Aller au contenu
Boomchil

Quelques questions d'un futur possesseur

Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

Ayant récemment franchi le pas de l'électrique en remplaçant ma Classe A par une Tesla Model 3, je me suis vite rendu compte que notre ancienne familiale (une Classe C) faisait doublon, et surtout n'allait plus servir qu'à conduire madame au travail, soit 20km par jour, ce qui pour un Diesel revient à vouloir le tuer.

 

Bref, ayant déjà voulu acheter une i3 en 2016, et ayant été totalement convaincu par l'essai, mais totalement pas convaincu par l'offre de LOA :D , je me suis dit qu'il était peut-être temps de retourner voir les prix en occasion et faire une sorte d'échange avec la Classe C. Chose faite depuis hier soir avec ce modèle pour lequel on a signé

 

i3 94Ah phase 2 de novembre 2017 +connected Noire

Non-Rex (je n'en voulais pas)

28000km

Intérieur gris avec planche en eucalyptus (j'adore !)

Grand écran

Pack Advanced Parking (ayant des caméras de recul depuis plus de 7 ans, je ne pourrais plus faire sans)

 

Pour 22490€ directement chez BMW, donc garanti 2 ans, ce qui me paraît être très correct au vu du marché (sachant qu'ils reprennent ma voiture 20000€ là où un autre BMW ne pouvait pas la reprendre plus de 18000).

 

J'ai fait plusieurs recherches sur ce forum et reddit mais sans vraiment trouver les réponses à toutes mes questions, donc les voici :

 

- La charge : faut-il, comme sur les Tesla, ne pas charger au delà de 80% sauf en prévision d'un long trajet ? J'ai vu plusieurs personnes mentionner leur autonomie affichée à 100% de batterie, donc je m'interroge.

 

- Carplay : comme c'est une phase 2, avec la nouvelle interface, je pensais que Carplay pouvait être acheté, mais le vendeur me dit que c'est un OS6 donc pas possible. Quelqu'un peut confirmer ?

 

- Coût de l'entretien : BMW me dit "autour de 150€", or j'ai vu des prix plus élevés sur ce forum. Quid ?

 

- L'app mobile : j'ai vu passer des "iRemote" et des "BMW Connected". Il me semble que la dernière a remplacé la première et que c'est pas fou-fou en terme de fiabilité. Vous me confirmez ? L'idée serait surtout de pouvoir préclimatiser l'habitacle en hiver, est-ce possible ? Quelqu'un a-t-il déjà testé cette API non officielle ?

 

- Les services "Connected". Là j'y comprends pas grand chose, le vendeur m'a parlé de pouvoir lire les SMS reçus ainsi que les mails directement sur l'écran, mais n'a pas su me dire si ça faisait partie d'un abonnement ou si c'était natif. Sauriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

 

 

D'avance merci pour toutes vos réponses :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon choix de voiture :)

 

- Pour la charge je me pose pas trop de questions, c'est sûr que c'est toujours mieux pour les batteries (quelquesoit la marque) de rester dans une plage d'utilisation qui évite les extrèmes. Après ça va pas jouer bcp, évite juste de ne pas la garer longtemps à 100% si tu pars en vacances

 

- Oui ils sont vraiment à la ramasse sur le carplay. 

 

- Si tu as vu plus cher ça devait être pour cause de REX. Tu n'en a pas donc ça devrait pas excéder ce montant.

 

- l'appli s'appelle "BMW connected" sur le store, et est édité par BMW Group. Perso en 2 ans je n'ai pas eu de soucis. Tu peux pré-climatiser en hiver (en été aussi mais pour avoir du frais !), sachant que sans l'app tu peux aussi le paramétrer directement dans la voiture avant de partir, si tu connais ton heure de départ.

L'API que tu mentionnes c'est plutôt une documentation de l'API, charge à toi de développer ton outil. SI tu parcours ce forum il y a un site allemand mentionné qui met à disposition un server web que tu peux faire tourner chez toi pour faire du monitoring en permanence de tes niveaux de batterie, tes consos, etc.

