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Forum • Question sur le rendement et consommation de vélo électrique

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Bonjour,

Je fais un appel à la communauté.

 

Je me pose des questions concernant la puissance, le rendement et la consommation de 2 vélos électriques.

Ce sont deux vélos équipés tout les deux d'une batterie de 10AH.

Le vélo A a un moteur de 250W 36V

Le vélo B a un moteur de 240W 48V

Bon je précise, il sont tout les deux limités à 25km/h en assistance électrique et le moteur ce trouve dans la roue arrière.

 

Le vélo A, même si c'est faible, est plus puissant que le vélo B, donc les côtes et les accélérations doivent être meilleur, mais comme ils n'ont pas les même tension qu'en est il vraiment?

 

Le vélo A avec 250W 36V a un courant de 250/36=6,94A

Le vélo B avec 240W 48V a un courant de 240/48=5A

Donc avec une batterie de 10AH l'autonomie du vélo B est meilleur que le vélo A.

 

Voila, je fais appel à ceux qui connaissent bien le principe pour m'apporter des réponses.

 

Merci

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rendement contrôleur : 95-92% suivant le régime current multiplication utilisé.

rendement moteur : max 90%, plus proche de 88-83% suivant la température des aimants.

 

sur un vélo, on peut avoir un rendement de 200% ... il suffit de pédaler.

Vfow7t.gif

 

C'est pour ça que les les possesseurs de VAE sont déçus de la consommation (électrique) des scooters (électriques) et qu'ils reviennent, pour une grosse part, à un vélo sec ... mais spécifique (moins de 8kg).

 

Ils n'ont pas tord ... et ça se vérifie à la première crevaison (en général).

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Le rendement le meilleur est approché lors que la tension de synchronisme est proche du max de PWM du contrôleur (c'est-à-dire quand la tension du bobinage est en phase avec la tension de la batterie, en général à 13% en-dessous de la vitesse à vide).

 

Le couple le plus fort est utilisable à la plus basse échelle de rendement du moteur (malheureusement) ... grâce au current multiplication.

Une exception faite sur les moteurs à bobinage long où le couple (le plus fort) apparaît à la moitié de la plage de vitesse.

 

Les contrôleurs restreignent les courants aux fils de phase des moteurs.

Tu ne peux pas savoir lequel pousse le mieux ... sauf si le contrôleur du contrôleur indique les courants dans les fils de moteur.

 

La majorité l'indique "de manière brouillonne" dans le programme de configuration du contrôleur (phase current).

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..........

Le vélo A avec 250W 36V a un courant de 250/36=6,94A

Le vélo B avec 240W 48V a un courant de 240/48=5A

Donc avec une batterie de 10AH l'autonomie du vélo B est meilleur que le vélo A.

 

en effet une batterie de xAh d'une tension plus élevée offre plus d'énergie (Wh)

360Wh pour le vélo A contre 480Wh pour le vélo B.

 

la puissance du moteur n'a pas vraiment d'importance car à vitesse égale la puissance demandé sera la même, il n'y a que lors d'accélérations / cotes que le vélo le plus puissant consommera plus, mais en contrepartie il ira plus vite...

 

les rendements moteur/controleur sont surement très proche, donc par très important non plus.

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Je te conseille de les essayer pour voir si le système d'assistance intégré à la roue arrière te convient.

En général, le moteur intégré au pédalier est beaucoup plus agréable et réactif.

 

Suivant ton utilisation, tu seras peut-être aussi sensible à la position de la batterie. Sous le porte bagages le centre de gravité du vélo sera plus haut que si la batterie est intégrée au cadre.

 

Je te recommande le 48V plutôt que le 36V. Moins d'intensité, c'est moins de section de câble, donc moins de poids.

 

Et une batterie plus grosse vieillira moins vite (moins de cycles pour une même distance parcourue).

 

Et n'oublie pas que tu as droit à un bonus de l'état de 20% (plafonné à 200€).

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Je te recommande le 48V plutôt que le 36V. Moins d'intensité, c'est moins de section de câble, donc moins de poids.

 

le problème est que les batteries à plus forte tension ont moins d'accus ... et le courant les traversant reste plus important que l'homologue 36v qui a plus d'accus.

 

c'est la même histoire à l'époque quand on comparait les 24v et les 36v : les 24v étaient plus fiables et tenaient plus longtemps alors que les 48v baissaient rapidement en autonomie.

 

on a l'impression d'avoir plus d'autonomie et que la batterie est moins lourde : elle s'use plus rapidement et la plage de "puissance" que l'on veut utiliser ... n'est plus aussi large qu'en 36v.

 

7S en 24v

10S en 36v

13S en 48v

16S en 60v

 

On oubliera pas que c'est l'élément le plus faible qui fait l'autonomie global du pack ...

