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raphael81

Question pratique Wallbox / chargement domestique BMW I3

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Bonjour à tous,

 

Nous allons être au mois d’août les heureux propriétaires d'une BMW i3 occasion 94 ah + rex (+ option charge rapide AC/DC).

 

Nous souhaitons assez raidement installer une Wallbox mais avec les vacances, etc.. C'a va prendre un petit peu de temps.

 

Concernant la recharge domestique 'classique' en abonnement monophasé 230V lambda, quel type de cable utilise la bmw i3 ? 

Je n'ai pas encre eu le temps d'avoir la confirmation du vendeur mais ce câble de recharge est livré à LA mise en circulation (à neuf) avec la voiture ? 

 

Concernant l'installation WallBox, quel est le 'meilleur' boitier pour une bmw I3 94ah ? Faut il passer sur un abonnement triphasé ? 

 

Merci pour vos réponses 

   

 

 

 

 

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il y a 1 minute, raphael81 a dit :

Bonjour à tous,

Bonjour

bienvenu sur le forum

 

il y a 1 minute, raphael81 a dit :

Concernant la recharge domestique 'classique' en abonnement monophasé 230V lambda, quel type de cable utilise la bmw i3 ? 

Je n'ai pas encre eu le temps d'avoir la confirmation du vendeur mais ce câble de recharge est livré à LA mise en circulation (à neuf) avec la voiture ? 

ce câble s'appelle "CRO" et doit t'être remis avec la voiture 

il se branche sur une prise "ordinaire" en occasionnel, et sur une green-up si utilisation quotidienne

attention, ces prise doivent être derrière un différentiel type A

en AC le risque de disjonction est fort

 

il y a 1 minute, raphael81 a dit :

Concernant l'installation WallBox, quel est le 'meilleur' boitier pour une bmw I3 94ah ? Faut il passer sur un abonnement triphasé ? 

pas besoin de triphasé si tu n'en a pas

le monophasé permet déjà , sur les heures creuses , de recharger complètement la voiture

la wall-box n'a rien d'obligatoire, sauf fort kilométrage journalier avec des obligations de partir très vite, mais avec le REX, pas de soucis dans ces situations d'urgence

 

Patrick

 

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Sur une maison avec une prise sur un disjoncteur 20A en AC ca passe. Avec une 94ah tu recharge la batterie complètement en 12h. Mon conseil, c'est de charger sur une prise domestique et de voir si tu utilise le Rex dans ton quotidien. Ensuite avec l'expérience vois vers quoi tu t'orientes. 

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Il y a 8 heures, Narcotic a dit :

... recharge la batterie complètement en 12h...

Bonjour,

il y a trois niveau de charge en domestique : et la plus lente dépassera largement les 12 heures ! ( tabler parfois plus que 24h)

Avant d'avoir la green up : la recharge était plutôt très longue chez moi ! ?

bien entendu avec la WallBox , c'est encore plus rapide....

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Il y a 11 heures, Narcotic a dit :

Sur une maison avec une prise sur un disjoncteur 20A en AC ca passe. Avec une 94ah tu recharge la batterie complètement en 12h. Mon conseil, c'est de charger sur une prise domestique et de voir si tu utilise le Rex dans ton quotidien. Ensuite avec l'expérience vois vers quoi tu t'orientes. 

 

Il y a 3 heures, Danast67 a dit :

Bonjour,

il y a trois niveau de charge en domestique : et la plus lente dépassera largement les 12 heures ! ( tabler parfois plus que 24h)

Avant d'avoir la green up : la recharge était plutôt très longue chez moi ! ?

bien entendu avec la WallBox , c'est encore plus rapide....

les charges partent rarement de zéro pour arriver à 100%

le temps dépendra aussi du niveau de départ et de celui qui est visé à la fin

si on moins de 50kms par jour, une prise "ordinaire" est largement suffisante

par sécurité une green-up poura éviter un incendie

la wall-box s'impose pour les gros rouleurs

mais il n'est pas nécéssaire de transformer sa maison en triphasé uniquement pour cela

la I3 94Ah , c'est 40kWh environs

avec une wall-box 7kW monophasé c'est moins de 7 heures pour faire le plein total de 0 à 100%

 

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je suis en 94ah.

j'ai mis une green upt et ca convient parfaitement, sur un reause de cables dimensionné pour du 20A genre porte de garage, c'est du 2.5mm2. j'ai mis un disjoncteur differentiel en effet, c'est le top pour etre en secu.

je recharge en puissance maxi.

j'ai acheter un cro d'ccas de ZOE qui se debride lorsqu'il est branché sur la prise green up, donc je passe de 10 a 14A.

