Aller au contenu
Lotug

Questions d’un novice totalement perdu !

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je commence à peine mon périple dans le monde du VE et viens d’être livré d’une Megane ETech. 
 

j’essaie de parcourir le forum mais à vrai dire la masse d’information étant importante je ne sais pas par quoi commencer. 
 

voici quelques questions (peut être bêtes) qui me permettront de mieux comprendre la recharge :

 

- quelles sont les applications a absolument avoir sur son smartphone ?

en effet j’en vois tellement qu’à la fin je ne sais plus lesquelles sont essentielles et incontournables, celles redondantes etc …


- quel est l’équipement nécessaire et le plus optimisé au niveau cartes de chargement ? je vois plein d’opérateurs, des cartes globales comme ChargeMap mais ne sais pas s’il est nécessaire d’en avoir une ou pas.


- lorsque vous rechargez sur une borne publique ou domestique, la charge s’arrête-t-elle automatiquement ?

je pose la question car je vois par exemple que la carte ChargeMap facture sans arrêt tant qu’on est pas repassé devant la borne pour arrêter la charge … sympa pour les charges nocturnes.

 

- comment interprétez vous la copie d’écran en pj ? 0,37€ par recharge ça existe ? Ça défie toute concurrence ou c’est une mauvaise lecture/compréhension de ma part ?

 

merci par avance pour votre aide. 

6B5C4E23-98D7-4950-94AB-552128925DA7.jpeg

Modifié par Lotug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le monde du VE ! Je pratique depuis 5 ans et même si je ne reviendrai pas en arrière, il faut avouer que la recharge sur borne publique, c'est assez folklorique ! Avec des tonnes d'applis, de badges et des prix qui varient de 1 à 5 selon les opérateurs... En gros, je ne sais pas si il y a une recette miracle (je ne crois pas). Il faut être vigilant au début et accepter de payer un peu trop cher de temps en temps... Au final, ça revient généralement beaucoup moins cher que l'essence. J'ai fait 2400 km en juillet (Autriche/Italie) et j'ai dépensé 140 euros en recharge, soit moins de 6 euros au 100 km...

Perso, je privilégie les badges sans abonnement car je charge le plus souvent à la maison. Donc j'ai pris le badge Chargemap + NewMotion (shell) et Izivia. J'ai installé les applis correspondantes. J'utilise surtout Chargemap que je trouve pratique et lisible, même si il y a quelques erreurs de temps en temps. Sinon, j'ai aussi installé l'app Ionity pour charger et payer partout en Europe sur ce réseau. En Italie, j'ai utilisé l'app JuicePass. Au Tyrol, l'app Tiwag (0,22 €/kWh en charge AC... pas cher du tout). Je suppose que d'ici quelques temps, j'installerai l'app Tesla quand toutes les stations seront ouvertes aux autres VE ! Il faut essayer, quitte à effacer les App pas terribles ensuite.

Pour la charge, elle s'arrête quand la batterie est pleine ou si tu as défini un % max (possible sur certains VE). Certaines Apps permettent de stopper la charge à distance. Si la facturation se fait seulement au kWh, le compteur s'arrête de tourner quand la batterie est pleine, si c'est à la minute... ça dépend des bornes. Certaines bornes facturant au temps continuent à faire payer même si la charge est terminée ! C'est pour ça qu'il faut être très vigilant au début, surtout sur une borne jamais utilisée auparavant...

L'exemple de tarif que tu donnes indique un frais fixe de 0,373 au démarrage de la charge + un coût à la minute, avec un tarif jour et un tarif nuit. Une charge de nuit de 20h à 8h coûtera donc 0,373 + 12x60x0,046 = 33,50 euros (pas donné). Si c'est une grosse recharge de 60 kWh, cela donne 0,55 €/kWh (cher mais acceptable si on n'a pas le choix). Si c'est une petite recharge de 30 kWh, cela donne 1,11 €/kWh = hors de prix !

La facturation à la minute favorise les véhicules qui chargent à forte puissance... mais il faut débrancher dès que c'est fini C'est vrai pour la charge DC rapide (une EV6 paiera moins cher qu'une eNiro si la charge est facturée à la minute), mais c'est vrai aussi en charge lente AC: une Zoé ZE50 qui charge à 22 kW pourra se charger en 2h30, là où un VE limité à 7 kW devra rester 8h pour la même quantité d'énergie.

