Aller au contenu
cornam

Réduction de la vitesse sur autoroute de 130kmh à 110kmh ? ... uniquement pour les thermiques ?

Messages recommandés

Le 17/05/2023 à 18:21, Bernard42 a dit :

- Surtout que la portion d'autoroute limité à 110 que j'emprunte... Elle était bien à 130 à l'époque ! 

Ils ont juste abaissé pour le seul et unique motif : limiter les émissions de Co2

...

 

Ici, ils l'ont fait aussi en abord de grande métropole, mais l'objectif était de réguler le trafic, et surtout de limiter la pollution. Et ça a vraiment baissé. Merci pour les riverains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 16:39, cornam a dit :

Vous ne croyez pas qu'il n'y a personne de classe moyenne qui, bien qu'il/elle a les moyens de rouler en VE à 22000€ neuf ou 9000€ d'occasion (sans prime en plus et avec emprunts au même cout que la conso d'essence..) ne le font pas uniquement parce qu'ils préfèrent les grosses voitures / ne veulent pas se faire ch..r ou autre raison que la raison pourrait réprimer ?

Bonjour, 

désolé de remonter ces vieux posts mais j’en lis plusieurs car c’est intéressant mais certains écrits me font réagir, ou en tout cas me questionnent :

 

Vous dépens(i)ez combien d’argent par mois en carburant pour VT ? Parce que le moindre emprunt pour une voiture électrique monte vite à plus de 200 €/mois (et encore avec un apport), vous en av(i)ez pour plus de 200 € de carburant par mois ?? Je me pensais pas si petit rouleur que ça 😅 

 

Bon et j’ai lu souvent par ici que les VE revenaient beaucoup moins chers que ce qu’on pensait car on oubliait le coût du carburant économisé.

 

Ce qui me semble être oublié ici, c’est l’accord de prêt des banques par rapport à un revenu… Moi je sais que grâce à mes différentes primes, le prix du carburant je l’assume. En revanche, mon salaire « officiel » étant relativement bas, les banques m’envoient balader propre et net pour tout emprunt. N’oubliez pas ça, car c’est aussi un biais cognitif que de penser que les gens ont tous les mêmes facilités d’accès aux financements que soi-même lorsqu’on a un salaire le permettant…

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



combien d’argent par mois en carburant pour VT ? Parce que le moindre emprunt pour une voiture électrique monte vite à plus de 200 €/mois (et encore avec un apport), vous en av(i)ez pour plus de 200 € de carburant par mois ?? Je me pensais pas si petit rouleur que ça  

C'est pour ceux qui font +1500km/mois (à raison de 7L/100 à 1.8€/l)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance de négocier un salaire et pas des primes.
Mais clairement, c'est aussi compliqué d'expliquer à son banquier que "sisi, ça passe, je payerai pas d'essence." Pour lui, c'est trop souvent "votre emprunt immobilier + cette voiture, ça fera plus du tiers de vos revenus, alors non."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui c’est ça… après on fait comme on peut selon les situations mais oui, c’est très chiant…

 

Le 29/05/2023 à 15:50, sebxx a dit :


 


C'est pour ceux qui font +1500km/mois (à raison de 7L/100 à 1.8€/l)

 

1500 km/mois à 7l/100 de conso, outch là effectivement un moteur essence semble assez inaproprié dans ce cas mais du coup l’argument est plus compliqué face à un moteur diesel, même quand je roulais 2000 km/mois je faisais 2 pleins à 70 € à ce moment donc 140 balles par mois, (aujourd’hui le plein est plus à 80/90 € mais j’en fais qu’un vu que je roule moins).

 

Bon après je me rends pas compte si le cas du 1500 km/moi à 7l/100 représente un cas particulier ou si c’est fréquent, mais je me ravis de ne jamais avoir eu une telle somme à débourser en pétrole 🥵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le calcul est simple, le soucis c'est que je suis pas convaincu que tout le monde (qui est attiré par l'aspect financier) le fasse.

