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chgros1

Réseau de bornes Total

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Le 21/07/2023 à 22:36, dparmen1 a dit :

Je pense donc qu'il est extrêmement facile techniquement d'adapter un lecteur de badge pour être compatible carte bleue.
S'il y a un frein, il est financier, ou commercial, c'est la même chose.

C'est compréhensible puisqu'ils installent de grandes stations : Metz Saint-Privat c'est 16 bornes. Donc 1 lecteur CB par borne, ce n'est  pas le même impact financier.

Contrairement aux pompes à essence, il n'y aura pas 100% d'usager qui l'utiliserons.

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Ce que je suis en train de dire, c'est que c'est probablement moins cher d'adapter 16 lecteurs de badge que de poser une borne séparée.
Moins cher au niveau matos.
Si il faut payer 16 redevances au lieu d'une, c'est différent.
Maintenant, l'éventail des possibilités est large : je peux me tromper, les décisions ont été prises à différents niveaux et le résultat final est plus cher ( cas le plus probable ), un calcul machiavélique pour décourager les gens d'utiliser la carte bleue malgré l'obligation européenne, ...
Quant à l'utilisation de la carte bleue en toute confiance avec le prix affiché sur un totem, au contraire je pense que 95% des gens ( hors utilisateurs professionnels ) y succomberont si c'est simple d'emploi.

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Le 22/07/2023 à 08:57, dparmen1 a dit :

Ce que je suis en train de dire, c'est que c'est probablement moins cher d'adapter 16 lecteurs de badge que de poser une borne séparée.
Moins cher au niveau matos.
 

Justement je ne pense pas. Le lecteur RFID d'un badge et le lecteur CB ne sont pas les mêmes. De plus, il faut (je pense) que la partie Cb doit également avoir une interface permettant l'entrée du code si besoin. Voir un bloc d'insertion de la CB, tout le monde n'ayant pas le paiement sans contact.

 

Et comme dit, la solution de la borne séparée permettra d'upgrader les stations plus anciennes, autant en faire un standard.

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Le 22/07/2023 à 12:51, MeganePro a dit :

Justement je ne pense pas. Le lecteur RFID d'un badge et le lecteur CB ne sont pas les mêmes. De plus, il faut (je pense) que la partie Cb doit également avoir une interface permettant l'entrée du code si besoin. Voir un bloc d'insertion de la CB, tout le monde n'ayant pas le paiement sans contact.

 

Et comme dit, la solution de la borne séparée permettra d'upgrader les stations plus anciennes, autant en faire un standard.

Je n'ai vu aucun opérateur de recharge proposer un lecteur CB avec insertion de la carte et clavier! Que du sans contact

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Le 22/07/2023 à 13:13, denischti59 a dit :

Ce n'est pas parce que l'emplacement est le même que c'est la même techno derrière ;)

Bien sur, c'est pour ça que chez la plupart des bornes qui propose le réglement par cb (Electra, Fastned ..) il y a un lecteur spécifique cb en plus. Reste à savoir quel est le système le plus simple à installer : 2 lecteurs ou 1 lecteur avec différentiation "derrière" .

 

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Le 22/07/2023 à 13:07, denischti59 a dit :

Je n'ai vu aucun opérateur de recharge proposer un lecteur CB avec insertion de la carte et clavier! Que du sans contact

Même constat.
avec un plafond à 50€, on peut quand même voire venir, quitte à badger deux fois.

Mais la remarque de MeganePro est pertinente, le système CB demande le code à intervalles réguliers.
Mais j'imagine qu'il ne le demandera pas s'il n'y a pas de clavier...

 

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Le 22/07/2023 à 13:46, dparmen1 a dit :

Même constat.
avec un plafond à 50€, on peut quand même voire venir, quitte à badger deux fois.

Mais la remarque de MeganePro est pertinente, le système CB demande le code à intervalles réguliers.
Mais j'imagine qu'il ne le demandera pas s'il n'y a pas de clavier...
 

Ou que ce n'est pas conforme et qu'il va falloir le mettre à jour. Ca serait ballot 😅

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Le 21/07/2023 à 22:36, dparmen1 a dit :

Je pense donc qu'il est extrêmement facile techniquement d'adapter un lecteur de badge pour être compatible carte bleue.
S'il y a un frein, il est financier, ou commercial, c'est la même chose.

C'est peur être pas le même matos / sécurité derrière. En revanche, le même modèle de bornes utilisé par Carrefour / Allego est parfois équipé d'un lecteur CB RFID. Total fait ses choix comme il l'entend, les clients réagissent comme ils l'entendent également :)

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Le 22/07/2023 à 08:44, MeganePro a dit :

Contrairement aux pompes à essence, il n'y aura pas 100% d'usager qui l'utiliserons.

Avec un tarif correct et compétitif face aux badges, les clients peuvent très vite être amenés a utiliser une CB plutôt qu'un badge.

Avec l'exemple complètement opposé, j'ai arrêté Ionity via leur QR code à cause de leur app et du MFA, le badge, bien que plus cher, est carrément plus rapide a l'usage.

