Aller au contenu
Stop Consumation

Réduire l'émission anthropique des gaz à effets de serre

Messages recommandés

Le 16/07/2023 à 18:02, suseng a dit :

Même si ça peut parfois sembler vain, je crois qu'il est important de faire des changements dans sa manière de vivre. Ces changements interrogent ou inspirent les gens qu'on côtoie.

À notre échelle, c'est probablement la seule chose qu'on puisse faire.

Oui, faire le colibri.

 

En 2008 quand j'ai décidé d'aller au boulot en vélo électrique (musclé) plutôt qu'en bagnole diesel, ma maman m'a dit "arrête tes conneries, tu as une famille, laisse les autres prendre des risques, tu es plus en sécurité dans ta voiture".😒

 

Sauf que je cochais toutes les cases pour être électrovélotaf-compatible. Alors, si moi je ne le faisais pas, qui le ferait? Et dans une conversation, si on ne veut pas être le minable "yakafokon mais pas moi", eh bien il faut bien faire un effort pour se montrer un tant soit peu exemplaire. Yes we can!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des efforts ; chacun  devrait en faire 

 

Nous n'en faisons pas suffisamment  :

En 50 ans, la Terre a accumulé une quantité d’énergie équivalente à 25 milliards de bombes atomiques à cause du réchauffement climatique ! (science-et-vie.com)

 

"Les chercheurs ont regardé ces chiffres d’un peu plus près. Ils se rendent vite compte qu’ils sont incroyablement démesurés ! À tel point que l’augmentation de la température du globe depuis l’ère préindustrielle aurait dû être de plusieurs dizaines de degrés et non pas de 1,2 °C !"

 

"Les océans du globe stockent la majeure partie de cette quantité d’énergie, soit 89 %. Ceci correspond à environ 338 zettajoules. Le reste de cette énergie se retrouve dans les sols pour 6 % (22,8 zettajoules). La cryosphère en absorbe 4 % (15,2 zettajoules) et l’atmosphère 1 % (3,8 zettajoules)."

 

 

 

L'inaction climatique expliquée par les neurosciences : pourquoi notre cerveau nous freine - Sciences et Avenir

 

"L'effet rebond, ce phénomène à effet pervers"

"probable effet de "licence morale", détaille-t-elle. "On se sent autorisé à utiliser plus parce qu'on a économisé par ailleurs, comme si on gagnait un crédit par action positive permettant de justifier une action négative.""

 

"Le souci de l'image positive de soi"

" Une personne qui s'identifie comme écoresponsable pourra ainsi fermer les yeux plus ou moins volontairement sur ses comportements potentiellement problématiques, afin de conserver une image positive et cohérente à présenter au monde. Une motivation d'autant plus forte que nous avons tous tendance à nous surévaluer par rapport à la moyenne sur des valeurs valorisées socialement. "Ce biais de supériorité à la moyenne est universel, et vaut aussi pour l'écoresponsabilité", pointe Aurore Grandin. Or, les études suggèrent que les gens qui se surévaluent sont moins motivés à agir plus."

 

"Le besoin de maximiser nos bénéfices individuels"

"alors que chacun peut avoir l'impression que ses efforts sont une privation individuelle, et de surcroît à l'impact souvent minimisé. "Cela s'appelle 'la tragédie des communs', on se sent une goutte d'eau dans l'océan au sein du collectif.""

 

 

 

"Pour créer des normes sociales écologiques, la solution est dans la coordination"

" "Si l'on ne sait pas ce que font les autres, la stratégie la plus fiable, c'est de ne pas coopérer. Mais lorsqu'un effort est suffisamment partagé par le collectif pour qu'il devienne une norme sociale, cela conditionne aussi nos comportements individuels, comme pour le recyclage qui ne pose plus question aujourd'hui.""

 

"Pour faire émerger la coopération et écarter la "tragédie des communs", il faut donc avoir le sentiment de ne pas être seuls à contribuer et que les efforts sont équitablement distribués, précise la chercheuse. Pour cela, il faut de la transparence. "Chaque citoyen doit pouvoir suivre et observer, avec des preuves tangibles et visuelles, comment les autres, les collectivités, les entreprises, ou l'Etat agissent, pour créer une norme sociale et inciter à la contribution""

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Avec les ateliers "2tonnes", apprendre à contenir son empreinte carbone (radiofrance.fr)

 

"Je voulais voir comment passer à deux tonnes"

"Pas qu'une affaire de choix individuel"

"Ça montre que réduire est possible"

2tonnes, l'atelier immersif afin d'agir ensemble pour le climat !