200€ /1.7 (prix diesel) / 6 (conso diesel realiste) x 100 (km) = 1960km/mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand je le faisais le diesel était moins cher car je dépassais jamais 2 pleins (entre 2016 et 2019). Euh d’ailleurs à la pompe à côté de chez moi (Super U), c’est 1,5 le diesel, pas 1,7.

 

Mais c’est déjà énorme 2000 km/mois… c’est quand même pas si courant (enfin je pense), pour mon cas perso j’étais à la campagne à 30 km de la ville la plus proche et j’habitais à 400 km de ma famille, c’est pas le cas le plus courant non plus 😅

 

Aujourd’hui en habitant en périurbain comme la très grosse majorité des français qui utilisent une voiture (avec les citadins des petites et moyennes villes), c’est moitié moins…

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 01:47, Struddel a dit :

Oui quand je le faisais le diesel était moins cher car je dépassais jamais 2 pleins (entre 2016 et 2019). Euh d’ailleurs à la pompe à côté de chez moi (Super U), c’est 1,5 le diesel, pas 1,7.

 

Mais c’est déjà énorme 2000 km/mois… c’est quand même pas si courant (enfin je pense), pour mon cas perso j’étais à la campagne à 30 km de la ville la plus proche et j’habitais à 400 km de ma famille, c’est pas le cas le plus courant non plus 😅

 

Aujourd’hui en habitant en périurbain comme la très grosse majorité des français qui utilisent une voiture (avec les citadins des petites et moyennes villes), c’est moitié moins…

 

 

En 2019 (année pré-covid) la moyenne kilométrique par véhicule est de 12 200 km/an pour un VL sauf que le calcul de la moyenne prend en compte des véhicules secondaires des foyers relativement aisés, ou les véhicules des personnes âgées qui roulent très très peu (<3000km /an) donc mathématiquement ça diminue la moyenne. Il serait intéressant de la voir la médiane !

A l'autre côté du spectre il n'est pas difficile de trouver des professions libérales roulant 50 000km /an (mon dernier "parrain", un maitre de chantiers, un commercial, ...). Là ça doit faire un paquet d'heures assis dans sa voiture chaque mois, pfffffiioou l'horreur 😱(sauf si autoroutes 😬). Pour ceux là les berlines électriques fiables et sans avoir à perdre edu temps à la station essence c'est du pain béni !

 

Je fais un retour sur le sujet de la sécurité routière avec les différentiel de vitesse : 

Encore aujourdhui je vois un conducteur qui double à 92kmh en mettant dix plombes (avec Zéro distance de sécurité avec le véhicule le précédent), pour ne surtout pas dépasser de 2 Km/h mais il créé ainsi des situations de danger de par la durée du dépassement... Et qui 5 minutes plus tard roule à 150 kmh sur une départementale au lieu des 110kmh (alors qu'il n'y a personne à doubler)... Nan mais j'te jure !!

L'exact opposé de ce qu'on apprend en permis moto : la vitesse maitrisée n'est pas un problème en soi mais il faire attention aux différentiels de vitesse (1) ; et (2) ne JAMAIS rester agglutinés les uns sur les autres = gêrer la distance de sécurité !!

distance de sécurité = temps de réaction = évitement = zéro accident

C'est pas compliqué bon dieu :) 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



faire attention aux différentiels de vitesse (1) ; et (2) ne JAMAIS rester agglutinés les uns sur les autres = gêrer la distance de sécurité !!
distance de sécurité = temps de réaction = évitement = zéro accident
C'est pas compliqué bon dieu  

Pas compliqué, pas compliqué, n'empêche même nos Tesla n'arrivent pas à respecter les distances de sécurité (bon elle ont du mal avec les gouttes d'eau aussi, et peur de la nuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça, les distances de sécurité, ma voiture ne serait pas au garage depuis 1 mois si les gens la respectaient, merci pour le coup du lapin, j’ai apprécié…

