Aller au contenu
e-Lionel

Récap sur l'organisation des réseaux de charge

Messages recommandés

Bonjour, si comme moi vous êtes en prospection pour un achat imminent, la question des réseaux, des badges, des tarifs ... va vite se poser.

Il existe déjà un très bon topic sur le forum et il est épinglé en tête de liste :

Je souhaitais ici revenir sur l'organisation générale de ces réseaux et essayer d'y voir un peu plus clair. Pour cela, imaginons cette organisation en niveaux :

(pour les experts du forum, n'hésitez pas à me corriger ou à compléter!)


- niveau 1 : les fabricants de bornes. Les fabricants n'exploitent aucun réseau, ce sont des fournisseurs de matériels, mais pas que : ils peuvent aussi proposer différents produits et services connexes (ex : outil de gestion de l'energie, système de paiement à distance, maintenance des bornes, etc...)

On peut trouver une liste de fabricants ici : http://www.avere-france.org/Site/Category/?arborescence_id=24

Pour illustrer, on peut retrouver des noms connus comme Legrand ou Schneider Electric, ou d'autres inconnus du grand public comme DBT ou WattPark.

 

- niveau 2 : les réseaux physiques. Un réseau physique s'étend sur une zone géographique plus ou moins vaste, et les bornes appartiennent au même propriétaire, sur le domaine public (collectivités) ou sur le domaine privé.

Pour le privé, on peut bien-sûr penser au réseau Tesla, dédié à la marque du même nom, à Ionity, qui vise plutôt la recharge rapide sur autoroute, à la grande distribution (Ikéa, Lidl...), aux pétroliers (Total) même s'ils sont évidemment plus "frileux" dans cette aventure.

Pour le domaine public, les communes ou communautés de communes ont pour beaucoup déjà déployé des réseaux, mais en général avec peu de bornes. Au niveau départemental, on peut citer les syndicats départementaux de l'énergie (voir cet article intéressant de l'Avere : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6599&from_espace_adherent=0).

Les acteurs du niveau 2 passent donc commande au niveau 1 pour leurs infrastructures de recharge, et éventuellement pour des services associés. Lorsque le réseau est prêt, il faut alors en assurer l'exploitation commerciale. Cette exploitation peut être assurée par le propriétaire du réseau (ex: Tesla ou Ionity), ou par un partenaire dédié, qui n'est pas propriétaire des bornes.

 

- niveau 3 : l'exploitant du réseau (ou "opérateur de mobilité"). On vient de le voir, il peut s'agir du propriétaire du réseau. Mais le propriétaire peut donc mandater un partenaire : ex avec la commune de Genas (Rhône) dont Izivia (filiale EDF comme chacun sait) va assurer l'exploitation des 2 bornes installées (https://genas.fr/rechargez-votre-vehicule-sur-lune-des-bornes-de-genas).

Ou, à plus grande échelle, la métropole de Lyon en partenariat avec Izivia également (https://grandlyon.izivia.com/le-projet/).

Remarque 1 : Izivia peut aussi agir en tant que propriétaire du réseau, c'était le cas pour feu le réseau Corri-Door (en fait j'exagère, il doit rester une vingtaine de bornes en fonction).

Remarque 2 : je ne cherche pas à faire de pub pour Izivia, ce sont les 2 exemples que j'avais sous la main !

> un opérateur de mobilité = un badge et une application dédiée permettant de localiser les bornes du réseau.

 

- niveau 4 : les "opérateurs de mobilité virtuels" ou "agglomérateurs de badge" . En fait, je ne sais pas s'il existe un terme officiel. Par contre je suis persuadé de l'utilité de ces acteurs. Petit retour en arrière : les opérateurs de mobilité (niveau 3), sont censés assurés l'interopérabilité de leurs réseaux : le badge de l'opérateur A devrait fonctionner avec une borne de l'opérateur B. On notera, au passage, que si on utilise le badge A, on est facturé selon l'abonnement que l'on a chez A, même en chargeant chez B (enfin c'est l'idée, pas sûr que ce soit tout le temps vrai). Dans la vraie vie, il semble que cela ne soit pas aussi simple. Un opérateur "virtuel", comme ChargeMap, va donc permettre avec un seul badge d'accéder à des bornes de plusieurs réseaux différents, sans avoir aucun abonnement sur ces réseaux, et même si ces réseaux sont en retard dans leur interopérabilité.

 

Voici un schéma de principe. Après pour les bons conseils, notamment sur la question épineuse des tarifs, vous aurez tous les détails dans le post que j'ai cité au début, et bien-sûr sur les sites/applis des différents acteurs concernés.