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Je me suis rabiboché avec Total, 2 recharges lancées en quelques secondes avec mon badge Elli hier. Il "suffit" de choisir les stations avec des bornes Alpitronic 🤷🏻‍♂️  Denis, à quand une section "Total hors Evbox + ABB" ? 🤪

 

Info pour l'Aire de la Ferté sur l'A6 la première borne notée 300kW ne m'a pas délivré plus de 150kW. Il y avait une Aiways U5 branchée sur une autre borne 300 sur la même ligne de "terre-plein", ceci m'expliquant celà sur le coup... En ouvrant la fiche Total j'ai maintenant un doute qu'il s'agissait en fait des deux tris-standards en 150kW, je suis quasi sûr que non, en tout cas il y avait une grosse étiquette 300kW dessus. Viser les bornes du milieu s'il y a de la place pour ceux qui chargent vite 😉 À noter que ma batterie ne s'est pas plaint même si j'ai payé 1 ou 2€ de plus (Elli à la minute...), on a eu le temps de dîner sans dépasser les 90%, ne me poussant pas plus que ça à me déplacer...

 

 

Modifié par thomas73

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Le 25/07/2023 à 16:43, Spif a dit :

Avec un tarif correct et compétitif face aux badges, les clients peuvent très vite être amenés a utiliser une CB plutôt qu'un badge.

Avec l'exemple complètement opposé, j'ai arrêté Ionity via leur QR code à cause de leur app et du MFA, le badge, bien que plus cher, est carrément plus rapide a l'usage.

Bien évidemment, mais quand l'appli est bien faite, ça va très vite également.

J'ai personnellement jamais eu aucun soucis avec l'appli Ionity : un scan rapide du QR code et un lancement de la charge rapide.

Idem pour les SUC, le système via l'appli Tesla est également une référence.

 

L'appli Enel X Way est en revanche à l'opposé : suffisamment pourrie pour m'avoir fait commandé le badge 😅

 

Mon propos vis à vis de la CB, c'est que c'est potentiellement plus fastidieux qu'un badge (genre si on doit rentrer le code) et plus long qu'un badge, mais surtout c'est forcément le tarif de base.

Et justement, il y a bien souvent (majoritairement même) un badge qui sera plus avantageux que le tarif de base. Les utilisateurs avertis comme ceux sur ce forum privilégieront ces plans avantageux plutôt que le tarif de base.

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Le 25/07/2023 à 19:29, MeganePro a dit :

Et justement, il y a bien souvent (majoritairement même) un badge qui sera plus avantageux que le tarif de base. Les utilisateurs avertis comme ceux sur ce forum privilégieront ces plans avantageux plutôt que le tarif de base.

Un ou deux exemples ?

Et de toutes façons, prix ( de base ) affiché, garantie de payer au kWh, pas besoin de chercher pendant 10 minutes un prix éventuellement plus avantageux de quelques %, mais surtout garantie de ne pas être facturé un bras à la minute pour ma Dacia Spring 30kW ( je sais je me répète ), go la carte bleue !

Modifié par dparmen1

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Le 25/07/2023 à 16:41, Spif a dit :

Total fait ses choix comme il l'entend, les clients réagissent comme ils l'entendent également :)

A condition de respecter la loi ...
Actuellement, très peu de bornes respectent l'obligation d'afficher le prix de manière simple et compréhensible !

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Le 26/07/2023 à 20:19, dparmen1 a dit :

Un ou deux exemples ?

Et de toutes façons, prix ( de base ) affiché, garantie de payer au kWh, pas besoin de chercher pendant 10 minutes un prix éventuellement plus avantageux de quelques %, mais surtout garantie de ne pas être facturé un bras à la minute pour ma Dacia Spring 30kW ( je sais je me répète ), go la carte bleue !

Par exemple chez Total, avec ma Megane, c'est plus avantageux avec le badge Freshmile : prix de reviens de 0,54€/kWh pour un prix de base de 0,62€/kWh.

Chez Engie, le prix via Freshmile est le même, alors qu'il oscille entre 0,55 et 0,57€/kWh. La différence est plus faible, c'est plus la facilité, la rapidité du badge et de la facturation (déplacements pros) qui me font privilégier le badge Freshmile.

Je ne cherche plus 10 minutes : quelques secondes pour m'assurer que c'est toujours le même tarif (je le fais même souvent en amont, lors de la planification) et hop je badge.

L'appli ChargePrice est également d'une bonne aide.

 

Tu as aussi les cartes constructeurs du consortium Ionity comme We Charge chez VW : 0,39€ au lieu de 0,69€ en direct.

Et les bons plans comme Elli, BeCharge, feu Enel X Way (ex JuicePass), etc... Parfois l'économie est tout sauf négligeable.

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Le 29/07/2023 à 17:51, jpp59 a dit :

Pas du tout 😅

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Des nouvelles de la station Total Energies de Lyon-Garibaldi :

bornes installées, enrobé posé, bornes sous tension , 3 bornes 300 kW doubles (je ne sais pas comment est partagée la puissance), une borne 300 kW avec 4 câbles (2 CCS, 1 CHAdeMO et 1 T2), et une borne 75 kW tristandard CCS/CHAdeMO/T2...

pas mal... dont une place avec aspirateur adjacent, pourquoi pas !

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