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Forum • Qui a déjà changé la batterie 12V de sa LEAF ?

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Ce matin en voulant partir avec la LEAF, le bouton de démarrage était inactif ainsi que le verrouillage des portes et de la trappe de charge. Diagnostic vite fait. La batterie 12V est totalement déchargée. Elle a plus de 3ans (debut septembre 2013). Dans ce cas la voiture ne peux plus démarrer.

Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé La batterie 12V de sa Leaf et au bout de combien de temps ? Y a t'il une marque et un modèle a conseiller pour la remplacer ?

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Prend une batterie plomb à décharge profonde ... surtout PAS une batterie de démarrage !

 

Question auxiliaire : laisses-tu toujours le câble de charge branché quand la batterie est pleine ?

Modifié par Invité

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Merci pour l'info, J'ai trouvé une batterie à 80 Euros chez Carrefour (reference N°17) qui va parfaitement dans le logement. Je ne sais pas si elle est faite pour la décharge profonde.

 

Pour repondre a la question : Je branche la voiture tous les jours en rentrant du travail et je le redebranche le lendemain. La charge est programmée aux heures creuses.

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Non, les batteries de supermaché sont des batteries de démarrage, elles ne sont pas faites pour les décharges profondes.

 

Tu auras donc la même durée de vie (met une étiquette avec la date dessus).

 

Batteries à décharges profondes : http://batteries-tech.com/1-2-deep-cycle-agm-battery/185811

Il y a les dimensions standardisées pour comparer à sa batterie de démarrage ...

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Bonsoir,

 

La batterie d'origine chez Nissan Montelimar est à 93 euros HT je viens de changer la mienne et effectivement il faut garder ce genre de batterie car elle travaille d'une façon assez particulière qui la fait descendre souvent en dessous de 11,5 volt. J'ai placé un contrôleur universel en permanence et ce n'est pas étonnant que ces batterie ait du mal à durer plus de 4 ans.

Guy

 

 

 

http://bigrille.blogspot.fr

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Tu es exactement entrain de décrire une décharge profonde.

Une batterie démarrage ne fera JAMAIS plus de 150 cycles profonds (10v-14,4v).

 

post59673.html?#p59673

 

post74630.html?#p74630

 

Les batteries à décharge profondes font :

 

- 400 cycles ( décharge à 80% = 11-14,4v)

- 800 cycles (décharge à 50% = 12,3-14,4v)

- 1600 cycles ( décharge à 20% = 13,2-14,4v)

 

http://www.giantpower.com.au/45ah-12v-agm-deep-cycle-battery

 

Nominal Voltage 12V

Nominal Capacity (20HR) 45.0 AH

 

Dimension

Length: 197mm

Width: 165mm

Height: 170mm

Total Height (with Terminal): 170mm

 

Approx Weight 14.5 Kg

 

Max. Discharge Current 456A (5s)

 

J'indique le Max Discharge pour tuer les remarques habituelles comme quoi une batterie à décharge profonde ne permet pas d'alimenter, en crête, certains équipements.

 

Essentiellement ? La centrale hydraulique en déclenchement d'ABS et l'assistance du frein = démultiplication pneumatique.

 

On peut aussi choisir une batterie LifePO4 ... c'est très courant maintenant (170 euros).

En 20Ah par contre (mais bon, en comparant, c'est la même chose au bout du compte).

 

Sauf que la LifePO4, elle tient 1500 cycles ... minimum (ainsi que de ne peser que 3kg).

 

---

 

Quand on a pas besoin d'alimenter un démarreur entre 280 et 320A ... c'est plus facile de faire des meilleurs choix pour sa voiture.

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Je suis très souvent dans le cas n°2 soit 800 cycles (décharge à 50% = 12,3-14,4v) mais c'est a cause du panneau solaire qui évite la décharge profonde.

