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Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui n'ont pas lu ma description, je dois changer de voiture car mon vieux déplaçoire faiblit à vue d'oeil et j'ai envie de passer le pas de l'électrique. Il faut dire que la période s'y prête bien, j'ai un peu de temps car ma voiture roule encore (certains délais de livraison sont longs) et les constructeurs sont plutôt vendeurs. J'ai donc fait un peu le tour de tout ce qui se faisait actuellement.

 

J'ai plusieurs questions pour lesquelles les commerciaux n'ont pas forcément pu m'apporté de réponse, je post ici car ça concerne plusieurs modèles. Pour l'instant mon projet se partage entre la leaf 2, l'e-corsa et l'e208. Pour info, je dois faire 100km/jour mais seulement 4 à 5 jours par semaine et exclusivement sur nationale à 80 (3 villages à traverser) et j'ai une conduite très souple.

 

1/ Est - ce qu'en hivers la leaf 40 peut tenir environ 230km (2 jours "normaux" pour moi) ?

 

2/ La e-pédale de la leaf (j'ai trouvé ça génial la conduite à un pied et sensation de vrai frein moteur) est - elle réellement régénérative ?

 

3/ Je pense installer une wallbox à domicile. Si pour autant j'ai compris les différents modes (2, 3 & 4), les différentes prises (combo ccs, chademo, ...), je suis un peu largué sur les puissances : il y a du 7kw et du 22kw pour des véhicules qui annoncent du entre 6 et 11...

 

4/ Pour les occasionnels trajets un peu plus longs, le réseau de borne implanté permet - il facilement la charge en combo-ccs et/ou chademo ? Même si j'ai bien cru comprendre la disparition possible du chademo d'ici 2024, partant sur une LLD je ne serais pas trop embêté.

 

Je remercierai toute personne qui répondra ou commentera ne serait - ce qu'une de mes interrogations ! Par la même si croise des questions auxquelles je peux répondre je n'y manquerai pas.

 

 

Modifié par Jhell

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Bonjour à tous,
 
Pour ceux qui n'ont pas lu ma description, je dois changer de voiture car mon vieux déplaçoire faiblit à vue d'oeil et j'ai envie de passer le pas de l'électrique. Il faut dire que la période s'y prête bien, j'ai un peu de temps car ma voiture roule encore (certains délais de livraison sont longs) et les constructeurs sont plutôt vendeurs. J'ai donc fait un peu le tour de tout ce qui se faisait actuellement.
 
J'ai plusieurs questions pour lesquelles les commerciaux n'ont pas forcément pu m'apporté de réponse, je post ici car ça concerne plusieurs modèles. Pour l'instant mon projet se partage entre la leaf 2, l'e-corsa et l'e208. Pour info, je dois faire 100km/jour mais seulement 4 à 5 jours par semaine et exclusivement sur nationale à 80 (3 villages à traverser) et j'ai une conduite très souple.
 
1/ Est - ce qu'en hivers la leaf 40 peut tenir environ 230km (2 jours "normaux" pour moi) ? Je ne sais pas dire car j’ai une Ioniq
 
2/ La e-pédale de la leaf (j'ai trouvé ça génial la conduite à un pied et sensation de vrai frein moteur) est - elle réellement régénérative ? Oui, elle l’est. Je l’ai testé avant d’acheter la Ioniq
 
3/ Je pense installer une wallbox à domicile. Si pour autant j'ai compris les différents modes (2, 3 & 4), les différentes prises (combo ccs, chademo, ...), je suis un peu largué sur les puissances : il y a du 7kw et du 22kw pour des véhicules qui annoncent du entre 6 et 11...
Il existe plusieurs modes mais le plus simple est la prise que tu vas utiliser chez toi à domicile.
On distingue Courant continue (DC = Direct Courant, je crois) et le courant alternatif (AC)
Le DC = Combo CCS, c’est les bornes qu’on va trouver sur l’autoroute, par exemple, IONITY
C’est dit rapide, le câble est avec la borne.Je pense que c’est pareil pour le chademo, c’est pour la leaf
AC = prise T2, courant alternatif, on passe par une wallbox ou une borne public
Le câble n’est pas avec la borne,c’est dit lent ou demi rapide.
Après, il y a directement ton câble fourni avec la leaf pour aller sur une prise chez toi (mais il vaut mieux soit une wallbox soit une prise renforcée (Green Up)
 
Je remercierai toute personne qui répondra ou commentera ne serait - ce qu'une de mes interrogations ! Par la même si croise des questions auxquelles je peux répondre je n'y manquerai pas.
 
