: l'appli n'a pas l'air disponible chez nous

 

D'autre part, il faut se méfier des QR codes qui pourraient avoir été modifiés par des petits malins et envoyer sur des faux sites .

Modifié par Bernache
dispo LIDL echarge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ionity : jamais eu de soucis, sauf une dans l'ouest occupée (la Ferté Gaucher, connue pour cela). J'utilise Enel X Way sur Ionity pour diminuer le prix.

Total : aussi aucun soucis, j'utilise Freshmile dessus : avec la Megane ça fait du 0,55€/kWh pour un 20-80.

J'utilise aussi pas mal Tesla car fiable et disponible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Ionity sans problème mais cher (Enel quel abonnement? Engagement ?)

L'application Enel plante pour moi....

Freshmille pour total: même question.

Merci des infos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Ionity sans problème mais cher (Enel quel abonnement? Engagement ?)

L'application Enel plante pour moi....

Freshmille pour total: même question.

Allego hors de prix, le plus cher de tous: je boycotte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le badge Enel X Way. L'appli, c'était un peu chiant à sélectionner la borne.

Et comme ça marche sur plein de réseaux (dont Allego d'ailleurs), je m'en sers pas mal.

Freshmile aussi c'est le badge. Mais là c'est normal que je l'ai comme nos bornes au boulot sont opérées par eux 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais l'opinion et l'expérience avec les bornes rapides des possesseurs de Mégane, comme moi,  spécifiques à ce forum sont intéressants pour les propriétaires.

En effet ton commentaire..... ne nous apporte rien 😉...

Cordialement 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur l’année passée plusieurs longs trajets en France, UK, Espagne.

Pour la facilité de charge et la qualité des installations, je mettrai Fastned en premier. 
J’ai eu affaire au réseau Engie (sur A26, A31), impression mitigée. Les plus: affichage du prix en gondole (hors surcoût opérateur de mobilité), bornes couvertes. Les moins: à chaque fois plusieurs tentatives nécessaires pour lancer la charge, à chaque fois la borne paraissait fonctionnelle mais ne lançait pas la charge. Comme d’autres personnes avaient le même soucis, je ne pense pas que la Megane soit en cause.

Au Royaume Uni: Ionity est la bouée de secours :-). Shell fonctionne mais est très cher. Les opérateurs locaux ne sont pas forcément fiables (échec de charge, apparemment OK pour Mercedes , Audi et consort).

Je n’ai plus eu à faire à Freshmile en charge rapide depuis longtemps, mais en charge à destination (en 22). Ce réseau en particulier - mais le réseau de bornes 22 en général - semble moins fiable qu’il y a 3 ans, c’est très dommage.

Modifié par EmmanuelV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Espagne où je vais régulièrement Wenea marche très bien mais qu'avec l'application et pas super rapide et Endesa fonctionne avec carte Shell. Toujours environ 40kw de moyenne avec 12 degrés : semble moins rapide qu'en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 16:37, lucou a dit :

Pour l'Espagne où je vais régulièrement Wenea marche très bien mais qu'avec l'application et pas super rapide et Endesa fonctionne avec carte Shell. Toujours environ 40kw de moyenne avec 12 degrés : semble moins rapide qu'en France ?

Si tu as une supercharge sans PAC ou pack autonomie, ça me semble pas différent de la France si t’as pas fais beaucoup de Km avant la charge.

En tout cas merci pour les infos, je vais aller en Espagne dans pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super vidéo ! Voilà mon expérience pour compléter :

Je sors d’un week-end À/R Lyon Metz, premier « long trajet » en Megane E-Tech.

J’ai choisi de prendre l’abonnement Fastned qui m’a permis d’avoir la charge à 44cents au lieu de 59.

Pour une pause longue pour manger, sur une aire où on a pique-niqué, on s’est branché sur le 50kW de Ionity à 39 cents.
Ces bornes moins rapides de Ionity sont vraiment une bonne affaire en faible affluence quand tu sais que tu vas t’arrêter plus de 30 minutes !

Les stations Fastned et Ionity sont incomparables en terme d’installation !
Fastned, bancs, panneaux solaires (donc abri), auto charge, emplacements énormes.
Ionity : rien de tout ça. (Même si ils s’améliorent)

1100km dans le week-end, donc 900km d’autoroute, je suis revenu avec un moyenne globale de 17,7kwh (roulé aux limitations +2km/h) j’adore cette voiture !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 07:36, Elyandrah a dit :


1100km dans le week-end, donc 900km d’autoroute, je suis revenu avec un moyenne globale de 17,7kwh (roulé aux limitations +2km/h) j’adore cette voiture !
 

Est-ce que tu as regardé combien représentait la partie clim et autres dans ta conso?

Je me demande si la mienne n'a pas un soucis de ce côté là.

 

Ce matin : 40km d'autoroute et arrivé avec 5% de moins que prévu. Ensuite 15km de périurbain et arrivé avec 1% de moins prévu (c'est peu mais seulement 15km de périurbain). Sur les 180km derniers km, la voiture m'affiche plus de 3kWh/100 pour la partie clim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la Mégane depuis juillet 2022 mais viens seulement de faire un premier gros trajet (2 fois 700 km, en partie par autoroute). J'ai chargé sur des bornes Ionity et Total sur autoroute, ça fonctionne bien mais j'ai trouvé ça trop cher. Hors autoroute mon réseau préféré est IECharge en raison du coût. J'ai lesté le réseau Last Mile Solution sur un parking Norauto, ca fonctionne bien.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le réseau Lidl, mais il semble prometteur, en raison du coût là aussi.

 

A savoir que je me suis servi de la carte Mobilize charge pass lorsque ma carte de crédit ne fonctionnait pas en RFID sur une borne (pour Total, Ionity et Last Mile Solution), j'aurais été bloqué sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, j’ai une question simple :
Les chargeurs d’autoroute du réseau Total Énergies, ils fonctionnent que sur badge RFID (pas d’app comme Ionity ou Fastned pour lancer la charge), est-ce que du coup le badge Mobilize fonctionne ?
Je demande ça car dans MyRenault les chargeurs Total n’apparaissent pas !

Ça m’éviterait de tomber en panne à choisir une aire avec Total sans le bon badge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.