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chgros1

Régulateur adaptatif g6

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Le régulateur peut s'enclencher à toutes vitesses (si l'on roule sous les 30 kmh il se cale à 30) et sur toutes les routes (et non uniquement les autoroutes ou voies rapides)

Modifié par chgros1

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@chgros1 lors de l’activation de la conduite autonome, le volant a t-il les même mouvements  légers du volant que sur la I5.

ce qui pouvait être inconfortable pour le passager

Modifié par Yan78

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Bonjour,

j'ai été bluffé par la vidéo, tout est représenté même les voies, les marquages au sol....

je ne sais pas si cela arrivera sur les G6 mais cela montre bien le potentiel et rassure pour l'avenir.

je suis de près cette marque qui va enfin poussé Tesla à bougé ses lignes....

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Est-ce que ce sera une option si jamais cela arrive en Europe ? Ou est-ce inclus dans le pack actuel ?

Sinon il faut que Tesla mette de série l'EAP... c'est juste plus possible de ne pas avoir le park assist et l'aide au changement de voie.

 

 

Modifié par macphistoo

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Le 04/11/2024 à 11:03, xou a dit :

Bonjour,

j'ai été bluffé par la vidéo, tout est représenté même les voies, les marquages au sol....

je ne sais pas si cela arrivera sur les G6 mais cela montre bien le potentiel et rassure pour l'avenir.

je suis de près cette marque qui va enfin poussé Tesla à bougé ses lignes....

En France on a pas le Lidar :(

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Bonjour,

 

Effectivement pas de Lidar en France, mais surtout une seule puce Orin X.

En gros la puissance de calcul dédiée à l’assistance à la conduite serait de 275 TOPS, vs 550 pour la version vendue en Chine avec les 2 Lidar et les 2 puces Orin X.

Pour comparaison chez Tesla les modèles vendus jusqu’en juin 2024 avait une puissance de calcul de 130 TOPS, depuis ils n’ont pas communiqué exactement sur les chiffres mais ça doit être entre 500 et 600 et Tesla a clairement annoncé que la conduite autonome sur les véhicules jusqu’à l’HW3 (donc modèles avec 130 TOPS de puissance) ne serait pas disponible (et pas de retrofit possible a priori non plus).

De mon point de vu, Xpeng pense le marché européen trop compliqué niveau réglementation pour s’attaquer à de la conduite autonome à court/moyen terme (sur la durée de vie du G6 en tout cas). Donc niveau capacité peut être qu’ils arriveront à proposer du  niveau 3 un jour sur le G6 mais je pense que ça ne dépassera pas ça (et même là j’ai un doute, en l’absence de redondance des capteurs je ne suis pas certain que le régulateur européen laisse passer, même si de ce côté là c’est déjà mieux que Tesla).

Bref, rien de dramatique, juste un peu dommage je trouve de ne pas proposer toutes les options et le potentiel évolutif de leur modèle... 

Et je m’interroge aussi sur la façon dont ils vont pouvoir développer leur système de conduite autonome quand on voit la différence dans les choix et nombres de capteurs selon leurs modèles (cf Xpeng P7+). Pour le coup même si je ne crois pas à la stratégie Tesla full caméra (encore une fois la redondance c’est un peu la base de la sécurité...) au moins leur parc est homogène pour le développement software.

Bon cela dit super véhicule (confort, qualité des matériaux, équipements, presque un sans faute pour moi à l’exception de l’absence de frunk), dont j’envisage très clairement l’achat.

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Je l'ai commandé aussi aujourd'hui avec un code réduction pour 125 € port gratuit.

Il ne faut pas être pressé, il doit surement prendre le bateau puisque la livraison est prévue pour début janvier.

Je n'ai de toute façon pas encore été livré de ma voiture.

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Le 28/10/2024 à 09:19, Yan78 a dit :

J’ai vu une vidéo sur la conduite autonome disponible en chine, c’est particulièrement impressionnant de fiabilité.

 

Les G6 en Norvège où en Suisse sont elles aussi bridé comme le reste de l’Europe?

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Article intéressant sur FRAndroid :

MAJ MATERIELLE XPENG

 

Ça confirme un peu ce que je pensais, l’unique puce Orin X ne permettra de toute façon pas d’atteindre la conduite autonome niveau 4, le maximum qu’on puisse espérer serait le niveau 3 sur autoroute (limité à 60km.h en Europe, donc en gros dans les bouchons).

Par contre ils vont potentiellement proposer une mise à jour matérielle pour équiper leurs véhicules d’une 2ème puce Orin (en Chine le G6 existe en version "pro" sans Lidar et avec 1 seule puce et en version "max" avec 2 puces et 2 lidar) pemettant d’accéder à toutes les fonctionnalités du FSD en Chine. Ça confirme, comme pour la P7+, qu’ils abandonnent le Lidar pour la conduite autonome. A voir, dans les futures évolutions de la réglementation européenne, si une redondance caméra/radars à onde millimetrique/radars ultrasoniques pourrait être jugée comme suffisante...