Conclusion: les conducteurs de VE sont bons en calcul mental :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'utilise chargemap qui, pour moi, est incontournable. La carte + l'appli. Les tarif est clairement indiqué sur l'appli ce qui permet de choisir en connaissance de cause. L'appli possède aussi un planificateur pour les long trajets. Je l'utilise conjointement à Google Map sur Android auto. Bien sûr, cela a un coup (achat de la carte + petite commission a chaque recharge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 06:34, Positron a dit :

L'exemple de tarif que tu donnes indique un frais fixe de 0,373 au démarrage de la charge + un coût à la minute, avec un tarif jour et un tarif nuit. Une charge de nuit de 20h à 8h coûtera donc 0,373 + 12x60x0,046 = 33,50 euros (pas donné). Si c'est une grosse recharge de 60 kWh, cela donne 0,55 €/kWh (cher mais acceptable si on n'a pas le choix). Si c'est une petite recharge de 30 kWh, cela donne 1,11 €/kWh = hors de prix !

Super réponse ! Merci pour les détails.


un ami m’a dit d’utiliser Chargeprice afin de comparer les prix à la borne. Cela veut dire que d’une carte à l’autre les prix sont différents, on est d’accord ?

 

d’autre part je vois que les tarifs évoqués sont à 0,05€/min et non pas 0,046€. 
si je laisse mon véhicule de nuit et selon Chargeprice de 20 à 80% cela devrait me coûter 21,31€ avec ChargeMap. On est d’accord ?

 

je ne sais pas si mon véhicule peut se configurer (Megane ETech Superchage 60Kw) mais il est par défaut sur 80% de batterie max. cela veut il dire qu’elle s’arrêtera à 80% ?

 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir, c'est que la vitesse de charge diminue fortement au delà des 80% . Il n'est donc pas intéressant (financièrement) de dépasser ce pourcentage sur les bornes facturant à la minute.
Sinon, tu n'as pas de solution de charge a domicile (ou au travail) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 06:23, Enreflexion a dit :

oui,

mais çà mériterait grandement de simplifier

A une pompe à essence a t-on besoin de calculer autant ? on sait juste que çà va faire très mal au porte feuilles !

je pense qu'il faut arrêter de comparer au monde du thermique et prendre de nouvelles habitudes.

Les pompes n'ont jamais été connectées et l'interopérabilité n'existe tout simplement pas.

Avec les bornes, il faut une appli par opérateur, mais celui qui n'a pas envie de comparer peut choisir tout simplement l'opérateur officiel de la borne, et très souvent, c'est via un QR code > c'est à la portée d'un enfant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 10:44, zouzouille a dit :

Ce qu'il faut savoir, c'est que la vitesse de charge diminue fortement au delà des 80% . Il n'est donc pas intéressant (financièrement) de dépasser ce pourcentage sur les bornes facturant à la minute.
Sinon, tu n'as pas de solution de charge a domicile (ou au travail) ?

Non pas à la maison. Le service de Renault est passé pour l’installation mais il faut percer 40 cm de béton etc… de gros travaux visiblement sans parler de l’électricité. Moi qui pensais que c’était un sujet simple je suis servi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Avec les bornes, il faut une appli par opérateur, mais celui qui n'a pas envie de comparer peut choisir tout simplement l'opérateur officiel de la borne, et très souvent, c'est via un QR code > c'est à la portée d'un enfant...


Si toutes les bornes avait un QR code , se serait effectivement simple. Mais ce n'est pas le cas, sans parler de celles où il n'y a pas de réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas à la maison. Le service de Renault est passé pour l’installation mais il faut percer 40 cm de béton etc… de gros travaux visiblement sans parler de l’électricité. Moi qui pensais que c’était un sujet simple je suis servi. 
Tu as tout de même une prise de courant classique a dispositon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 11:14, zouzouille a dit :
Le 10/08/2022 à 10:58, Lotug a dit :
Non pas à la maison. Le service de Renault est passé pour l’installation mais il faut percer 40 cm de béton etc… de gros travaux visiblement sans parler de l’électricité. Moi qui pensais que c’était un sujet simple je suis servi. 

