Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Question affichage conso

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour 

Depuis le début que j´ai le véhicule je m´interroge sur l´affichage conso (au tableau de bord et à l´écran multimedia): est ce une estimation de la conso totale ( sur la photo, la valeur de 18,5 donc. La question se pose aussi sur la valeur"depuis le depart" de 18,1) ou bien  hors auxiliaires chauffage/clim ? Sauf erreur,  je n´ai rien vu dans la doc et le déduire des autres infos disponibles (recharge....) est difficile vu les différentes imprécisions.  Vous savez ?

20250318_154211.jpg

Posté(é)

de ce que j'ai compris:

- ta valeur de 18.5 est la valeur totale, incluant la clim, depuis la derniere reinit

- la valeur 18.1 est la valeur depuis que la voiture est démarrée (ton trajet en cours), qui est aussi une valeur totale

par contre, la courbe au dessus est, me semble-t-il, la conso sans la clim, chaque point étant une moyenne sur la derniere minute

 

 

Posté(é)
  • Auteur

Ok... mais c´est un peu déroutant,  quand j´estime la conso avec les variations du niveau de batterie, c´est toujours plus, de l´ordre de 10% en plus... l´estimation du niveau de charge indiquée n´est peut-être pas bien linéaire....

L´affichage de la conso est sans doute plus fiable puisque basé sur la mesure régulière de la puissance instantanée délivrée. 

Posté(é)

D'après le manuel, La consommation moyenne (et l'autonomie) affichés derrière le volant sont calculés sur les derniers 70km. Après un reset de la conso, la moyenne est prise sur les derniers 200km. La conso depuis le départ... Pas certain... J'espère que c'est réellement depuis le départ... 

 

Le pourcentage de batterie n'est jamais linéaire et en plus il y a sur le Scénic des buffer haut et bas importants. Estimer la conso sur base des pourcentages de batterie n'est jamais juste ! 

Posté(é)
  • Auteur

Mon commentaire concernait des situations hors buffers haut/bas, par ex entre 20 et 80% environ...

Mais je reste perplexe car j´ai retrouvé ce texte p.132 du manuel: 

"Interprétation des valeurs de consommation d'énergie

Certains équipements du véhicule consomment de l'énergie: l'énergie consommée par le véhicule peut donc être différente de l'énergie consommée au compteur électrique."

Cela laisse penser que la conso affichée n´inclut pas les auxiliaires,  non ?

Posté(é)
Le 21/03/2025 à 08:42, Jep74 a dit :

Mon commentaire concernait des situations hors buffers haut/bas, par ex entre 20 et 80% environ...

Mais je reste perplexe car j´ai retrouvé ce texte p.132 du manuel: 

"Interprétation des valeurs de consommation d'énergie

Certains équipements du véhicule consomment de l'énergie: l'énergie consommée par le véhicule peut donc être différente de l'énergie consommée au compteur électrique."

Cela laisse penser que la conso affichée n´inclut pas les auxiliaires,  non ?

"..différente de l'énergie consommée au compteur électrique." Pour moi ils se réfèrent à la mesure instantanée d'énergie affichée au compteur (à droite) sous forme de barres qui effectivement ne comporte pas les auxiliaires.

Posté(é)

Bonjour,

 

Je me permets de rebondir car il y a pour moi un certain nombre d'incohérences entre les affichages de conso de ma scenic.

 

L'affichage consommation au tableau de bord correspond bien à celui de m'y driving depuis la réinitialisation. Donc censé être la conso totale y compris accessoires.

 

Cependant elle differe parfois de celle depuis le démarrage même avec un seul trajet de réalisé après réinitialisation...

 

De même la courbe de conso me paraît fantaisiste. Exemple : je remets à 0, roule 20 minutes , la moyenne de conso est à 21kwh/h mais toute le courbe est en dessous (ce qui n'est pas logique)....

 

Autre point qui me pose problème, l'estimation d'autonomie. Je sais qu'elle est calculée sur les 70 derniers km. Mais si je réinitialisé et rroule moins de 70 km, avec la même valeur de conso je me retrouve parfois proche de l'estimation ville, parfois proche de l'estimation autoroute, et ce n'est pas très logique non plus.

 

C'est dommage car ces affichages semblent très pertinent de prime abord mais j'ai du coup une confiance très limité dans les valeurs affichées...

 

Peut être que j'interprète mal certains affichages ?

 

Posté(é)

de mon coté pour l'instant je me fie simplement à la consommation moyenne ainsi que les 2 barres grises et bleues de consommation instantanées affichées sur le combiné d'instrumentation

 

 

Posté(é)
Le 23/03/2025 à 18:26, automanaS666 a dit :

Bonjour,

 

Je me permets de rebondir car il y a pour moi un certain nombre d'incohérences entre les affichages de conso de ma scenic.

Recommandé pour vous
 
 
 

 

L'affichage consommation au tableau de bord correspond bien à celui de m'y driving depuis la réinitialisation. Donc censé être la conso totale y compris accessoires.