 

 

 

L’excès de CO2 a longtemps profité aux plantes, mais c’est fini : voici pourquoi (futura-sciences.com)

 

"Pour tirer une telle conclusion, les scientifiques ont mesuré les niveaux de dioxyde de carbone dans l'air, et d'humidité, de 1982 à 2016. Ils ont comparé ces données aux images satellites des forêts, des prairies, des cultures, des savanes et des fruticées. Ils ont découvert que la photosynthèse des végétaux a été boostée jusqu'en 2000, avant de se stabiliser entre 2011 et 2016. Les conditions de plus en plus arides ont stoppé la tendance, en raison de l'évapotranspiration grandissante liée à la hausse des températures. Un constat très nettement visible à travers les nuances et la couleur (plus ou moins verte) des végétaux perceptible sur les images satellites. "

 

 

Vendanges : les vignerons bordelais passent des nuits blanches à cause du changement climatique | Actu Bordeaux

 

"Cela permet en effet d’éviter les coûts de refroidissement des grappes."

 

« Je me rappelle, quand j’étais tout petit, voir mes parents vendanger au mois de novembre. L’année dernière, le 30 septembre, on avait fini… Le changement climatique, celui qui dit qu’il n’existe pas, il n’est pas viticulteur à Bordeaux. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Publicités  lancées par l'état afin "d'épargner nos ressources "

c'est un début !

Dévendeur  métier d'avenir 👍

 

Epargnons nos ressources - ADEME

 

 

 

 

"C'est la première fois que  ... "  ;  " on n'a jamais vu ..."  : expressions qui vont devenir  fréquentes !

 

Météo : la France a connu des cumuls de pluie sans précédent sur un mois (lepoint.fr)

 

TEMOIGNAGES. Crise climatique : 58,5 °C au Brésil, "je n'ai jamais ressenti une température aussi élevée" témoignent des habitants (francetvinfo.fr)

 

Brésil : une fan de Taylor Swift décède lors d’un concert de l’artiste (francetvinfo.fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La raison inattendue qui nous empêcherait de lutter contre le réchauffement climatique (futura-sciences.com)

 

"Le fait que dans un monde rempli de groupes sous-mondiaux, l’évolution culturelle de ces groupes a tendance à résoudre les problèmes qui profitent à leurs intérêts, retardant ainsi l’action sur les problèmes mondiaux. Pire, l’évolution culturelle entre les groupes aurait tendance à exacerber la concurrence pour les ressources et pourrait ainsi conduire à des conflits directs entre les groupes, voire à un dépérissement humain à l’échelle mondiale."

 

 

 

La transition énergétique n'aura pas lieu - Étienne Klein (youtube.com)

 

" Peut on croire ce que nous savons ?"

 

 

 

bonus : 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 16:29, Stop Consumation a dit :

 

"Le fait que dans un monde rempli de groupes sous-mondiaux, l’évolution culturelle de ces groupes a tendance à résoudre les problèmes qui profitent à leurs intérêts, retardant ainsi l’action sur les problèmes mondiaux. Pire, l’évolution culturelle entre les groupes aurait tendance à exacerber la concurrence pour les ressources et pourrait ainsi conduire à des conflits directs entre les groupes, voire à un dépérissement humain à l’échelle mondiale."

 

En gros, il y a trop de monde sur Terre. Et ceux qui sont en trop, c'est toujours les autres. Faisons le plein de missiles, ça peut servir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sécheresse en Himalaya : il ne neige plus sur les glaciers et près de deux milliards de personnes vont être touchées (francetvinfo.fr)

 

Après le « greenwashing », le « greenhushing » ? (theconversation.com)

"N’avez-vous pas eu l’impression ces derniers temps que les entreprises communiquaient moins sur leurs engagements climatiques ? Si tel est le cas, votre intuition est la bonne. Ce nouveau phénomène a désormais un nom : le « greenhushing » (ou écosilence en français)"

 

L'Assemblée nationale adopte des mesures pour pénaliser la "fast fashion" (francetvinfo.fr)

