Aller au contenu
pom-pom

Quelle ID3 grande autonomie choisir ? Tour, FL, GTX ?

Messages recommandés

Apres 4 ans en Zoé ph2, expérience électrique fantastique. Achetée comme 2nd véhicule, on s’est mis à l’utiliser pour les longs trajets. Mais la consommation autoroute et charge AC 22 kW limitent quand même l’usage…

D’où la prospection d’une ID.3 Pro S en hésitant entre les générations qui ont toutes leurs avantages et défauts:

1* Tour 2021: semble un bon compromis, on a tous les équipements d’aide à la conduite, et la dégradation batterie stabilisée. Mais stricte 4 places.
2* FL 2023: on gagne en qualité perçue, 2 » d’écran en plus, mais peu de modèles disponibles ( surtout avec HUD et IQ drive), et écart de prix important. Elle va aussi décoter vs version 2024.

3* FL 2024: on gagne le SW amélioré ( precond… ) et 5e place. Mais jantes 20 » obligatoires au détriment du confort. Bref une grosse différence de prix pour un engin peu différent d’une 2021 à la conduite.

4* GTX Performance: gain rendement moteur, et bien plus intéressante que la ProS quand on souhaite avoir le HUD et un bon son. Par contre, quand on n’a pas besoin de plus de 200ch, la question est le confort de roulage: comment se positionne une GTX Performance avec DCC « confort » vs Tour 2021 en 19 » ?

Très preneur des avis de ceux qui ont pu expérimenter, notamment sur le confort de la GTX !

Perso je vois pas l’intérêt de l’affichage tête haute quand on a déjà les infos sous les yeux , cela dit si je devais en acheter une je prendrai la gtx performance qui a pratiquement toutes les options en série et la plus grosse batterie .

Posté(é) (modifié)
  Le 23/03/2025 à 06:07, Gerald Dubreucq a dit :

Perso je vois pas l’intérêt de l’affichage tête haute quand on a déjà les infos sous les yeux , cela dit si je devais en acheter une je prendrai la gtx performance qui a pratiquement toutes les options en série et la plus grosse batterie .

Dérouler  

Merci, avez vous testé le confort de roulage ? C’est mon principal point d’interrogation, surtout vs  versions en 19 ´´. Et il faut quand même rajouter 1500€ pour le Travel Assist.

Modifié par pom-pom

En effet il faut ajouter 1500 pour le travel assist .

perso je l’ai sur ma golf et je ne l’utilise quasiment jamais , et j’ai eu l’occasion d’essayer une gtx avec les jantes de 20 pouces , elle n’était pas moins confortable que ma golf en 19 pouces avec DCC réglé au plus soft.

Bonjour,

Utilisateur d’une 1st 58kw, j’en suis très satisfait. L’efficience est là et l’habitabilité est vraiment, pour mon usage, excellente. C’est plus grand qu’une golf pour une taille très contenue. L’équipement sur la 1st est pléthorique, en tout cas laaaaargement suffisant pour moi avec android auto sans fil et toutes les assistances automatiques ( phares, essuies glaces, etc) . Mon modèle est une 5 places (après vérification sur le CI).

Les dernières mises à jour ont rendu le système d’infotainement normal (sans être parfait pour autant, mais ça reste une voiture, donc ça me va très bien). 
Talon d’Achille de ce modèle, sur autoroute à 130, les arrêts reviennent souvent…. Mais ça, tu dois connaître puisque tu es un utilisateur aguerri d’un modèle électrique, tu connais la musique.

En tout cas, lors du changement de véhicule, je lorgnerai gravement vers une GTX car elle coche toutes les cases en terme de performances, efficience, taille, encombrement, etc…

Bonne recherche 

Flortok

Re….

Le confort de roulage est moins raide que celui de la golf par exemple. Ma femme, sujette aux maux de tête en voiture apprécie son confort. La finition, souvent décriée sur les premières ID3, est ce qu’elle est mais en tout cas, tout est bien accroché et il n’y a pas de grincement dans tous les coins. 
Bonne roite

Posté(é) (modifié)
  Le 23/03/2025 à 05:58, pom-pom a dit :

1* Tour 2021: ... Mais stricte 4 places.

Dérouler  

J'ai une Pro S année 2021 avec les 5 places 😉, elles existent (mais sont plus rares, j'admets).
J'ai également les suspensions sports (pack style), mais si j'avais pu m'en passer, j'aurais fait ! Elles sont dures (surtout pour les passagers arrières), même avec les "petites" jantes de 19 pouces.

