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Chris31

Quelles bornes accessibles faisant la gestion dynamique de la recharge ?

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Ayant des panneaux PV je me renseigne sur les possibilités de gestion dynamique de la recharge de la voiture pour optimiser l'autoconsommation. J'ai trouvé plusieurs bornes permettant cela mais pas à moins de 600 euros. Je trouve ça cher et je mettrai un bon moment avant de rentabiliser l'investissement par rapport à ma gestion actuelle via une programmation de charge et une gestion de l'intensité directement sur le câble au moment du branchement. Existe-t-il des solutions moins chères? Si ce n'est pas des solutions clés en main et il y a un peu d'installation/bricolage à faire ça ne me dérange pas. Je compte également installer Home Assistant pour la domotique de la maison, si jamais ça peut s'y interfacer s'est encore mieux (d'autant plus qu'il y a pas mal d'intégrations pour gérer les prévisions de production solaire).

Merci d'avance pour vos retours.

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Wallbox clé en main , j'en vois une a 600€ , mais pas a moins cher.

 

Perso , a l'époque ou je cherchais , ca n'existait pas , et je suis passé sur une borne open-evse "en kit" que je pilote avec home assistant.

je pilote via une consigne de puissance mis a dispo sur un serveur mqtt

 

Je t'invite a chercher une borne assez basique ( autour de 350€ ) pouvant être piloté via un esp8266 ou autre.

ou pour moins cher , acheter les quelques composants clé de la borne et programmer et piloter un micro-Controller en utilisant le projet open source open-evse

 

Sinon , si tu as une tesla , tu peux piloter la charge de la voiture via l'API tesla.

je ne maitrise pas , mais certains ont réussi a faire un système logiciel clé en main quand on a une tesla et des midro-onduleur enphase

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je vais suivre ce sujet , je recherche aussi une borne 3.7kw pas trop chère  qui pourrait fonctionner avec mes panneaux et un routeur genre F1ATB qui commande déjà mon chauffe eau ....

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Le 02/01/2024 à 22:47, mermauze a dit :

je vais suivre ce sujet , je recherche aussi une borne 3.7kw pas trop chère  qui pourrait fonctionner avec mes panneaux et un routeur genre F1ATB qui commande déjà mon chauffe eau ....

Pour déclencher une recharge VE , il faut a minima 6A , soit environ 1400W.

Autant dire que le VE ne chargera pas tant que le chauffe-eau n'aura pas fini sa chauffe , a moins d'avoir plus que 3kWc de panneaux.

 

Sur certains routeurs solaires , il peut y avoir des sorties supplémentaires a partir d'un seuil de surplus , de quoi peut-être répondre a votre besoin a moindre frais. 

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Merci alfniev pour ces infos.

J'ai fait quelques recherches supplémentaires. Il y a actuellement sur Aliexpress pas mal de bornes avec Wifi très bon marché (par exemple celle-ci à 265€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005005242023444.html ). Pour moi 16A me suffisent amplement par rapport à mes besoins (avec un branchement en monophasé) mais il y a la même en 32A pour à peine plus cher. Elle est pilotable en Wifi via le protocole Tuya et j'ai trouvé cette intégration Home Assistant qui prends à priori en charge ces bornes https://github.com/make-all/tuya-local .

Quelqu'un a-t-il testé ?

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Merci alfniev pour ces infos.
J'ai fait quelques recherches supplémentaires. Il y a actuellement sur Aliexpress pas mal de bornes avec Wifi très bon marché (par exemple celle-ci à 265€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005005242023444.html ). Pour moi 16A me suffisent amplement par rapport à mes besoins (avec un branchement en monophasé) mais il y a la même en 32A pour à peine plus cher. Elle est pilotable en Wifi via le protocole Tuya et j'ai trouvé cette intégration Home Assistant qui prends à priori en charge ces bornes https://github.com/make-all/tuya-local .
Quelqu'un a-t-il testé ?


La Ve tronic fonctionne très bien pour tout ça, d'autant que tu as l'air un peu branché domotique.( Voir fils dédiés)
Et tu ne seras pas bloqué quand tu voudras faire des choses encore plus évoluées.