 

 

Votre calculateur d'empreinte carbone personnelle - Nos Gestes Climat

En 10 minutes, obtenez une estimation de votre empreinte carbone de consommation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

«Mes photos sont un appel à agir» – Libération (liberation.fr)

 

"Je veux montrer l’évolution de la concentration en carbone avec les années. Je pense à Jacqueline, que j’ai photographiée et qui est née à 305 PPM, en 1925. Moi, je suis née à 340 PPM. Et récemment, j’ai portraituré un bébé, né en 2023, avec 421 PPM ! L’aggravation est claire. Il est important de comprendre que la limite planétaire a été dépassée en 1988 en atteignant les 350 PPM, et que l’emballement se situe à 450 PPM. Mes photographies sont un appel à un réveil collectif : actuellement, on est pied au plancher !"

 

Ces relevés aériens montrent que les décharges américaines sont une source majeure d'émissions de méthane - Science et vie (science-et-vie.com)

 

"La récente mise en évidence que les décharges aux États-Unis sont responsables de 14,3% des émissions totales de méthane en 2021 soulève des préoccupations majeures concernant la gestion des déchets et leur impact environnemental. Ce pourcentage, loin d’être négligeable, place les décharges parmi les contributeurs significatifs au réchauffement global.

Juste derrière les secteurs de l’énergie et de l’agriculture"

 

 

Réchauffement climatique : que cache la baisse "record" des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2023 ? (francetvinfo.fr)

 

 

"Une sobriété subie

Pour le reste, il s'avère encore difficile de distinguer les baisses d'émissions de gaz à effet de serre qui relèvent de réels efforts de la part des Français et celles liées à l'inflation. La "chute spectaculaire" de la consommation de gaz et d'électricité est liée à l'explosion des prix, tranche Nicolas Goldberg. D'après lui, certaines pratiques vont se perpétuer, comme le fait de chauffer les pièces à seulement 19°C"

 

Pour ceux qui pensent que  la seule solution est la baisse du nombre de terriens : 

La population mondiale va s’effondrer au XXIe siècle, révèle une étude (futura-sciences.com)

"Déjà, plus de la moitié des pays se situent en dessous du niveau de fécondité nécessaire au remplacement de la population. Les chercheurs estiment que d'ici 2050, plus des trois quarts des pays - soit 155 sur 204 - seront concernés. Le chiffre devrait même passer à 97 % des pays - soit 198 sur 204 - d'ici 2100. Tous ceux-là verront donc leur population diminuer"

Fécondité mondiale dans 204 pays et territoires, 1950-2021, avec des prévisions jusqu’en 2100 : une analyse démographique complète pour l’étude sur la charge mondiale de morbidité 2021 - The Lancet

"Conclusions

Les taux de fécondité ont chuté de façon spectaculaire dans le monde depuis 1950 et continueront de baisser dans presque tous les pays et territoires jusqu’en 2100. Alors que la civilisation humaine converge vers une réalité durable de faible fécondité, des taux de fécondité relativement élevés dans certains pays et territoires à faible revenu se traduiront par un fossé démographique clair entre un sous-ensemble de pays à faible revenu et le reste du monde. D’une part, la faiblesse persistante des taux de fécondité, ainsi que la contraction et le vieillissement de la population qui en résultent, entraîneront de graves difficultés économiques et une pression croissante sur les systèmes de santé, les programmes de sécurité sociale et la main-d’œuvre. D’autre part, un changement radical dans la concentration des naissances vivantes des milieux à revenu moyen et élevé vers les milieux à faible revenu entraînera de graves défis liés au maintien et au soutien d’une population jeune croissante dans certaines des régions les plus stressées par la chaleur, les plus instables sur le plan politique, les plus vulnérables sur le plan économique et les plus mises à rude épreuve par le système de santé. Dans les pays à faible fécondité, la mise en œuvre de politiques pronatales qui soutiennent les parents et les enfants pourrait donner un léger coup de pouce aux taux de fécondité, tandis que dans les contextes à fécondité élevée, l’élargissement rapide de l’accès à l’éducation des femmes et aux contraceptifs accélérera la baisse de la fécondité et réduira la concentration des naissances vivantes dans ces endroits. Les tendances futures des taux de fécondité et des naissances vivantes propageront des changements dans la dynamique de la population mondiale, entraînant des changements dans les relations internationales et l’environnement géopolitique, et mettant en évidence les nouveaux défis en matière de migration et de réseaux d’aide mondiaux. Toutes ces questions nécessiteront un travail ciblé et collaboratif pour être abordées."