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J'ai un 24V (moteur à la roue arrière) et un 36V (moteur au pédalier). J'ai aussi essayé un 36V moteur à la roue arrière.

 

La différence en terme de puissance du moteur est flagrante : dans les côtes, le 36V se démarque largement.

J'imagine que la différence entre 36V et 48V est également du même ordre : avec beaucoup de côtes, il vaut mieux le 48V.

Mais sur du plat, un 36V c'est très bien.

 

Concernant la position du moteur, il est clair qu'au pédalier c'est beaucoup plus agréable, cela dit le moteur à la roue c'est déjà pas mal

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j'ai un vélo en 48V.

Mais avec une batterie de 10Ah , vous ferez grosso modo 50km. quelque soit la tension de la batterie.

24V / 36V / 48V ou meme 72V

Pourquoi ? il y a 2x plus d'énergie dans une 48V10Ah que dans une 24V 10Ah !!!!!

Car avec une 48V , on va plus vite , et donc on consomme plus.

 

NB : le bridage a 25km/h est assez aléatoire sur les VE.

 

J'ai un "kit 750W" , et en mesurant , je suis a 1500W en 48V , donc 2CV.

=> mobylette électrique a 36km/h ( ca dépends du moteur , je m'étais planté dans la référence )

 

un très bon forum de VAE http://cyclurba.fr/forum/forum.php

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7S en 24v

10S en 36v

13S en 48v

16S en 60v

 

Moi pas comprendre.

Toi pouvoir expliquer ?

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Il est plus facile d'avoir une cellule faible dans un assemblage de 16 cellules en série ... que dans un assemblage de 7 cellules en série.

 

Affaire de probabilité diront certains qui ont 96 ou 100 cellules en série dans leur pack VE ... sauf que les contrôles avant assemblage du pack N'ONT ABSOLUMENT rien à voir entre une batterie destinée à un VAE et un pack pour VE.

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Donc ton "7S" signifie 7 cellules en série ?

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Merci pour vos réponses, je savais que je pouvais compter sur la communauté de AP. Surtout à toi SoulEV2016 je cherchais quelque chose à lire pour m'endormir et tu me l'a apporter.

Non non je déconne, c'est intéressant mais j'ai du le relire pour bien saisir ce que tu expliquais.

 

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouver que sur un même puissance moteur, l'augmentation de la tension engendre une augmentation de la vitesse de pointe et une augmentation du couple disponible qui varie en fonction du moteur.

D'un autre côté, comme le dit SoulEV2016 cela augmente le nombre de cellule dans la batterie elle est donc plus grande et à un risque plus important de panne. Un peu comme quand on utilise 2 piles rechargeable placé en série, pour avoir 3V au lieux de 1.5V avec le même courant.

 

Essayer le vélo avant c'est malheureusement difficile. Je m'explique, j'étais à la recherche d'un moyen pour augmenter mon champ d'action avec ma e-up pendant que celle-ci recharge. Au début j'avais pensé à une trottinette électrique, idée que j'ai oublié à cause de son autonomie trop faible et c'est un véhicule peu tout chemin. Je me suis rabattu sur un VAE pliant 20' comme celui de Décathlon, mais quitte a acheter un VAE autant en prendre un qui me permet plus que simplement augmenter le champ d'action de ma e-up et pouvoir l'utiliser en simple loisir.

 

Donc je recherche un VTC VAE pliant de 26'. Et c'est la que les difficultés commencent car trouver un magasin qui en vend en Belgique et ben c'est simple je n'en ai pas trouvé, même non VAE c'est difficile.

Il faut pas croire c'est pas parce qu'on parler du plat pays qu'il n'y a pas de côte sévère et pourquoi pliant, pour ne pas devoir me trimbaler le porte vélo.

 

Donc il ne me reste plus qu'internet et là j'ai trouvé. Quand au choix du moteur au pédalier c'est le budget et surtout la rareté qui est un problème, donc moteur roue arrière. A noter que j'en ai trouvé un en occasion proche de chez moi mais problème le moteur est à l'avant et là c'est non.

J'en ai trouvé un qui me plait bien, d'après le description il a l'air de prendre peu de place et entre dans mon budget. Seul problème je dirais, la batterie est dans une sacoche sur le guidon. Mais d'après les conseils de VTTiste la batterie n'aime pas les chocs et il est préférable de la porté dans un sac à dos ce qui en plus diminue le poids du vélo et c'est l'emplacement le moins gênant.

Donc encore merci et je vais continuer à étudier tout cela.

Modifié par Invité

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Mon vélo pliable est celui d'Intersport, il m'a beaucoup servi quand j'allais à Paris en TGV... 14 minutes de vélo à Colmar, 20 minutes à Paris (contre 10 minutes de voiture + 25 minutes désagréables de métro).

