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Laurent73

Réduire le temps de charge sur longs trajets

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Mon projet actuel: essayer de réduire les temps d'arrêt aux bornes. A cette fin je vais limiter mes recharges à 80 % sur le prochain long trajet (770 km) car la puissance de charge semble se réduire nettement à partir de ce niveau de charge.

 

J'ai fait des calculs sur des charges jusqu'à 94% sur mon dernier long trajet (1200 km), les bornes Sodetrel m'ont chargé à une vitesse de 32,6 à 36,6 kW. A noter que la seule borne DBT du trajet est plus rapide avec 41,6 kW (soit 20 % plus vite).

 

Avez-vous eu l'occasion de calculer la puissance moyenne de charge quand vous vous limitez à 80 % ?

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Salut,

 

J'ai un Soul EV et non une Ioniq, mais le fonctionnement est similaire...

 

Avez-vous eu l'occasion de calculer la puissance moyenne de charge quand vous vous limitez à 80 % ?

 

Je t'invite à lire cet article de mon blog, notamment son 3e tableau :

https://www.maccagnoni.eu/2017/11/encore-des-voyages-encore-des-compte-rendus/

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en gros, sur le soul EV (27) il faut 15 minutes pour faire 10%-76% puis 10 minutes pour faire 76%-83% puis encore 15 minutes pour faire 83%-94%

donc perso si la borne suivante est à moins de 100 km j'arrête la charge à 77%, c'est 10 minutes de gagné, donc sur 600 km et 5 charges c'est 50 minutes de gagné

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Ce que tu dis Teirhy concernant les 100km et les 77%, ça n'est valable que si la conso est inférieure à 18 kWh/100

Bonjour

ce qui est le cas pour Thierry et moi avec nos soulEV

mais nous sommes sur la cote ouest du pays , qui est fortement tempéré et relativement plate contrairement à la région est ou tu vie

c'est peu etre un explication à nos différence de consommation moyenne

actuellement je suis autour de 15kWh/100 avec chauffage à 18°C maxi (c'est la maximum que je supporte en voiture)

Patrick

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La météo et le profil de la route est très probablement l'explication oui. Actuellement, ma moyenne est à 18 kWh/100. Et il y a quelques semaines j'ai eu une conso instantanée autour de 28 kWh/100 (!) en roulant à 110km/h (vent de face...)

 

Enfin dans tous les cas, la logique est la même : on arrête la charge aussi tôt que possible selon la distance de la prochaine borne (en prenant une certaine marge bien sûr) car plus on remplit la batterie, plus la charge est lente...

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Laurent73 : j'utilise le chargemap pass, qui me donne une facture avec la puissance consommée et le temps de charge associé. Étrangement, j'ai observé le phénomène inverse à toi concernant les différentes bornes : les DBT n'ont jamais dépassé les 35kW instantané (un cadran situé derrière la borne indique la puissance fournie), et les bornes Cahors (d'après les factures, car ces saletés ne donnent aucune indication de quoi que ce soit) me donnent régulièrement, lorsque je charge à moins de 80%, des puissances moyennes supérieures à 40kW.

A part ça, oui, la puissance de charge baisse vers 80%, et tu peux nettement entendre la différence de vitesse du ventilateur de la borne. Si tu es à proximité, c'est un bon signe qu'il est temps de se débrancher.

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Avez-vous eu l'occasion de calculer la puissance moyenne de charge quand vous vous limitez à 80 % ?
sodetrel-201701.jpg.0515939295b421f669a2a2889cde44e0.jpgsur mon relevé sodetrel, Les charges respectives de 25'32 et 36'44 correspondent à une charge complète à 94%, donc on constate une moyenne de charge bien plus faible.

Pour les autres recharges en bas de tableau, on atteint toujours plus de 40 kW

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Ce que tu dis Teirhy concernant les 100km et les 77%, ça n'est valable que si la conso est inférieure à 18 kWh/100

 

 

oui c'est vrai, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu peux avoir des conso tout le temps aussi élevées, même à faire du 114km/h (je vais rarement plus vite sur un "long trajet") je tourne entre 15 à 16.9kWh/100 (relevé à l'arrivée, car oui pendant le trajet c'est plutôt 18-20kWh/100)

est-ce les pneus, ou autre ? je ne sais pas, mais en mode urbain sans aucun effort d'éco conduite je suis autour des 12-13 kWh/100, sur nationale je tourne autour de 11 à 15 kWh/100, et sur autoroute, comme je me limite généralement à 95-100 je suis autour de 14-17kWh100

et je parle sur l'ensemble de mes trajets partout à travers la france.

(et c'est dans le sud-est que j'ai consommé le moins, vraiment.)

 

va falloir que je viennes tester ma conso sur les routes des vosges

(c'est vrai que c'est l'un des rares coins, avec le nord, qui n'a pas vu les roues de mon Soul.)

