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Choupette

Forum • Quelle longueur max entre le véhicule et la prise ?

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Bonjour à tous,

 

J'ai acquis la semaine dernière une Soule EV (noire et rouge) en LLD. Super contente !

J'habite en copro et en rdc. Le parking où je gare la voiture me permettrait de la recharger chez moi avec un cable de 10 mètres 'c'est à dire une rallonge sur le câble fournis avec la voiture). Est ce possible ? Dangereux ? Je précise que j'ai fait refaire l'installation électrique complète il y a 3 ans.

Mes co-pro sont compliqué...et je ne peux pas attendre 6 mois qu'ils se décident. Sinon, ce sera auto lib mais moi souple qu'une charge à la maison, la nuit.

 

Merci de vos réponses

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si c'est du 3G1,5mm², pas de problème mais la prise (de la rallonge) est à l'extérieure ?

Il faut la mettre dans une boite étanche pour éviter sa corrosion (et la changer tous les 2 ans si tu la débranche tout le temps).

 

attention aux ouvriers qui font le gazon ou le nettoyage, ils pourraient passer sur la rallonge et te faire porter le chapeau d'avoir détruit leur appareil (fil dans la machine).

 

dans ce dernier cas, un papier envoyé au pro. qui s'en occupe et un picage de drapeau du passage du câble à ciel ouvert est nécessaire.

 

le pro. peut refuser de passer le carré désigné là où transite habituellement le fil de la rallonge.

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Merci pour ta réponse.

En faite, la jonction entre la prise de la voiture et la rallonge sera faite dans un couloir, donc à l'abri (avec peu de passage et du béton au sol).

Ensuite, la rallonge traversera un patio de 6/7 mètres de long (qui me sépare du couloir et du parking) et arrive chez moi. Donc c'est top; Pas besoin d'avoir l'accord des co pro et surtout, j'économise la pose d'une borne.

Est ce qu'il n'y a pas de perte de puissance avec la rallonge ? J'ai entendu parler de l'effet Joule....ça te dis qqc ?

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Oui, d'après les membres, il ne faut pas enrouler la rallonge quand on l'utilise à bonne puissance (dans ton cas, à la moitié de la puissance puisque tu consomme 8,3A 230v).

 

Achête un thermomêtre infrarouge si tu veux ne pas avoir de doutes (surtout pour vérifier périodiquement la prise de la rallonge en fait).

 

http://www.ebay.fr/itm/Thermometre-four-a-pizza-ou-pain-50-a-380-C-infrarouge-IR-visee-laser-piles-/272313940399

ou

http://www.ebay.fr/itm/thermometre-sans-contact-infra-rouge-50-a-300-c-/191887089204

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Bonne idée le thérmomètre? Oui, j'avais vu qu'il fallait éviter l'enrouleur.

Et si je prends une rallonge avec une section de 2,5 au lieu de 1,5mm2 . On évite ainsi tout risque de chauffe, non ?

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si c'est du 3G1,5mm², pas de problème mais la prise (de la rallonge) est à l'extérieure ?

 

 

du 1,5 mm2 pour alimenter une voiture électrique, ça craint sérieux

 

 

prévoir au mini du 2,5 mm2 et surtout une prise femelle de bonne qualité

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du 1,5 mm2 pour alimenter une voiture électrique, ça craint sérieux

 

1,5mm² = 15A

Kia Soul EV = 8,3A

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Et si je prends une rallonge avec une section de 2,5 au lieu de 1,5mm2 . On évite ainsi tout risque de chauffe, non ?

 

ça ne change rien, j'utilise du 1,5mm² pour du 2300w (10A).

c'est la prise qui prend tout (chauffe dû à l'oxydation des lamelles internes) ... pas le câblage.

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Ça dépend de la longueur aussi. Du 3G1,5 ça peut passer sur 10m en effet, mais du 3G2,5 c'est plus sûr. Surtout qu'il a été constaté que parfois du "à peine plus gros que 3G1" est vendu pour du 3G1,5.

 

Et, comme cela a été dit, il ne faut pas que la rallonge soit enroulée. Si par exemple tu prends un enrouleur de 15m ou de 20m, alors tu dois le dérouler complètement, sinon la partie enroulée surchauffe.