 

Plus globalement, on est en droit de se demander qui coordonne cette organisation : l'ADEME, en tant qu'agence de la transition écologique, semble toute désignée. Quelle est l'efficacité de son action concernant le déploiement d'un réseau public et national de bornes de recharge ? C'est sans doute un autre débat...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par yoyo_navigon
      Le site officiel : https://reveocharge.com/fr/ La carte des bornes : https://map.alizecharge.com La tarification : https://reveocharge.com/fr/tarifs/  
       
       
    • Par DavidM71
      Bonsoir,
      Je suis utilisateur d'une Volvo XC40 Recharge depuis deux semaines. Je rencontre un problème de charge. Lorsque je me branche sur une borne 22 kWAC, celle-ci disjoncte. Le phénomène s'est répété à plusieurs reprises. J'ai même fais disjoncter une borne avec l'éclairage public au dessus de la borne.
      J'ai pensé que l'appel de puissance était trop important (réglé sur 32A). J'ai donc tenté l'expérience avec un réglage sur 12A mais le résultat est identique.
      Pour info, je recharge sans difficultés à mon domicile avec une Wallbox ainsi que sur les bornes de 50kW DC et plus. 
      Je viens de prendre rendez-vous chez Volvo pour un diagnostique. Le véhicule sera immobilisé pendant 3 jours chez Volvo début janvier 2023. Volvo prétend ne pas connaître le problème. Volvo me dit que ce ne peut pas être un problème avec l'OCB (On Board Charging) car si cette pièce était défectueuse, je ne pourrais pas recharger chez moi en AC.
      Et vous ? Avez-vous une même problème ? Dans l'attente de vos éventuels commentaires.
    • Par vlycop
      Bonjour
      Je planifi un trajet 78 -> rust Allemagne, et c'est la grosse galère
      J'ai enfin un trajet correct sur abrp, mais celui-ci me fais passer par une borne plugsurfing dont je doute de l'existence.
      https://abetterrouteplanner.com/?charger_id=10141120
       
      En effet, rien sur chargemap, et sur l'application plugsurfing, 3 au même endroit, avec des nom allemand alors que toujours en france, des descriptions qui m'indique d'autres lieu, et surtout c'est perdu dans un champ
       

       


       
      Sachant que j'y arrive limite limite,  et que l'alternative c'est +56mn ... vous en pensez quoi
    • Par Sleepbiker
      La semaine passée, j'ai fait un AR Genève / Paris en BMW i3 (avec REx, heureusement, parce que j'y serais encore sans cette option...)
      Quelques surprises :
      - plusieurs aires d'autoroute équipées dans le sens sud - nord, mais pas dans le sens nord - sud au nord de Mâcon ! Comment est organisée la planification ? La difficulté, c'est quand ces aires sont à la suite...
      - plusieurs bornes gratuites, y compris des bornes rapides : la grande classe !
      - Lidl : des bornes gratuites et qui fonctionnent sans poser de question un peu comme mon grille-pain : le rêve ! Ils devraient avoir une place réservée sur ce site !
      - une recharge Ionity : 30.49€ pour 35mn de connexion et 25 kWh ! Ça m'aurait coûté moins cher de rouler à l'essence (environ 18€)...
      - une borne gratuite dans une station Esso : super ! Sauf qu'ils ont oublié de mettre un bouton ou une procédure pour couper la charge : au bout de 1/4h à essayer de couper depuis la voiture et depuis la borne, j'ai supposé qu'il fallait utiliser le bouton rouge d'arrêt ! Mauvaise idée, ça coupe bien, mais ça met la borne HS jusqu'au prochain passage du technicien !
       
      Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça et / ou a une solution plus élégante pour couper la charge avant 100% sur une borne gratuite non équipé de lecteur de badge ni de menu Arrêter ?
    • Par Sbernie
      Bonjour, 
      Suite à une vidéo que j'ai visionné sur la chaine Youtube de Jérémy Godet de la chaîne Tesla Riviéra, j'ai découvert une entreprise des Bouches du Rhône qui installe des bornes de recharge. Leur ambition est de déployer un réseau de bornes rapides (de 150 à 250 kW) partout en France. Je vous conseille de regarder la vidéo pour avoir toutes les explications fournies par le directeur de l'entreprise Z-E-N. https://youtu.be/GCu0agagE1E
      Le but est de recueillir les besoins des utilisateurs en terme de bornes rapides.
      Je vous met le lien vers le site de l'entreprise :https://z-e-n.fr


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.