Le pire est quand je roule sur la file de gauche, que je respecte la distance de sécurité et DONC ne roule pas à une allure choisie mais imposée par la personne devant, et que la personne derrière moi me colle au train en mettant les phares, vécu tellement de fois…, un bonheur… Ou alors les gens qui profitent de cette distance de sécurité en la prenant pour une invitation à s’insérer, donc obligé de freiner pour… ben déjà éviter la personne qui déboite, puis ensuite pour remettre une distance de sécurité… en faisant ultra attention à la personne derrière qui colle un train ,un vrai bonheur :D

 

Au départ, quand j’étais en A, quand je doublais je me mettais 4 km/h au dessus de la vitesse car j’avais peur de me faire choper par des jumelles pas vues, maintenant j’ai un peu moins cette peur et je double de façon franche, je respecte les limitations dans 90 % des cas, sauf sur le périph le matin car pour un périph à 90, c’est 60 su la file de droite et 110 sur la file de gauche, impossible de se mettre à 90 et pas envie de rouler à 60… 

 

Bref tout ça pour dire que c’est pratique quand tout le monde roule à la même vitesse, mais que dans les faits, c’est jamais le cas, loi ou pas loi…

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 17:54, Struddel a dit :

maintenant j’ai un peu moins cette peur

Moins aussi pendant 20 ans (après permis moto) j'ai appris à bien doubler franchement pour limiter la durée de dépassement et que tout le monde reste en sécurité. Ça marchait bien jusqu'à ma Auris hybride qui n'avait que 136 ch (des faux^^), bizarrement avec ma TM3, j'ai "castré" mes habitudes car quand je double sur une route à 90kmh "à cause" avec les 490ch (des vrais^^) de ma voiture je suis en 3 secondes à des vitesses stratosphériques 😂🤣 Donc j'ai ré-appris la modération :)

D'ailleurs j'ai pas encore bien compris le concept 😇 ; puisque pour mon dernier PV, les gentils gendarmes m'ont mesuré aux jumelles par derrière à 110 kmh au lieu de 90 kmh alors que je doublais un camion (ré-accélérant péniblement de 50 à 90) en toute sécurité pour ensuite me remettre à 90 kmh. 

Pas Glop du tout... #Bref ls ont fait leur chiffre, c'est le jeu.

Mais j'ai ma conscience tranquille : je n'ai mis personne en danger et je n'ai fait peur à personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le principe c'est celui du code de la route, c'est pour ça que je fais gaffe la plupart du temps : même en dépassement, on ne doit pas dépasser la limitation autorisée, c'est la loi (l'avantage d'avoir eu mon permis tardivement est que je suis à jour sur le code de la route)

 

Après beaucoup l'ignorent, ce qui crée aussi des agacements.

 

Puis c'est ce qui est compliqué : pour la sécurité il est mieux de dépasser rapidement mais il est interdit de dépasser la limitation pour le faire, donc doubler un véhicule qui roule à 85 prend longtemps si on veut être irréprochable.

 

C'est là toute la complexité, et c'est pour éviter ta mésaventure que je doublais pile à la limite avant, maintenant j'essaie de regarder partout et je serre le fondement pour ne pas me faire choper juste parce que j'ai eu la bête idée de doubler rapidement...

 

Après, on ne peut pas en vouloir à quelqu'un de respecter la loi, donc c'est pour ça que je ne m'agace jamais derrière quelqu'un qui double en restant à 90, je ne vais pas lui demander sciemment de ne pas respecter la loi, et quand je le fais, j'assume seul.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment quelqu'un veut respecter le code de la route, il ne double pas un véhicule qui roule a 10km/h ou moins d'écart avec lui même. Mais je met au défi quiconque de reste a 70 derrière un véhicule sur une route limitée à 80 quand elle est large et qu’il y a une bonne visibilité (et alors sur une 2 voies, j'en parle pas 🙃)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser : je n'ai nullement été agacé qu'il n'ose pas avancer pour doubler (avec plus de sécurité je précise), juste qu'il a créé une zone d'embouteillage (il était le 3ème véhicule à doubler) en collant au cul de la voiture de devant (non respect de la distance de sécurité). Et laissant peu de temps aux suivants pour faire de même (simple question de politesse/respect) mais rien de grave.

