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Réinjecter l'électricité de ma VE dans ma maison

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C'est pour cela que j'ai testé avec de la puissance ce commutateur.

Après, le risque lié à une mauvaise fabrication est partout, car les 50 € de différence ne vont pas à la qualité de fabrication (dommage) mais dans la poche des actionnaires. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de produit équivalent chez "Legrand Hager et Scneider", en dessous de 500 €. Si tu connais, je suis preneur de l'information.

Le relais de coupure de mon commutateur est vraiment costaud, prévu pour 125 A. Au plus, chez moi, il commute en charge 30 A ce qui fait de la marge et cela suffisamment rapidement pour ne pas couper les ordis.

 

Hyundai a du changer le réducteur de ma Kona pour un mauvais serrage de boulon et une huile d'origine pas top. Ils ont aussi changé ma batterie HT pour un mauvais connecteur inter-cellule. Donc la qualité de contrôle n'existe plus vraiment.

 

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Bonjour à tous,

@gilbert43 , @Dan11300 , quel risque prend-t-on quand une inverseur dysfonctionne? On peut peut-être mettre une protection en amont des 2 circuits qui alimentent? Je ne comprends pas le lien avec le risque de cramer son compteur. Merci pour vos lumières.

Modifié par Fill
Lien hypertexte Dan11300 non fonctionnel

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Le 25/11/2023 à 18:53, Fill a dit :

Bonjour à tous,

@gilbert43 , @Dan11300 , quel risque prend-t-on quand une inverseur dysfonctionne? On peut peut-être mettre une protection en amont des 2 circuits qui alimentent? Je ne comprends pas le lien avec le risque de cramer son compteur. Merci pour vos lumières.

Le risque c'est d'abord de bousiller le chargeur de la voiture qui reinjecte le courant, ca va créer une surintensité si le courant général revient dans le circuit de la maison alors que le V2G alimente en meme temps la maison. En gros le chargeur va se retrouver avec une intensité en entrée alors qu'il est censé produire en sortie, et qui dit surtension, dit risques d'incendie electrique au tableau. 
Sur les groupes electrogenes, un retour de courant non protégé va cramer quasi-instantanément l'alternateur et creer une surintensité dans tout le circuit electrique et un court circuit. Je pense qu'un chargeur V2G aura egalement du mal à s'en remettre. 

 

Modifié par gilbert43

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Le 25/11/2023 à 18:53, Fill a dit :

quel risque prend-t-on quand une inverseur dysfonctionne?

S'il est utilisé pour isoler deux sources indépendante en fréquence, il y a un vrai risque.

Perso je l'utilise pour choisir ma source, EDF ou mes batteries. Mais comme mon circuit batterie (Onduleur Victron) est calé sur le 50 Hz d'EDF au pire, je consomme EDF au lieu de mon énergie. Pas trop grave.

Je ne veux pas de système qui ne sait pas se caler sur la fréquence (50Hz) de référence (EDF). Avec le calage de fréquence, il n'y a plus de soucis à avoir plusieurs sources sur le même circuit, à partir du moment ou le courant est absorbé. Donc si EDF se coupe, il faut que les sources sachent se couper ou réduire la production pour l'ajuster à la consommation. Le V2L ne sait pas faire cela, donc pas d'inverseur automatique. Un inverseur mécanique est ce qu'il y a de plus fiable. Pas de panne possible.

Le 25/11/2023 à 20:56, gilbert43 a dit :

Je pense qu'un chargeur V2G aura egalement du mal à s'en remettre. 

Un chargeur V2G devra obligatoirement être calé sur le 50Hz du réseau et de plus posséder un anti-ilotage (coupure en cas de perte du réseau). Pour ceux qui voudront utiliser le V2G en cas de panne du réseau (idem pour les PV), il faut qu'ils aient ces relais de coupure chez eux en entrée du réseau.

Lors des dernières pannes EDF, beaucoup ont pleuré, car ils ont le toit gavé de panneaux solaires et pas de jus chez eux, alors qu'un simple relais anti-ilotage (350€), une petite batterie avec un petit onduleur pour fournir du 50 Hz, leurs PV auraient redémarrés.

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OK Merci.

Bon je ne suis pas concerné, je ne suis pas dans le standard V2G, J'ai une interface Grid Tie, donc mon courant se synchronise avec la fréquence Enedis. Je pense néanmoins que l'option Grid Tie "On-Grid" existe aussi en natif dans les véhicules V2G ou V2X, sinon ça s’appellerait V2H, V2B ou V2L.