Enfin, j’espère apporter réponses à tes questions.
Pour quelles raisons as-tu choisi la leaf 40 ? Quelle finition ? As-tu vu la Ioniq ? Quel est ton budget ?

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Merci pour tes réponses, concernant les wallbox il me faudra désormais trouver la différence entre 7kw & 22kw.

 

Pour la leaf 40, pour l'instant c'est celle sur laquelle j'ai eu un devis (offre commerciale intéressante) mais comme on dit qui peut le plus peut le moins, et je réfléchi à prendre la 62. Mais je n'ai pas trop envie de "surdimensionner" mes besoins. Sinon je partirai sur une model 3 directement ;-) Enfin si les sous le permettaient aussi  :-D Pour ce qui est de la Ioniq, ben madame n'aime pas du tout... J'ai rendez - vous pour la kona mais rien que le commercial me fait fuir tellement il est .... mou !

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Merci pour tes réponses, concernant les wallbox il me faudra désormais trouver la différence entre 7kw & 22kw.
 
Pour la leaf 40, pour l'instant c'est celle sur laquelle j'ai eu un devis (offre commerciale intéressante) mais comme on dit : qui peut le plus peut le moins, et je réfléchi à prendre la 62. Mais je n'ai pas trop envie de "surdimensionner" mes besoins. Sinon je partirai sur une model 3 directement ;-) Enfin si les sous le permettaient aussi  :-D Pour ce qui est de la Ioniq, ben madame n'aime pas du tout... J'ai rendez - vous pour la kona mais rien que le commercial me fait fuir tellement il est .... mou !

Dans ce cas, tu peux essayer de voir une autre CC. Madame n’aime pas ni la 28, ni la 38.
Car la Ioniq répond à tes besoins mais bon, il en faut pour tous les goûts et les couleurs

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Ce que femme veut... Enfin j'essaierai de la pousser vers un essai 🤣🤣 On ne sait jamais

 

Un seul CC hyundai dans notre coin (sauf à faire 100km). Ou alors demander à changer de commercial mais j'ai bien peur que ça ne jette un froid pour de possibles négociations !

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Ce que femme veut... Enfin j'essaierai de la pousser vers un essai  On ne sait jamais
 
Un seul CC hyundai dans notre coin (sauf à faire 100km). Ou alors demander à changer de commercial mais j'ai bien peur que ça ne jette un froid pour de possibles négociations !

Vous êtes dans quelle région ?

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Dans les pays de la loire

Effectivement, je comprends mieux.
Sinon, je vous aurai présenté ma Ioniq et partagé mon retour d’expérience sur le véhicule .

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C'aurait été avec plaisir et je vous remercie pour l'idée 👏

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Il y a 4 heures, Jhell a dit :

Merci pour tes réponses, concernant les wallbox il me faudra désormais trouver la différence entre 7kw & 22kw.

Bonsoir Jhell,

 

Concernant la recharge en courant alternatif : si la voiture possède un chargeur embarqué 7 kW, elle ne pourra pas accepter une puissance supérieure à 7 kW. Dans ce cas une wallbox 7 kW sera adaptée.

Une wallbox 22 kW nécessite d’avoir une installation en triphasé, mais ne servira à rien si le chargeur de la voiture est en monophasé 7 kW, puisque ce sera sa limite de recharge.

La e208 et la corsa-e sont équipées de série d’un chargeur monophasé 7 kW (l’option 11 kW est proposée sur ces 2 voitures, mais avec visiblement des difficultés de production...).

Pour ces 2 voitures, une wallbox 7 kW est OK.

Apparemment la Leaf 40 possède un chargeur 6 kW, donc limitera la charge à 6 kW même avec une wallbox à 7 kW.

N’hésitez pas à me reprendre si j’ai dit une bêtise !!

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Merci pour ces réponses j'y vois plus clair. Je pense que je commencerais avec la prise secteur classique avant d'envisager l'investissement dans une greenup ou wallbox. L'expérience guidera mon choix. 

 

Reste donc à trouver la voiture ! Dans la balance il me reste :

la leaf fonction du prix de la 62, mis déjà annoncée un peu plus chère que ses concurrentes en 40 et donc une autonomie qui me semble un peu juste face à mes besoins. 