 

- Je ne paie aucun abo et je peux lire mes SMS/Emails sur l'écran. Par contre j'ai du faire un coup de Bimmercode pour pouvoir lire le contenu des mails en roulant, sinon c'était bridé pour ne montrer que l'objet (il faut être à l'arret pour lire le contenu).

Même principe que pour débrider la lecture des vidéos en roulant... vu que tu as un gd écran ça peut être intéressant, surtout pour les enfants !

 

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponses !

 

Pour l'API je vais voir pour intégrer ça dans Home Assistant, le plus compliqué semble de récupérer le token car la méthode aurait changé et il n'est plus possible de le trouver en sniffant les paquets. Bref je creuserai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la charge à 100% ce n'est pas un problème sur la i3 car tu as en réalité moins de 95% quand l'affichage indique le plein. Et BMW préconise d’ailleurs de laisser la voiture branchée lorsqu'elle n'est pas utilisée.

 

Pour Carplay si tu as la phase 2 BMW refusera mais sur le net beaucoup te proposent de l'activer via une clé USB. par exemple : https://www.bmweasycoding.com/product/bmw-apple-carplay-active-by-usb/

 

Pour l'entretien 150€ serait une bonne surprise... Je pencherai plutôt vers les 250€.

Modifié par jfk68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boomchil a dit :

Super, merci pour vos réponses !

 

Pour l'API je vais voir pour intégrer ça dans Home Assistant, le plus compliqué semble de récupérer le token car la méthode aurait changé et il n'est plus possible de le trouver en sniffant les paquets. Bref je creuserai.

Si tu peux toujours. D'ailleurs si tu vas sur le site web 'connected drive' en activant les outils web du navigateur (F12) tu peux voir ton token passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après être retourné à la concession, j'ai associé la voiture à mon compte et au temps pour moi, l'application semble très bien marcher (et je m'attendais à pire en terme d'interface). Bon après elle est toujours en concession donc j'ai pas testé l'allumage des phares et le klaxon :D 

 

Pour Carplay j'ai vérifié les infos par rapport à cette annonce eBay et j'ai un NBTevo_M****** donc ça devrait le faire (pas de fullscreen possible par contre apparemment), via une simple clé USB. Par contre est-ce que ça peut faire sauter la garantie ? Je ne pense pas car ça m'étonnerait qu'ils vérifient ça mais bon je préfère demander.

 

Pour l'API je vais attendre d'avoir la voiture et s'il le faut je créerai un sujet pour l'occasion :)

 

Merci encore pour tous vos retours en tout cas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors voici mes réponses :

- La charge : faut-il, comme sur les Tesla, ne pas charger au delà de 80% sauf en prévision d'un long trajet ? J'ai vu plusieurs personnes mentionner leur autonomie affichée à 100% de batterie, donc je m'interroge.

Les batteries des I3 et I8 sont identique, c'est Samsung qui les a concut, elles sont étudier pour etre chargé a 100%, en fait dans la batterie il y a des sécurités de cherge et décharge. donc pas de soucis.

Par contre quand tu es a une borne payante, c'est clair que au dela de 80% ca devient cher car ca mets beaucoup de temps pour pas grand choses en plus en kw.

 

- Carplay : comme c'est une phase 2, avec la nouvelle interface, je pensais que Carplay pouvait être acheté, mais le vendeur me dit que c'est un OS6 donc pas possible. Quelqu'un peut confirmer ?

je suis sous android donc je ne connait rien la dessus.

 

- Coût de l'entretien : BMW me dit "autour de 150€", or j'ai vu des prix plus élevés sur ce forum. Quid ?

perso moi en full electrique je ne fait faire que le changement de liquide de frein et le controle electronique de la voiture, je dois en faire un en juin, et je pense en effet tourner sur ce tarif, car changer des filtre d'habitacle ca coute 35€ chez oscaro et les changer ca se fait en 15min maxi et c'est simple ...