Non ce qui a fait que j'ai retenu le "personnage" c'est son attitude juste après... Pas de constance dans le comportement. Etre imprévisible sur la route c'est prendre le risque de surprendre les autres usagers.

 

NB: nous sommes tous issus des mêmes primates donc parfois on roule tranquille quand on est fatigué ou détendu, et parfois un peu plus dynamique (en sachant se contenir), mais au moins ne surtout pas être impulsif d'une minute à l'autre.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 14:21, Spif a dit :

Si vraiment quelqu'un veut respecter le code de la route, il ne double pas un véhicule qui roule a 10km/h ou moins d'écart avec lui même. Mais je met au défi quiconque de reste a 70 derrière un véhicule sur une route limitée à 80 quand elle est large et qu’il y a une bonne visibilité (et alors sur une 2 voies, j'en parle pas 🙃)

Je suis le témoin, tous les jours, qu'une immense majorité d'automobilistes ne supporte pas de rester à 25 km/h derrière moi (à vélo), sur une zone limitée à 20 km/h.

Pour doubler "en sécurité", ils sont "contraints" de rouler à 40km/h (au moins). Pas de problème, ils ont jugé que "la voie est large" et il y a "une bonne visibilité". Malheureusement, 1 fois sur 2, il y a un piéton qui s'engage sur un passage protégé, une priorité à droite ou une voiture qui sort de son stationnement en face, etc.

 

Excès de confiance et manque de jugement qui me mettent en danger. Alors qu'il suffit de respecter la règle pour que tout le monde soit en sécurité.

J'ajoute que je rattrape systématiquement ceux qui me doublent, puisqu'il finissent arrêtés au feu suivant, donc aucun gain de temps.

 

Après, quand on est stressé au point de ne pas supporter d'attendre un peu, il y a d'autres solutions que le dépassement.

Sport, yoga, méditation, etc.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, juste pour préciser, le comportement que je prend en exemple dans mon précédent post n'est pas a considérer comme péjoratif ou dangereux : on peut tous avoir une raison de rouler plus lentement que ce qui est autorisé ;) . Je redonnais juste une info transmise par mon moniteur auto ya quelques décennies, à défaut il me semble que ce soit explicitement précisé dans le code de la route : on ne double pas un véhicule avec lequel la différence de vitesse est < 10km/h : c'est mettre pas mal de monde en danger : le conducteur, les autres conducteurs et soi-même. Et comme en effet, doubler n'est pas une justification suffisante pour un excès de vitesse, ça veut de fait dire baisser sa vitesse.

 

@suseng les zones de partages sont compliquées pour les automobilistes qui pensent que la voie leur est réservée oui. C'est dommage de ne pas savoir respecter son prochain, surtout quand il n'a pas de carrosserie pour le protéger.

Hier, en moto, en rase campagne, 2 voitures devant moi. Un vélo circule également un peu plus loin et on approche d'un virage aveugle (à cause des hautes herbes non fauchées). Le 1er véhicule ralentit et entame un dépassement (avec faible visibilité), le 2e lui emboîte le pas aveuglément. Évidement c'est à ce moment qu'un véhicule surgit dans l'autre sens. Ben ça n'a pas coupé, la voiture devant moi s'est rabattu sur le cycliste, manquant de le faucher. Je paraphrase :

Le 31/05/2023 à 15:07, suseng a dit :

Excès de confiance et manque de jugement qui me mettent en danger. Alors qu'il suffit de respecter la règle pour que tout le monde soit en sécurité.

 

(Je ne suis pas un modèle non plus, en 2 roues motorisé, on abuse parfois un peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le mieux derrière un véhicule "un peu plus lent" est de ralentir, je suis souvent à 85 en patientant, après tout, même en restant à 85 sur le périph (ma voie principale de circulation en pourcentage de mes trajets), j'arrive souvent aux mêmes horaires qu'à 90... Mais j'avoue qu'à 70, en tout cas tant que j'ai une thermique manuelle, ça m'ennuie, car ça m'oblige à tomber un rapport, à être à la limite du changement de rapport à chaque fois, et à devoir gérer ça, moi qui déteste jouer de l'embrayage...