Tu as tout de même une prise de courant classique a dispositon ?

Oui 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tout va bien
Tu parles de charge nocturne: ce qu'il faut savoir, c'est que les bornes publiques n'ont pas vocation à être utilisées pour cela.
En pratique, tu charges ce dont tu as besoin et tu laisses la place aux autres..
En fonction de ton kilométrage journalier, tu va t'apercevoir que le flexichargeur sur prise domestique est suffisant dans la plupart des cas et que le recours à la borne ne se justifie que sur les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 10:34, Lotug a dit :

Super réponse ! Merci pour les détails.


un ami m’a dit d’utiliser Chargeprice afin de comparer les prix à la borne. Cela veut dire que d’une carte à l’autre les prix sont différents, on est d’accord ?

 

d’autre part je vois que les tarifs évoqués sont à 0,05€/min et non pas 0,046€. 
si je laisse mon véhicule de nuit et selon Chargeprice de 20 à 80% cela devrait me coûter 21,31€ avec ChargeMap. On est d’accord ?

 

je ne sais pas si mon véhicule peut se configurer (Megane ETech Superchage 60Kw) mais il est par défaut sur 80% de batterie max. cela veut il dire qu’elle s’arrêtera à 80% ?

 

merci 

En effet, pour la même borne et la même voiture, le prix peut différer fortement entre 2 badges ou 2 applis. Chargeprice peut être une aide supplémentaire mais je ne crois pas que les informations de prix soient garanties. C'est à titre informatif. Le mieux, en cas de litige, c'est de regarder le prix indiqué par l'opérateur ou l'emetteur du badge (Chargemap, NewMotion...). C'est ce tarif qui fera foi. Je me suis déjà fait rembourser une ou deux charges abusivement comptabilisées mais c'est très rare (pour ma part).

Je ne sais pas si la Mégane permet de bloquer le niveau de charge. C'est le cas sur eNiro. On peut bloquer en charge rapide ou lente. En charge rapide, tu es supposé rester près de la voiture, donc ça n'a pas beaucoup d'interêt de bloquer. En charge lente (AC), tu peux bloquer la charge à 90% par exemple si tu es en montagne et que tu pars pour une longue descente le lendemain. La première fois que j'ai chargé à 100% dans une station de ski (Les Orres), j'ai fait les 15 km jusqu'en Embrun sur les plaquettes de frein. Pas de frein moteur. Ca sentait le cramé :-) A eviter donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en fait tu ne choisis pas ta borne en fonction du prix puisque tu ne le connais pas ou pas sûrement à l’avance ?

 

je pensais qu’au contraire c’était l’un des avantages, de choisir une borne en fonction du prix, du temps de charge etc …

 

d’autre part pour la recharge maison, brancher la prise de recharge sur une multiprise ou une rallonge au lieu de la prise murale impacte t elle la charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




d’autre part pour la recharge maison, brancher la prise de recharge sur une multiprise ou une rallonge au lieu de la prise murale impacte t elle la charge ?


Ça n'impacte pas la charge mais la vie de la rallonge voir celle du garage.

Blague à part, il faut que la rallonge et/ou la multiprise puisse encaisser 10A EN CONTINU SUR UNE LONGUE PERIODE sans fondre. Attention donc au caractéristiques qui sont donnés généralement pour une courte période.
C'est pour cela qu'il y a 2 chiffres par exemple 20A (10A ). Donc rallonges et multiprises sont fortement déconseillées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 20:39, zouzouille a dit :


 

 


Ça n'impacte pas la charge mais la vie de la rallonge emoji3.png voir celle du garage.

Blague à part, il faut que la rallonge et/ou la multiprise puisse encaisser 10A EN CONTINU SUR UNE LONGUE PERIODE sans fondre. Attention donc au caractéristiques qui sont donnés généralement pour une courte période.
C'est pour cela qu'il y a 2 chiffres par exemple 20A (10A ). Donc rallonges et multiprises sont fortement déconseillées.