Ce dont je dois m'assurer, c'est que le courant Enedis est bien toujours régulier, histoire que si le courant Enedis s'interrompt et revient, il soit bien toujours identique et synchrone avec mon installation. Sinon il me faudra un élément dans le tableau à réarmer manuellement en cas de coupure Enedis. Je dois aussi m'assurer que le convertisseur 12v - 220v est bien On-grid et Off Grid...

Modifié par Fill
Ajout vérif On-Grid et Off-Grid

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Le 28/11/2023 à 09:28, Fill a dit :

OK Merci.

Bon je ne suis pas concerné, je ne suis pas dans le standard V2G, J'ai une interface Grid Tie, donc mon courant se synchronise avec la fréquence Enedis. Je pense néanmoins que l'option Grid Tie "On-Grid" existe aussi en natif dans les véhicules V2G ou V2X, sinon ça s’appellerait V2H, V2B ou V2L.

Ce dont je dois m'assurer, c'est que le courant Enedis est bien toujours régulier, histoire que si le courant Enedis s'interrompt et revient, il soit bien toujours identique et synchrone avec mon installation. Sinon il me faudra un élément dans le tableau à réarmer manuellement en cas de coupure Enedis. Je dois aussi m'assurer que le convertisseur 12v - 220v est bien On-grid et Off Grid...

 

Le truc c'est qu'il n'y a pas de véhicule V2x actuellement , seulement des VE qui via une interface Chaddemo alimentent un onduleur externe.

 

Les onduleurs  "Grid Tie" , lors d'une coupure électrique , se stoppent automatiquement.

 

Un petit convertisseur 12V-220V n'a pas de fonction de synchronisation , pour cela il faut passer a la gamme supérieure.

D'ailleurs pour alimenter votre logement avec un convertisseur 12V-220V , il faut vous séparer du réseau Enedis , car votre convertisseur ne pourra jamais alimenter vous et vos voisins.

Et au retour de Enedis , il faut débancher votre convertisseur et rebasculer manuellement sur Enedis.

 

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Le 28/11/2023 à 17:17, alfniev a dit :

 

Le truc c'est qu'il n'y a pas de véhicule V2x actuellement , seulement des VE qui via une interface Chaddemo alimentent un onduleur externe.

 

Les onduleurs  "Grid Tie" , lors d'une coupure électrique , se stoppent automatiquement.

 

Un petit convertisseur 12V-220V n'a pas de fonction de synchronisation , pour cela il faut passer a la gamme supérieure.

D'ailleurs pour alimenter votre logement avec un convertisseur 12V-220V , il faut vous séparer du réseau Enedis , car votre convertisseur ne pourra jamais alimenter vous et vos voisins.

Et au retour de Enedis , il faut débancher votre convertisseur et rebasculer manuellement sur Enedis.

 

En parallèle, je poursuis mes investigations, et je me rends compte qu'il y a une communauté qui avance très vite dans le domaine, c'est les autonomes (avec le solaire) ou quasi-autonomes. Ils ont cette problématique également, et pour eux, il existe désormais des onduleurs hybrides, qui ne se stoppent pas lors d'une panne/arrêt du courant Enedis, ils sont donc à la fois on-grid et off-grid. Ces onduleurs (autour de 200€ pour une production plafonnée à 2000w sur batterie 12v, et beaucoup + quand ils supportent des batteries avec tension de 24v, 48v...) sont à disposer entre le Linky et le tableau d'abonné (coffret disjoncteurs). Il prennent tous les courants qu'on leur envoie (réseau Enedis, solaire, vent), et le renvoie vers le logement, vers une batterie ou vers le réseau, en fonction du besoin et des paramétrages.

Pour une voiture + récente comme les vôtres (en V2H ou V2L), je n'ai pas vu d'équipement qui prennent cette possibilité en charge, mais la technologie se met progressivement en phase avec les besoins et moyens des utilisateurs, donc ça ne devrait pas tarder.

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Cela fait 10 ans que je suis quasi autonome avec 90% de ma consommation autoproduite, y compris la charge de ma Kona (3 à 4 h de soleil au 100 km). Avec 5.5 kWc de puissance PV et 10 kWh de batterie. J'ai un onduleur Victron qui fait parfaitement le job.

J'ai acheté mon VE pour pouvoir m'en servir de stockage, malheureusement ce n'est pas possible. J'attend la fin de la garantie pour faire le montage moi même en utilisant un onduleur 400V.

