Aller au contenu
kiou

Forum • Quelques questions avant achat ...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà, je viens d'essayer une e-up chez le concessionnaire VW, et forcément je vais finir par craquer sur un achat. Cette voiture convient parfaitement à mes besoins (en moyenne 50km de route par jour, et encore j'exagère! Parfois des trajets de l'ordre de 120 km mais j'ai moyen de recharger une fois à destination).

 

Bien évidemment, j'ai lu à peu près tous les posts sur ce véhicule, des articles, des revues vidéos ... Mais quelques questions me restent en bouche, merci de m'excuser si soudainement j'aurais raté une réponse ici ou là sur le net ou même sur ce forum

 

Donc !

 

Question 1) Elle concerne la recharge à domicile. Sachant que ma copropriété est lente à prendre des décisions, je doute pouvoir faire installer une borne avant en tout cas 1 année, mais j'ai moyen de me brancher sur une prise murale 10A avec un petit compteur intermédiaire histoire de payer mon dû , je sais bien que la charge sera lente mais ce n'est pas un soucis. Néanmoins, dans les documents que j'ai reçu de VW sur la e-up il est précisé que ce chargeur mural peu puissant convient pour des charges exceptionnelles et ne devrait pas être utilisé trop souvent ... Je ne comprend pas cette raison, et le concessionnaire ne semble pas assez au courant pour pouvoir me donner des infos concrète. En quoi une charge lente serait mauvaise sur la durée ?

 

Question 2) Cette fois cela concerne la recharge rapide, car sur mes trajets potentiels il y aurait plusieurs possibilités d'arrêt recharge mais pour des charges adaptées aux tesla, soit prise type 2 en ... 105 kW ! Soit bien plus que ce que la e-up peut encaisser. Est-ce que le système de charge accepte quand même ces systèmes ? Est-il d'office régulé au maxima d'entrée de la e-up (qui est à 40 kW) ?

 

Question 3) Habitant dans un pays montagneux, j'aurais aimé avoir des avis de personnes ayant l'occasion de rouler en montagne ou dans des endroits valonés , savoir de quelle façon cela affecte leurs déplacements et leur autonomie.

 

De mon constat sur ma course d'essai, j'ai calculé une consommation de 20% de batterie par 500m de dénivelé (sur environ 8km) - A préciser qu'il neigeait, température extérieure entre +2 et -1, chauffage au minimum sur 18 et dégivrage des vitres toutes les 5min.

 

Voilà, un grand merci à toutes personnes pouvant m'apporter des précisions sur ces questions !

 

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) en effet on surnomme ce câble avec boiter "CRO" Cable de Recharge Occasionnel, mais je pense que c'est le moyen de recharge utilisé par une grande partie des propriétaire de VE.

Donc aucune contre-indication à l'utiliser en permanence.

 

2) les super chargeur Tesla, sont pour le moment réservés aux Tesla, tu ne pourras pas y charger un autre VE. De toute façon ils utilisent une prise T2 alors que la e-up utilise la partie DC de la prise Combo2 pour la charge rapide, donc totalement icompatible.

Par contre il y a d'autres bornes rapides (combo 50kW) même si elle sont très rare pour le moment sur lesquelles tu pourras recharger.

et aucune crainte c'est bien la voiture qui adapte la puissance de charge fourni par la borne.

 

3) au contraire le VE est parfait en montagne car il récupère l'énergie à la descente, ce qui économise les freins, et fait que l'autonomie en montagne est finalement assez proche de l'autonomie sur plat pour peu qu'on descende autant qu'on monte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fonction de la disponibilité d'énergie restante, je ne charge qu'avec le CRO (cordon + boîtier) livré avec la voiture.

 

Comme mon "réservoir" n'est jamais vide, bien sûr le temps de charge est inférieur aux 9 heures annoncées (pour faire le "plein complet" à partir de zéro ou presque).