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vu la différence de tarif entre du cable 3G1,5 et du 3G2,5, je ne me poserai pas la question.

je ferais (ou ferai faire) la rallonge sur mesure en 3G2,5 caoutchouté extra souple avec des prises legrand série pro aux extrémités pour assurer le coup et pourquoi pas, assurer une recharge ponctuelle en 16A.

 

on parle de quoi, une différence de 10€ ? 15€ peut être ?

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pazreil que ichouxxx

 

dans la mesure du possible, prefere du 3x 2,5mm2

 

aujourd hui tu as un CRO de 10A ( c est qu 8,3 le Soul ? ) , mais demain ? ou si un amis viens un jour et tu lui propose ta prise, est tu sur que lui ne prendra que 8A et pas 10, voir 14 sur certains ion/c0 ? ...

donc 2,5mm2

 

il est important aussi que les connecteur ( prises ) soient de bonne qualité , c est souvent là que la chauffe intervient car les prises 'pascher' n ont qu une legere lamelle pour faire contact .

 

si tu as besoin de 10 m prends 10m , aucun interet a en prendre 20 surtout qu il faudra le derouller ... donc ca traine.

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Bonjour,

 

Je met le lien qui donne la section de câble recommandé en fonction du courant.

 

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/section_cables/pdf/La%20section%20des%20cables%20electriques.pdf

 

Comme indiquer dans le tableau, charger avec le CRO et un câble de 10m en 3G1,5mm² est suffisant puisqu'on peu aller jusqu’à 20m pour un courant de 11,4A. Attention les mesures fournit par le tableau donnent les mesures depuis le disjoncteur et non depuis la prise. IL faut aussi tenir compte du câble entre le disjoncteur et la prise qui lui est certainement du 2,5mm².

Personnellement j'opte toujours pour le plus de sécurité en prenant une mesure plus sécurisante, dans notre cas ici soit moins de courant ou câble plus court ou section plus importante.

 

Mais 10m pour 10A en 3G1,5mm² c'est bon. Et si comme l'indique SoulEV2016 "Kia Soul EV = 8,3A " alors même 15m en 3G1,5mm² c'est bon.

 

Prendre une section plus importante est certes plus sécurisante et aura une meilleur durée de vie mais sera plus cher et est aussi plus lourd.

 

Tu peu aussi faire toi même ta rallonge si tu est un peu bricoleur ce n'est pas difficile. Il faut des prises au norme IP44 et un câble H07RNF la section tu la choisit en fonction du tableau.

 

On trouve aussi des rallonges sur internet, fait une recherche avec "rallonge H07RNF prix".

 

Au plaisir.

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( c est qu 8,3A le Soul ? )

 

Oui, 1900w 8,3A 230v AC.

Câble officiel livré avec la voiture (avec un gros boitier EVSE dessus).

 

FyQw2r.jpg

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Merci à tous.

Au vue de vos réponses, je vais opter pour un câble de 10mètres (sans enrouleur) en section de 2,5mm2 pour pas prendre de risque.

 

Une chose que je ne comprends pas, quand vous dites "la faire faire", c'est faire faire la prise de la voiture jusqu'à la prise chez moi...donc sans utiliser le câble livré avec la voiture ?

Moi, je pensais juste mettre une rallonge à la fin du câble, branché sur la voiture (cf dernière photo où on voit le boitier), pour atteindre ma prise à la maison.

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"la faire faire" , c était juste la rallonge pour avoir qq chose de sécurisé et sur mesure

 

le 'chargeur' ( c est pas le bon terme mais c est plus compréhensible) livré avec la voiture contient de l électronique, tu ne peut pas faire ça facilement.

 

La Leaf pompe un peu plus, j avais mesuré 9,7A ( 2200W environ )

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L'intérêt de la faire faire (tu achète le câble et la prise et la fiche tout séparément), c'est que tu peux prendre de la prise/fiche caoutchouc Legrand IP44 (contacts plus fiables et durs, la fiche et la prise supporte 2-3 marchage de pied dessus) et du H07RNF qu'on peut piétiner de nombreuses fois.

 

de plus, ça vieillit très bien ... même en le bougeant régulièrement (serpillière).

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Sinon on trouve facilement en magasin de bricolage des rallonges de "chantier" 10m 3G2.5 ip44 autour des 20-30€.

 

Pour ton installation fait surtout bien attention à ce que personne ne puisse trébucher sur le fil car tu en serais responsable.

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