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Spif

Questions / avis de prorios avant acquisition

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Bonjour la communauté :)

 

Spif, Alex de mon prénom, visiteur sur AP depuis mi 2018 je dirais. Le sujet des voitures électriques m’intéresse depuis que les zoe ont réussi a faire oublier les performances des 106 et saxo electriques, et après 2 hybrides (Auris, puis Niro maintenant) mis à disposition par l'employeur de ma compagne, je me dis qu'il est temps de sauter le pas vers le full électrique pour remplacer ma vénérable c3 qui avance sur ses 14 ans (mais roule toujours comme un charme... à raison de 7.3L/100 en moyenne 😅), d’autant que je ne parcours plus que 50 km par jour environ. Voila pour le décor...

 

Si j'ai un temps eu un regard pour la nouvelle e208, son tarif m’embête. Ma c3 et ma situation ne sont pas éligibles à une quelconque aide hormis les 6k€ usuels.

Idem pour la nouvelle e-up, peut être un peu petite pour autre chose que les courses au supermarché, et dont le tarif augment rapidement quand on ajoute quelques éléments de confort...

 

Je me tourne donc vers l'occasion ou pullulent les zoe avec locabat et... Il semble que le Soul EV apparaisse comme une alternative intéressante. J'en essaie un demain samedi et j'avais quelques questions pour ceux qui en ont (ou en ont eu) un... Avec un Niro en véhicule principal, j'ai une idée de la marque et de leurs véhicules, mais pas forcément trop de recul sur la batterie et l'autonomie...

 

- L'autonomie justement; pour un 27kWh, j'entends et je lis 150 à 170km, avec une conso de 11 à 15kWh/100. Vous confirmez ça ?

- Pour les recharge, c'est du chademo ou type 1 jusqu'à 7kW. J'envisage pas forcément des trajets qui nécessitent de la charger ailleurs que chez moi (en lente 2.3kW durant la nuit. Suffisant je pense), mais à l'occasion, un Rennes - Angers, ça peut être interessant. Le chademo disparaîtra à un terme non défini (mais sans doute plus pèrs que loin ^^'), mais il est toujours là. Avez vous des difficultés avec ces prises, ou avec leur disponibilité / répartition ? Chargemap montre qu'en en trouve pas trop difficilement dans l'ouest mais bon...

- quelqu'un a déjà utilisé un câble T2 -> T1 ? Est-ce une alternative efficace ou sécurisé sur les bornes T2 sans chademo ou bien vaut il mieux oublier ?

 

Voila, surtout de la préoccupation sur la batterie, comme tout un chacun qui souhaiterait sauter le pas j'imagine. J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait eu des soucis avec les batteries 12V, mais réglés depuis ? D'autres choses à inspecter lors de mon essai ?

 

Merci pour vos réponses et bonne route !

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il y a 17 minutes, Spif a dit :

Bonjour la communauté :)

Bonjour

bienvenu sur le forum

ce post tiendra lieu de présentation

merci

il y a 17 minutes, Spif a dit :

- L'autonomie justement; pour un 27kWh, j'entends et je lis 150 à 170km, avec une conso de 11 à 15kWh/100. Vous confirmez ça ?

tout à fait réaliste dans mon cas

il y a 19 minutes, Spif a dit :

mais à l'occasion, un Rennes - Angers, ça peut être interessant.

aucun soucis sur ce trajet, 130kms de route c'est tranquille, surtout que tu a 2 bornes chademo au tiers et 2/3 du trajet dans les 2 sens

il y a 20 minutes, Spif a dit :

Le chademo disparaîtra à un terme non défini (mais sans doute plus pèrs que loin ^^'), mais il est toujours là. Avez vous des difficultés avec ces prises, ou avec leur disponibilité / répartition ?

nissan en installe toujours, et les autres réseau aussi , c'est obligatoire j'usqu'en 2024, et apres, ils ne vont pas les enlever du jour au lendemain

en 4 ans , aucun soucis avec ces bornes

plusieurs voyages du pas de calais <>Bretagne et Vendée pour mon compte

il y a 22 minutes, Spif a dit :

- quelqu'un a déjà utilisé un câble T2 -> T1 ? Est-ce une alternative efficace ou sécurisé sur les bornes T2 sans chademo ou bien vaut il mieux oublier ?