 

Merci pour le conseil que j’applique de ce pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé les gens rechargent au petit bonheur la chance, ne regardent pas le prix car il n’apparaît pas et car ils ne peuvent pas choisir une carte plus avantageuse que l’autre …

bref j’aimerais savoir comment font les gens qui n’ont pas de recharge à domicile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le moment, peu de personnes passent au VE sans possibilité de charge à la maison. Par ailleurs, la charge du quotidien s'effectue en général toujours sur la même borne (ou sur 2 ou 3 bornes bien identifiées), donc une fois qu'on a vu le tarif, il n'y a plus du surprises, ça devient la routine. Ma "mise en garde" sur les tarifs concerne plutôt les recharges en vacances/week-ends, quand on arrive dans un nouvel endroit. Contrairement à une station essence, le prix est rarement indiqué sur la borne et quand il l'est, il est souvent faux ! D'une manière ou d'une autre, l'état devra légiférer pour résoudre ce sac de noeuds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 23:17, Lotug a dit :

Donc en résumé les gens rechargent au petit bonheur la chance, ne regardent pas le prix car il n’apparaît pas et car ils ne peuvent pas choisir une carte plus avantageuse que l’autre …

bref j’aimerais savoir comment font les gens qui n’ont pas de recharge à domicile 

Pour l'instant, les gens y passent car ils ont (ou ils pensent pouvoir avoir) une recharge à la maison ou au travail.

Les prix à la borne sont, en plus d'être compliqués, pas forcément plus intéressants que l'essence. Enfin, peut être qu'avec l'essence à 2 €...

 

Pour les grands trajets, j'utilise aussi A Better RoutePlanner. Tu peux le configurer en indiquant

- ton véhicule et donc tu auras toutes les vraies caractéristiques, et les chiffres qui seront indiqués pour les temps de recharge seront plus exacts.

- tes cartes de recharge et réseaux préférés. Ainsi tu peux mettre en avant certains réseaux, et donc il va te proposer une borne auquel tu auras accès.

 

ABRP est dispo sur navigateur ou via une app.

 

La recharge d'essence est "facile" car elle est régulée par l'état, je suis pas sûr que c'était aussi simple y a un siècle.

On est au début de celle d'électricité, je comparerais ça au début de la recharge des téléphones portables = chacun sortait sa prise propriétaire, lui permettant de vendre un simple câble au prix du platine. Heureusement à un moment, les pouvoirs publics ont mis le holà et ont décidé d'une prise pour tout le monde.

À un moment, l'état viendra calmer les choses, mais pour l'instant... ben ça n'intéresse pas grand monde, et je pense que ça permet aussi d'étendre le réseau. Si les prix étaient régulés, ils seraient peut être pas aussi motivés pour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 06:37, zouzouille a dit :

Tu parles de charge nocturne: ce qu'il faut savoir, c'est que les bornes publiques n'ont pas vocation à être utilisées pour cela.

complètement faux ! dans l'agglomération lyonnaise, il existe bel et bien un forfait nuit applicable aussi bien aux bornes T2 que CCS 24 kW, c'est 5€ pour 20 kWh, puis 0,20€ par kWh supplémentaires...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 18:17, Lotug a dit :

Donc en résumé les gens rechargent au petit bonheur la chance, ne regardent pas le prix car il n’apparaît pas et car ils ne peuvent pas choisir une carte plus avantageuse que l’autre …

bref j’aimerais savoir comment font les gens qui n’ont pas de recharge à domicile 

Pour ma part, aucune solution de charge à domicile, et j'ai mon VE depuis plus d'un an !

Je charge aussi bien sur mon lieu de travail, sur borne gratuite dans des parcs de stationnement, ou sur bornes publiques payantes (en ville comme sur autoroute)

Pour le tarif, je le répète, il suffit de regarder dans l'appli de l'opérateur de la borne... c'est pas sorcier !