 

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Le 30/11/2023 à 17:21, Fill a dit :

En parallèle, je poursuis mes investigations, et je me rends compte qu'il y a une communauté qui avance très vite dans le domaine, c'est les autonomes (avec le solaire) ou quasi-autonomes. Ils ont cette problématique également, et pour eux, il existe désormais des onduleurs hybrides, qui ne se stoppent pas lors d'une panne/arrêt du courant Enedis, ils sont donc à la fois on-grid et off-grid. Ces onduleurs (autour de 200€ pour une production plafonnée à 2000w sur batterie 12v, et beaucoup + quand ils supportent des batteries avec tension de 24v, 48v...) sont à disposer entre le Linky et le tableau d'abonné (coffret disjoncteurs). Il prennent tous les courants qu'on leur envoie (réseau Enedis, solaire, vent), et le renvoie vers le logement, vers une batterie ou vers le réseau, en fonction du besoin et des paramétrages.

Pour une voiture + récente comme les vôtres (en V2H ou V2L), je n'ai pas vu d'équipement qui prennent cette possibilité en charge, mais la technologie se met progressivement en phase avec les besoins et moyens des utilisateurs, donc ça ne devrait pas tarder.

 

Je suis équipé d'un onduleur chargeur victron qui le permets.

Soit l'onduleur a directement une entrée pour accepter un groupe électrogène , ou ton fameux convertisseur 12V <-> 220V

soit il faut utiliser l'énergie de ton convertisseur 12V<->220V envoyée dans un chargeur alimentant la batterie stationnaire.

 

Seul défaut , c'est qu'il faut investir quelques milliers d'euros entre l'onduleur-chargeur , batterie et branchements électriques.

Et l'intérêt de récupérer 400W avec ton convertisseur 12V<->230V devient ridicule avec ce type d'installation.

 

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Le 30/11/2023 à 18:45, alfniev a dit :

Et l'intérêt de récupérer 400W avec ton convertisseur 12V<->230V devient ridicule avec ce type d'installation.

Par contre les 64 kWh de la batterie HT de la voiture, je serais preneur. Il va falloir attendre 2025 pour que les nouvelles voitures soient avec le V2G d'office. Et pour les anciennes, il faudra bricoler. Ma batterie est garantie jusqu'en 2028, j'ai encore du temps à attendre.

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Le 30/11/2023 à 18:45, alfniev a dit :

 

Seul défaut , c'est qu'il faut investir quelques milliers d'euros entre l'onduleur-chargeur , batterie et branchements électriques.

Et l'intérêt de récupérer 400W avec ton convertisseur 12V<->230V devient ridicule avec ce type d'installation.

 

Coût : Je suis plutôt autour de 400 euros suivant mon total : l'onduleur hybride (MPPT solaire+convertisseur) est à 200 euros, une batterie tampon 12v coûte une centaine d'euro.

Travail : La batterie 12v d'origine peut fournir 300A soit 3,6Kw instantanés et l'onduleur hybride transforme le 12v en 220v jusqu'à 2,2Kw en pic. Je ne me suis pas intéressé au solaire, mais l'onduleur qui m'intéresse est très limité avec 2000w seulement...

Capacité : On peut imaginer une batterie tampon de 100Ah soit 1,2Kwh (pour la nuit, ie quand je charge ma voiture) + ma batterie 400v de 94Ah, donc 37,6Kwh (Sans parler du Rex)? Ça laisse pas mal d'autonomie, quand on est bien isolé et qu'on se chauffe avec des baies vitrées et un poêle ou une chaudière copeau et pas avec des grille-pains ou une pompe à chaleur ! Pour l'instant, ça revient beaucoup moins cher que le V2H et le V2G, dont les équipements sont moins démocratisés que le 12v et relèvent de marchés de niche. Mais gageons bien sûr que cela devienne abordable. @Dan11300L'idéal serait que certains électriciens/mécaniciens puissent intervenir sur la batterie HT sans que cela annule la garantie, comme c'est le cas d'un attelage monté en atelier ou de l'entretien hors concession. Un combat à défendre en FR, à voire avec les ateliers les "Révoltés", il y a un gros business en perspective avec toute ces batteries sur roue qui arpentent désormais notre territoire !  Un sacré potentiel de plusieurs GWh disponible, ça laisse songeur.

En attendant, le transport d'énergie en 12v n'est pas mort  😉 !

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Le 02/12/2023 à 16:32, Fill a dit :

En attendant, le transport d'énergie en 12v n'est pas mort

Oublie. J'ai travaillé pendant 12 ans sur des bateaux et le 12V c'était bien pour les pièces, mais avec des câbles gros comme le bras dès que tu veux transporter de la puissance.