Le Cro de la BMW d'origine est en 10A maxi.

Je gagne donc 40% environ de temps de charge.

je recharge 1 soir sur 2 histoire de ne pas partir de trop bas genre moins de 20%.

une nuit suffit.

je n'ai pas changé d'abo edf.

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Pas de précipitation pour installer une wallbox et même une prise green-up : une prise standard 16 A peut largement suffire. Cela fait 7 ans que je charge avec un CRO sur une prise standard 16 A relié au tableau en 1,5 mm2 et ma maison n'a pas encore pris feu...Particularité de mon installation : la prise est à 4 m du tableau. Si votre prise est plus éloignée, il est plus prudent d'avoir un circuit en 2,5 mm2 ou de charger à 6 ou 8 A plutôt qu'à 10 A ( l'i3 permet de choisir l'intensité de charge).

Ce n'est pas la batterie qui détermine la puissance de charge dont vous avez besoin, c'est le kilométrage que vous parcourez quotidiennement. Si comme moi vous faites 40 à 50 km les jours normaux, vous avez besoin de récupérer environ 8 kWh : à 6 A et 230 V, cela fait environ 5 à 6 heures de recharge : vous pouvez le faire tous les jours en heures creuses ( charge très lente, c'est meilleure pour la batterie). Si vous roulez plus, chargez à 10 A : entre 20 heures le soir et 8 heures du matin le lendemain, cela fait 23 kWh ( si on néglige les pertes lors de la recharge), de quoi rouler environ 100 à 150 km, suivant votre vitesse, la température, le vent,....Si vous roulez plus de 150 km par jour pour aller au boulot, déménagez ou changez de métier...( je plaisante, bien sûr, quoique...).Les rares fois où vous auriez besoin de plus, vous pouvez récupérez la pleine charge en 2 nuits, ou vous pouvez utiliser le REX : il est bien pour lui de fonctionner de temps en temps ( une fois par mois minimum) et si vous ne le faites pas fonctionner, il fonctionnera automatiquement tous les 2 mois ( de mémoire, à confirmer).

Pour conclure, attendez quelques semaines avant d'installer une wallbox : vous verrez assez rapidement que ce n'est pas nécessaire. La seule fois où j'aurai eu besoin d'une wallbox (  1000 euros, tout de même...) pour une charge plus rapide, c'est le jour où j'ai oublié de brancher ma voiture un soir en rentrant tard...quand on n'a pas de tête, on a ...un REX pour vous permettre d'utiliser la voiture, même batterie presque vide.

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il y a 22 minutes, Laurent07 a dit :

Bonjour,

 

Le fait qu’une charge lente est plus bénéfique pour la batterie, c’est prouvé ?

 

Je n'en ai pas la preuve, mais il me semble évident qu'une charge rapide étant préjudiciable à la longévité d'une batterie ( c'est ce qui est souvent écrit et envoyer une centaine d'A ou plus, ce n'est pas anodin), plus une charge  est lente, mieux c'est pour elle. Remplir une baignoire avec un petit filet d'eau ou avec une conduite de 50 cm de diamètre, cela n'a pas le même effet sur la résistance mécanique de la baignoire. Cela reste cependant à prouver que cette analogie est valable pour une batterie électrique. En cherchant un peu sur internet, on doit pouvoir trouver une réponse plus précise, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui de le faire.

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Le point de la charge très lente VS longévité de la batterie à déjà été débattu

Il apparaîtrait que le meilleurs compromis serais une charge à 32A

L'explication serais le temps de fonctionnement qui s'allonge de trop en  intensité plus faible

D'où le terme "occasionnel" utilisé par les constructeur

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Merci pour les réponses,

j’ai mon i3 120ah depuis 6 mois maintenant, j’ai toujours chargé avec le chargeur d’origine, mais dés fois je suis un peu juste en temps.

De ce fait, Samedi, je vais installer un chargeur 32A, d’où ma question précédente car je ne sais pas si je dois tout faire au 32A et abandonner le chargeur d’origine, ou de me servir du 32A que occasionnellement, c’est à dire quand je suis coincé par le temps .