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+1 a soul ev2016 c'est exactement ça et ayant plus de 30 ans dans les contrôleurs ( variateurs de vitesse pour engins de manutention) (pour les curieux c'est le fiston qui a repris le flambeau www.trionicgroup.com)

 

J'ai eu souvent le loisir de préciser la différence entre batteries de démarrage ; batteries de tractions et batteries à décharge profondes en applications dédié.

 

En ce qui me concerne après ce changement de batterie sous garantie j'ai placé un petit chargeur solaire qui est accroché à coté de l'auto quand elle ne roule pas

 

Je pense que Nissan est honnête dans le prix de cette fourniture !

G

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Tout-à-fait ... une batterie :

 

- plomb

- de démarrage

- de 207mm

- par 175mm

- coûte 56 euros

- chez un vendeur de batteries spécialisé.

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Si j'ai bien compris vous echanges , si on a le panneau solaire on peut donc prendre une batterie de demarrage classique qui coute quasi moitié prix ..

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Enfin ca suppose aussi que la voiture traine dehors en permanence.

 

Moi elle est au garage la nuit, et en parking de travail sous terrain le jour, donc aucun intérêt.

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J'ai suivi vos échanges avec intérêt, mais je ne comprends pas pourquoi une batterie de démarrage s'userait plus vite dans une voiture électrique que dans une thermique ? Le convertisseur qui recharge la batterie 12V est-il moins performant qu'un alternateur de thermique pour empêcher la décharge profonde ?

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Si j'ai bien compris vous echanges , si on a le panneau solaire on peut donc prendre une batterie de demarrage classique qui coute quasi moitié prix ..

Non vous avez mal compris car j'ai déjà eu le problème de la batterie déchargée, ensuite, il est impossible de se servir de la voiture et ce malgré le panneau solaire, elle ne se recharge plus passé un certain seuil de décharge ou alors difficilement avec un chargeur spécialisé pour la récupération de batterie, en fait ce problème reviendra toujours sauf que la batterie ne sera pas fichue, c'est la seule nouveauté a mon sens qui motive a vouloir changer de type de batterie.

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La vraie question est, vaut-il mieux :

1) acheter une batterie pas chère, dont on sait qu'elle ne durera que 3 ans ;

2) acheter une batterie 3 X plus chère, sans certitude qu'elle durera 3 X plus longtemps

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Bonjour,

Soulev2016 vous a tout expliqué et vous n'avez pas compris !!

Le fonctionnement de la batterie dans le cas qui nous occupe est très particulier car il fait très souvent descendre la batterie sous les 11 V qui est une situation qui fait commencer la sulfatation de la batterie du fait de cette décharge profonde momentanée mais répétitif.

 

C'est un peu le fonctionnement des batteries de tractions sur les engins de manutention de 1 ère génération qui ont étudié pour cela tandis qu'une batterie de démarrage fonctionne en une fois pour le démarrage et ensuite garde sa tension nominale en permanence.

 

La batterie de Nissan est d'ailleurs assez particulière c'est peut être une batterie de traction ( petits engins) et de ce fait résisterait mieux a ce fonctionnement ??

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Bonjour à tous,

 

Après avoir eu 3 démarrages impossibles, je me promène avec une rallonge 20m et un chargeur lent de batterie dans le coffre...

 

Les symptomes étaient étranges : pas de musique de démarrage, autonomie affichée remplacée par " -- " centralisation qui ne fonctionne pas tout le temps, et recharge de batterie impossible.

Un simple branchement de mon chargeur lent pendant 10min a résolu le problème!

 

Diagnostique lors de ma dernière révision (il y a 15 jours), disfonctionnement de la batterie 12v, on m'a parlé de "court-circuit" interne. En gros je dois la changer. (117€ ttc chez nissan)

 

Je précise : Leaf de 10/2011 et 93500kms.

 

Où puis-je trouver une batterie qui coûte vers les 60€? à vous lire c'est facile, pourtant je n'ai pas trouvé... Merci pour votre aide.

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Bonjour,

Soulev2016 vous a tout expliqué et vous n'avez pas compris !!