Le 02/12/2023 à 16:32, Fill a dit :

La batterie 12v d'origine peut fournir 300A soit 3,6Kw instantanés

Sans doute, mais pas plus d'une fois, ensuite tu regarde ce qu'il reste du bloc fondu si tu fais durer cela plus qu'une ou deux secondes 😉

Le 02/12/2023 à 16:32, Fill a dit :

L'idéal serait que certains électriciens/mécaniciens puissent intervenir sur la batterie HT sans que cela annule la garantie,

Le problème, c'est que le BMS n'est pas conçu pour cela et donc, il ne verra pas le courant sortir et cela va fausser sa gestion. Plantage assuré très rapidement. La courbe de charge d'une batterie n'est pas simple. En 2025, les BMS devront gérer le V2G. Pour l'onduleur, il est déjà à bord (c'est le chargeur qui est maintenant à base de Mosfet).

Le souci est la garantie de la batterie qui sera soumis à un gros travail. Il faudra gérer la garantie au nombre de cycle en fonction de la puissance de charge et décharge. C'est pas gagné.

Perso, je charge en solaire à 5 kW max et n'utilise qu'une fois ou deux par an la charge rapide. Ma batterie devrait tenir assez longtemps. Beaucoup plus que celui qui charge régulièrement en charge rapide. Si tu rajoute la dessus le V2G ce n'est pas simple pour les fabricants. Va faire comprendre au client que sa batterie est morte avant la fin de garantie, car il a trop tirer dessus.

 

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Le 02/12/2023 à 18:39, Dan11300 a dit :

Perso, je charge en solaire à 5 kW max et n'utilise qu'une fois ou deux par an la charge rapide. Ma batterie devrait tenir assez longtemps. Beaucoup plus que celui qui charge régulièrement en charge rapide.

 

 

La recharge rapide ne dégrade pas plus vite la batterie. 

Sinon ça ferait belle lurette que les Tesla seraient toutes en panne. 


Sinon c'est possible de brancher un onduleur 230V sur l'allume-cigare... Mais c'est limité à 400W. 

Et il faut laisser la voiture démarrée. Ce qui peut être délicat sur certains modèles qui s'éteignent toutes seules au bout d'un certain temps. 

 

Se brancher sur la batterie 12V pour avoir plus de puissance, c'est risqué de griller le chargeur 12V embarqué. 

Une pièce à 3000€ car souvent intégré avec l'onduleur du moteur. 

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Le 10/12/2023 à 17:04, Dan11300 a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai lu. La chaleur généré par la recharge rapide ne serait pas très bonne. Peut-être que je me trompe.

C est une idée largement répendue.

Cependant les dernières études semblent montrer que ce ne serait pas vrai.

 

Je précise que les batteries de VE ont des systèmes de refroidissement et surtout un BMS qui régule la charge pour ne pas que la batterie prenne une puissance de charge critique. Ainsi la batterie prends une charge de forte de puissance uniquement si la batterie est dans les bonnes conditions de température, sinon la puissance de charge est diminuée

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Lorsque l'on charge à 3C cela commence à faire beaucoup. Je ne connais pas, dans le détail, la chimie des batteries Lithium, mais avec un fort courant, je ne sais pas si les ions arrivent à bouger aussi vite. Après, c'est un tel argument publicitaire, que je ne sais pas si les études ne sont pas un peu "arrangée". 😉

 

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Le 16/12/2023 à 17:20, Dan11300 a dit :

Lorsque l'on charge à 3C cela commence à faire beaucoup. Je ne connais pas, dans le détail, la chimie des batteries Lithium, mais avec un fort courant, je ne sais pas si les ions arrivent à bouger aussi vite. Après, c'est un tel argument publicitaire, que je ne sais pas si les études ne sont pas un peu "arrangée". 😉

 

Quand on voit les batteries de modélisme a 30C , je peux garantir que ce n'est pas un problème de vitesse des ions.

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Le 25/11/2023 à 22:23, Dan11300 a dit :

Lors des dernières pannes EDF, beaucoup ont pleuré, car ils ont le toit gavé de panneaux solaires et pas de jus chez eux, alors qu'un simple relais anti-ilotage (350€), une petite batterie avec un petit onduleur pour fournir du 50 Hz, leurs PV auraient redémarrés.

salut

erreur. ça ne fonctionne pas, ton petit onduleur qui fourni du 50Hz , n'est pas prévu pour recevoir sur sa sortie de l’énergie. c'est pourtant ce qui va se passer quand les panneaux solaires vont recommencer a produire mais des que la production sera supérieure a la conso la production va remonter vers le petit onduleur, qui lui ne va pas du tout aimer. au revoir le petit onduleur

 

bonne soirée

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