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BaudouinLabrique

"Conduire électrique : moins de stress et moins d’accidents"

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"On connaissait déjà les avantages environnementaux de la voiture électrique. Des études et des enquêtes montrent à présent qu’elles ont d’autres bienfaits : leurs conducteurs sont moins stressés, plus attentifs, plus heureux et pour couronner le tout, le risque d’accident est réduit"

 

"Une étude [via électro-encéphalographes] menée par le Dr. Duncan Williams de l’Université de York sur des taximen londoniens démontre ce que bon nombre d’électromobilistes ont déjà expérimenté de façon intuitive : la conduite d’un véhicule électrique est moins stressante que celle d’un modèle thermique et elle a des effets positifs sur la santé mentale."

 

[...]

 

"Moins d'accidents"

 

driver-on-road-amp.jpg

 

"Mais ce n’est pas tout : une enquête menée par AMPERes.be, une association belge d’utilisateurs de véhicules électriques, auprès d’assureurs et d’entreprises de leasing(Location Long Terme) a fait apparaître que les véhicules électriques sont moins souvent impliqués dans des accidents.

 

« Aujourd’hui, nos statistiques nous indiquent que les conducteurs de VE endommagent moins leur voiture et que les dégâts éventuels sont moins graves » confirme Ludovic De Borle, Product Manager chez Athlon. Du coup, le loueur a développé des produits d’assurances spécifiques pour les véhicules électriques. « Ceux-ci sont 30 % moins chers que les anciennes primes d’assurance », affirme L. "

 

(Suite de l'article paru sur le site belge d'Amperes)

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C’est tellement une évidence pour nous !

Certes, mais une preuve scientifique cette fois permet de convaincre ceux qui n'y sont pas encore passés !

 

N.B. Déjà le pays qu il y a le plus de bornes électriques, La Hollande interdira la vente de VT en 2030 et plus de la moitié des Hollandais ont déjà l'intention de passer à la VE :

 

"28 % des bornes de recharge publiques en Europe sont situées aux Pays-Bas, soit 32.875 au total. Il s’agit de loin du réseau le plus dense du continent et probablement du monde". (Source)

 

"Le gouvernement néerlandais a récemment présenté un plan pour interdire la vente de nouveaux modèles essence et diesels d'ici 2030, avec pour objectif de réduire les émissions de CO2. "" (Source)

 

N.B. Savez-vous que, même sans les primes (comme ici en Belgique francophone), l'investissement d'une VE surtout d'occasion est financièrement plus intéressant que celui d'une VT ? (Détails)

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Chuuuut, ça pourrait attirer plus de monde pour les VE ... Fred

Cela a été déjà le cas pour moi : j'ai mis beaucoup de temps à trouver début avril dernier une VE d'occasion et j'ai dû aller la chercher à plus de 100 km de chez moi... (Il faut savoir qu'en Belgique 100 km c'est plus du tiers de la plus grande distance qu'on peut y parcourir.. )

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@Baudouin : La Leaf2 a bien 150ch et représente un gros pourcentage des ventes. et le prix est comparable avec la leaf1.

L'étude a été faite avec une majorité de VE a "faible" puissance.

OK j'avais omis ces "détails"; merci !

C'est aussi vrai que pour le fun (mais très rarement) j'ai pu "décoiffer" une VT Porsche à l'accélération !

Cela ne sera plus possible avec la nouvelle VE Porsche !

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Des études et des enquêtes montrent à présent qu’elles ont d’autres bienfaits : leurs conducteurs sont moins stressés, plus attentifs, plus heureux et pour couronner le tout, le risque d’accident est réduit[/i]"

Ça existe une étude similaire sur les conducteurs de SUV diesels, afin de pouvoir comparer?

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Des études et des enquêtes montrent à présent qu’elles ont d’autres bienfaits : leurs conducteurs sont moins stressés, plus attentifs, plus heureux et pour couronner le tout, le risque d’accident est réduit[/i]"

Ça existe une étude similaire sur les conducteurs de SUV diesels, afin de pouvoir comparer?

Bien vu !

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Le jour ou le VE aura la meme autonomie qu'un VT se rechargera aussi vite qu'on fait un plein en VT et sera donc adopté par tour type de conducteur hommes femmes jeunes et plus agés les chiffres ne seront surement plus les memes...

Je ne suis pas vraiment d'accord.

 

En effet, la proportion de VE dans la circulation étant progressive, les VTistes vont de plus en plus constater que les VEistes roulent calmes et en anticipant (hors autoroutes, quoique...).

 

Comme il y aura de plus en plus de VE, par phénomène de contagion, de mimétisme, le comportement général des automobilistes sera de plus en plus en phase avec le style de conduite des VEistes.

Pour la plupart, ils auront appris les avantages d'une conduite anticipative et économe...

 

Je gage que les VTéistes devenus VEistes adoptent alors forcément, automatiquement le style des VEistes...

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P.S. Voici parmi les conclusions d'une étude sur le terrain empirique (les conducteurs de VE et les autres), ce qui renforce mon point de vue (post précédent) : :

 

"Les données issues d’entretiens d’explicitation et d’incidents critiques, réalisés auprès de possesseurs/conducteurs de VE (n =9) montrent que les spécificités de la VE vont amener les conducteurs à repenser leurs pratiques de déplacement et de régulation de leur système d’activité.

