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RD150

Régulateur adaptatif et son fonctionnement

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Posté(é) (modifié)

Il me semble qu'une discussion sur ce point a déjà commencée dans un autre sujet que je ne retrouve pas, je créé donc celui-ci avec un titre "parlant" pour faciliter les échanges (et la recherche).

 

Je continue à découvrir les différentes possibilités d'utilisation de ce régulateur et surtout les astuces liés aux différentes commandes et boutons d'utilisation, un point qui me semble encore flou : il faut effectuer un appui long sur le commodo (si option activée) pour adopter la nouvelle vitesse affichée, cela fonctionne bien (sous réserve que ce soit la bonne vitesse affichée) pour les augmentations (passage de 50 à 80, par exemple) beaucoup moins bien pour les diminutions. Il semble, sans certitude pour l'instant, que la vitesse du véhicule doit être inférieure à cette nouvelle vitesse pour qu'elle soit adoptée, dans le cas contraire c'est la vitesse en mémoire qui l'est et cela peut surprendre et coûter quelques points en sortie de 4 voies ou d'autoroute. 🙄

Modifié par RD150

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pour moi l'appui long permet de revenir à la dernière valeur mémorisée au régulateur durant le trajet.

Pour toi c'est la limite de vitesse "panneau" ? Ca veut dire que si pas d'utilisation du régulateur auparavant sur le trajet c'est la vitesse max autorisée qui est prise en compte ?

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Si tu as sélectionné l'ajustement automatique de la vitesse (sur validation du conducteur) il y a un message qui apparait pour signaler le changement de limitation et qu'un appui long le validera.

Non, si pas de vitesse mémorisée préalablement c'est le fonctionnement "normal" la vitesse adoptée est celle actuelle.

Mais je suis encore à la phase découverte, donc...

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Un comportement bizarre détecté lors d'un grand parcours sur des routes de montagne.

 

Plusieurs fois j'ai remarqué en pente descendante qu'en voulant baisser avec la molette la vitesse de consigne, celle-ci commençait d'abord par augmenter de quelques km/h pour ensuite commencer à descendre. 🤔

 

J'ose espérer que c'est juste l'affichage qui déconne à ce moment précis et pas que la vitesse réelle dépasse celle de consigne sans que l'affichage ne le précise, sinon gare aux radars souvent situés en bas des descentes. 😱

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Un grand trajet sur autoroute m'a incité à essayer la "conduite assistée" (LCC), je ne sais si le comportement est normal mais après deux formidable "coup de raquette" à 130 km/h j'ai désactivé le bazar pour repasser en régulateur adaptatif (ACC).

 

Aucune cause ne semble le justifier --> enrobé et marquage récents, ligne droite, grand beau temps, soleil dans le dos, très peu de circulation, le voyant d'activation n'arrête pas de clignoter il donc déjà difficile d'arriver à l'activer et ensuite il se désactive temporairement sans raison apparente le pire étant si un dépassement est engagé = grand coup de volant pour revenir dans la voie occupée précédemment. 😨

 

D'autre utilisateur dans ce cas ou il est préférable que je fasse vérifier le bouzin ?

 

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Le 12/05/2025 à 08:03, RD150 a dit :

Un grand trajet sur autoroute m'a incité à essayer la "conduite assistée" (LCC), je ne sais si le comportement est normal mais après deux formidable "coup de raquette" à 130 km/h j'ai désactivé le bazar pour repasser en régulateur adaptatif (ACC).

 

Aucune cause ne semble le justifier --> enrobé et marquage récents, ligne droite, grand beau temps, soleil dans le dos, très peu de circulation, le voyant d'activation n'arrête pas de clignoter il donc déjà difficile d'arriver à l'activer et ensuite il se désactive temporairement sans raison apparente le pire étant si un dépassement est engagé = grand coup de volant pour revenir dans la voie occupée précédemment. 😨

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D'autre utilisateur dans ce cas ou il est préférable que je fasse vérifier le bouzin ?