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si tu a le 32A , utilise le en permanence, relis mon message précédent 

l'avantage , c'est toujours pret en cas d'urgence

 

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Il ne faut pas non plus charger trop lentement, sinon la consommation des accessoires de la voiture (calculateurs, pompes, ventilateurs,...)  devient prépondérante par rapport à ce qui rentre dans la batterie.

 

il y a 39 minutes, soub56 a dit :

Remplir une baignoire avec un petit filet d'eau ou avec une conduite de 50 cm de diamètre, cela n'a pas le même effet sur la résistance mécanique de la baignoire. 

Quand on arrive au goutte à goutte, l'évaporation empêche de remplir la baignoire

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A vous entendre, si pas de prise green up, le risque d'incendie est important ? .... J'attends mon i3 et je ferai le plein tous les 8-10 jours ai je besoin de cette prise ou ma prise ordinaire dans mon box peut faire l'affaire (je note que mon compteur genéral, cette prise à un dijoncteur à part). Merci.

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il y a 8 minutes, Cyrillec a dit :

A vous entendre, si pas de prise green up, le risque d'incendie est important ? ....

Seulement si on veut charger rapidement.

En se limitant à 10A, il n'y a pas de risque particulier.

 

il y a 8 minutes, Cyrillec a dit :

J'attends mon i3 et je ferai le plein tous les 8-10 jours

Pourquoi attendre que la batterie soit vide pour recharger ?

Autant recharger tous les 2 ou 3 jours : la charge durera moins longtemps et la prise chauffera d'autant moins.

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ça me rassure.. mon compteur fait 6KVA. Je ferai max 10/12KMs par jour sauf 1 fois par mois : 250 Kms grand max.

 

D'ailleurs question bête : Quand la charge est à 100%, plus de risque la prise chauffe même si elle reste plugger toute une nuit ?

Modifié par Cyrillec

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tapez : prise brulée sur votre navigateur et voyez les résultat

160420115021303416009.jpg

et c'est sans charge de VE

 

pour charger souvent sur une prise "ordinaire", il faut être sur qu'elle est de très bonne qualité

câblée en 2,5mm2 sur un circuit spécialisé , protégé par différentiel 30mA type A ou HPI et vérifié souvent que les fils sont bien serré

 

si vous oubliez ces "détails" ne venez pas vous plaindre d'avoir des problèmes

la charge d'un VE n'a rien de comparable avec l'utilisation "normale" d'une prise de courant

et c'est un électricien qui vous écris

j'ai bien trop vu, dans ma carrière de début d'incendie d'origine électrique et les dégâts qui en résultent

 

 

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Il y a 6 heures, Remy a dit :

Il ne faut pas non plus charger trop lentement, sinon la consommation des accessoires de la voiture (calculateurs, pompes, ventilateurs,...)  devient prépondérante par rapport à ce qui rentre dans la batterie.

 

Quand on arrive au goutte à goutte, l'évaporation empêche de remplir la baignoire

Un calculateur de voiture, c'est très faible en consommation électrique.Ce qui consomme dans un PC, c'est principalement l'écran. Les ventilateurs et les pompes du circuit de refroidissement sont utiles quand on charge à forte intensité, pour refroidir câbles, batterie, ...L'effet joule, celui qui produit de la chaleur lorsque du courant électrique passe dans un circuit, est proportionnel au carré de l'intensité : si vous chargez à 100 A au lieu de 10 A, vous produisez 100 fois plus de chaleur, qu'il faut bien évacuer, d'où c ces ventilateurs ou ces pompes. Si vous chargez à 6 A, l'effet joule est ( 6 x 6 = 36 à comparer à 10 x 10 = 100) 3 fois moins important qu' à 10 A et 300 fois moins important qu'à 100 A. Rarement besoin de ventilateur en charge nocturne à 6 A. Les pertes à 6 A ou 10 A ne sont pas très importantes.

Entre le goutte à goutte, le filet d'eau, le robinet normal et la grosse conduite d'arrivée d'eau, il faut choisir le bon débit pour remplir la baignoire. C'est pareil pour remplir sa batterie : 6, 10, 30 ou 100 A, à vous de choisir. 6 ou 10 A me suffisent largement pour tous mes besoins.

