Aller au contenu
Marsu69

Question avant commande d'un Enyaq coupé

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour faire suite à ma présentation, j'envisage donc très sérieusement l'achat d'un Enyaq coupé (soit un 80x soit un RS je suis encore en pleine hésitation mais la différence de prix est négligeable vu les offres que me fait mon concessionnaire). Je suis totalement novice dans le monde de l'électrique et ne sait pas trop à quoi m'attendre.

 

Pour les possesseurs de la bête j'ai quelques questions :

Je suis un assez gros rouleur. Profession libérale, je fais en moyenne 3000 / 3500 km / mois. Par jour cela varie énormément. Il y a des jours ou je vais faire 80/100 et d'autres ou je vais faire 250/300. J'ai regardé sur mes fiches kilométriques des 3 derniers mois, je dépasse généralement les 300 km entre 2 et 3 fois dans le mois. La moyenne se situant plutôt aux alentours de 150 km / jour.

Première question : Est-ce qu'au niveau autonomie réelle je peux être serein ?

 

Deuxième point important : La charge. Je suis actuellement locataire d'une maison individuelle. J'ai interrogé ma propriétaire, elle ne voit pas d'inconvénient à ce que je fasse installer une borne mais elle ne veut pas financer. Soit. Pas de soucis dans l'idée, au pire je repartirais avec le jour ou je quitte le logement.

Par contre le logement est en monophasé. Je ne compte pas le passer en triphasé au regard des couts importants que cela engendrerait et puis, l'installation électrique n'est pas à moi. D'où ma seconde question : Avec une borne monophasé (donc 7 kw si j'ai bien compris) est-ce que je peux être sur que la voiture se chargera totalement en une nuit et que le lendemain je pourrais repartir à plein régime ? Même si je dois enchainer 2 jours bien chargé à plus de 300 km chacun ? Est-ce que j'ai bien compris qu'il était impossible d'installer une borne 11 kw en monophasé ?

 

Merci d'avance !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 

 

Une notion qui serait intéressante pour t’aider, c’est de connaître l’endroit où tu habites.

Car entre l’ouest doux et plat et les Alpes froids et avec dénivelés, la différence sera énorme.

 

Et aussi quels types de routes tu utilises quand tu fais 300 km.

Si c’est de la route à 80 ou 90, ça ne devrait pas poser de soucis même en plein hiver. Si c’est de la route à 110 ou 130, avec du froid et du dénivelé, l’équilibre se situerait entre 280 et 350 km.


Pour la recharge, il y a le simulateur :

 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/skoda-enyaq-vision-iv/

 

Si tu arrives batterie à 5% le soir, il te faudrait 11h22 pour retrouver une batterie pleine.

Mais ce serait le pire des cas.

En arrivant avec 20%, il ne te fait plus que 9h48, donc ça couvre une nuit logiquement.

 

En monophasé, tu seras bien limité à 7,4 kW, impossible d’aller à plus.

 

Donc logiquement un 80x ou RS répondra à tes besoins.

Précise juste ton lieu d’habitation et tes habitudes de conduite.

 

Plus il fait froid, plus tu consommes.

Plus tu roules vite, plus tu consommes.

Plus il y a du dénivelé, plus tu consommes.

 

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

J'habite en campagne à l'EST de Nantes.

Mes trajets c'est majoritairement de la départementale avec arrêts relativement fréquents.

Les voies rapides autour de chez moi c'est :

- Le périph de Nantes (90 km/h)

- Des 4 voies limités à 110 km/h que j'emprunte pour des durées assez courtes (20 / 30 min). Quand je dépasse les 300 km c'est que j'ai du aller jusqu'à St Nazaire ou sur la côte, auquel cas il y en a pour 1 h / 1 h 30 à 110 en gros (x2 pour l'aller-retour).

 

Pour le style de conduite, je suis plutôt zen. Par contre il y a très souvent des tracteurs ou autres sur mes routes, donc j'ai besoin de doubler rapidement (car parfois les zones de dépassement sont extrêmement limitées).

Ensuite le 4 roues motrices car il m'arrive de devoir emprunter des chemins pas franchement joyeux et avec ma propulsion actuelle je rame parfois pas mal.

 

Merci encore pour tes précisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais avoir prochainement un q4, mais par curiosité, j'ai ete essayé l'enyaq coupe RS. Ayant deja essaye le q4 sur une journée, je suis alle dans l'esprit conduite normale avec quelques accelerations franches (faut se faire plaisir qd meme :-) ) et j'ai ete etonné qu'en roulant a 110-113 et 90 ,j'ai fait une moyenne de 19,3 kwh ,voir un peu moins.