 

Je ne sais plus exactement quelles étaient les conditions si ce n’est que je roulais de nuit sur autoroute (retour ski) mais par 2 fois j’ai eu ce coup de volant en doublant un poids lourd.

Sur 4 voies je ne roule quasi qu’exclusivement en Lcc mais je n’ai jamais revu ce phénomène. 
 

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Le 13/05/2025 à 00:17, Luigi a dit :

Je ne sais plus exactement quelles étaient les conditions si ce n’est que je roulais de nuit sur autoroute (retour ski) mais par 2 fois j’ai eu ce coup de volant en doublant un poids lourd.

Sur 4 voies je ne roule quasi qu’exclusivement en Lcc mais je n’ai jamais revu ce phénomène. 
 

Il y a des situations où ce serait effectivement plus compréhensible que le LCC "décroche" mais, (désolé pour le comparatif 😇) jamais eu ce genre de comportement, hormis des freinages intempestifs que je retrouve également actuellement mais de façon atténuée, lorsque je roulais avec la Model3.

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Le 13/05/2025 à 10:23, RD150 a dit :

Même pas, toutes les optiques sont bien propres et les images sont nettes, reste éventuellement le lidar ?

Tu as un Lidar sur la tienne ? Il me semblait que les versions européennes n'en avaient pas

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Après 1500km la semaine passée , surtout sur autoroute en mode LCC :

- retour sur la voie : il arrive que le mode de changement de voie ne s'active pas au coup de clignotant, d'où un retour énergique sur la voie quand le clignotant arrive au bout de la temporisation. Il faut donc toujours vérifier que le mode de changement de voie s'est activé comme demandé, ce qui fait baisser les yeux = pas terrible. Un retour audio serait bienvenu (et/ou un affichage tête haute).

- lorsque les courbes s'enchainent, c'est plus confortable (selon mes passagers) de passer en mode ACC ce qui limite les ralentissements intempestifs.

- bien qu'il repère correctement les voies, le Xpilot n'aime pas les transitions 3-> 2 voies (genre 2 voies + voie lente en montée qui passe en 2 voies) et a tendance à s'aligner sur le coté gauche de la chaussée (quand il ne semble pas hésiter !)

Au bilan, ça marche correctement dans au moins 90 à 95% du trajet, ce qui limite notablement la fatigue.

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Le 13/05/2025 à 10:32, SimonG a dit :

Tu as un Lidar sur la tienne ? Il me semblait que les versions européennes n'en avaient pas

 

Le 13/05/2025 à 10:39, Alpelec a dit :

Oui, on n'a pas de lidar en Europe mais seulement des caméras et des radars MMW.

Pour moi, lidar ou radar c'est le même bidule. 🙃

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Le 13/05/2025 à 11:10, ggarrouste a dit :

- retour sur la voie : il arrive que le mode de changement de voie ne s'active pas au coup de clignotant, d'où un retour énergique sur la voie quand le clignotant arrive au bout de la temporisation. Il faut donc toujours vérifier que le mode de changement de voie s'est activé comme demandé, ce qui fait baisser les yeux = pas terrible. Un retour audio serait bienvenu (et/ou un affichage tête haute).

C'est justement le problème, lorsque je mets le clignotant le LCC est bien actif, la voiture montre bien le positionnement futur (rectangle bleu) sur l'autre voie et engage le déboîtement, mais il se désactive au milieu de l'opération et la correction de sortie de voie te balance par un coup de raquette (ou de pied au c...) où tu empiètes le plus à ce moment précis.

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Le 13/05/2025 à 11:30, RD150 a dit :

C'est justement le problème, lorsque je mets le clignotant le LCC est bien actif, la voiture montre bien le positionnement futur (rectangle bleu) sur l'autre voie et engage le déboîtement, mais il se désactive au milieu de l'opération et la correction de sortie de voie te balance par un coup de raquette (ou de pied au c...) où tu empiètes le plus à ce moment précis.

Ça ressemble plus a un problème qu'à une mauvaise utilisation.

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