 

- L'app mobile : j'ai vu passer des "iRemote" et des "BMW Connected". Il me semble que la dernière a remplacé la première et que c'est pas fou-fou en terme de fiabilité. Vous me confirmez ? L'idée serait surtout de pouvoir préclimatiser l'habitacle en hiver, est-ce possible ? Quelqu'un a-t-il déjà testé cette API non officielle ?

appli bmw connected parfaite pour moi, je ne passe pas ma vie sur l'appli mais en 2 ans d'utilisation j'ai du avoir 4 ou 5 bug qui dure quelque heures, alors oui c'est chiant que tu utilise pour gere la charge et le pourcentage quand tu est sur une borne et que a 80% tu veux te debrncher, mais franchement tout ok pour moi.

pour préclimatiser l'habitacle pas de soucis, tu peux meme le faire en programmant sur le site internet connected drive je crosi me souvenir, mais aussi sur la voiture. oubli pas que la consigne de chauffe doit au moins avoir été envoyé 150min avant sinon elle n'aura jamais le temps de chauffer et de se recharger a 100% si il fait froid.

Pour le pack de batterie, il se préchauffe que si tu as l'option siege chauffant et que tu cauche l'option dans l'appli.

Super utile pour augmenter ton autonomie pour les depart en hiver.

 

- Les services "Connected". Là j'y comprends pas grand chose, le vendeur m'a parlé de pouvoir lire les SMS reçus ainsi que les mails directement sur l'écran, mais n'a pas su me dire si ça faisait partie d'un abonnement ou si c'était natif. Sauriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Connected est gratuit durant les 3 premiere années, ensuite abo a faire. regarde les pack mais dans les 160€ selon mes souvenir, moi j'en ai repris un sur mon x5 d'occasion car bien utile quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 03:31, Boomchil a dit :

Après être retourné à la concession, j'ai associé la voiture à mon compte et au temps pour moi, l'application semble très bien marcher (et je m'attendais à pire en terme d'interface). Bon après elle est toujours en concession donc j'ai pas testé l'allumage des phares et le klaxon :D 

 

Pour Carplay j'ai vérifié les infos par rapport à cette annonce eBay et j'ai un NBTevo_M****** donc ça devrait le faire (pas de fullscreen possible par contre apparemment), via une simple clé USB. Par contre est-ce que ça peut faire sauter la garantie ? Je ne pense pas car ça m'étonnerait qu'ils vérifient ça mais bon je préfère demander.

 

Pour l'API je vais attendre d'avoir la voiture et s'il le faut je créerai un sujet pour l'occasion :)

 

Merci encore pour tous vos retours en tout cas.

 

 

As-tu récupéré ton auto ? Est-ce que tu as réussi à activer CarPlay ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 15:34, cyril59 a dit :

As-tu récupéré ton auto ? Est-ce que tu as réussi à activer CarPlay ?

Oui j’ai fait ça avant hier et ça marche nickel 👌 

 

C’est top que ça soit en wifi. On rentre dans la voiture et direct ça apparaît. Par contre il y a beaucoup plus de lag que via un câble comme j’avais dans ma classe A. Mais c’est vraiment pas gênant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé le lien eBay que tu as posté plus haut pour activer CarPlay?

L'auto que tu as acheté avait la préparation CarPlay ou pas ? C'est pas facile de trouver des annonces d'i3 avec CarPlay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 18:42, cyril59 a dit :

Top ! 

 

Tu sais pourquoi ça ne marche que sur le grand écran ? C'est dommage, j'en vise quelques une qui ne l'ont pas...

 

De ce que j'ai compris, sur la i3 l'écran n'est pas juste un écran, il embarque aussi la techno (faut plus voir ça comme une tablette). Seul le grand écran est pré-équipé Carplay. La preuve étant que certains fournissent des services pour avoir Carplay en fullscreen, et pour ça il faut démonter l'écran et leur envoyer pour qu'ils le flashent avec un firmware plus récent.

 

Par contre, pour avoir essayé les deux, évite à tout prix le petit écran qui est vraiment indigne d'une voiture comme celle-ci. Le grand apporte clairement un plus en terme de qualité perçue et de confort visuel.

