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Doume59249

Question d'un néophite : Green up, ou pas ?

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Bonjour à tous,

Je dois recevoir en Aout prochain une Leaf 40 Kw, finition Acenta.

Je dispose à mon domicile d'un carport, totalement abrité des intempéries, et disposant d'une prise 10/16 A étanche Legrand.

Mon abonnement EDF est de 15 KVA, en triphasé tarif HC/HP (maison tout-électrique).

Pensez-vous que cette prise soit suffisante, ou bien me recommandez-vous l'installation d'une prise Green Up ?

J'ignore si la Leaf est compatible Green up, d'ailleurs....

Je précise que je n'envisage que des trajets journaliers de 20 à 60 Kms.

Merci pour vos avis éclairés.

 

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Pour un maximum de 60 km par jour, tu peux tout à fait te contenter de la prise existante.

Avec le câble de recharge fourni, tu charges environ 15 km par heure, donc en 4 heures ta batterie sera pleine (tu pourras même charger 8 heures une nuit sur deux).

 

Une charge un peu moins rapide t'évitera aussi des soucis de déséquilibre de phase.

 

De toute façon, le câble Nissan ne détecte pas la Green'Up, et tu devrais passer par l'achat d'un autre câble de recharge pour en profiter pleinement.

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Je fait 70 kms par jour et je recharge ma tesla ( 55kw ) sur une green up tout les 2 jours , je récupere pendant les 8h heures creuses 40% de ma batterie ( de 60 a 100% ) donc ca te suffira largement 🙂

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Je confirme.

 

J'ai moi-même installé une prise Green'UP car je ne disposais d'aucune prise à l'extérieur et que je devais m'équiper.

La prise Green'UP permet de charger à 16A en 230V soit : 3, 7 KVA, si on dispose d'un chargeur qui est capable de moduler sa charge (CRO MOREC par exemple qui permet de choisir entre 10A et 16A).

Par défaut le chargeur se positionne en 10A et il faut le faire passer en 16A de façon volontaire.

 

Au vu des besoins en recharge, il n'est pas nécessaire d'avoir une prise Green'UP, la prise existante suffira.

 

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Le 06/07/2022 à 16:05, Zebulon22 a dit :

Je confirme.

 

J'ai moi-même installé une prise Green'UP car je ne disposais d'aucune prise à l'extérieur et que je devais m'équiper.

La prise Green'UP permet de charger à 16A en 230V soit : 3, 7 KVA, si on dispose d'un chargeur qui est capable de moduler sa charge (CRO MOREC par exemple qui permet de choisir entre 10A et 16A).

Par défaut le chargeur se positionne en 10A et il faut le faire passer en 16A de façon volontaire.

 

Au vu des besoins en recharge, il n'est pas nécessaire d'avoir une prise Green'UP, la prise existante suffira.

 

J’ai le même chargeur Morec et il fonctionne très bien , ce qui fait que je garde dans le coffre celui fourni avec la Leaf et le cordon avec la prise T2 

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Voilà, ma Leaf est arrivée il y a 2 jours...

Finalement, je me suis installé un tableau spécifique étanche avec :

- Un câble d'alimentation 2,5mm2 raccordé directement à la sortie du disjoncteur général.

Dans le tableau étanche :

- Un disjoncteur différentiel 30 mA / 40A

- Un disjoncteur 16A en cascade, pour protéger la prise de charge

- Un relais Sonoff 16A (Wifi) qui permet d'alimenter la prise pendant les heures creuses, et en plus mesurer le courant consommé, la puissance délivrée (Kw) et l'énergie (Kwh). Ces données sont collectées par mon système Domoticz, qui me permet de mémoriser et "grapher" ces informations.

Ce système me permet d'isoler la consommation du véhicule par rapport au reste de la maison.

 

Pour info, la recharge ne dépasse jamais 8A, pour une puissance consommée de 1830 W

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Hello,

 

Je réfléchis à l'acquisition d'une Leaf 2 de 2021 d'occasion, très prochainement. Je n'ai pas de prise extérieure, et je pensais faire installer une Green Up. De ce que je comprends ici, il faut un câble spécial pour profiter de la puissance augmentée de la Green Up. Mais je peux tout de même utiliser la prise fournie de base avec la Leaf, et la bancher sur la Green Up ? Et acheter un câble + adapté + tard, ou avoir l'option Green Up dispo pour un futur second VE ?