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

tapez : prise brulée sur votre navigateur et voyez les résultat

160420115021303416009.jpg

et c'est sans charge de VE

 

pour charger souvent sur une prise "ordinaire", il faut être sur qu'elle est de très bonne qualité

câblée en 2,5mm2 sur un circuit spécialisé , protégé par différentiel 30mA type A ou HPI et vérifié souvent que les fils sont bien serré

 

si vous oubliez ces "détails" ne venez pas vous plaindre d'avoir des problèmes

la charge d'un VE n'a rien de comparable avec l'utilisation "normale" d'une prise de courant

et c'est un électricien qui vous écris

j'ai bien trop vu, dans ma carrière de début d'incendie d'origine électrique et les dégâts qui en résultent

 

 

Vous avez raison, les incendies dues à une prise ou un circuit électrique surchargé sont nombreux. En tant que professionnel, vous ne pouvez que conseiller une prise de bonne qualité, branchée en 2,5 mm2, avec un disjoncteur dédié à ce circuit. Chez moi, cela fait 7 ans que je charge en 1,5 mm2 avec une prise standard : pas d'échauffement au niveau de la prise, le plastique des fils a un aspect comme neuf ( je ne suis pas insensé, je surveille mon petit circuit de recharge...).S'il y avait le moindre signe d'échauffement, je remplacerai immédiatement les 4 m de fil entre le tableau électrique et ma prise  par du 2,5. D'ailleurs, pour suivre vos conseils judicieux, je le ferai à mon retour à la maison : cela ne me prendra que quelques minutes. Je ne voudrais pas que d'autres personnes fassent comme moi ( mon installation est particulière, distance vraiment courte entre la prise le tableau électrique) et aient un jour un problème.

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il y a 11 minutes, soub56 a dit :

Un calculateur de voiture, c'est très faible en consommation électrique.

Une bonne centaine de Watts dans un VE.

 

il y a 11 minutes, soub56 a dit :

Les ventilateurs et les pompes du circuit de refroidissement sont utiles quand on charge à forte intensité, pour refroidir câbles, batterie, ...

Les ventilateurs sont généralement activés seulement en cas de besoin.

Les pompes par contre sont rarement commandées. Pendant la charge, elles tournent en permanence pour éviter les points chauds dans le circuit.

 

Au final, un VE en charge peut facilement consommer 2 à 300 W pour son fonctionnement propre.

 

Si on charge à 6A, ça fait 20% de la consommation électrique qui ne va pas dans la batterie, en 32A, ça ne fait plus que 4%.

 

 

 

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il y a 4 minutes, Remy a dit :

Une bonne centaine de Watts dans un VE.

 

Les ventilateurs sont généralement activés seulement en cas de besoin.

Les pompes par contre sont rarement commandées. Pendant la charge, elles tournent en permanence pour éviter les points chauds dans le circuit.

 

Au final, un VE en charge peut facilement consommer 2 à 300 W pour son fonctionnement propre.

 

Si on charge à 6A, ça fait 20% de la consommation électrique qui ne va pas dans la batterie, en 32A, ça ne fait plus que 4%.

 

 

 

Sortons la calculette, pour comparer une charge à 6 A avec le CRO et une charge à 32 A avec une wallbox.

Pour récupérer 10 kWh à 6A, il vous faudra rester branché : 6 A soit 230 x 6 = 1380 W moins 200 W de puissance consommée à perte = environ 1 200 W,  environ  8 heures et 20 minutes. La perte est de 200 x 8,33 = 1,7 kWh soit 17 centimes en heures creuses.  

Pour récupérer 10 kWh à 32 A, il vous faudra rester branché : 32 A soit 230 x 32 = 7360 moins 300W ( je prends 300 W, je suppose que les pertes sont plus importantes, les ventilateurs fonctionnent plus à 32 A qu'à 6 A) = environ 7000 W, environ 1 heure et 30 minutes. La perte est de 300 x 1,5 = 450 Wh, soit environ 5 centimes.

La différence de perte entre la charge à 6 A et la charge à 32 A ( si la puissance des pertes est bien de 200 W à 6 A et de 300 W à 32 A) est de 12 centimes pour 10 kWh. Pour rentabiliser une wallbox à 1000 euros, il faut recharger 82 000 kWh, soit à 15 kWh aux cent km, parcourir plus de 500 000 km ( sauf erreur de calcul, de raisonnement ou hypothèses fausses). J'ai pris également comme hypothèse que toutes les recharges se font à domicile, ce qui n'est pas toujours le cas.

Je vais donc continuer à charger à 6 A, malgré des pertes plus importantes qu' à 32 A, mais cela m'évite d'investir 1000 euros dans une wallbox. Charger à 10 A parait un meilleur compromis, si le circuit électrique le permet.

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