Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Qui achète en occasion à ce prix ?

Featured Replies

Posté(é)

Salut à tous,

 

Pas encore proprio d'une tesla M3 -ça me changera de mon SUV Ford-, mais ça ne saurait tarder. En fouillant un peu les sites de reventes, je tombe à chaque fois sur le même constat. J'en ai fait part à ma femme, et l'on ne comprend pas la logique derrière. En effet, on recherchant une TM3 d'occasion -au Canada, sachant qu'on ne vit pas en France, mais je reste persuadé que c'est la même chose en France. Le prix d'une TM3 d'occasion est presque similaire à une neuve, et j'entends par là à quelques 3 ou 4k de différence. Ici, la logique m'échappe : que se passe-t-il dans la tête du vendeur pour vendre sa voiture à presque le même prix que la neuve ? et qui va acheter une voiture d'occasion, alors qu'il peut l'acheter en neuve pour un peu plus cher ? Un impatient ? Ça en fait beaucoup...

Un exemple pour illustrer cela

2019 Tesla Model 3!! Long Range AWD, with only 25,500 kms!

$62,975

https://www.kijijiautos.ca/cars/tesla/model-3/#vip=22193879 

 

Alors qu'en neuve, 2021, elle est à 64990. Même en comptant la taxe qui est de 13%, ça revient à une différence de 6k euros (au taux de conversion). Je préfère mettre plus de 5k, et avoir une voiture neuve. Attention, je ne pointe pas les modèles d'exposition, etc. 

En France maintenant, par quel hasard, aujourd'hui même j'ai vu une vidéo* d'Akram qui présente deux TM3 des fondateurs de green-drive, et à un moment de la vidéo, l'un deux évoque qu'il a revendu sa tesla d'un an PLUS cher que la neuve..."alors qu'elle était dispo" (vers 10:21) et ce, pour une simple raison d'attelage !!! Là, je fais une rupture, qui pourrait acheter cela ? Surtout que ce n'est pas des limited editions, et vouloir une tesla à tout prix au point de payer plus cher est au-delà de ma capacité à comprendre. 

Connaissez-vous les raisons ? Une "over-estimation" de son bien chez les proprios des Tesla ? 

*

 

Posté(é)

Dollars canadiens sans doute.

$62,975  Soit la voiture à 49 000€

Modifié par teslamarc

Posté(é)

Pour le Canada, je ne sais pas.

 

Pour la France, c'est assez simple : c'est la concurrence avec la vente à l'étranger (Belgique, Pays Bas) qui fait monter les prix.

En effet avec notre bonus à 7k€ absent chez certains voisins, une voiture de un an vendue au prix d'achat (en France) se retrouve 7k€ moins cher qu'une neuve (en Belgique).

Posté(é)
  • Auteur
il y a 15 minutes, Remy a dit :

Pour le Canada, je ne sais pas.

 

Pour la France, c'est assez simple : c'est la concurrence avec la vente à l'étranger (Belgique, Pays Bas) qui fait monter les prix.

En effet avec notre bonus à 7k€ absent chez certains voisins, une voiture de un an vendue au prix d'achat (en France) se retrouve 7k€ moins cher qu'une neuve (en Belgique).

Donc, cela s'explique si l'acheteur vient d'un autre pays européen ? Autrement, un Français, n'a pas intérêt à acheter une tesla d'occasion (1 ou 2 ans) au prix du neuve, à 5k près ? Du moins, c'est ma position, je considère qu'au vu du prix, je préfère l'acheter en neuve plutôt qu'une d'occasion d'un ou deux ans à 5k moins cher. Je ne saisis pas la logique si des Français achètent au même prix, ou plus ou moins au même prix, voire plus cher (!) que la neuve. 


@teslamarc : effectivement en dollars canadiens, mais c'était un exemple ou un constat que j'ai remarqué là où j'habite, je me demandais si c'était le cas en France, et visiblement, ça peut être le cas si et seulement si l'acheteur vient d'un autre pays européen autre que la France. Mais pour un Français, quel intérêt a-t-il ? 

Modifié par BTN

Posté(é)
il y a 1 minute, BTN a dit :

Je ne saisis pas la logique si des Français achètent au même prix, ou plus ou moins au même prix, voire plus cher (!) que la neuve. 

Il ne faut pas croire que parce que l'annonce est publiée en France, ce sont forcément des Français qui vont acheter.

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 12 minutes, Remy a dit :

Il ne faut pas croire que parce que l'annonce est publiée en France, ce sont forcément des Français qui vont acheter.

 

N'est-ce pas pénalisant pour les futurs acheteurs -en occasion- en France ? La situation des pays européens (n'ayant pas les bonus) a pour conséquence d'augmenter les prix de l'occasion en France, ai-je bon ? 

Posté(é)
à l’instant, BTN a dit :

N'est-ce pas pénalisant pour les futurs acheteurs -en occasion- en France ? La situation des pays européens (n'ayant pas les bonus) a pour conséquence d'augmenter les prix de l'occasion en France, ai-je bon ? 

