Aller au contenu
Sly_LH

Questions pratiques d'un futur acquéreur

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me présente, Sylvain, habitant le sud de l’Oise et travaillant sur la région Parisienne, actuellement possesseur d’un 2008 GT line 120 cv HDI que j’utilisais pour faire le 110 km aller / retour pour mon travail (le passage quotidien par A1 / A86 justifiais pour moi l’achat d’un véhicule puissant) J’ai à présent changé mes habitudes (principalement en raison des coups des déplacements et de l’entretien mais aussi de l’impact carbone) et ne fais qu’une trentaine de km par jour pour l’aller/retour au RER le plus proche.

J’ai donc commencé par regarder les hybrides et, avant d’aller chez Toyota, je me suis décidé à passer chez Hyundai voir la Ioniq et finalement avoir un coup de cœur pour la version électrique que je dois essayer demain, j’ai la possibilité d’avoir un véhicule collaborateur mais je dois avouer que cela reste un investissement lourd pour moi et que le fait que des nouveaux modèles allaient bientôt sortir je me demande si je ne fais pas une bêtise car la cote de la Ioniq 28Kw risque de prendre une sévère claque...en même temps si je dois investir c’est maintenant car la reprise de ma voiture vient annuler mon crédit en cours et après il risquera d’être trop tard pour bénéficier de ce « solde » et je devrais attendre d'avoir fini de payer mon en cours .

J’ai découvert votre forum fort sympathique au fil de mes recherches sur le véhicule et viens à vous pour avoir quelques éclaircissements à mes questions.

En termes d’autonomie pour mon usage quotidien cela convient très bien mais, ma famille résidant au Havre je suis amené à faire le déplacement au moins une fois par mois, j’ai vu qu’il y avait la possibilité de recharger sur l’A13 sur les bornes SODETREL , mais une fois là-bas la plupart des bornes sont en Type 3 , faudra-t-il que j’investisse dans un câble type 3 / type 2 ? Ou aurais-je la même vitesse de rechargement avec le câble de recharge Hyundai ?

Certaines bornes sont en type 2 accéléré 22 KW donc il faudra que j’investisse dans un type 2/type 2 ?

Est-ce qu’il vaut mieux que je prévois une prise green up à mon domicile ou est-ce superflu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain et bienvenue sur le forum.

Pour répondre à tes questions, le câble T3/T2 est, à mon avis, d'aucune utilité. Un câble T2/T2 te sera certainement plus utile. Il faut savoir qu'en dehors d'une recharge rapide en Combo, tu ne pourras jamais recharger ta Ioniq à plus de 6,6 kW à cause de son chargeur intégrée qui ne gère pas le triphasé.

En ce qui concerne la prise Green'up, oui pour moi c'est du superflue. Elle a plutôt était conçue pour les Zoé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ioniq permets de faire vos 110km journalier pour aller a paris , et bien sur les 30km pour aller au RER.

 

Pour le havre, vous pourrez rouler a 130km/h avec une recharge de 30min sur borne sodetrel.

Pour la recharge chez votre famille , une simple prise électrique suffit . ça dure longtemps , mais pas de problème si vous y passez la nuit.

Malheureusement la normandie n'est pas encore très bien équipée. en bornes.

 

Combo => 45 a 50kW

T2 ou T3 => 6.6kW env 20% par heure

chargeur domestique => env 7% par heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'a été très utile.

 

Ce matin je suis allé essayer la Ioniq et, comment dire pour faire simple...WAOW j'ai adoré, tout dans la voiture, dans son comportement incite à être zen, le silence, le confort , le freinage aux palette est juste topissime, il n'y a aucune sensation de frustration "je suis dans une électrique" car on sent qu'on a de la reserve de puissance si besoin...Je suis complètement sous le charme

 

Si tout se passe bien je viendrais grossir vos rangs d'ici peu, je croise les doigts.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ioniq permets de faire vos 110km journalier pour aller a paris , et bien sur les 30km pour aller au RER.

 

Pour le havre, vous pourrez rouler a 130km/h avec une recharge de 30min sur borne sodetrel.

Pour la recharge chez votre famille , une simple prise électrique suffit . ça dure longtemps , mais pas de problème si vous y passez la nuit.

Malheureusement la normandie n'est pas encore très bien équipée. en bornes.

 

Combo => 45 a 50kW

T2 ou T3 => 6.6kW env 20% par heure

chargeur domestique => env 7% par heure

 

c est vrai en Normandie il y a plus de 200 bornes à zoé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'a été très utile.