Ils viennent de sortir un nouveau modèle.

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Donc il ne me reste plus qu'internet et là j'ai trouvé. Quand au choix du moteur au pédalier c'est le budget et surtout la rareté qui est un problème, donc moteur roue arrière. A noter que j'en ai trouvé un en occasion proche de chez moi mais problème le moteur est à l'avant et là c'est non.

J'en ai trouvé un qui me plait bien, d'après le description il a l'air de prendre peu de place et entre dans mon budget. Seul problème je dirais, la batterie est dans une sacoche sur le guidon. Mais d'après les conseils de VTTiste la batterie n'aime pas les chocs et il est préférable de la porté dans un sac à dos ce qui en plus diminue le poids du vélo et c'est l'emplacement le moins gênant.

Donc encore merci et je vais continuer à étudier tout cela.

 

beaucoup de préjugés.....

pourquoi tu ne veux pas le moteur en roue avant ? pourtant plus simple en maintenance ( pas de pignon , ni chaine )

un kit et tu montes sur n’importe quel vélo en 26 pouce.

Les vélo pliant ne sont généralement pas en 26pouces , pourtant ils vont très bien.

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J'ai fait une petite recherche et j'ai trouver que sur un même puissance moteur, l'augmentation de la tension engendre une augmentation de la vitesse de pointe et une augmentation du couple disponible qui varie en fonction du moteur.

 

C'est faux.

Le contrôleur limite le courant dans les phases du moteur (les fils !).

Un contrôleur 24v peut très bien sortir autant de couple que le contrôleur 48v.

 

Il ne faut simplement pas confondre les VAE tout montés et les kits ... qui sont donc réglables en courant dans les phases du moteur.

 

En outre, même si le constructeur à choisi de mettre un coup de "boost" sur le modèle 48v dans son programme du contrôleur (sur un VAE tout monté), ce boost est restreint par la batterie (plus d'éléments en série sortent moins de courant comme Kratus le souligne) et surtout ... la température du moteur.

 

Donc en montée de 15min, le boost s'éteint de lui-même (par la restriction de température en général, pas par la batterie) et vous vous retrouvez en zone à peu de rendement si vous ne dépasser pas les 60tr/min au pédalier (si c'est un moteur pédalier, plus lourd qu'un petit moteur-moyeu dans la roue avant qui suffit largement pour l'exercice d'un pliant de voiture).

 

Boutique de vélo pliant 24-26 pouces : http://www.le-velo-pliant.fr/ (ancien vendeur kvelo).

 

26 pouces pliable VTC :

yelldn.jpg

 

 

24 pouces pliable Ville et route :

7DGK14.jpg

 

 

Mais honnêtement, il n'y a que le 16 pouces pliant qui a un seuil d'acceptabilité quand on le laisse 70% du temps plié dans la voiture.

 

Faut juste mettre des TPMS sur les valves pour surveiller visuellement la pression des pneus de vélo qui varient bien plus que celle d'un pneu de voiture.

 

F0812I.jpg

 

les pneus 16 pouces sont aussi grand que l'ensemble pédalier+pédales.

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Donc ton "7S" signifie 7 cellules en série ?

 

Oui.

 

7S3P =

- 7 cellules en série

- dont chaque cellule série contient

- 3 éléments en parallèle

- nombre total de cellules = 21

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Donc il ne me reste plus qu'internet et là j'ai trouvé. Quand au choix du moteur au pédalier c'est le budget et surtout la rareté qui est un problème, donc moteur roue arrière. A noter que j'en ai trouvé un en occasion proche de chez moi mais problème le moteur est à l'avant et là c'est non.

J'en ai trouvé un qui me plait bien, d'après le description il a l'air de prendre peu de place et entre dans mon budget. Seul problème je dirais, la batterie est dans une sacoche sur le guidon. Mais d'après les conseils de VTTiste la batterie n'aime pas les chocs et il est préférable de la porté dans un sac à dos ce qui en plus diminue le poids du vélo et c'est l'emplacement le moins gênant.

Donc encore merci et je vais continuer à étudier tout cela.

 

beaucoup de préjugés.....

pourquoi tu ne veux pas le moteur en roue avant ? pourtant plus simple en maintenance ( pas de pignon , ni chaine )

un kit et tu montes sur n’importe quel vélo en 26 pouce.

Les vélo pliant ne sont généralement pas en 26pouces , pourtant ils vont très bien.

 

Je ne veux pas de moteur à l'avant car sur sol mouiller où bosseler genre les pavés et en côte, comme le poids est à l'arrière la roue avant à plus de chance de perdre de l’adhérence et donc d'être moins efficace. Des marchants de vélo me l'ont d’ailleurs déconseiller préfèrent le moteur dans le pédalier ou sur la roue arrière s'il n'y en a pas.