 

Cependant elle differe parfois de celle depuis le démarrage même avec un seul trajet de réalisé après réinitialisation...

 

De même la courbe de conso me paraît fantaisiste. Exemple : je remets à 0, roule 20 minutes , la moyenne de conso est à 21kwh/h mais toute le courbe est en dessous (ce qui n'est pas logique)....

 

Autre point qui me pose problème, l'estimation d'autonomie. Je sais qu'elle est calculée sur les 70 derniers km. Mais si je réinitialisé et rroule moins de 70 km, avec la même valeur de conso je me retrouve parfois proche de l'estimation ville, parfois proche de l'estimation autoroute, et ce n'est pas très logique non plus.

 

C'est dommage car ces affichages semblent très pertinent de prime abord mais j'ai du coup une confiance très limité dans les valeurs affichées...

 

Peut être que j'interprète mal certains affichages ?

 

Comme je l'ai indiqué, le manuel précise que après reinitialisation, la consommation moyenne est calculée sur les 200 derniers km ! Il est donc logique qu'elle soit encore moins cohérente que celle basée sur les 70 derniers si on considère le dernier trajet (ou le graphe de conso) ! 😉 

 

Ce totalisateur ne fonctionne pas du tout comme ceux des autres marques... Il faut pas espérer en tirer des infos pertinentes autres que la conso moyenne, accessoires compris sur long trajet. Tout le reste sera faux. 

Modifié par Scritchoune

Posté(é)

Extrapoler les % perdus pour corréler la conso est vain en Renault (comme pour d'autres marques)

 

La charge disponible au roulage est pourtant très linéaire niveau affichage, mais perturbé par de très gros buffers utilisables haut et bas.

A 100% d'affichage, la batterie est environ à 85 kWh chargés environ, et peut encore charger un buffer haut utilisable de 2-3 kWh

Idem sous zéro. 

A 0%  il il aurait entre 2 et 3 kWh utilisables. Mon auto affiche encore plus de 88,5 kWh au "véritable 100%" sur l'app CAR SCANNER, avec un pack à 20°C.

Aussi pour compter la valeur en kWh il vaut mieux partir sur quelque chose comme 0.82kWh et non pas 0.87kWh par %.

Un peu nul mais réel. Et pour le moins approximatif.

En utilisant cette méthode, on est plus en phase entre  l'affichage de conso VS %.

 

C'est sécurisant sous 0%. Chiant au dessus de 100%.

 

Un peu comme si Renault nous permettait d'utiliser la batterie de -3% à 103%... pour les nouilles comme, moi qui aiment bien se prendre la tête.

 

 

Posté(é)

Alors pour le 103% comme tu dis, c’est ce qui permet de dire que le frein regénératif fonctionne même à 100% de charge. Contrairement à d’autre VE comme les Tesla par ex . (cf les vidéos de lachaineev).

Du coup c’est ce petit buffer de 3% qui le permet.

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 24/03/2025 à 19:55, rxson a dit :

Extrapoler les % perdus pour corréler la conso est vain en Renault (comme pour d'autres marques)

 

La charge disponible au roulage est pourtant très linéaire niveau affichage, mais perturbé par de très gros buffers utilisables haut et bas.

A 100% d'affichage, la batterie est environ à 85 kWh chargés environ, et peut encore charger un buffer haut utilisable de 2-3 kWh

Idem sous zéro. 

A 0%  il il aurait entre 2 et 3 kWh utilisables. Mon auto affiche encore plus de 88,5 kWh au "véritable 100%" sur l'app CAR SCANNER, avec un pack à 20°C.

Aussi pour compter la valeur en kWh il vaut mieux partir sur quelque chose comme 0.82kWh et non pas 0.87kWh par %.

Un peu nul mais réel. Et pour le moins approximatif.

En utilisant cette méthode, on est plus en phase entre  l'affichage de conso VS %.

 

C'est sécurisant sous 0%. Chiant au dessus de 100%.

 

Un peu comme si Renault nous permettait d'utiliser la batterie de -3% à 103%... pour les nouilles comme, moi qui aiment bien se prendre la tête.

 

 

Très clair merci.  Je vais regarder mes mesures avec ce correctif....

Posté(é)
Le 25/03/2025 à 00:15, hpo a dit :

Alors pour le 103% comme tu dis, c’est ce qui permet de dire que le frein regénératif fonctionne même à 100% de charge. Contrairement à d’autre VE comme les Tesla par ex . (cf les vidéos de lachaineev).

Du coup c’est ce petit buffer de 3% qui le permet.

 

Même chargé à ces "103%", il y a de la regen, elle est juste moins forte (surtout si la batterie est froide)

Chiffres à prendre avec des pincettes, mais la batterie de 92 kWh bruts du Scenic pourrait être constituée par exemple de :

2 kWh de buffer non utilisable sous 0%

3 kWh utilisables sous 0%

82 kWh entre 0% et 100%

3 kWh utilsables au dessus de 100% 

2 kWh de buffer non utilisable ce qui permet la regen même chargé à fond

 

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.