 

Crise climatique : il n'y a pas de corrélation entre le niveau d’inquiétude pour l’environnement et la priorité politique attribuée à cette question, souligne François Gemenne (francetvinfo.fr)

" on a désormais plusieurs travaux de recherche et des sondages d’opinion qui montrent que l’inclination à agir face au changement climatique n’est pas forcément corrélée au niveau d’exposition aux catastrophes."

"Tous les sondages sont formels : le niveau d’inquiétude face au changement climatique est très élevé dans tous les pays du monde, et il augmente au fur et à mesure que les températures augmentent, notamment parce que les gens ressentent les effets du changement climatique dans leur quotidien. Mais ils savent aussi que les impacts du changement climatique qu’ils connaîtront personnellement ne sont pas directement corrélés à leur niveau personnel d’émissions, il y a un décalage dans le temps et dans l’espace. Et on agit avant tout selon nos intérêts immédiats."

 

"Il y a encore un élément à prendre en compte ici : notre capacité à oublier. Dans le sondage dont je viens de parler, la sécheresse de l’été 2022 n’était mentionnée que par un Français sur deux, quand on leur demandait en 2023 s’ils avaient été touchés par une sécheresse au cours des dernières années. Il ne faudra donc pas compter sur les catastrophes pour nous faire passer à l’action. Et au fond c’est une bonne nouvelle, parce que ce serait un peu désespérant de s’en remettre à ça."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manger moins de riz ?

 

Climat : «Réduire les émissions de CO2 protégera nos petits-enfants, réduire celles de méthane nous protégera nous et nos enfants» – Libération (liberation.fr)

 

«Réduire les émissions de CO2 protégera nos petits-enfants, réduire celles de méthane nous protégera nous et nos enfants»

 

 

je crois  ce que je vois ?!

 

La NASA publie des images inédites du dioxyde de carbone se déplaçant autour de la Terre (tameteo.com)

 

 

 

 

réaction humaine identique sur Terre  

 

 

Écrasée de chaleur, l’Inde va-t-elle prendre le dérèglement climatique au sérieux ? (courrierinternational.com)

 

"Entre juin 2023 et juin 2024, chaque mois a été le plus chaud jamais enregistré pour ce mois. En Inde, 2023 a été la deuxième année la plus chaude après 2016, et la durée des vagues de chaleur a augmenté d’environ trois jours au cours des trente dernières années"

 

"“Que signifient ces chiffres pour le citoyen moyen ? Pourquoi les gouvernements devraient-ils s’en préoccuper ? Et pourquoi devrions-nous consacrer un dossier à quelque chose dont on peut se débarrasser avec un petit coup de climatisation de plus ?”"

 

 

la chaleur actuellement piégée sur Terre est  "égale à l'énergie d'environ 9 bombes de Hiroshima explosant par seconde ""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2024 à 22:05, Maxoo a dit :

Y'a du boulot...

 

j'ai un fiston qui est actuellement en erasmus à Dublin. Nous aimerions bien lui rendre visite en mars 2025.

Il existe un bateau qui part de Cherbourg et qui va à Dublin.

Mais il est bien moins coûteux (quasi moitié prix) d'aller à Nantes, de prendre un avion jusqu'en Espagne, puis de repartir, dans un second avion jusque Dublin  🤪

 

y'a vraiment du boulot

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2024 à 22:34, ManuTaden a dit :

j'ai un fiston qui est actuellement en erasmus à Dublin. Nous aimerions bien lui rendre visite en mars 2025.

Il existe un bateau qui part de Cherbourg et qui va à Dublin.

Mais il est bien moins coûteux (quasi moitié prix) d'aller à Nantes, de prendre un avion jusqu'en Espagne, puis de repartir, dans un second avion jusque Dublin  🤪

 

y'a vraiment du boulot

 

 

 

Malheureusement vrai.

Cela dit, on a voyagé en Irlande il y a 2 ans, en partant de Strasbourg pour aller à Cherbourg, arrivée du ferry à Rosslare.