 

Concernant les badges d'opérateurs de mobilité (ce sont ceux qui ne possèdent aucun réseau, mais qui ont des partenariats avec des opérateurs propriétaires de réseaux), ils ont aussi chacun leur appli, en général tu disposes d'une carte permettant de repérer les bornes, et en cliquant sur une borne, tu peux voir sa disponibilité et son tarif : par exemple Chargemap, juicepass, Bonnet, Maingau, etc ... il y a un fil dédié dans ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 02:23, Positron a dit :

Je pense que pour le moment, peu de personnes passent au VE sans possibilité de charge à la maison. Par ailleurs, la charge du quotidien s'effectue en général toujours sur la même borne (ou sur 2 ou 3 bornes bien identifiées), donc une fois qu'on a vu le tarif, il n'y a plus du surprises, ça devient la routine. Ma "mise en garde" sur les tarifs concerne plutôt les recharges en vacances/week-ends, quand on arrive dans un nouvel endroit. Contrairement à une station essence, le prix est rarement indiqué sur la borne et quand il l'est, il est souvent faux ! D'une manière ou d'une autre, l'état devra légiférer pour résoudre ce sac de noeuds...

que de pessimisme ! tes propos etaient vrais il y a un an... mais tout évolue très vite dans le monde de la recharge, et il n'est plus indispensable de pouvoir charger chez soi...

bien évidemment, toutes les zones géographiques n'ont pas le même taux d'équipement en bornes, il reste toujours des zones "sinistrées" où la recharge à domicile reste quasi obligatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement faux ! dans l'agglomération lyonnaise, il existe bel et bien un forfait nuit applicable aussi bien aux bornes T2 que CCS 24 kW, c'est 5€ pour 20 kWh, puis 0,20€ par kWh supplémentaires...
 
Ce n'est pas se que je voulais dire:
je trouve dommage de passer la nuit sur une borne 24kw alors que la voiture sera à 100% au bout de 1 ou 2 heures.
Maintenant, il est vrai qu'il faut bien prévoir quelque chose pour les utilisateurs sans autres solution de recharge, mais quand on a le choix, autant privilégier la recharge a domicile, au travail, ou une charge rapide dans la journée.
Quand le nombre de bornes sera suffisant, se problème ne sera plus d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais l'absence de point de charge à domicile ne doit pas être un frein à l'acquisition d'un VE. 

Pour un novice, les bornes publiques seront sans doute la solution à privilégier.

Et c'est pour cela que leur usage ne doit pas être contraint pas des règles de "bonne conduite" trop exagérées. La seule règle à respecter est de libérer la borne en fin de charge, sauf cas particulier des forfaits de nuit proposés par certains opérateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 23:17, Lotug a dit :

Donc en résumé les gens rechargent au petit bonheur la chance, ne regardent pas le prix car il n’apparaît pas et car ils ne peuvent pas choisir une carte plus avantageuse que l’autre …

bref j’aimerais savoir comment font les gens qui n’ont pas de recharge à domicile 

Sans recharge à domicile, c'est compliqué. Pour ceux que je connais, ils rechargent sur bornes publiques en étant abonné au service local. Dans l'Ouest, ca coûte 22 cts le kWh (50 % plus cher qu'à la maison, mais 3 ou 4 fois moins cher que le gas-oil).

 

En premier lieu, il faut que tu identifies les réseaux que tu vas régulièrement utiliser (le service local, le ou les supermarchés de proximité qui ont des bornes). Tu prends leur abonnement (carte, appli, ..), c'est ce qui te coûtera le moins cher.

 

En second lieu, le ou les réseaux que tu vas utiliser pour voyager. Il n'y en pas tant que ça (Ionity, Tesla, Total, Allego, Fastnet, Electra, ..). Si tu fais peu de trajets, choisis de payer plein pot. Si tu fais beaucoup de trajet, ca vaut le coup de s'abonner aux réseaux que tu utilises le plus.

 

En troisième lieu, il est bon d'avoir une carte multiopérateurs, ca permet de se recharger sur des bornes publiques, sans avoir besoin de s'enregistrer sur un nème réseau. J'ai la carte chargemap. Elle coûte 20 euros et ensuite tu paies ta charge 10 % de plus que le prix classique, mais il y en a d'autres.

 

En quatrième lieu, si tu deviens un pro de l'optimisation, certains opérateurs font des offres promotionnels, il y a de bons coups à faire, mais les bons coups ne durent jamais longtemps.

 

Pour les applications, j'en utilise 2 

  • ABRP pour planifier les trajets, 
  • Chargemap pour trouver les bornes locales et évaluer leur fiabilité (les commentaires sont riches d'enseignement)

Je n'utilise jamais Chargeprice, trop compliqué et pas suffisament à jour.

 

Bonne route

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.