 

Ce matin je suis allé essayer la Ioniq et, comment dire pour faire simple...WAOW j'ai adoré, tout dans la voiture, dans son comportement incite à être zen, le silence, le confort , le freinage aux palette et juste topissime, il n'y a aucune sensation de frustration "je suis dans une électrique" car on sent qu'on a de la resserve de puissance si besoin...Je suis complètement sous le charme

 

Si tout se passe bien je viendrais grossir vos rangs d'ici peu, je croise les doigts.

 

et encore, un court essai ne permet pas d'intégrer toutes les subtilités, c'est après quelques semaines d'utilisation que l'on arrive à utiliser toutes les prouesses de cette voiture décidément en avance sur son temps ! Bienvenue parmi nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’essai de la Ioniq est souvent bluffant !

As-tu essayé le mode sport ? On dirait qu’on ajoute 30% de puissance et qu’on enlève 300 kg par rapport au mode standard ou eco !

 

C'est clair, un autre véhicule d’un coup, top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai en Normandie il y a plus de 200 bornes à zoé !!!

 

C'est très bien d'avoir des bornes locales , reste a déployer les bornes rapides pour voyager.

Car même en zoé , 1 heure de recharge pour 1 heure de route , ce n'est pas l'idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des bornes en Normandie : je vous invite à regarder le réseau des bornes de l'Orne ! C'est probablement le département normand qui économiquement et démographiquement pèse le moins lourd... mais à ma connzissance c'est le mieux doté en termes de bornes. Il s'est doté de 5 bornes rapides en tri - standard (bientôt 6) et qui plus est elles sont accessibles avec le pass ChargeMap. Tarif cher certes ! mais ça rend service pour les grands trajets vers l'ouest.

Espérons que le Calvados (avec l'atout côte Normande) se décide à faire pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'a été très utile.

 

Ce matin je suis allé essayer la Ioniq et, comment dire pour faire simple...WAOW j'ai adoré, (...)

 

Si tout se passe bien je viendrais grossir vos rangs d'ici peu, je croise les doigts.

 

Je confirme : choisir la Ioniq ce serait une très bonne idée.

Depuis qu'elle est sortie elle surpasse beaucoup d'autres VE que ce soit en agrément de conduite (immédiate et ça se vérifie aussi dans la durée) et en performance d'autonomie. Sobre et très efficiente, elle a un pouvoir en recharge rapide peu commun ce qui lui permet de parcourir de grands trajets dans des conditions qui demeurent optimales, y compris en comparaison de VE avec plus grosse batterie (dont semble-t-il la Leaf 40kW).

Et en plus : esthétiquement c'est aussi une réussite !

Bémol : les délais d'attente, puisque hélas distribuée au compte goutte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bémol : les délais d'attente, puisque hélas distribuée au compte goutte !

Je crois que les délais d'attente sont long pour quasi tout le VE neufs aujourd'hui.

 

Le truc c'est qu'on m'a proposé un vehicule collaborateur qui est justement le véhicule que j'ai essayé car dispo dans ma concession et que je pourrais avoir d'ici 10 jours ...à croire qu'elle m'attendait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bémol : les délais d'attente, puisque hélas distribuée au compte goutte !

Je crois que les délais d'attente sont long pour quasi tout le VE neufs aujourd'hui.

 

Le truc c'est qu'on m'a proposé un vehicule collaborateur qui est justement le véhicule que j'ai essayé car dispo dans ma concession et que je pourrais avoir d'ici 10 jours ...à croire qu'elle m'attendait !

Oui rare mais pas neuf, si déjà elle est dans la configuration qui te convient n'hésite pas trops longtemps, mais ça dépend du prix évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des bornes en Normandie : je vous invite à regarder le réseau des bornes de l'Orne ! C'est probablement le département normand qui économiquement et démographiquement pèse le moins lourd... mais à ma connzissance c'est le mieux doté en termes de bornes. Il s'est doté de 5 bornes rapides en tri - standard (bientôt 6) et qui plus est elles sont accessibles avec le pass ChargeMap. Tarif cher certes ! mais ça rend service pour les grands trajets vers l'ouest.

Espérons que le Calvados (avec l'atout côte Normande) se décide à faire pareil...

 

Tout à fait d’accord avec toi les bornes de l’Orne sont top, avec le wifi en plus. Elles nous ont bien servies lors de notre road trip en Normandie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.