Du coup, ca me faisait 400 kms d'autonomie en roulant normalement ce que j'ai trouve tres acceptable vu la puissance de la RS.

Bref, ca doit etre jouable pour toi,et pour la rechage a domicile,si tu as possibilite de recharger dans les 10h par jour,tu dois etre large car a prioris, tu n'arriveras pas à 0% dans ton garage et peut etre pas besoin de 100% le lendemain.

Pour info, j'ai fait installer une borne de 7kw avec delestage pour etre sur d'avoir le maximum de kw que peut fournir mon abonnement sans que cela dijoncte.

Modifié par Nicos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 17:10, Lau854 a dit :

...oui, entre 1H et 5h du mat 🤣...Ok, je sors !

Je l’ai pensé tellement fort en l’écrivant :)

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils, me voilà rassuré à ce niveau.

 

Je vais me mettre en quête d’une borne 7kw. Je pensais bêtement passer par EDF en me disant que c’était le plus simple mais peut être que vous avez d’autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté recharge cette nuit sur une borne publique 7kwh en extérieur avec un Enyaq 80

- mise en charge à 8% à 20:06

- 100% à 7:30

- dans MySkoda ça affichait 6,5kwh

- 72,598 kwh de recharge

 

je ne sais pas si tu as un abonnement EDF heures creuses (8h par nuit), vu que tu recharge souvent chez toi, ça peut être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données très précises !

Ça me rassure énormément !

 

Oui actuellement j’ai un abonnement heures creuses la nuit :)

 

Bon je suis en train de voir les derniers détails avec le banquier et le concessionnaire et je pense que je signe d’ici fin de semaine max.

 

Merci à vous tous pour vos réponses !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je charge sur Green'up en heure creuse uniquement. Ça fonctionne très bien. 

Pour ton utilisation, la Green'up serait cependant trop juste (si tu te loupe sur une charge, c'est mort pour le lendemain). 

 

Donc oui, une borne 7kwh en HC, ce sera top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ça en détail merci !

 

Dans l'idée j'ai le temps, la livraison est prévue pour Avril 2023 :)

 

En plus on va peut être acheter par dessus ça donc au pire je passerais sur du triphasé histoire de pouvoir mettre de la puissance. Mais bon on verra en début d'année.

 

Merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Mise à jour depuis le temps pour ceux que ça pourrais intéresser :

 

Commande d'un Enyaq Coupé RS fin Novembre 2022.

Livré hier soit 7 mois de délai en gros. Je m'estime très chanceux par rapport à d'autres que j'ai pu voir ici.

 

J'ai pu rouler un petit peu (une centaine de km), ça me parait top.

La consommation n'a pas l'air trop excessive avec ma conduite à la cool, j'étais à 18.7 tout à l'heure mais à voir en longue durée.

 

La voiture en soi est très belle, confortable, vraiment agréable. Le travel assist est une découverte intéressante. A creuser car il m'a fait quelques petites frayeurs.

 

Maintenant les quelques mauvais points à distribuer :

Le logiciel : Là c'est le gros point noir. J'ai du réinitialiser 3 ou 4 fois depuis que je l'ai tellement c'est le bazar de mon côté. De base, on a fait l'initialisation en concession... impossible de se connecter.... Le vendeur avait l'air un peu gêné de voir que rien ne fonctionnait. Bon après 1/2 heure de bataille on a réussi.

Mais arrivée à la maison, plus rien n'était reconnu. L'appli ne fonctionne pas et me dit que la voiture est offline alors qu'elle est bien connectée. J'ai reset le profil utilisateur mais rien n'y fait. Depuis 1 h, plus aucune connexion possible...

Impossible de voir quel est la version de mon logiciel non plus, quand je vais dans les réglages, il me dit gentiment de contacter mon concessionnaire.... Je verrais si j'appelle Lundi ou pas en fonction de la suite du Weekend.

Carplay : C'est joli sur grand écran mais ça déconne assez régulièrement. J'ai vu que c'était un soucis commun au groupe VW. L'écran pixelise beaucoup, il faut repasser sur le menu et revenir sur Carplay pour remettre normal.... Assez déçu vu le prix et d'un iPhone, et de la voiture.... Mon ancien Mokka faisait bien mieux.