 

Ça sera évidemment résolu avec le passage en hybride qui m'incitera probablement beaucoup plus à rouler "tranquillement" car en n'ayant pas à me soucier du rapport de boite (qui est bizarrement ma principale cause d'adaptation des vitesses et qui m'amène souvent à doubler... c'est peut être étrange mais bien réel...)

 

En revanche, je ne suis pas persuadé que le fait de ne pas doubler une personne avec un différentiel de moins de 10 km/h soit interdit par le code, j'en doute même fort, mais je comprends en effet le côté qui amène à expliquer que c'est pas le plus intelligent à faire ;) 

 

Le topic parlant principalement des voies à 130 et non du périph nantais, là pour le coup, être à 110/120 me gêne pour une raison bête : car les autres roulent à 130 (ou plus), du coup j'ai tendance à me mettre à 135 pour dépasser (comme il y a souvent peu de monde sur les autoroutes, en tout cas dans l'ouest, pour le coup ce n'est pas gênant de doubler à 5 km/h au dessus, car la plupart du temps il n'y a personne derrière, s'il y a du monde je monte à 140 le temps du dépassement).

 

Bon et il y a autre chose qui est oublié : souvent je me mets simplement à une vitesse au régulateur et je double à cette même vitesse, en fait je double pour rester à la même vitesse et ne pas avoir à gérer le régulateur, bêtement, et je pense qu'on est beaucoup à faire ça...

 

Là encore, ça sera probablement résolu par le régulateur adaptatif :D  (si la technologie fonctionne...)

 

Vous me répondrez : à 120 tu pourrais laisser ton régulateur car les gens iront plus vite et tu n'auras pas à doubler... et je vous répondrai que vous n'avez probablement pas tort 😅

 

Tout ça pour dire que tout le monde à 110 sans distinction, moi ça m'irait très bien :) 

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le combo boite auto et régulateur adaptatif est un sacré plus pour le confort et la sécurité.... (Sauf chez Tesla qui refuse de respecter les distances )


tant que j'ai une thermique manuelle, ça m'ennuie, car ça m'oblige à tomber un rapport, à être à la limite du changement de rapport à chaque fois, et à devoir gérer ça, moi qui déteste jouer de l'embrayage...
 
Ça sera évidemment résolu avec le passage en hybride qui m'incitera probablement beaucoup plus à rouler "tranquillement" car en n'ayant pas à me soucier du rapport de boite (qui est bizarrement ma principale cause d'adaptation des vitesses et qui m'amène souvent à doubler... c'est peut être étrange mais bien réel...)
 
En revanche, je ne suis pas persuadé que le fait de ne pas doubler une personne avec un différentiel de moins de 10 km/h soit interdit par le code, j'en doute même fort, mais je comprends en effet le côté qui amène à expliquer que c'est pas le plus intelligent à faire  


C'est une interprétation de (suffisamment bref) dans l'article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 19:50, sebxx a dit :

Le combo boite auto et régulateur adaptatif est un sacré plus pour le confort et la sécurité.... (Sauf chez Tesla qui refuse de respecter les distances emoji2959.png)

 

 


C'est une interprétation de (suffisamment bref) dans l'article R414-4

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

 

Mince, je voulais la sortir celle-là...

Bien que mon permis soit plus manifestement plus vieux que d'autres (dommage pour moi), j'essai encore d'appliquer ce que me disait la monitrice d'auto-école... Pour doubler en sécurité, il te faut au moins 20km/h d'écart avec le véhicule qui te précède... Et une visibilité suffisante...

En plus j'avoue que je ne suis pas très courageux et que je n'apprécie que très modérément d'être sur le "mauvais côté" d'une voie à double sens de circulation...

Pour les voies type vie rapide ou autoroute, je suis un égoïste si au début de la manœuvre j'avais la distance avec le véhicule de derrière, et bien si il arrive au-dessus de la limitation il aura gagner le droit de prendre patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une interprétation qu'on peut faire mais d'aucun te répondraient que si les gens de derrière respectent les limitations aussi, alors il n'y a de danger pour personne, bref ce n'est pas indiqué clairement, mais il semble sage de le faire.