 

Ainsi pour faire face à son autonomie limitée, ils développent un certain nombre de stratégies telles que des activités de planification et des comportements d’éco-conduite. De même, les conducteurs affirment qu’ils vont accroitre leur vigilance au volant en réponse à la perception de la dangerosité de l’absence de bruit."

 

Certes on pourrait me rétorquer que lorsque les VE auront une autonomie comparable à celle des VT, de tels comportements pourraient disparaître... Je ne le pense pas car l'impact sur le coût d'un usage autre que économique se répercutera négativement sur le portefeuille. Il faut tout de même se rendre compte que les effets progressifs et de plus en plus contraignants financièrement de l'effondrement global (planétaire ) en cours sur tous les individus, incitera davantage à l'économie...

 

[...]

 

"La voiture électrique va donc représenter un agent transformateur des activités de déplacements. La planification et la conduite vont permettre de réaliser des activités de déplacement plus économes, plus sûres avec une vigilance accrue et plus efficientes en termes de consommation d’énergie.

 

Ces comportements sont positivement reproduits à l’usage des voitures thermiques. En vue de participer au maintien de l’usage de la VE à long terme chez de nouveaux conducteurs, le développement de ces comportements pourrait être favorisé.

 

Il pourrait être pertinent d’accompagner ce changement technologique (passer d’une voiture thermique à une électrique), d’aider au développement de nouveaux usages, de nouvelles pratiques de conduite".(Cf; "L’acceptation de la voiture électrique : un agent transformateur des pratiques socio-domestiques"

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En effet, la proportion de VE dans la circulation étant progressive, les VTistes vont de plus en plus constater que les VEistes roulent calmes et en anticipant (hors autoroutes, quoique...).

 

Peut etre mais meme si mon espérance de vie est d'environ encore une vingtaine d'années...et vu la progression de la part de marché du VE je ne serai plus la pour le voir....et surement un certain nombre d'entre nous qui sont moins vieux....

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En effet, la proportion de VE dans la circulation étant progressive, les VTistes vont de plus en plus constater que les VEistes roulent calmes et en anticipant (hors autoroutes, quoique...).

Peut etre mais meme si mon espérance de vie est d'environ encore une vingtaine d'années...et vu la progression de la part de marché du VE je ne serai plus la pour le voir....et surement un certain nombre d'entre nous qui sont moins vieux....

Part de progression de la part de marché du VE :

dans 10 ans, en Hollande, aucune VT ne pourra être vendue... Cf. aussi d'autres pays nordiques.

Pensez-vous sérieusement qu'il faudra attendre ces échéances pour que dans le reste d l'Europe on puisse faire autrement qu'emboîter pas le pas et dans les toutes prochaines années ?

 

Je reste donc persuadé que la part croissante du marché des VE est frottement exponentielle et sans attendre les 20 ans que vous vous donnez encore à vivre...

 

En matière de mimétisme de comportement, li faut aussi ajouter le fort impact des voitures autonomes : d'ores et déjà on sait que ce seront des effets positifs sur la fluidité du trafic (sans parler des accidents) (Cf. cet article).

 

Les autres conducteurs (VT) de plus en plus marginaux en nombre (et devant être perçus négativement en termes d'image) ne pourront que se plier aux conséquences des nouvelles normes de conduite automatisée et qu'adopter un comportement routier en phase..

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Moins d'accident sur le même trajet, peut-être, et même surement, l'anticipation étant la pièce maîtresse de la prévention des accidents (et même, de la conduite en général, mais quand je vois le nombre de véhicules sans clignotants, y compris VE, j'ai un doute).

En revanche, si rouler en VE vous transférer sur le réseau routier au lieu du réseau autoroutier, le risque d'accident ré-augmente.

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Moins d'accident sur le même trajet, peut-être, et même surement, l'anticipation étant la pièce maîtresse de la prévention des accidents (et même, de la conduite en général, mais quand je vois le nombre de véhicules sans clignotants, y compris VE, j'ai un doute).
Parmi les conducteurs qui passent en VE, il y a une frange d'indécrottables qui n’auront pu que conserver leurs détestables habitudes de ne pas actionner leur clignotants et notamment quand il vont sortir d'un rond point ! Quand j'ai l'(occasion de leur demander, je leur pose la question suivante : "Sur votre voiture, les clignotants étaient en option ? "

 

En revanche, si rouler en VE vous transférer sur le réseau routier au lieu du réseau autoroutier, le risque d'accident ré-augmente.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire.

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il y a 15 minutes, zadene a dit :

Le réseau autoroutier est plus sûr que le réseau routier (pas d'intersection, tous les véhicules dans le même sens, entre autres raisons).

Certes en nombre d'accidents mais pas en gravité !

 

"En Belgique, plus d’un tiers (38%) des kilomètres parcourus par l'ensemble des véhicules le sont sur autoroute. Le risque d'accident y est plus faible que sur le reste du réseau routier, mais la gravité de ces accidents est beaucoup plus importante. En effet, on dénombre 31 tués par 1000 accidents corporels sur autoroute, soit 4 fois plus qu’en agglomération (8 tués par 1000 accidents)."

60% des personnes tuées sur autoroute ne portaient pas la ceinture !        

 

ici encore mieux vaut faire référence à des sources fiables plutôt que se contenter d'un avis subjectif...

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