- l'e-corsa, manque d'expérience du constructeur contrairement à Hyundai et Nissan mais comme je pars sur une loa (gros rouleur) c'est surtout le risque de pannes/immobilisation qu'il faut appréhender. Reste un tarif très intéressant mais livraison en novembre. 

- la Peugeot, un style très marqué mais je n'y suis pas hostile. Je l'essaie tout à l'heure. Je vous donnerai mon ressenti. L'intérieur aussi est plus engagé, je dirais qu'on retrouve plus ses repères d'ancien thermique avec l'opel, mais ça ne me soucis pas trop, j'ai déjà conduit à peu près tout ce qui roule sur une, deux, trois, quatre et six roues lol

- la ioniQ, le style (moi) ne me dérange pas et les arguments de momo m'y font réfléchir. Je crains que la kona ne soit à oublier, le tarif annoncé par le commercial est déjà 2 fois supérieur aux simulations proposées sur leur site. 

 

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai essayé la Zoé et elle est franchement pas mal mais en termes d'habitabilité je ne m'y retrouve pas (rugbyman inside). Les tarifs sont pas mal (autour des 300 pour 20.000km/an) et c'est très confortable. Pour le e-niro, très bien fini mais la aussi un peu cher. La firme kia/Hyundai semble faire de belles pubs mais rapport à mon kilométrage ne proposent rien de pertinent en rapport prix/autonomie qui est mon critère principal. 

 

Je continue à lire les différents posts du forum pour me renseigner et si vous avez des retours / conseils je suis à l'écoute. 

Modifié par Jhell

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Attention aussi à certaines puissance annoncées comme acceptées par certaines voitures, mais qui diffèrent selon que l'installation est en mono ou triphasé. Si la Zoe vous parait étroite, vous ne vous serez probablement pas orienté vers la up / mii / citigo. Certains sujets sur ce forum parlent de différence de vitesse de recharge, 6-7kW en mono, mais seulement 3 en triphasé si j'ai bien compris.

 

Je sais pas s'il existe d'autres cas ainsi (des cas d'hypersensibilité de la Zoe au conducteur de terre aussi).

 

Bonne recherche

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Bonjour à tous,

Je reviens en ayant bien avancé ma réflexion et surtout mes démarches. Je rappelle ma donnée : je cherche une LOA (ça correspond plus à mes projets futurs) avec un vieux diesel à fourguer (valeur 0€) et un objectif de 20.000km/an (entre 15.000 et 17.000 estimés pour le travail). Je vous laisse donc les différents tarifs que j'ai obtenu ce qui permettra peut - être à certains de se faire une idée, véhicules neufs bien sûr :

- Peugeot e208 : 289€/mois sur 4 ans (pas trop de marge de négociation)

- Opel corsa - e : 270€/mois sur 4 ans (ça peut encore descendre et je vois ça demain)

- Nissan Leaf : 250€/mois sur 2 ans (je pense être allé au bout du faisable)

 

Evidemment ce ne sont que des tarifs indicatifs que je laisse pour donner une idée mais le cas de chacun est personnel (y compris vos capacités de négociations) mais aussi les capacités de vos CC locaux de vous faire des propositions. Il manque le tarif d'achat en fin de LOA qui serait intéressant pour ceux qui voient la LOA comme un possible investissement.

 

De mon côté je pense m'orienter sur la Leaf qui, son tarif/durée me laisse la possibilité de me mettre à l'électrique sans entamer mon budget (déduction faite du diesel et de l'entretien qui grimpe vite avec les pannes à répétitions sur mon diesel on est presque à 0 investissement, certes c'est aussi 0 "placement"). Par ailleurs je dirai que la Leaf fait plus petite berline que citadine donc plus d'espace ; plus de retour donc un avis plus serein sur la question (je rappelle, je suis un acheteur un peu frileux) ; l'e-pedal très convaincant dans sa conduite à un pied (certains n'aiment pas mais n'ont pas mes soucis physique, pour les concernés c'est un bonheur).

 

Voilà j'espère que ça en aidera certain !

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Bonjour,

et pourquoi pas une Zoe d’occasion de première génération ?