ça marche parfaitement en dépannage

c'est  plus long qu'en chademo, mais utile lorsque , en plein désert, tu n'a que cela

ou sur les bornes de magasin gratuite en appoint

 

pour l'inspection d'un vo, c'est comme sur une thermique, sauf le moteur ou tu ne verra rien , 

 

pour info, je vend le miens

 

 

 

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Bonjour,

Merci pour le retour d’expérience propriétaire :)

Pour les bornes chez les concessionnaires, c'est pas réservés aux clients de la marque ?

 

Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

pour info, je vend le miens

Celui en avatar noir et rouge ? C'est un ultimate ? (yen a 3 à < 100km de chez moi, dont celui que je vais essayer) Ca peut s'envisager selon distance / état / prix etc. A discuter ptet en MP ?

 

J'ai aussi vu passer la news aussi sur les Kona à 200€ en LLD. C'est pas la même philosophie, mais je vais tenter de challenger le commercial voir si c'est intéressant. J'ai jamais aimé les LLD, mais quand je constate les prix de vente après 3-5 ans des VE... C'est une sacré dégringolade... Et une idée de ce que vaudra mon achat dans la même durée !

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il y a 6 minutes, Spif a dit :

mais quand je constate les prix de vente après 3-5 ans des VE... C'est une sacré dégringolade...

moi j'ai comparer avec mes anciennes thermique, j'ai moins perdu sur mes VE,

en LLD le bénéfice , c'est toujours pour le loueur, jamais pour le locataire.

et il faut se dire qu'à la fin d'une LLD tu est piéton sans le moindre apport pour la VE suivante

en achat, quelque soit le prix de vente ,c'est un apport.

avec l'énorme avantage , aucune obligation de respecter le kilométrage, ni l'état de la voiture pour restitution

 

il y a 6 minutes, Spif a dit :

Celui en avatar noir et rouge ? C'est un ultimate ?

oui, c'est lui

non, c'est un "normal"

 

 

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J'ai acquis ma c3 à l'époque à un tarif tout simplement incroyable : 6k€, 6 ans et 60Mm, pour une version exclusive et un très intéressant 110cv. Aujourd'hui, si je passe par un pro, j'ai bien l'intention de l'utiliser comme apport. Mais étonnamment, pour 14 ans et 170Mm, elle cote pas aussi bas que j'aurais cru. Le différentiel prix d'achat - prix de revente possible amorti carrément les 8 ans de services rendus !

 

Pour la LLD, ton commentaire résume parfaitement pourquoi je n'aime pas cette pratique. Un crédit auto avec revente dans les même durée sera toujours plus intéressant.

+ les frais de remise en état délirants (et probablement pas utilisés pour effectivement masquer les ptets de portières)

 

Je note pour ton Soul, je pense essayer avant tout de m'orienter sur une finition ultimate, mais en cas d’échec je te recontacterais ;) merci !

Modifié par Spif

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il y a 5 minutes, Spif a dit :

je pense essayer avant tout de m'orienter sur une finition ultimate

pour un ultimate, il y a celui de ma fille qui est a vendre

un peu plus récent et moins kilométré, mais un peu plus cher évidement

 

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l'essayer c'est l'adopter.   surtout dans sa finition ultimate ( avec les radars de parking avant et arrière, les sièges avant ventilé (top l'été) , les sièges arrières chauffants , et la sellerie cuir ) .

Si l'autonomie est suffisante pour toi, tu ne peux que faire des économies en l'utilisant . 

 

Avec les VE, on peux raisonner différemment avec les économies de carburants .

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Bon ben pour l'essai, on repassera ^^'. Le concess' a juste oublié de recharger la bestiole. 9km d'autonomie, de quoi s'assurer la panne sèche en faisant le tour du quartier. Et la borne était HS, c'est pas drôle sinon.

Même en occas, on dirait qu'ils veulent pas en vendre du VE 😂

 

Je retente ma chance demain, ailleurs.

