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PopeyeVolant

Quels sont les risques à se charger sur une borne défectueuse ?

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Bonjour à tous, 

Je suis curieux de savoir quels sont les risques à se charger sur une borne défectueuse.

Quelques explications sont nécessaires:

Au travail, plusieurs bornes ZeWatt sont accessibles et disponibles.

Afin d'activer la recharge, il faut passer par l'application pour declencher le paiement.

 

J'ai pu voir qu'une borne se comporte comme si une voiture était branchée et en charge en permanence.

Impossible de communiquer avec la borne via l'application comme si elle était en erreur mais pourtant aucune led d'erreur visible.

Mais pour l'avoir testé, cela fonctionne comme pour une charge "normale" avec déblocage via l'application: la prise se verrouille et la voiture charge normalement (la led de la charge sur la borne réagit comme pour une charge normale).

 

Pour moi, pas de souci particulier à se brancher sur cette borne car c'est la voiture qui gère sa recharge.

Cependant, je suis curieux de connaitre votre avis sur ce sujet là.

 

Merci d'avance ! :)

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Bonjour,

 

Donc toujours sous tension ? Avec possibilité de se débrancher en fin de charge ?

 

Logiquement si la prise n'est pas branchée sur une voiture, il me semble qu'il n'y a pas le signal pour activer la haute tension, donc le risque "humain" devrait être nul et c'est bien la voiture qui devrait en principe accepter le passage de courant ou pas.

 

Maintenant sans savoir ce qu'un disfonctionnement pourrait avoir comme comportement, difficile d'affirmer qu'il y a zéro risque pour l'humain ou la voiture (pas de risque de surtention par exemple ?  Quid d'un départ de feu sur une borne considérée comme défectueuse ?).

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La fin de charge est peu subtile, il faut retirer le cable CRO ou T2, vu que la borne ne s'arrete pas avec l'application. Ce sont des bornes peu puissantes. Entre 2 et 2.5kW avec le CRO et juqu'à 3.7 avec le cable T2.

C'est vrai que s'il y a un probleme (ex: depart de feu) ce n'est pas sur que la borne réagisse comme elle le devrait.

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Le 19/04/2024 à 12:08, PopeyeVolant a dit :

La fin de charge est peu subtile, il faut retirer le cable CRO ou T2, vu que la borne ne s'arrete pas avec l'application.

Dans ce genre de cas, peu de risque, du moins avec le CRO : le port "pilote" est plus court que les ports haute tension, de fait, le cro coupera le jus à l'instant où le fil pilote ne communique plus.

Pour le T2, c'est censé être la même chose, c'est la borne qui fait office de cerveau ici.

 

Est-ce qu'elle est bloquée en mode "pas besoin de paiement" mais applique toujours les protocoles au branchement (test communication, isolation etc), ou bien est-ce qu'elle est bloquée en mode "verifs ok" et balance la purée aussitôt connecté... C'est dans ce 2e cas qu'il pourrait y avoir des risque, dans le premier cas, elle se comporte juste comme une borne gratuite en fait.

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Hello,

Ma compréhension en AC est que la borne ne gère rien, elle est aussi bête que la prise domestique sur laquelle on branche le CRO.
Les protections électriques sont également probablement standard (disjoncteur et non contacteur piloté).

Pour moi c'est le chargeur embarqué de la voiture qui gère, qu'il puisse recevoir 12A (CRO) ou 16A (T2).

Ainsi, manipuler le câble c'est comme manipuler une rallonge sous tension (ne mets pas tes doigts dans la prise).

Au débranchement, par sécurité, arrêter la charge côté voiture. Sur le Kona, il suffit d'ouvrir une porte avant pour que la puissance de charge diminue à 500W et qu'on puisse débrancher. Il vaut mieux débrancher côté voiture en premier qui ne laissera pas faire (connecteur verrouillé) si dangereux (en tout cas sur le Kona, j'imagine que c'est normalisé/standardisé).

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Sur des bornes AC en T2 je ne suis pas convaincu... Par exemple sur le mode d' emploi des bornes reveo près de chez moi est indiqué: brancher votre voiture en premier sinon la borne refusera la charge. Ce qui laisse supposer que la borne gère la charge. C'est assez logique en terme de sécurité, si la borne ne détecte pas la voiture au bout elle ne lance pas la charge. En fin de charge on arrête la charge depuis la borne ou l' application et non depuis la voiture, ce qui semble accrédité l' idée que sur ces bornes au moins la charge est gérée par la borne.