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Bonsoir, 

 

Réponse courte : oui !

 

La prise greenup permet une charge jusqu'à 16A en toute sécurité. 

Qui peut le plus peut moins : la charge à 10A de la leaf passera sans soucis et avec une meilleure sécurité qu'une prise classique résidentielle. 

Modifié par Duvid

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Merci pour la réponse !

 

J'ai une autre question technique. Legrand vend un pack avec une prise Green Up 16A + 1 disjoncteur différentiel 20A (différentiel 30mA/20A-C de type F).

 

Un ami électricien pense qu'il serait préférable de prendre juste la prise Green Up 16A, et mettre plutôt un disjoncteur différentiel 16A. Vous en pensez quoi ?

Modifié par Aelthen

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Le 04/12/2024 à 12:06, Aelthen a dit :

Un ami électricien pense qu'il serait préférable de prendre juste la prise Green Up 16A, et mettre plutôt un disjoncteur différentiel 16A. Vous en pensez quoi ?

Que ton ami électricien n'est pas au courant des normes IRVE.

Pour un point de recharge VE en 16A, le disjoncteur 20A est obligatoire.

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Bonjour  j ai installé une prise dans mon garage uniquement pour la voiture du disjoncteur  principal j ai sortis un cable en 6 carré avec les protections qui vont bien ensemble disjonteur différentiel de 16 amp la prise est une prise normale  pour extérieur  acheté en magasin de bricolage   (( LM ))  plus un petit compteur electrique (( acheté chez amazone 20 euros maxi )) pour voir ma consommation et un contacteur pour couper l arrivée quand je ne charge pas ....Je recharge 3 a 4 heures par nuit et je récupère entre 50 et 65 km par nuit.... la prise ne chauffe pas.... le CRO c est celui d origine livré avec la voiture 

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Le 01/12/2024 à 19:55, Aelthen a dit :

De ce que je comprends ici, il faut un câble spécial pour profiter de la puissance augmentée de la Green Up.

Il faut en effet un autre chargeur que celui fourni avec la Leaf. Le chargeur fourni avec la Leaf charge à 10A, ce qui ne nécessite pas d'équipement particulier (une prise classique 16A suffit, néanmoins l'installation électrique doit être tout de même de qualité : calibre des fils, serrage, existence d'un interrupteur différentiel, disjoncteur divisionnaire de 16A)

 

Pour la green up (ou une prise renforcée d'une autre marque) ce qui change c'est que la prise elle même est capable de supporter 16A pendant de longues heures, là ou une prise classique va inévitablement se dégrader (les plastiques supportant les connexions de la prise vont se déformer, fondre ou brûler, dans le meilleur des cas => court circuit et ça ne fait déclencher qu'un disjoncteur, dans le pire des cas ça prend feu).

 

Au delà de la prise elle même, il faut effectivement avoir tout le circuit d'adapté : on parle d'une ligne dédié qui part de la prise jusqu'au disjoncteur abonné. Le calibre de la ligne est en 2,5 mm² (voir plus si longueur de ligne importante), cette ligne est raccordé à un couple interrupteur différentiel 30mA / 20A / type A (ou F) + disjoncteur divisionnaire 20A (ou bien un seul disjoncteur différentiel 30 mA / 20 A / type A ou F), tout ça étant directement raccordé au disjoncteur abonné.

 

Enfin il vous faudra un chargeur qui est capable de charger à 16A : soit vous achetez un chargeur avec intensité réglable, soit vous trouvez un chargeur Renault qui va avoir le petit détecteur de l'aimant se trouvant dans la prise renforcée et qui lui indiquera qu'il peut charger à 16A au lieu de 8A.

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La différence entre la prise green up et une autre prise renforcée, c'est que la green up est munie d'un aimant intérieur qui permet de charger à 16A au chargeurs fournis entre autres par Renault.

Les prises renforcées sans aimant ne chargeront qu'à 8 ou 10A avec un chargeur de ce type, mème si elles encaissent bien les 16A avec un chargeur réglable .

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Le 09/12/2024 à 13:36, Bernache a dit :

La différence entre la prise green up et une autre prise renforcée, c'est que la green up est munie d'un aimant intérieur qui permet de charger à 16A au chargeurs fournis entre autres par Renault.

Il n'y a pas que la green up qui possède l'aimant. J'ai une prise renforcée Hager, elle le possède. Je suppose que les Schneider également.

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