 

Le problème des interprétations est qu'on a souvent chacun la notre tout comme on a tous notre propre vision de la sécurité, un code clair et identique pour tous aide normalement à clarifier les choses.

 

En tout cas quand j'ai passé le permis on ne m'a jamais parlé de ça. Au permis moto en revanche, le moniteur m'encourageait à rouler 3 ou 4 km/h au dessus de la limite pour doubler les voitures, et l'inspecteur aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 22:52, Struddel a dit :

En tout cas quand j'ai passé le permis on ne m'a jamais parlé de ça. Au permis moto en revanche, le moniteur m'encourageait à rouler 3 ou 4 km/h au dessus de la limite pour doubler les voitures, et l'inspecteur aussi...

tout à fait : au permis moto il faut montrer qu'on sait quand on peut rouler 6kmh au dessus de la limite annoncée et quand il faut rouler 10 ou 15 en dessous selon les réelles conditions de visibilité, angles morts, priorités aveugles (ne pas faire d'abus de priorité en 2 roues car c'est ... fatal^^), etc..

Là est toute la différence entre 4 et 2 roues (toutes cylindrées) :) Vers 2010 la démocratisation des 2 roues à été une bonne chose... très mal réalisée pour la sécurité routière... :

1) sous prétexte qu'on a 3 roues on 'n'avait pas besoin de permis A

2) sous prétexte qu'on n'avait qu'une puissance limitée meme en 2 roues on n'avais pas besoin du permis moto

3) etc...

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose que je trouve étrange :
- Les motards, plus que les autres, mettent en avant leur formation à la sécurité et leur maîtrise du sujet, au point qu'ils seraient capables d'enfreindre le code pour plus de sécurité.
- Les motards sont (en tant que groupe, il y a des exceptions) ceux qui me semblent être les plus dangereux sur la route.

Je me demande si le fait de s'estimer meilleur que les autres n'est pas un facteur de risque supplémentaire.

À l'inverse, je connais des tas de gens qui se contentent de respecter le code et il ne leur arrive rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 07:20, suseng a dit :

Une chose que je trouve étrange :
- Les motards, plus que les autres, mettent en avant leur formation à la sécurité et leur maîtrise du sujet, au point qu'ils seraient capables d'enfreindre le code pour plus de sécurité.
- Les motards sont (en tant que groupe, il y a des exceptions) ceux qui me semblent être les plus dangereux sur la route.

Ce sont deux préjugés. Du même ordre de dire que la délinquance vient des immigrés (c'est p-e hors charte comme comparaison mais je ne trouvais pas mieux pour expliquer mon propos).

Chez les motards ("vrai" permis A) comme les automobilistes (permis B) il y a les mêmes différents types de comportements humains.

1) Je parlais de la formation qui a pour but de mieux former les motards pour leur propre survie. C'est plus dur d'avoir le permis A que le permis B. Et là je parle des années 2000 et avant, et pas depuis la libéralisation qui mets bcp de permis B sans ou quasi sans surplus de formation sur des 2 roues (ou 3 roues).

2) "les motards sont généralement les plus dangereux sur la route" encore un préjugé : ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse c'est le défaut du maitrise du véhicule, le non respect des distances de sécurité, le non allumage des feux de route sur 4 roues (une plaie en agglomération, et on ne trouvera jamais un possesseur de permis A ayant oublié ses feux) etc... La notion de perception de danger est différentes en 4 roues et en 2 roues. Avoir un pied de chaque coté permet (il me semble humblement) de mieux comprendre.