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Sur les Reveo comme sur toutes les autres bornes, je branche la borne en premier puis la voiture ensuite. Et pour débrancher, avec ma Zoé, 2 appuis sur la télécommande deverouillent la prise côté voiture, ce qui désactive la charge côté borne. Je débranche alors la voiture puis la borne. 

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Posté(é) (modifié)

Ce qui laisse bien penser que ma borne commande la charge... De mémoire (mais je peux me tromper), je repasse le badge (ou envoie la commande "arrêter la charge" depuis l' appli) avant de débrancher la voiture.

Je ne suis pas électricien mais je pense que si le câble état alimenté par la borne le temps des opérations de branchement et de débranchement, le risque d' arc électrique serait non nul...

Modifié par doudous74

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Le 22/04/2024 à 07:12, doudous74 a dit :

si le câble état alimenté par la borne le temps des opérations de branchement et de débranchement, le risque d' arc électrique serait non nul...

En effet, pas de tension dangereuse (ici 230V) lors des opérations de branchement / débranchement, sinon toute sortes de problèmes en approche...

En fait, pour faire simple, tant que le cable n'est pas branché et verrouillé, il n'y a (normalement) pas de tension dangereuse qui circule, également lors du déverrouillage, la tension est supprimée avant de pouvoir deconnecter le cable.

Plus de détail ici (désolé je n'ai pas le temps de le trouver en français) :https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772

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Merci pour vos réponses ! Si l'occasion se représente je deconnecterai la prise coté voiture en premier alors avec au préalable le déverrouillage de la prise dans la trappe (coté voiture) lors de l'ouverture centralisée avec la clé.

 

Et je viens de vérifier avec une prise qui se débloque via l'appli, la borne n'a pas l'air de controler quoique ce soit avant de commencer à envoyer le courant. Surement parce que la puissance est très faible (2kW en CRO et 3.7 en T2).

 

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Bonjour à tous,

 

Un peu tard mais je peux apporter un éclairage sur les différents points abordés, ayant travaillé longtemps chez un fabricant de bornes. Avec les protocoles actuels, c'est bien le VE qui pilote la charge mais en se basant sur des infos envoyées par la borne. En gros le VE vérifie qu'il est bien connecté à une borne et vérifie le courant maximal qu'elle lui permet de soutirer.

 

En AC, la borne n'est rien d'autre qu'une prise avec interrupteur commandé. Au moment de la connexion borne/VE, la borne détecte le VE ce qui ferme "l'interrupteur" (concrètement un relai ou un contacteur piloté). Le VE détecte la borne et lance sa charge. Bien sûr, si la borne est payante, il y a aussi la condition que l'usager se soit au préalable identifié avec un badge, une CB ou ait validé la charge à distance.

En DC, c'est un peu plus complexe car la charge est pilotée à la fois en tension et en courant mais le principe est globalement le même.

 

Techniquement rien n'empêche de débrancher côté VE ou côté borne en premier, même si certains opérateurs orientent leurs usagers dans un sens ou dans l'autre dans un souci de cohérence de leur parcours client. Comme cela a été dit, au moment de débrancher c'est d'abord la liaison "pilote" qui est rompue. La borne et le VE ne se détectent plus mutuellement, le VE arrête la charge et la borne ferme son relai avant que les contacts "puissance" soient à leur tour séparés. Et s'il y a un verrou sur la prise cela ajoute une sécurité supplémentaire. A noter que cela ne s'applique pas avec un CRO puisqu'il n'y a pas de liaison pilote entre une prise secteur et le socle, ni même de verrou. Dans le cas du CRO il est donc plutôt conseillé de débrancher côté VE en premier si une charge est en cours.

NB: en fait le boitier sur un CRO simule simplement une borne de charge branchée sur secteur pour son alimentation électrique.

 

Concernant les dysfonctionnements d'une borne, il y en a de plusieurs types mais si elle respecte les réglementations en la matière il n'y a pas de situation dans laquelle elle pourrait endommager un VE qui y serait connecté, d'où l'importance d'acheter la borne à un fabricant reconnu et de passer par un installateur certifié.

 

J'espère que cela a pu être utile.

 

 

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Ceux qui n'ont pas suivi tes mésaventures ne comprendront peut être pas la note d'humour ^^'

 

TL;DR : si, le juge a décidé que Freshmile pouvait être tenu responsable, il n'avait pas du lire les CGV 😆

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Oui je voulais dire que le risque d'endommager la voiture en elle-même était quasi inexistant, mais des dysfonctionnements borne ou opérateur peuvent être dommageables à bien d'autres points de vue comme ta mésaventure le prouve @sim_v 😅 (au passage bravo pour ta combativité !).

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