Le fonctionnement de la batterie dans le cas qui nous occupe est très particulier car il fait très souvent descendre la batterie sous les 11 V qui est une situation qui fait commencer la sulfatation de la batterie du fait de cette décharge profonde momentanée mais répétitif.

 

C'est un peu le fonctionnement des batteries de tractions sur les engins de manutention de 1 ère génération qui ont étudié pour cela tandis qu'une batterie de démarrage fonctionne en une fois pour le démarrage et ensuite garde sa tension nominale en permanence.

 

La batterie de Nissan est d'ailleurs assez particulière c'est peut être une batterie de traction ( petits engins) et de ce fait résisterait mieux a ce fonctionnement ??

C'est nous ou c'est Nissan qui n'a rien compris plutôt ? au passage j'ai appelé l'assistance du service cliente Nissan pour un problème de connexion voiture/serveur qui ne se fait plus et on m'a répondu quelle genre de Renault j'avais, même eux ne savent plus qui ils sont et bien sur ils n'ont pas su m'aider!

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Bonjour,

Soulev2016 vous a tout expliqué et vous n'avez pas compris !!

Le fonctionnement de la batterie dans le cas qui nous occupe est très particulier car il fait très souvent descendre la batterie sous les 11 V qui est une situation qui....

Tout le monde a surtout compris qu'il y avait un énorme défaut de conception dans de circuit de charge de la batterie "12 V".

En AUCUN CAS (*), la tension de ladite batterie ne devrait être autorisée à descendre en dessous de 12 V (surtout avec une batterie de plusieurs kWh à disposition).

 

Ensuite, le choix d'une batterie à 60-110 euros pour 3 ans ou d'une batterie, théoriquement mieux adaptée, mais beaucoup plus chère ressort du libre arbitre de chacun.

 

 

 

(*) : on pourrait accepter une mise en sécurité de la batterie de traction SI elle était en dessous du seuil de décharge autorisé (mode "tortue", par exemple).

Ce n'est pas le cas : on constate des tensions autour des 11 V avec des batteries de traction chargées bien au dessus du seuil "tortue".

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Le pire dans tout ça ( 110 euros, la batterie à décharge profonde = http://www.ase-energy.com/batterie-agm-45ah-effekta-btl12-45,fr,4,BATEFK45A.cfm ) ... c'est qu'en regardant le système de fixation de la batterie 12v Plomb sur la Leaf, il a été prévu pour ne pas utiliser la semelle (spécifique aux batteries de démarrage) mais bien la hauteur = fixation à vis et clinquant sur le haut.

 

Si ça c'est pas un aveu que les prototypes (hiver ?) et même la série était prévue avec une batterie AGM ...

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Le pire dans tout ça ( 110 euros, la batterie à décharge profonde...)

Si ça c'est pas un aveu que [....] la série était prévue avec une batterie AGM

Tu vois bien qu'il existe un rapport de prix de 1 à 2 entre les deux types de batteries.

Les promesses de "durée de vie de 10 ans" pour les AGM n'engagent que ceux qui y croient (*).

(Eux mêmes y croient tellement qu'ils garantissent leurs batteries AGM.... UN an)

 

(*) : sur mon camping car, je viens de changer les batteries de service : 3 X 200 Ah AGM montées, à l'usine, lors de la construction du véhicule (comprendre que ce n'était pas du "chinois premier prix").

Ces batteries ont duré quatre ans (Juste un peu plus que leur garantie).

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le problème est peut-être tout simplement les retours des utilisateurs Nissan qui ont payé 87-97 euros la batterie ... de démarrage alors que cela devrait être le prix d'une batterie AGM acheté soi-même sur Internet ... comme les pneus, les plaquettes de frein, le liquide de frein, les balais d'essui-glace, etcs ...

 

c'est pour ça que j'aime bien ce type de sujet, on y croise la solution constructeur ... et les vrais solutions.

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Elle ne coute pas ce prix là la batterie chez Nissan, ils la vendent au prix de l'or!

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