 

De même, il faut absolument une phase 2 pour avoir Carplay de manière native (la mienne est une des toutes premières phase 2 et date de novembre 2017 - on les reconnait surtout à la forme des antibrouillards qui sont devenus 2 traits).

 

Si jamais par contre tu craques pour une phase 1 et/ou petit écran, il te reste la solution retrofit qui consiste à acheter un boitier qu'il faut installer sous le siège passager (exemple ici https://www.reddit.com/r/BMWi3/comments/e9axcj/i_installed_the_joyeauto_wireless_carplay_kit/)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boomchil a dit :

 

De ce que j'ai compris, sur la i3 l'écran n'est pas juste un écran, il embarque aussi la techno (faut plus voir ça comme une tablette). Seul le grand écran est pré-équipé Carplay. La preuve étant que certains fournissent des services pour avoir Carplay en fullscreen, et pour ça il faut démonter l'écran et leur envoyer pour qu'ils le flashent avec un firmware plus récent.

 

Par contre, pour avoir essayé les deux, évite à tout prix le petit écran qui est vraiment indigne d'une voiture comme celle-ci. Le grand apporte clairement un plus en terme de qualité perçue et de confort visuel.

 

De même, il faut absolument une phase 2 pour avoir Carplay de manière native (la mienne est une des toutes premières phase 2 et date de novembre 2017 - on les reconnait surtout à la forme des antibrouillards qui sont devenus 2 traits).

 

Si jamais par contre tu craques pour une phase 1 et/ou petit écran, il te reste la solution retrofit qui consiste à acheter un boitier qu'il faut installer sous le siège passager (exemple ici https://www.reddit.com/r/BMWi3/comments/e9axcj/i_installed_the_joyeauto_wireless_carplay_kit/)

 

Merci pour ton avis !

Oui je suis d'accord avec toi sur la qualité perçue de l'écran. J'ai pas vu d'i3 avec le grand écran sauf en photo. Mais quand on a testé l'i3 phase 1 avec le petit écran on a été un peu "choqué" par le côté oldschool (même l'écran de ma Prius 3 de 10 ans est plus beau).

Sur une phase 1 on peut facilement changer l'écran. Mais on garde l'interface de l'époque.

 

C'est en partie pour ça qu'on cherche une phase 2. Pour CarPlay. Avec ma compagne on s'est toujours dit : la prochaine auto aura CarPlay. Marre des interfaces constructeurs qui deviennent trop vite obsolètes.

 

Donc merci, grâce à toi je vais éliminer beaucoup des annonces que j'avais mises de côté.

Et du coup je me demande de plus en plus si je ne vais pas devoir aller en Allemagne ou en Belgique (j'habite à la frontière) où les configs à grand écran sont presque la norme.

 

Oui j'ai vu la solution Retrofit sur les phases 1. Mais je suis moyennement convaincu que BMW apprécie... surtout tant que l'auto est garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 08:10, Boomchil a dit :

De même, il faut absolument une phase 2 pour avoir Carplay de manière native (la mienne est une des toutes premières phase 2 et date de novembre 2017 - on les reconnait surtout à la forme des antibrouillards qui sont devenus 2 traits).

Bonjour, 

J'ai une phase 2 d'août 2018. Cependant, il semble que je sois toujours équipé de l'ancien système NBT ID4.

Quel système as-tu ?

Pensez-vous que j'ai quand même le hardware CarPlay, mais juste pas le bon software ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 09:42, BCK12 a dit :

Bonjour, 

J'ai une phase 2 d'août 2018. Cependant, il semble que je sois toujours équipé de l'ancien système NBT ID4.

Quel système as-tu ?

Pensez-vous que j'ai quand même le hardware CarPlay, mais juste pas le bon software ?

Salut BCK12,

L'activation par code ou clé ne fonctionne pas sur le NBT ID4.

 

s-l1600.thumb.jpg.248bf923d91c88f95aee39626876626f.jpg

 

La solution avec les anciens systèmes c'est le boitier à ajouter sous les sièges arrière, qui s'active en appuyant sur menu je crois.

Un truc entre 300 et 500€.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.