C’est ce que nous avons fait l’an dernier et nous sommes dans la même configuration que vous

- 100 km par jour (dont 30 sur autoroute à 120-130km/h)

- charge à la maison sur prise Green up (offert par Renault à l’epoque)

- Véhicule propose’ à 8000€, pris en LOA 

- Location Batterie à 59€/mois au lieu de 89 (offre Renault à ce moment)

Nous sommes passé au VE car l'investissement Financier restait mesuré, sans commune mesure avec l’achat d’un véhicule neuf.

 

Par contre nous avons un autre VT plus gros pour partir en vacances et l’autre trajet domicile-travail

Modifié par Mathewww

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Je ne trouve pas l’info ni sur le net ni sur le forum:

J’aimerai connaître le délai après avoir fait toutes les démarches nécessaires avec l’ASP et  le versement du bonus de 7000€ ?

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Il y a 2 heures, Mathewww a dit :

Bonjour,

et pourquoi pas une Zoe d’occasion de première génération ?

C’est ce que nous avons fait l’an dernier et nous sommes dans la même configuration que vous

- 100 km par jour (dont 30 sur autoroute à 120-130km/h)

- charge à la maison sur prise Green up (offert par Renault à l’epoque)

- Véhicule propose’ à 8000€, pris en LOA 

- Location Batterie à 59€/mois au lieu de 89 (offre Renault à ce moment)

Nous sommes passé au VE car l'investissement Financier restait mesuré, sans commune mesure avec l’achat d’un véhicule neuf.

 

Par contre nous avons un autre VT plus gros pour partir en vacances et l’autre trajet domicile-travail

Bonjour Mathewww,

Pour la Zoé il faut être pragmatique, je ne tiens pas dedans sauf à me fournir un chausse-pied adapter pour que j'y rentre ! Mais je suis allé la voir avant de me faire un avis, je n'avais pas pensé à une occasion cependant.

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il y a une heure, I13 a dit :

Je ne trouve pas l’info ni sur le net ni sur le forum:

J’aimerai connaître le délai après avoir fait toutes les démarches nécessaires avec l’ASP et  le versement du bonus de 7000€ ?

La plupart des concessionnaires que j'ai vu (excepté Hyundai) prennent toutes les démarches à leur charge.

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il y a 4 minutes, Jhell a dit :

La plupart des concessionnaires que j'ai vu (excepté Hyundai) prennent toutes les démarches à leur charge.

Oui mais pas mon mandataire. D’où ma question 😉

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il y a 20 minutes, Jhell a dit :

Bonjour Mathewww,

Pour la Zoé il faut être pragmatique, je ne tiens pas dedans sauf à me fournir un chausse-pied adapter pour que j'y rentre ! Mais je suis allé la voir avant de me faire un avis, je n'avais pas pensé à une occasion cependant.

En enlevant les 2 sièges avants vous pouvez vous asseoir directement sur la banquette arrière ! 🤣

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il y a 24 minutes, I13 a dit :

Oui mais pas mon mandataire. D’où ma question

Vu qu'en ce moment il est impossible de déposer une demande, ça rallonge forcement le délais de remboursement. Mon concessionnaire m'as dit qu'en général ils étaient remboursé sous 2 mois. Mais bon, on ne sais même pas encore quand il sera de nouveau possible de faire la demande.

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Posté(é) (modifié)
il y a 3 minutes, Forhorse a dit :

Vu qu'en ce moment il est impossible de déposer une demande, ça rallonge forcement le délais de remboursement. Mon concessionnaire m'as dit qu'en général ils étaient remboursé sous 2 mois. Mais bon, on ne sais même pas encore quand il sera de nouveau possible de faire la demande.

Ah oui c’est « bloqué »,  On sait pourquoi ? A cause d’une nouvelle maj ?

c’est pas arrêté au moins ?

Modifié par I13

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https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.html

 

Citation

Dans l'attente des évolutions pour les modalités de calcul de la nouvelle réforme réglementaire, la saisie des véhicules facturés ou commandés à partir du 01/06/2020 est suspendue.
Veuillez renouveler la demande ultérieurement.

ça fait 3 semaines que c'est comme ça, on en sait pas plus.

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Chez Hyundai on m'a clairement dit qu'il fallait partir sans la prime de conversion, chez Opel et Peugeot pas de soucis a priori mais le dossier n'a pas été davantage avancé donc je ne peux confirmer la donne. Chez Nissan ils proposent de faire un chèque du montant de la prime qui serait encaissé le cas où la démarche n'a pas débloqué la prime. 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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