Encore faudrait-il que cette mise à jour matérielle soit proposée en Europe, et selon l’article ça risque de ne pas être le cas...

Ce serait vraiment dommage que Xpeng n’offre pas les mêmes possibilités d’évolution sur ses véhicules à tous ses clients... Même si dans tous les cas on parle probablement de plusieurs années avant de voir évoluer la réglementation en Europe. Le potentiel évolutif d’une voiture comme celle-là, c’est quand même un argument de vente important vis à vis de ses concurrentes...

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Par contre ce passage m'inquiète BEAUCOUP :

 

"Concrètement, l’actuelle puce 820A fournie par Qualcomm sera remplacée par une puce Snapdragon 8295. Ce qui aura aussi pour effet d’améliorer la réactivité du système d’info-divertissement."

 

Je me suis déja fait avoir avec ma M3 où ils ont remplacé la puce 2 mois après mon achat sans possibilité d'évolution et en laissant leur clients ayant l'ancienne puce de coté (les grosses nouveautés, comme la vue parking 3D, étant uniquement sur les nouvelles puces).

 

C'est juste un show stopper pour moi et je vais donc rester avec ma bonne "vieille" M3 en attendant la version "2025" avec 8295.

 

Modifié par macphistoo

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Si on attend toujours la nouvelle version de hardware, on n'achète jamais rien.

C'était vrai pour les PC et les smartphones, j'ai l'impression que c'est maintenant aussi le cas pour les voitures électriques.

 

Le système d'info-divertissement. est déjà considéré très réactif. Pourquoi payer 650 € pour l'améliorer ?

 

En tout cas c'est intéressant de voir que Xpeng est réactif et fait évoluer ses véhicules rapidement.

Les constructeurs européens devraient en prendre de la graine s'ils veulent retrouver ma clientèle dans le futur.

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Aucune idée pourquoi ils changent aussi vite (mais je vois que leur modèle X9 disposent déja de cette puce). Si Xpeng confirme que l'on pourra upgrader nos système ce serait top. Je n'ai jamais compris pourquoi Tesla ne l'a pas proposé sur les M3 alors qu'ils l'avaient fait sur le Model S pourtant plus vieux... Faut vraiment que les contructeurs rendent leur véhicules modulables et "upgradable".

 

EDIT: après lecture de quelques docs "nos" (en Europe) modèles G6 disposent du 8155. Le 8295 est 3x plus puissant et 7.5x plus puissant en IA. Plus d'infos ici : https://www.pcauto.com/my/news/30tops-a-deep-analysis-of-the-qualcomm-8295-chip-intelligent-driving-under-5nm-process-14039

 

Modifié par macphistoo

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Le 21/11/2024 à 10:55, macphistoo a dit :

Aucune idée pourquoi ils changent aussi vite (mais je vois que leur modèle X9 disposent déja de cette puce). Si Xpeng confirme que l'on pourra upgrader nos système ce serait top. Je n'ai jamais compris pourquoi Tesla ne l'a pas proposé sur les M3 alors qu'ils l'avaient fait sur le Model S pourtant plus vieux... Faut vraiment que les contructeurs rendent leur véhicules modulables et "upgradable".

 

EDIT: après lecture de quelques docs "nos" (en Europe) modèles G6 disposent du 8155. Le 8295 est 3x plus puissant et 7.5x plus puissant en IA. Plus d'infos ici : https://www.pcauto.com/my/news/30tops-a-deep-analysis-of-the-qualcomm-8295-chip-intelligent-driving-under-5nm-process-14039

 

Je crois qu'ils l'avaient fait sous la contrainte et de manière payante.

De mémoire la mémoire sur les 1ères cartes la capacité de mémoire était faible et du jour au lendemain écran noir.De l'obsolescence programmée en gros.

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Non, ça c'était autre chose la mémoire, tu avais aussi la possibilité de passer du MCU1 (nvidia) au MCU2 (intel) pour 2000€. Là on est au MCU3 (amd).

 

Malheureusement Tesla n'est plus en mode "conquète" de notoriété, tout le monde les connait maintenant donc les anciens clients...

 

 

Modifié par macphistoo

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Le 21/11/2024 à 11:50, macphistoo a dit :

Non, ça c'était autre chose la mémoire, tu avais aussi la possibilité de passer du MCU1 (nvidia) au MCU2 (intel) pour 2000€. Là on est au MCU3 (amd).

 

Malheureusement Tesla n'est plus en mode "conquète" de notoriété, tout le monde les connait maintenant donc les anciens clients...

 

 

Justement, demander 2400€ pour pallier à de l'obsolescence programmée (ils savaient bien que la mémoire serait insuffisante sur la durée de vie de la voiture) c'est se foutre royalement de la tronche de l'acheteur surtout quand on voit le prix neuf du model S ou X

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