Le plus gros du coût du ferry est la cabine, en fonction de la période. Mais elle remplace aussi une nuit d'hôtel, et le coût total était moindre que si on avait pris la voiture vers l'aéroport, garé la voiture, pris l'avion, puis loué une voiture sur place.

Ca nous demandait un peu plus de temps de trajet, mais bien moins de logistique et d'agacements (aaah, les joies de locations de voitures...).

 

Une des rares propositions écologiquement positives du gouvernement actuel est justement la taxation accrue sur les billets d'avion, même s'il le propose pour des raisons budgétaires. L'avion est largement sous-taxé alors même qu'il émet énormément au km, encourage à parcourir de plus longues distances, et est utilisé par une minorité aisée.

Je ne jette pas la pierre, ayant dû prendre l'avion cette année pour raisons professionnelles, y compris pour l'Italie, pourtant pas si loin. La logistique de la location d'un minibus pour les 6 participants, ou un train en Allemagne avec 3 changements, rendait ces possibilités trop complexes ou risquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2024 à 08:23, AKM74 a dit :

Malheureusement vrai.

Cela dit, on a voyagé en Irlande il y a 2 ans, en partant de Strasbourg pour aller à Cherbourg, arrivée du ferry à Rosslare.

Le plus gros du coût du ferry est la cabine, en fonction de la période. Mais elle remplace aussi une nuit d'hôtel, et le coût total était moindre que si on avait pris la voiture vers l'aéroport, garé la voiture, pris l'avion, puis loué une voiture sur place.

Ca nous demandait un peu plus de temps de trajet, mais bien moins de logistique et d'agacements (aaah, les joies de locations de voitures...).

 

Une des rares propositions écologiquement positives du gouvernement actuel est justement la taxation accrue sur les billets d'avion, même s'il le propose pour des raisons budgétaires. L'avion est largement sous-taxé alors même qu'il émet énormément au km, encourage à parcourir de plus longues distances, et est utilisé par une minorité aisée.

Je ne jette pas la pierre, ayant dû prendre l'avion cette année pour raisons professionnelles, y compris pour l'Italie, pourtant pas si loin. La logistique de la location d'un minibus pour les 6 participants, ou un train en Allemagne avec 3 changements, rendait ces possibilités trop complexes ou risquées.

Euh les chinois sont en train de défoncer les constructeurs de voitures en Europe à cause de l'interdiction du point fort des constructeur européens (le moteur thermique).

Vous voulez aussi faire couler la filière aéronautique en Europe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2025 à 09:21, cassios a dit :

Vous voulez aussi faire couler la filière aéronautique en Europe?

Si on veut vraiment réduire nos émissions de gaz à effets de serre, et donc, entre autres, nos déplacements en avion, il faut partir du principe que la filière aéronautique va de toute façon souffrir.

Est-ce un problème ? Si personne se s'y prépare, c'est sûr que les files d'attente à Pôle Emploi vont s'allonger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2025 à 09:21, cassios a dit :

Euh les chinois sont en train de défoncer les constructeurs de voitures en Europe à cause de l'interdiction du point fort des constructeur européens (le moteur thermique).

Vous voulez aussi faire couler la filière aéronautique en Europe?

Non les Chinois sont en train de défoncer la filière voitures EU à cause justement d'un manque d'innovation des Européens sur le sujet VE. S'ils avaient commencé avant, avec une interdiction plus tôt, ils seraient actuellement mieux positionnés.

 

Et de facto, les émissions de gaz à effets de serre nous....coulent, justement, la montée des eaux étant une des conséquences du bouleversement climatique! Or l'aéronautique est très émettrice de CO2 par rapport aux km parcourus et au nombre d'utilisateurs, très difficile à décarboner, et une grande majorité des vols pourrait être évitée.

 

Et le raisonnement que vous faites relève du chantage à l'emploi, de type "Franchement, avoir interdit l'amiante et découragé la consommation de tabac, c'est nul car ça a détruit des emplois...."

Rajoutons-y une couche de luddisme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Luddisme) car justement, l'innovation permet de créer de nouveaux emplois, au contraire de la perte de compétitivité qui est issue d'un retard à développer et intégrer les nouvelles technologies. 