Si tu fais principalement de l'autoroute pour les recharges DC, alors l'absence de préconditionnement sur les modèles 3.X n'est pas gênante (car la batterie se réchauffe à 130) et dans ce cas, les vieilles versions conviendraient ?

Sinon, les versions récentes sont vraiment meilleures. Et la GTX est idéale avec les suspensions pilotées car confort supérieur ou équivalent (sauf les sièges bacquets) et conso autoroute plus faible.

Modifié par Pouaps

Le 23/03/2025 à 08:43, Pouaps a dit :

Merci, oui ca confirme que le modèle 2025 pro S justifie mal la différence de prix, c’est la même batterie/ moteur, et roues 20 » obligatoires. Bon je vais sans doute devoir essayer gtx perf pour vraiment juger le confort ( car elle a de base des  amortisseurs et barres anti roulis plus durs !). En fait, il manque une version pro S avec app550 et roues 19 » !

Le 23/03/2025 à 07:00, Flortok a dit :

Re….

Le confort de roulage est moins raide que celui de la golf par exemple. Ma femme, sujette aux maux de tête en voiture apprécie son confort. La finition, souvent décriée sur les premières ID3, est ce qu’elle est mais en tout cas, tout est bien accroché et il n’y a pas de grincement dans tous les coins. 
Bonne roite

Dérouler  

Merci, oui j’ai essayé une Tour 2021 et c’est bien assemblé, et quand on conduit on se fiche un peu des plastiques des contre-portes…

Bonjour , la Gtx performance a un confort de roulage exemplaire avec la suspension DCC un peu dégradée avec les 20 pouces tailles basses. 
l affichage tête haute est utile si réalité augmentée.

sinon aucun intérêt. 
travel Assist top si trajet sur autoroute et rocades sinon pas d intérêt.

Si tu dois acheter maintenant en 2025 c’est la GTX que je te conseille nouvelle batterie nouveau moteur sur la gamme ID3

Sinon attendre que le moteur APP550 soit dispo sur tout les autres modèles ID3 à compter de 2025.

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Je suis passé d'une ID.3 Pro Business 107kW 58kWh de 2021 à une ID.3 GTX Performance. Mon ID.3 Pro était en 18 pouces avec des pneus de 55 de hauteur, la monte la plus comfortable disponible sur l'ID.3.

La GTX Performance est en 20" avec des pneus en 45 mais avec les suspensions pilotées. Après 3,000km avec la GTX contre 68,000km mon ancien modèle voici mon retour au niveau du confort :

• Les pneus en taille plus haute sur les 18" filtrent mieux et cela quelque soit la pression dans les pneus (dans la plage de pressions recommandées par le constructeur).
  • Les suspensions pilotées et réglables de la GTX Performance sont plus confortables en mode confort que les suspensions normales.
  • La pression des pneus avec les 20" de la GTX P joue sur le confort. Sur l'ancienne je sur-gonflais au maximum autorisé en charge maximale. Avec la GTX P je suis à 0.1 bar de plus que les recommandations pour la charge minimale (2 personnes et 40-50kgs de charge). En surgonflant la GTX P comme je faisais pour l'ancienne, le confort était en recul. Mais une fois la bonne pression trouvée c'est excellent vu la taille des jantes !
  • Pour les chocs non filtrés par les pneumatiques, tout ce qui est transmis aux amortisseurs sera mieux filtré avec les suspensions pilotées. C'est assez bluffant !
  • Les sièges semi-baquets de la GTX P sont plus confortables que ceux de mon ancienne. Il n'y a pas photo ! D'une personne à l'autre on peut avoir une opinion différente.
  • Au niveau de l'intérieur, le rembourrage des panneaux de portes sur la partie supérieure sont en plastique moussé sur la GTX P comme à partir des MY24. C'est plus confortable que le plastique dur de ma MY21 pour une personne qui y appuie son coude (mon cas).

Je n'avais pas l'affichage tête haute dans ma MY21. C'est sympa comme option si on utilise la réalité augmentée via la navigation embarquée ou via Google Maps. Via Waze la réalité augmentée sur les giratoires est moins bien gérée. Avec Here WeGo c'est entre les deux. Pour ceux qui n'utilise jamais le GPS que ce soit via la voiture ou Android Auto ou Car Play cela ne servira à rien.

Le moteur APP550 de la GTX P est moins gourmant tout en étant bien plus performant. Mes parents sont passés d'une MY21 Pro 58kWh à une Pro Life Max 59kWh MY25. Malgré le point supplémentaire le moteur de la GTX fait la différence en terme d'autonomie.