Mais encore une fois pourquoi aller chercher des pouillèmes chez Ali quand on a un VE et des PV d'une valeur qui n'a rien à voir ... Je ne comprendrai jamais .
Si on cherche le produit qui fait tout pour pas cher, il faut bien se dire qu'il y a des compromis derrière (qualité, conditions de fabrication, modèle éco chinois ...). Mais si c'est vraiment ce qu'on souhaite alors go.

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Je suis du même avis que grombomber, mais je comprend que l’on peut pas tout faire en même temps. Et je ne suis pas le dernier à rechercher toujours l’investissement le plus faible pour avoir le meilleurs retour sur investissement. Mais il y a un gros mais, j’ai fais souvent des erreurs en cherchant le produits le moins cher plutôt que le meilleur produits où le meilleur système le moins cher. Ce n’est pas du tout la même chose quand on prend du recule. 
Et justement quand tu prends un système globale voitures électriques: tu en as une et demain peut être deux voitures électriques? Ton photovoltaïque tu as peut-être 3kWc et tu passeras peut-être à 6 kWc  où de 6 à 9 kWc…

Aujourd’hui tu regardes la recharge dynamique avec ton photovoltaïques c’est parfait, mais demain comme c’est évoqué ci dessus tu vas probablement regarder aussi comment regarder esc dynamique photovoltaïque. Il te faut dans ce cas aussi regarder qui aura la priorité l’ECS où la voiture et comment changer facilement de l’un à l’autre où les deux en même temps. Et puis plus tard tu regardera probablement une batterie stationnaire où une filtration piscine où Clim où chauffage. 
 

Alors il n’y a pas une seul façon de géré le problème il y’a différente bonnes solutions et c’est ce qui fera la rentabilité du système au finale. 
 

Alors en voilà une solution clé en mains où tu peux associer photovoltaïque  recharge dynamique batterie stationnaire chauffage ECS et pompe à chaleur, déclenchement sur seuil de puissance pour la filtration de piscine et chauffage de piscine. Mais cela n’est pas incompatible avec Home Assistant que j’installe aussi depuis Noël. 
 

on trouve la borne Wattpilot de 500 à 800€ mais elle s’est même faire le café où presque. Mais il faut creuser pour avoir ce prix.

 

Si tu veux un meilleur aide il faut aussi nous en dire plus. Puissance photovoltaïque puissance de recharge mono où triphasée évolution souhaitée avenir…😉

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Modifié par rv45

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Réponses avec un peu de retard...

 

Le 07/01/2024 à 09:22, grombomber a dit :


 

 


Mais encore une fois pourquoi aller chercher des pouillèmes chez Ali quand on a un VE et des PV d'une valeur qui n'a rien à voir ... Je ne comprendrai jamais emoji849.png.
Si on cherche le produit qui fait tout pour pas cher, il faut bien se dire qu'il y a des compromis derrière (qualité, conditions de fabrication, modèle éco chinois ...). Mais si c'est vraiment ce qu'on souhaite alors go.

 

On ne voit pas les choses de la même manière. Pour moi le prix qu'on mets dans une borne en vue de faire de la charge dynamique avec le surplus solaire n'a absolument pas à être corrélé avec le prix qu'on mets dans le VE et/ou l'installation solaire. Si je m'intéresse à une telle borne c'est pour savoir si ça peut apporter des économies, sinon pas la peine de m'embêter, je garde ma recharge programmée en heures creuses. Or en utilisant le surplus solaire plutôt que le tarif heures creuses j'estime pouvoir faire une économie de l'ordre de 10cts/kWh. Du coup si je fais mes calculs et que je dois mettre 600€ dans une borne qui permet de faire la charge dynamique, ça veut dire qu'avant qu'elle soit rentable (c'est à dire avant la moindre économie) il faut attendre 4 ans (calculs avec 10000km par an et une conso moyenne de 15kWh/100 pour faire simple). C'est trop pour moi et je ne m'embêterai pas à mettre en place une telle solution dans ces conditions. D'autant plus que dans 5-10 ans je ne sais ni quelle voiture j'aurai ni s'il n'y aura pas des biens meilleurs bornes qui géreront le V2G par exemple. Les bornes Ali qui permettent de faire la recharge dynamique en étant 3 fois moins chères peuvent par contre me faire pencher pour une telle solution. Après elles peuvent effectivement venir avec les inconvénients que tu as mentionné.