 

d'ailleurs c'est HS, mais j'ai trouvé une fonction "marrante" de google qui piste tous mes déplacements ... mon soul à quand même sacrément vu du pays :

mapmoi10.jpg

 

 

pour revenir au sujet, entre 0 et 77% le soul exploite 100% de la puissances des bornes 50kW

les bornes sodetrel sont les plus rapides, j'ai vraiment 50kW, et la puissance chute moins vite après 77%, mais une charge entre 0 et 77% donnera 48kW (dans la batterie, soit 50-52kW à la prise)

ensuite les DBT auchan / nissan, sont souvent entre 40 et 44 kW (donc entre 43 et 46 kW à la prise)

puis les cahors (idem sodetrel) de reveo sont généralement en 36KVA, soit 30 à 35 kW, mais curieusement la puissance baisse fortement dès 50% et parfois même avant ....

à Ales par exemple, j'ai chargé à 19kW .... merci, du coup j'y ai passé 2 fois plus de temps, et 6.22€ de facturé là où 15mn et 2€ m'auraient largement suffit si j'avais eu les 50kW...

 

dans tous les cas lorsqu'on veut gagner du temps sur la charge, il faut bien estimer son besoin et faire attention au dénivelé et à la météo, ça serait vraiment trop bête de tomber en panne sèche en aillant voulut gagner 5 minutes de charge

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Et je n'arrive toujours pas à comprendre coment tu peux avoir des conso tout le temps aussi basses...

 

Pour les pneus, j'utilisais les Nexen d'origine, remplacés par des Michelin CrossClimate depuis le début de l'hiver. Je n'ai pas l'impression que ça a eu un impact sur la consommation...

 

Ma consommation est toujours au moins égale à ta consommation maxi. 11 kWh/100 sur nationale !? Impensable...

 

Aujourd'hui on est allés faire de la luge dans les Vosges, sur l'aller-retour j'ai fait du 16 kWh/100, avec une moyenne autour de 45 km/h...

 

Note toutefois que mes conso ne sont pas uniquement dans les Vosges : la plupart de mes trajets restent en plaine d'Alsace.

 

Si tu viens dans le coin, il faudra que tu essaie de conduire mon Soul, et inversement...

On verra bien si c'est moi qui ai le pied lourd, ou les voitures qui ont vraiment quelque chose de différent...

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C'est une bonne idée de stopper la charge quand la puissance faiblit

mais c'est un peu "roulette russe" si la borne suivante a un soucis !

 

Pour la conso du Soul j'ai un copain qui s'est plaint après un passage

en concession (mise à jour) d'avoir des consos instantanées de folie.

 

Sinon le revêtement de la route (abrasif) y fait pour beaucoup aussi.

 

Affaire à suivre ...

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Bonjour

juste un petit hs en plus pour sebmaccagnoni

l'été dernier, j'étais dans les Vosges et en Haute Saone, je ne pouvais pas descendre ma consommation en dessous de 15kWh/100

la région doit y être pour quelque chose puisque rien du reste n'étais different lors de mes consommation ,de l'ordre de 11 à 12kWh/100, en été dans les Haut de France et haute normandie.

 

 

Patrick

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Bonjour

juste un petit hs en plus pour sebmaccagnoni

l'été dernier, j'étais dans les Vosges et en Haute Saone, je ne pouvais pas descendre ma consommation en dessous de 15kWh/100

la région doit y être pour quelque chose puisque rien du reste n'étais different lors de mes consommation ,de l'ordre de 11 à 12kWh/100, en été dans les Haut de France et haute normandie.

Patrick

 

En conditions montagneuses la qualité du revêtement est plus important car l'aérodynamique a moins d'incidence vu la vitesse moyenne autour de 50 km/h. La conduite montagneuse nécessite aussi une technique d'économie efficace, les palettes de la Ioniq permettent une régénération optimale que ne propose pas le Soul.

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pas besoin des palettes, en mode B sur le soul c'est comme la ioniq en mode 3, sauf qu'on gère la régénération au pied plutôt qu'à la main

 

pour ce qui est de la conso en montagne :

(kia-soul-ev/de-paris-au-ski-t4601-10.html)

pour aller en station de ski dans le massif central, (Clermont Ferrand 400m > Super Besses 1350m) donc l'hiver, 110 km aller-retour, 57.5km/h moyen, 14.75kWh/100

 

conso montagne en été dans les alpes, (différents trajets entres mon point de camping et le départ des balades) , 185 km parcourus en 2 semaines, 12.2kWh/100 de conso, vitesse moyenne de 36km/h, aucune idée du dénivelé mais certainement plus de 3000 m cumulé)

donc non, la montagne n'est pas forcément énergivore puisqu'on roule beaucoup moins vite.

 

par contre je veux bien croire que le revêtement routier joue pour beaucoup dans la conso, j'ai déjà constaté 2kW de puissance instantanée supplémentaire au passage d'un revêtement bruyant, (les bosses aussi, toute l'énergie perdu dans les suspension vient de la batterie)

 

aujourd'hui j'essaie de faire le CR de mon voyage au ski de la semaine dernière.

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