Tout à fait : il y a plein d'exemple sur ce forum où les vendeurs ont vendu leur véhicule à un meilleur prix à des revendeurs qui se chargent de les vendre ailleurs qu'en France.

Posté(é)
Citation

@teslamarc : effectivement en dollars canadiens, mais c'était un exemple ou un constat que j'ai remarqué là où j'habite, je me demandais si c'était le cas en France, et visiblement, ça peut être le cas si et seulement si l'acheteur vient d'un autre pays européen autre que la France. Mais pour un Français, quel intérêt a-t-il ? 

Je pense que la plupart des acquéreurs ne cherchent pas à savoir.

A propos d'AKRAM  ...  lis ça

Donc vu son parc automobile qu'il est sensé posséder (que des thermiques) , ça ne le dérange pas de faire une pub sur la Tesla mod 3 et de raconter pourvu que ça rapporte des tunes

 

En France on connait Akram Ojeh...

Modifié par teslamarc

Posté(é)
il y a 29 minutes, BTN a dit :

N'est-ce pas pénalisant pour les futurs acheteurs -en occasion- en France ? La situation des pays européens (n'ayant pas les bonus) a pour conséquence d'augmenter les prix de l'occasion en France, ai-je bon ? 

C'est surtout compliqué d'acheter une SR+ d'occasion en France car le jeu du bonus max et la baisse de prix en 2021 la rend à un prix relativement accessible en neuf (~38k€). C'est moins le cas pour la LR et encore moins pour les perf.

Je dois être un des rares à avoir acheté une SR+ d'occasion mais pour 2 raisons :

- j'étais très serré niveau budget et je refusais d'y consacrer plus de 30k€, 

- et j'ai eu beaucoup de chance (et de réactivité) pour trouver une voiture vendue au prix que je voulais (enfin à 32k€).

Ce n'est que 5k€ de moins qu'une SR+ blanche sans option mais elle n'avait que 19 000 km et au final ma configuration s'affichait en neuf à 43k€ (car ne bénéficiant pas du bonus maximal). Donc j'essaie de me convaincre que j'ai fait une bonne affaire en la payant 11k€ de moins que le neuf ;)

Donc pour résumer il n'y a pas de marché d'occasion de Tesla en France hormis des modèles performance et dans une moindre mesure quelques LR.

Posté(é)

@BTN Une règle pour les sites de petites annonces à toujours avoir en mémoire: les annonces que tu vois et qui ont plus de 48h sont celles d'objets dont le prix demandé est trop élevé. Donc la seule chose que tu peux conclures c'est que pour espérer vendre il faut vendre moins cher que le prix de ces annonces là. Les voitures au "bon prix" partent systématiquement très rapidement (24-48h je dirais), la plupart des gens paramétrant des alertes pour être averti dès qu'une annonce correspondant à leur besoin sort.

 

Et comme dit effectivement le prix du marché de l'occasion Tesla, en particulier des Model 3 SR+ est tiré vers le haut par les acheteurs étrangers, notamment les Belges qui doivent débourser plus de 13.000€ (!!!) de plus que les Français pour une voiture neuve. Donc pour un Belge acheter une voiture de 6 mois - 1 an même au prix du neuf en France c'est une super affaire.

Modifié par Raymes

Posté(é)
Citation

Et comme dit effectivement le prix du marché de l'occasion Tesla, en particulier des Model 3 SR+ est tiré vers le haut par les acheteurs étrangers, notamment les Belges qui doivent débourser plus de 13.000€ (!!!) de plus que les Français pour une voiture neuve. Donc pour un Belge acheter une voiture de 6 mois - 1 an même au prix du neuf en France c'est une super affaire.

Je ne vois pas d'où tu tires tes 13 000€

Posté(é)
il y a 2 minutes, teslamarc a dit :

Je ne vois pas d'où tu tires tes 13 000€

Prix de base en Belgique 50.970€. Prix de base en France 43800€-6000€ de bonus = 37800€. Je te laisse calculer la différence. 😉

Posté(é)
il y a 5 minutes, teslamarc a dit :

Je ne vois pas d'où tu tires tes 13 000€

On peut même faire mieux :

11 000€ (bonus + prime à la conversion maximale)  + 5000€ de prime Bouches du Rhône ... quand les constellations sont alignées.

Posté(é)

Je rejoins les commentaires ci-dessus.

 

Il faut tout de même y rajouter:

- les mises à jour software permettent aux voitures de mieux rester à la page et de ne pas déprécier autant

- les VE sont moins sensibles en terme d'usure moteur (et même batterie) aux kilométrages élevés

- les tesla sont des véhicules extrêmement désirables et qui tiennent bien la cote. Elles étaient aussi rares jusqu'à présent, même si ce dernier élément change!

- les VE en général deviennent plus populaires, mais sont rares en occasion. L'arrivée des Zones urbains à faibles émissions va renforcer ce phénomène

 

Tout cela contribue à une bonne tenue des prix en occasion

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.