La charge se fait la nuit avec le tarif des heures creuses. Et c'est amplement suffisant ...

 

En plus je réside à la campagne, dans le Périgord "pourpre" et là, c'est un peu "accidenté" comme relief.

La e-up! s'y comporte impeccablement sans perte de puissance n'y d'autonomie significative, même avec le chauffage. Il suffit de bien gérer son énergie et ça devient routinier après une courte période d'apprentissage et d'adaptation. Je fais l'aller/retour (65km) jusqu'à Bergerac "fingers in the nose", que je n'osais pas faire avec la 106.

.

Dans son rapport qualité / prix / perfos, c'est de loin la meilleure voiture qui pouvait succéder à ma 106 ELECTRIC que je conduisais depuis 5 ans d'abord en ville, à Bordeaux et à sa périphérie, jusqu'au bassin d'Arcachon (en rechargeant là-bas), puis ici dans mon nouveau lieu de résidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses messieurs.

 

J'ai toujours entendu dire que c'était les charges rapides qui avaient tendance à user plus rapidement les accumulateurs de tous types, contrairement aux charges lentes. Mais donc la recommandation VW doit plutôt signifier cela pour des raisons de confort de charge.

 

Par contr, @z-elec, quand tu dis que sur ton terrain accidenté tu n'as aucun soucis à faire tes 65km, il s'agit de 65 en tout ou bien 130 km en tout ? Et tu roule à combien de moyenne ? Avec quelle autonomie restante (ou % de batterie) ?

 

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il n'est pas possible de recharger une e-up sur un supercharger tesla. Ces superchargeurs chargent en courant continu sur des prises type 2, alors que la e-up ne supporte que du courant alternatif (monophasé 3.6kWh) sur sa prise type 2.

Pour la recharge rapide en courant continu sur la e-up, il faut forcément un câble combo2 ou CCS.

Les voitures équipées de charges rapides incluent toutes un refroidissement pour supporter ces charges sans dommage maintenant. Il ne doit y avoir que la batterie LMP (BlueCar et e-mehari) qui ne supportent aucune charge rapide, je crois.

16.000km en 8 mois avec ma e-up, juste un régal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la recharge rapide "use" un peu la batterie, mais c'est presque négligeable, c'est un peu comme dire que rouler use la voiture,..

la charge rapide et lente n'ont pas le même usage, on ne va pas recharger lentement lorsqu'on est en plein trajet, et on ne va pas recharger sur une borne rapide si on peut recharger tranquillement à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contr, @z-elec, quand tu dis que sur ton terrain accidenté tu n'as aucun soucis à faire tes 65km, il s'agit de 65 en tout ou bien 130 km en tout ? Et tu roule à combien de moyenne ? Avec quelle autonomie restante (ou % de batterie) ?

Il s'agit donc de 65km en tout sur le trajet A/R, et je roule à 90km/h (au régulateur) sur le plat le long de la Dordogne et à 60 / 70 km/h dans les petits virages pour descendre / monter les coteaux du Montravel, vignoble célèbre du Bergeracois (voir Google).

Je consomme en tout, environ 65% de la capacité ... il m'en reste donc pour aller voir les copains à la buvette à mon retour ! ! Et avec le chauffage s'il vous plaît ! Donc cet été, ce sera encore mieux (sans clim! jamais la clim!).

Il m'arrive aussi d'aller à Bordeaux ; 100km aller. Je recharge là-bas avant de revenir, dans un park relais du Tram pour 0,00€ à 16A, pendant que je suis en ville, en Tram.

Toujours à 90km/h au régulateur, par l'autoroute, en mode ECO, donc chauffé confortablement mais pas en mode "sauna".

Encore une fois, cette voiture est formidable ! VW a de l'or entre les doigts pour le marché français et ne le sait pas, (aucune pub, zéro, niet ! nada !).... et en plus les commerciaux n'en sont pas intéressés ... ça ne marge pas assez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je recharge quasi exclusivement en CRO et heure creuse. Je ne pense pas non-plus que ce soit contre-indiqué et je recharge quel que soit l’autonomie restante.