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il y a une heure, Spif a dit :

Le concess' a juste oublié de recharger la bestiole. 9km d'autonomie

très mauvais pour la batterie , surtout si ça fait longtemps que c'est comme ça,

a droite devant toi, la charge devais n'avoir plus qu'une barre rouge.

même si la borne est en panne, une simple prise suffit pour charger la voiture et maintenir la batterie en bon état.

 

 

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Ah, le pauvre représentant savait plus ou se mettre, il pestait contre l'équipe de préparation, qui avait pourtant préparé la voiture. Il avait reçu une formation EV, mais c'est pas le cas de toute l'équipe on dirait ^^'

 

M'enfin, j'ai pu en essayer une aujourd'hui, et c'est très intéressant :) C'est bien équipé, comme attendu, silencieux (quand le revêtement et la vitesse le permettent) et ça pousse pas mal du tout ! Bref, il me plait bien.

 

Affaire a suivre...

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Le 26/01/2020 à 22:19, Spif a dit :

Ah, le pauvre représentant savait plus ou se mettre, il pestait contre l'équipe de préparation, qui avait pourtant préparé la voiture. Il avait reçu une formation EV, mais c'est pas le cas de toute l'équipe on dirait ^^'

 

M'enfin, j'ai pu en essayer une aujourd'hui, et c'est très intéressant :) C'est bien équipé, comme attendu, silencieux (quand le revêtement et la vitesse le permettent) et ça pousse pas mal du tout ! Bref, il me plait bien.

 

Affaire a suivre...

un futur utilisateur de kia soul.

 

Cette voiture est vraiment bien , sans oublier la garantie 7ans ou 150.000km.  

 

PS : tu peux faire des charges en chademo pour faire de plus long trajet. 

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Pour le chademo, sans doute. La soul accepte 50 ou 80 kW je crois ? Mais typiquement, encore faudrait il que les stations soient opérationnelles :/

Samedi, en plus de celle de la concession HS, j'en avait repéré une avec chargemap quelques km plus loin. Mais les commentaires la donnaient HS sur tout types de connecteurs :'(

Autant arriver à une station essence et voir tous les distributeurs hs est quasi impossible (sauf blocage des dépôts pétroliers lol) autant pour les bornes, sur autoroute, le HS est malheureusement possible (cf le CNR ya encore peu). Surtout avec une seule borne en général.

Après, il me faudra sans doute plus de temps avant de sauter le pas de la grande distance 😶

 

Je me suis posé une question en l'essayant et, forcément, depuis l'habitacle, je n'ai pas pu constater : si le mode D en lâchant l'accélérateur freine déjà pas mal, le mode B est assez fou ! Quitter la brettelle à 110, et je me suis retrouvé a 30km/h avant le virage de sortie ! Du coup ma question : les signaux de freins s'allument ils dans ce cas ?

Je crois savoir par exemple que sur la i3, ils s'allument automatiquement dès que la voiture prend -0.9G, mais quid de la Soul ?

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L'allumage des feux de frein lorsque la décélération dépasse une certains valeur est règlementaire, donc forcément présent sur tous les véhicules électriques récents (mais selon le véhicule, c'est difficile à voir... à moins d'avoir une voiture suiveuse).

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A tester le moment venu en effet :)

 

Autre question, sur l'efficience de charge. Les electriques Hyundai, la ioniq en particulier, sont reconnu pour leur sobriété à l'usage assez folle, qu'en est il de la recharge ?

Je ne vois pas souvent cette question, peut être suis je le seul à me la poser... Ceux qui rechargent en 2kW (prise domestique) ou 3 / 6 kW (WB), avez vous une idée de la part d’énergie qui part dans la batterie sur la totalité consommée lors de la charge ?

 

Non pas que ça m'aidera a faire un choix à ce stade, mais plutôt par curiosité.

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Bonjour,

2 cas précis... les miens 😉 :

  • une charge de 4% à 100% avec le CRO de la boutique AP (soit 10A... donc chez moi, 2,3kW/h), la voiture a affiché un temps de charge de 13h40' et a mis 13h00 exactement ; 4% => 96% de 27kWh à mettre dans la batterie, soit 25,9kWh ; 13h00 à 2,3kW/h = 29,9kW, soit 15,3% de plus ou un rendement de 86,7%.
  • une charge de 7% à 100% avec le CRO de la boutique AP , la voiture a affiché un temps de charge de 13h00 et a mis 12h39 exactement ; 7% => 93% de 27kWh à mettre dans la batterie, soit 25,1kWh ; 12h39 à 2,3kW/h = 29,1kW, soit 15,9% de plus ou un rendement de 86,2%.