 

Un exemple : Une moto qui remonte les files à côté de moi en AP en Tesla : si elle a 20/30kmh de différence ce n'est pas dangereux pour les autres véhicules (différence de masse d'un facteur x10 et très faible protection du motard), et ça l'est un tout petit peu pour lui mais s'il conserve un faible différentiel de vitesse lui permettant encore de freiner ça ira !. Malheureusement la majorité des 2 roues (et encore plus ceux qui n'ont jamais passé le permis A, donc les "3roues" et autre scooters >125cc) remontent les files avec un différentiel bien plus grand !! certains au dessus de 50kmh et déjà à 50 kmh si un voiture déboite le 3 roues (ou 2) sera incapable de freiner à temps et se prendra comme un mur à <50kmh : la direction hôpital est presque garantie. Le conducteur de la voiture n'aura rien à par peut-être une mauvaise nuit par la culpabilité. C'est là l'intérêt d'une formation : celle du permis A face aux choix individuels de faire au moins cher et au plus rapide...

 

Et puis c'est n'est QUE mon avis personnel de vieux motard (dans le sens ou dès le permis A à 20 ans, j'ai toujours roulé en 2 roues comme un "vieux motard" LoL ).

Je conçois qu'on puisse ne pas partager mon opinion, mais en exerçant une profession en lien avec la sécurité routière (ramasser les suites des "oups je ne l'avais pas vu"), je pense que ça me permet de forger mon opinion et de "rester à jour" sur ces notions de risque et conséquences pour la santé après un accident.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 18:45, cornam a dit :

Moins aussi pendant 20 ans (après permis moto) j'ai appris à bien doubler franchement pour limiter la durée de dépassement et que tout le monde reste en sécurité.

Je réagissais à cette phrase.

Si on veut être en sécurité, on ne double pas en dépassant la limite autorisée. Dépasser c'est prendre un risque.

Si on veut dépasser la limite autorisée, peut-être que ton conseil est juste mais on ne peut pas dire que l'objectif est de mettre tout le monde en sécurité.

 

Le 02/06/2023 à 10:49, cornam a dit :

1) Je parlais de la formation qui a pour but de mieux former les motards pour leur propre survie.

Soyons réalistes. Ceux qui choisissent la moto aiment souvent les sensations de vitesse et l'adrénaline que procure le "pilotage" et le flirt avec la limite physique. Pour arriver à ça, il faut transgresser les règles du code de la route.

Les formateurs le savent et donnent parfois des conseils sur les précautions à prendre lorsqu'on transgresser la règle, afin de ne pas y laisser sa vie. Et je trouve ça très bien.

De la même manière on peut expliquer à un toxicomane qu'il est important pour sa sécurité d'utiliser à chaque fois une seringue neuve, mais on n'en fera pas non plus une règle de vie applicable à tout le monde, le mieux étant encore de ne pas s'injecter de drogue.

 

Le 02/06/2023 à 10:49, cornam a dit :

2) "les motards sont généralement les plus dangereux sur la route" encore un préjugé : ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse...

Non, ce n'est pas un préjugé, c'est ce que j'observe, et tu abondes dans mon sens quand tu parles de ceux qui remontent les files trop vite (danger lié à la vitesse excessive). Les statistiques aussi vont dans ce sens. Ils sont bien évidemment avant tout dangereux pour eux-mêmes.

 

Le 02/06/2023 à 10:49, cornam a dit :

les "3roues" et autre scooters >125cc) remontent les files avec un différentiel bien plus grand !! certains au dessus de 50kmh et déjà à 50 kmh si un voiture déboite le 3 roues (ou 2) sera incapable de freiner à temps et se prendra comme un mur à <50kmh : la direction hôpital est presque garantie.

Le code de la route a longtemps interdit de remonter les files (dangereux pour les 2 roues). Aujourd'hui c'est autorisé, mais pas plus de 30km/h de différence.

Le code est d'accord avec toi. Il suffit de le respecter et tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 11:27, suseng a dit :

...

Le code de la route a longtemps interdit de remonter les files (dangereux pour les 2 roues). Aujourd'hui c'est autorisé, mais pas plus de 30km/h de différence.

...

Je croyais que c’était toujours interdit?

Il y a eu une période de tolérance dans certains départements pour expérimentation, mais c'est terminé.

Je n'ai pas lu qu'ils avaient légiféré suite à cette expérimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.