 

Enfin, puisque vous citez mon petit exemple, on a pris la voiture, en s'arrêtant pour manger, puis le ferry, avec tout un équipage en plus des équipes l'ayant construit). Pas sûr qu'il y ait moins d'emplois derrière ce trajet que derrière un vol en avion, et clairement beaucoup plus d'interactions humaines directes multiculturelles avec le bateau qu'avec l'avion

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, on est à l'ère de la mondialisation.

Ceux qui ne sont pas intéressés par la voie prise par les occidentaux peuvent aller utiliser et fabriquer ailleurs des véhicules thermiques.

Donc d'une certaine manière, les gens ont le choix.

On verra ce que ça donne chez les occidentaux dans la pratique et on avisera suivant le résultat observé.

Modifié par cassios

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2025 à 15:18, cassios a dit :

D'un autre coté, on est à l'ère de la mondialisation.

Ceux qui ne sont pas intéressés par la voie prise par les occidentaux peuvent aller utiliser et fabriquer ailleurs des véhicules thermiques.

Donc d'une certaine manière, les gens ont le choix.

On verra ce que ça donne chez les occidentaux dans la pratique et on avisera suivant le résultat observé.

et les entreprises asiatiques, plutôt que de se battre face à des marchés occidentaux protégés, préfèrent les marchés plus ouverts : Asie, et Afrique où les occidentaux sont plus dans la figuration qu'autre chose, et,n partiellement, l'Amérique du Sud, où les entreprises asiatiques cherchent à s'implanter.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2025 à 15:18, cassios a dit :

D'un autre coté, on est à l'ère de la mondialisation.

En crise.

 

L'ère de la mondialisation triomphante est finie. Les impérialismes reprennent le dessus, et les politiques protectionnistes vénères qui se mettent progressivement en place sont en train d'enfoncer les derniers clous dans son cercueil. Youhou...

 

Le problème, c'est que la suite n'est pas plus joyeuse : on assiste sans s'en rendre compte (ou en se voilant la face) à un retour de la guerre froide, voire de la guerre tout court (en occident, hein. Elle ne s'est jamais arrêtée dans certaines parties du monde). Et là, tu vas être content, parce que ça va avoir un effet positif certain sur l'industrie aéronautique, mais aussi sur celle de l'armement (et, en Europe, ça tombe bien, ce sont souvent les mêmes entreprises).

 

Ajoute au tableau une tension certaine et de plus en plus vive autour de l'épuisement des ressources minières, fossiles, mais aussi vitales (en particulier l'eau potable), et de la réduction des zones habitables (élévation du niveau des océans, catastrophes climatiques, chaleur meurtrière, pollution des sols, de l'air, etc.), et tu obtiens un cocktail bien toxique, et qui ne demande qu'à te péter à la tronche à la moindre petite bousculade.

 

Le capitalisme débridé, ça mène à ça. Nous sommes en pleine période transitoire, qui se terminera par un effondrement sous son propre poids de l'économie mondiale. En passant soit par une société féodale autoritaire digne des pires dystopies décrites dans les classiques de la science-fiction (sur certains aspects, nous y sommes déjà), soit par un sursaut populaire massif pour arrêter (certainement de manière brutale) la folie en cours.

 

Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'espoir pour la dernière hypothèse. Mais si les débats autour de l'écologie peuvent permettre d'orienter, même un peu, la conscience collective dans une direction moins belliqueuse que celle que nous sommes en train de prendre, ce sera toujours ça de gagné.

 

Bon, maintenant que je me suis bien replombé le moral, je vais aller regarder des pitits zoziaux kromeugnons dans le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naan, tout va bien, il y a tellement de gentils chefs d'état qui prennent soin de nous... En vrac, Xijinping, Vladimir P, Donald T, Kim machin, Victor O, Giorgia M, Javier M, Benyamin N, MBS, Recep E, le barbu syrien dont le nom est incertain, les encore plus barbus afghans, et j'en oublie des tonnes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2025 à 14:39, AKM74 a dit :

Rajoutons-y une couche de luddisme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Luddisme) car justement, l'innovation permet de créer de nouveaux emplois, au contraire de la perte de compétitivité qui est issue d'un retard à développer et intégrer les nouvelles technologies.

Tiens, je viens d'apprendre un mot! Merci! Il faudra que je trouve une occasion de le resservir! 🤣 Les forums sont tellement ludiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.