 

Le 07/01/2024 à 10:19, rv45 a dit :

Je suis du même avis que grombomber, mais je comprend que l’on peut pas tout faire en même temps. Et je ne suis pas le dernier à rechercher toujours l’investissement le plus faible pour avoir le meilleurs retour sur investissement. Mais il y a un gros mais, j’ai fais souvent des erreurs en cherchant le produits le moins cher plutôt que le meilleur produits où le meilleur système le moins cher. Ce n’est pas du tout la même chose quand on prend du recule. 
Et justement quand tu prends un système globale voitures électriques: tu en as une et demain peut être deux voitures électriques? Ton photovoltaïque tu as peut-être 3kWc et tu passeras peut-être à 6 kWc  où de 6 à 9 kWc…

Aujourd’hui tu regardes la recharge dynamique avec ton photovoltaïques c’est parfait, mais demain comme c’est évoqué ci dessus tu vas probablement regarder aussi comment regarder esc dynamique photovoltaïque. Il te faut dans ce cas aussi regarder qui aura la priorité l’ECS où la voiture et comment changer facilement de l’un à l’autre où les deux en même temps. Et puis plus tard tu regardera probablement une batterie stationnaire où une filtration piscine où Clim où chauffage. 
 

Alors il n’y a pas une seul façon de géré le problème il y’a différente bonnes solutions et c’est ce qui fera la rentabilité du système au finale. 

Je suis assez d'accord avec tes remarques, c'est pourquoi en ce qui me concerne, la meilleure solution serait une basée sur Home Assistant, puisque cela permet d'avoir une flexibilité maximale. Cela viens avec l'inconvénient majeur qu'il faut être à l'aise avec la programmation sous Home Assistant pour exploiter cette flexibilité, ce n'est clairement pas une solution idéale pour tout le monde. Moi en tout cas ça me va. 

A ce propos si certains ont des retours d'expérience sur l'intégration Home Assistant, panneaux solaire et borne de recharge EV je suis preneur.

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Je compati : je me suis aussi pas mal creusé la tête sur ce sujet.

il y a certes la problématique d'un éventuel retour sur investissement mais la question d'une utilisation sans prise de tête et la volonté d'utiliser quasiment exclusivement notre propre production photovoltaïque pour la recharge au quotidien ont été des points déterminants.

Je ne veux pas avancer que c'est la solution universelle, mais perso, une Pulsar Plus d'occase avec son module de mesure dédié nous fournissent une solution de recharge dynamique vraiment plus simple et efficace que la modulation manuelle de la puissance du CRO :-)

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Bon finalement j'ai acheté une borne WB-01 compatible solaire , fabriquée en France , installée très facilement et qui fonctionne bien.

la borne et le routeur du chauffe eau (F1ATB) se tirent la bourre quand le soleil se présente mais cela fonctionne plutôt bien ….. 

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Le 22/01/2024 à 21:33, Chris31 a dit :

D'autant plus que dans 5-10 ans je ne sais ni quelle voiture j'aurai ni s'il n'y aura pas des biens meilleurs bornes qui géreront le V2G par exemple.

Oui demain il y aura où il y a déjà des bornes bidirectionnelles plutôt en courant continue actuellement mais l’annonce d’une première borne en courant alternatif G2V va être présenté officiellement avec son écosystème lundi et elle est française. Pour ceux qui veulent suivre les développements du G2V et G2H, je viens d’ouvrir un sujet ici:

 

 

d’autre part, quand on parle de recharge avec du photovoltaique, inévitablement on parle recharge dynamique mais aussi de chauffage ECS dynamique et voir même stockage stationnaire.

 

je vous propose donc cette petite vidéo en plus des paramétrages dans votre onduleur pour adapter les priorités de ses trois gros consommateurs d’énergie photovoltaïque à la maison d’une journée à l’autre. Mais c’est un vrais sujet quand on arrive à une certaine maturité du système. 
 

voici les info que je viens de recevoir. De mon côté je préfère agir sur les paramétrages de l’onduleur pour les priorité que les réglages sur la borne mais les deux solution sont possible. Voir l’imprimante écran 

 

 

IMG_8799.png

FRONIUS WATTPILOT - Gestion de l'énergie.pdf

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