Autre soucis, j'avais commandé un vgate pour ABRP mais j'ai du rater un truc, il ne se connecte pas. Enfin, il est reconnu par mon iPhone et ABRP pas de soucis, mais si je quitte la voiture et que je re-rentre dedans, il reste éteint. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment c'est de le débrancher et le rebrancher.... Je ne sais pas si je vais le garder dans ces conditions. Je vais essayer de fouiller encore un peu pour comprendre.

 

Demain normalement j'ai l'installateur de la borne qui vient, j'ai pris une Wallbox Copper SB au final. 11 kw car entre temps nous avons déménagé et je suis désormais en triphasé.

 

En tout cas la voiture me plait beaucoup, si ce n'est ces problèmes de connectivité qui ont l'air assez casse-pieds, le reste est top.

 

Voila !

 

Merci encore à tous pour vos conseils et avis ici.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je suis ravi que ton Enyaq coupé iv soit arrivé avec ‘pas trop’ d’attente. C’est vrai que ces problèmes de connexion ici et là sont inadmissibles pour des véhicules coûtant si cher. Je suis intéressé par cet Enyaq coupé iv. À combien de remise et/ou de pourcentage la concession y’a t-elle consenti? Bonne route et merci pour tes retours d’expérience. Sur ce forum on apprend vraiment des choses intéressantes. Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors malheureusement, je ne suis pas un grand négociateur.

Prix total : 71k avec les options.

J’ai eu en gros 8% de remise donc ça la sortait à 66k

Moins la reprise de mon ancienne j’ai au final payé 59k

Bonne soirée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour le Vgate, pareil pour moi, il reste éteint quand je rentre dans la voiture (c'était signalé par le vendeur que ça ne démarrait pas automatiquement. Du coup, débrancher et rebranché. Perso, je m'en sers que sur les grands trajets et la position de la prise OBD est parfaite pour débrancher et rebrancher rapidement. 

 

Pour le logiciel, quasi plus de soucis pour moi. ça bug 1 fois tout les mois et redémarrage de l'écran et c'est tout bon. Pour l'application, c'est plus aléatoire mais j'avoue que je m'en sers plus trop maintenant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je craignais beaucoup aussi, tellement que j'ai pris le pare-soleil en accessoire en plus.

Au final c'est pas si gênant que ça. J'ai mis le pare-soleil seulement 2 fois et uniquement car je savais que j'allais faire un long trajet non-stop en plein soleil. C'était plus une précaution qu'un réel besoin.

 

Je suis assez sensible au soleil, ayant les yeux très clairs ca me donne rapidement mal à la tête, mais pour autant je trouve que le toit panoramique est suffisamment assombri.

Au niveau chaleur, je n'ai pas trouvé de différence entre l'Enyaq en plein soleil et mon ancienne voiture.

 

N'hésites pas si tu as d'autres question.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu’est ce que tu entends par vitesse de recharge ?

si tu veux parler de borne à la maison, oui j’ai posé la question plus haut dans ce Topic. Au final j’ai une borne de 11kw et ça me convient.

si tu veux parler des bornes de recharges rapide, je m’en suis servi environ 4/5 fois jusqu’à maintenant. Personnellement je n’ai eu aucun problème. J’ai fait mon 20-80 en 35 min environ mais au final le temps de prendre un café, de lire mes mails et hop on y est. Je n’ai jamais eu à me dire « c’est trop loonnnnng ».


Concernant mes longs trajets c’est un peu particulier pour moi. Je fais de grandes « tournées » de 300/400 km en une journée parfois plus. Je n’ai pas encore fait un long voyage.

Néanmoins de ce que j’ai pu voir :

- Rouler au dessus de 110 en électrique sur une longue distance me parait une hérésie et contreproductif.

- À 110 on reste sur du 18/19 kwh au 100 et on peut rouler pas mal mais c’est presque encore trop. Je voulais m’amuser à calculer la vitesse de bascule entre durée du trajet et conso mais je ne m’y suis pas encore collé. Mais à mon avis ça doit être plutôt vers les 90/100 que 110.

Perso la grande majorité de mes trajets se fait sur départementale. La c’est royal. Ma conso tourne entre 14.5 et 16.5 en fonction de ma conduite et des équipements en route. Je fais mes 300 km quotidien sans recharge et le soir je me branche à la maison aucun soucis.


Je m’interroge sur mon prochain trajet à Lyon pour aller voir la famille. Je me demande dans quelle mesure ça ne serait pas plus « efficace » via les départementales que via l’autoroute. Mais bon après c’est mes filles qui vont gueuler… dès que ça tourne un peu elles sont malades en voiture ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.