 

Je confirme les propos de Teirhy, c’est la voiture qui adapte la puissance de charge fourni par la borne.

Pour la montagne d’accord aussi avec Teirhy. Dans mon cas le trajet boulot est assez vallonné, pour l’exemple, mon trajet allez de 28 kms me consomme env. 40 kms d’autonomie alors que le même en retour me prend moins de 20 kms d’autonomie.

 

Et c’est vrai, comme le dit z-elec, c’est de la bombe cette e-Up, elle est excellente dans tous les domaines. Elle grimpe sans aucune perte de puissance, dans la moindre descente elle recharge un maximum et si tu roules pépère, tu peux même rouler à moins de 11.7 kWh (mon record A/R boulot est de 10.2 kWh/100).

 

Une championne cette e-Up , elle a même remporté le Rally de Silvretta en 2014 avec une conso moyenne de 9,17 kWh/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et retour. Il est clair que ce véhicule me semble vraiment chouette et avec l'arrivée d'occasion sur le marché je peux me le permettre. Je commence à avoir une petite hésitation avec la e-golf qui elle aussi commence à se trouver à prix abordable pour moi ...

 

Je dois attendre que l'on vende notre vieille thermique pour vraiment me décider, d'ici avril/mai, et je choisirais en fonction des offres disponibles !

 

Une chose est clair: Electrique me voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si financièrement tu peux t'offrir la e-Golf, il n'y a pas à hésiter. Quand je me suis équipée en électrique, j'ai regardé la e-Up et la e-Golf, et entre les deux j'ai choisi sans hésiter la e-Golf. Elle est plus grande, plus haut de gamme, (mais plus chère aussi, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se méfier des occasions très récentes et avec peu de kilomètres d'e-up et e-golf vendues par des professionnels sur la centrale. Généralement ce sont des voitures de démo des concessions et le prix affiché est avec super bonus donc avec destruction vieux diesel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de soucis de ce point de vue là, vivant en Suisse nous n'avons pas de bonus ou autre, le prix de vente est net à neuf comme d'occasion.

 

Ayant besoin de ce véhicule pour mes déplacements professionnels, je trouve l' e-up plus sympa visuellement et moins agressive en terme commercial (d'autant que je mettrais certainement les autocollants de ma boite dessus!). Par contre la e-golf a des avantages concernant sa taille et son autonomie. Et c'est vrai qu'elle fait un poil plus masculine aussi mais enfin ... Au final c'est surtout une question de prix et d'offre au moment de mon achat ... donc on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en Haute Savoie ... j'ai fait le tour de quelques concessions à Annecy proposant des VE.

Bien-sûr, je suis allé chez VW, la eUp par sa taille me permettrait de la rentrer dans mon garage.

Pas de voiture disponible pour tester, il faut aller en Savoie, carrément l'autre département !

J'attends toujours un email de proposition de prix, c'est certain, ils ne veulent pas en vendre !

J'hésitais avec la Zoé, mais je crois que je ne vais pas attendre plus longtemps (3 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cette voiture est un peu la perle rare

Il ne faut pas hésiter à la chercher sur toute la France, appeler, rappeler,...re-rappeler pour tenter d'avoir un prix intéressant et après se la faire livrer par transporteur.

L'essayer c'est déjà l'acheter ! Comme d'autres forumeurs je l'ai essayée et maintenant il m'en faut une

L'an dernier j'ai laissé filer 2 occasion très récentes vers 16000€... La prochaine, je ne la raterai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essayer c'est déjà l'acheter ! Comme d'autres forumeurs je l'ai essayée et maintenant il m'en faut une

L'an dernier j'ai laissé filer 2 occasion très récentes vers 16000€... La prochaine, je ne la raterai pas

 

Et bien c'est une excellente idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×