En résumé, je peux dire que le rendement de charge dans ces conditions tourne autour de 86%.

Pour les bornes 22kW/h : désolé, je ne suis pas allé jusqu'à 100% (condition pour limiter les incertitudes...), mais de ouï dire, le rendement devrait être un peu meilleur.

Bonne journée.

Modifié par Blanche TO

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Salut @Spif,

Le Soûl EV est une excellente voiture,surtout en ultimate. C’est un plaisir total et une excellente fiabilité (a part la 12V’ mais une fois qu’on sait gérer la chose - interrupteur dans boîte à fusibles - c’est finger in the nose !), tu peux avoir confiance dans la bête - à condition qu’elle est été bien traitée -. Bien sûr, comme les VT, en occasion, il faut regarder, les éléments qui font la voiture (autres que batterie). J’ai fait près de 100 000 km en 3 ans avec le mien (LLD), avant de le rendre et d’acheter un E-Soul (donc confiance en Kia).

Pour les Chademo, pas trop de soucis à te faire, il y en a encore assez, et ça fonctionne bien. 
Le câble T1-T2 est bien à avoir, ça peut dépanner, moi j’avais un T1-T3 -car parfois, oups, c’est une prise T3 et pas T2...!!! ( je brade le mien pour une 50aine d’euros -je suis maintenant en T2 et plus en T1).

En résumé, Soul EV...vas-y !

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Bonjour Laurent,

Oui tant que je n'ai rien finalisé, je regarde toujours.

J'ai vu votre annonce sur un précédent message, mais j'ai peur que le billet d'entrée soit un peu au dessus de ce que j'avais espéré y mettre :(

Je suis en contact avec 2 vendeur en finition ultimate juste sous les 16k€

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Attention de ne pas confondre la version 30kwh (apparue mi 2017) et 27kwh.

L'autonomie est meilleure sur le 30kwh et donc vendu naturellement plus cher.

Et sinon je confirme que les feux de stop s’allument lors du dépassement d'un seuil de décélération.

Après bientôt 1 an toujours content de mon soul ev!

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à l’instant, Tozy a dit :

kwh

 

il serait bon de respecter les unités
kW et kWh
k (en minuscule)= kilo, le K en majuscule c'est pour kelvin, unité de température.
W (en majuscule pour James Watt) = Watt (https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt)
h (en minuscule)= heure, le H en majuscule , c'est pour l'hydrogène.

kW pour la puissance du moteur 
kWh pour la capacité ou quantité d'énergie de la batterie 
A en majuscule pour Ampère (https://fr.wikipedia.org/wiki/André-Marie_Ampère)

V en majuscule pour Alessandro Volta

exemple
m en minuscule c'est le préfixe de mili, 0,001
M en majuscule c'est le préfixe de méga , 1 million
il n'y a que 1000 millions d'unités de différence, une paille!

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Le 08/02/2020 à 13:11, Tozy a dit :

Attention de ne pas confondre la version 30kwh (apparue mi 2017) et 27kwh.

L'autonomie est meilleure sur le 30kwh et donc vendu naturellement plus cher.

Bien sûr, et ça me parait tout a fait normal (comme le ultimate vendu plus cher que la finition standard). :) mais :

 

Le 07/02/2020 à 11:11, Laurent17500 a dit :

Bonjour,

 

Je veux bien discuter un peu le prix, mais pas jusqu'a 16000€....

https://www.leboncoin.fr/voitures/1725309956.htm

Je ne recherche pas nécessairement une 30kWh car effectivement plus récente, meilleure autonomie, donc plus chère. J'essaie déjà de faire baisser le prix de celles affichées à 16k 😅

Modifié par Spif

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il y a 10 minutes, Spif a dit :

Je ne recherche pas nécessairement une 30kWh

quelle autonomie te conviendrai?

pour quel usage?

j'ai le mien a vendre , ainsi qu'un ultimate de ma fille , les 2 sous les 14000€.

mais au dessus de 100000kms

 

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