 

Un kit reste malgré tout cher et comme je n'ai pas de vélo 26' pliant autant acheter le tout ensemble. J'ai bien un 20' pliant mais la aussi je trouve que lui mettre un kit vue le prix c'est inutile autant acheter directement un VAE 20' pliant.

 

Les vélos pliant existe en 12', 14', 16', 20', 24', 26' et même 28'. Si je choisis un pliant c'est pour pouvoir le mettre dans ma e-up et pas devoir me trimbaler le porte vélo.

Quand j'ai essayé la e-up avant de l'acheter je voulais être sur que mon vélo 20' pliant rentrerait dedans et à ma grande surprise cela a été sans rabattre les sièges ni même baisser la selle et il restait même de la place. D'ailleurs le jour ou j'ai été chercher la voiture à la concession c'était avec ce vélo.

Et pourquoi un 26' au lieux d'un 20', et bien comme je l'ai dit avant:

. Je me suis rabattu sur un VAE pliant 20' comme celui de Décathlon, mais quitte a acheter un VAE autant en prendre un qui me permet plus que simplement augmenter le champ d'action de ma e-up et pouvoir l'utiliser en simple loisir.

Je n'ai pas de préjuges, je prend en fonction de mes besoins, envies et surtout budget.

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J'ai vue le Dahon Espresso D24

26 pouces pliable VTC :

yelldn.jpg

même le Tern Joe C21

velo-pliant-26-pouces-tern-joe-c21.jpg

et le Pininfarina Altus

51e28ae2382129.69856235.png

Mais aucun d'eux est un VAE

 

Il y a bien le Montague SWISSBIKE X50 avec kit BionX, mais c'est un autre tarif.

BionX%20sur%20SWISSBIKE50%20PONT%20600.jpg

Swissbike50%20266%20plie.jpg

Mais honnêtement, il n'y a que le 16 pouces pliant qui a un seuil d'acceptabilité quand on le laisse 70% du temps plié dans la voiture.

 

Faut juste mettre des TPMS sur les valves pour surveiller visuellement la pression des pneus de vélo qui varient bien plus que celle d'un pneu de voiture.

 

les pneus 16 pouces sont aussi grand que l'ensemble pédalier+pédales.

 

Mon but n'est pas de laisser un vélo en permanence dans la voiture, mais d'avoir un moyen de déplacement quand je vais à un endroit ou la borne T2 ce trouve à plusieurs km de ma destination.

Et je voudrais autre chose que simplement ceci:

big_b9d303f15bdc433fa45972a24c5fe2bc.jpg

Pour faire des balades plus loisif.

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Petit commentaire à propos de celui de Decathlon, pour ceux qui s'y intéresseraient suite à ton message : son guidon se plie vers l'extérieur, c'est hyper relou car il pendouille quand on déplace le vélo plié.

 

Sur celui d'Intersport, le guidon se retrouve "coincé" entre les deux roues.

5003071M23_PR?op_sharpen=1&$product_grey$&layer=comp&fit=constrain,1&wid=670&hei=556&fmt=jpg

 

... mais il ne répond pas plus que celui de Décathlon à ton envie d'avoir quelque chose de plus grand...

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Petit commentaire à propos de celui de Decathlon, pour ceux qui s'y intéresseraient suite à ton message : son guidon se plie vers l'extérieur, c'est hyper relou car il pendouille quand on déplace le vélo plié.

J'ai le même problème avec mon 20', alors je bloque le guidon et le vélo en position plié avec un sandow.

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Voila le modèle sur lequel actuellement je me suis arrêter,

51YDD7doB6L.jpg

 

Mais il n'y a encore rien de définitif je continue de rechercher.

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tes recherches m'intéresse aussi, tiens nous au courant

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Voila le modèle sur lequel actuellement je me suis arrêter,

51YDD7doB6L.jpg

 

Mais il n'y a encore rien de définitif je continue de rechercher.

Tu peux nous donner un lien ?

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C'est ici:

https://www.amazon.fr/dp/B06XDNL2WH/?tag=eadufr-21

 

Comme je l'ai dit il n'y a que sur internet que j'ai pu trouver. Donc pour pouvoir l'essayer avant c'est plus difficile.

Certe c'est une marque chinoise donc difficile de trouver un représentant ici. Mais d'un autre côté la plupart des systèmes technologique sont fait en Chine et celle-ci investi beaucoup dans des moyens de transport permettant de désenfumer leur ville, dans le futur beaucoup de ses systèmes seront importer.

Le problème c'est que la qualité peut-être très variable, donc je continue à rechercher par ici avant de faire mon choix.

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