Les voitures livrées avec un micrologiciel 5.0 ou supérieur ont un vrai avantage en charge rapide. Couplée à un moteur APP550 je serais tenté de dire qu'il s'agit d'un des meilleurs véhicules électriques en 400V.

Il n'y a que VAG qui vous annonce la vitesse de charge actuelle à un instant T sur un super chargeur, et on voit facilement le temps nécessaire au pré conditionnement de la batterie ainsi que la vitesse de charge possible une fois le pré conditionnement réalisé. Ça peut sembler évident comme fonctionnalité mais aucun autre constructeur que VAG ne le propose actuellement. Les 185kW au branchement en quelques secondes que ce soit chez Ionity ou Tesla sont là. Après 70% on passe en dessous de 100kW !

Autant je n'avais pas de regret de louer l'ancienne, autant celle là je vais peut être regretter de ne pas l'avoir acheté. Comparée à une Tesla Model 3 ou Y LR, sans parler du gabarit, de la sono Tesla ou de l'impossibilité de tracter avec l'ID.3, la GTX Performance est une voiture techniquement supérieure selon mes critères. Ce n'est que mon avis qui différera d'un automobiliste à l'autre, mais si je devais acheter à l'instant T, ça serait une MEB avec moteur APP550.

Question autonomie j'ai passé la barre des 400km dans une journée en faisant 85-90% d'autoroute à 133kmph en ayant commencé la journée avec 100% de batterie. Sur un trajet équivalent avec ma 58kWh je m'arrêtais 2 fois pour des charges rapides, maintenant zéro. Et en plus la voiture consomme moins. Toujours sur le plan de la recharge, le chargeur embarquée sur la GTX P a toujours un excellent rendement en courant alternatif : environ 11% de perte en 7kW. Identique à la MY21.

Modifié par Razormark

Le 23/03/2025 à 16:41, Razormark a dit :

Bonjour,

Je suis passé d'une ID.3 Pro Business 107kW 58kWh de 2021 à une ID.3 GTX Performance. Mon ID.3 Pro était en 18 pouces avec des pneus de 55 de hauteur, la monte la plus comfortable disponible sur l'ID.3.

La GTX Performance est en 20" avec des pneus en 45 mais avec les suspensions pilotées. Après 3,000km avec la GTX contre 68,000km mon ancien modèle voici mon retour au niveau du confort :

• Les pneus en taille plus haute sur les 18" filtrent mieux et cela quelque soit la pression dans les pneus (dans la plage de pressions recommandées par le constructeur).
  • Les suspensions pilotées et réglables de la GTX Performance sont plus confortables en mode confort que les suspensions normales.
  • La pression des pneus avec les 20" de la GTX P joue sur le confort. Sur l'ancienne je sur-gonflais au maximum autorisé en charge maximale. Avec la GTX P je suis à 0.1 bar de plus que les recommandations pour la charge minimale (2 personnes et 40-50kgs de charge). En surgonflant la GTX P comme je faisais pour l'ancienne, le confort était en recul. Mais une fois la bonne pression trouvée c'est excellent vu la taille des jantes !
  • Pour les chocs non filtrés par les pneumatiques, tout ce qui est transmis aux amortisseurs sera mieux filtré avec les suspensions pilotées. C'est assez bluffant !
  • Les sièges semi-baquets de la GTX P sont plus confortables que ceux de mon ancienne. Il n'y a pas photo ! D'une personne à l'autre on peut avoir une opinion différente.
  • Au niveau de l'intérieur, le rembourrage des panneaux de portes sur la partie supérieure sont en plastique moussé sur la GTX P comme à partir des MY24. C'est plus confortable que le plastique dur de ma MY21 pour une personne qui y appuie son coude (mon 

Dérouler  

Merci beaucoup, très clair et précis !

Ca conforte le choix à faire: soit Tour de 2021 bien décotée et encore d’actualité, soit le «  coup long » vers une Gtx performance. L’intermédiaire ( Pro S 2025) n’ayant pas grand intérêt.

Juste une question : l’assurance pour une auto de 326 ch, ca douille ou c’est basé sur puissance fiscale donc raisonnable ?

Le 23/03/2025 à 18:29, pom-pom a dit :

Juste une question : l’assurance pour une auto de 326 ch, ca douille ou c’est basé sur puissance fiscale donc raisonnable ?

Dérouler  

Bonjour, je viens d'avoir un devis pour ma futur GTX performance, il s'élève à 68 Euros par mois, beaucoup moins cher que pour ma Lexus.

Le 23/03/2025 à 18:29, pom-pom a dit :

Merci beaucoup, très clair et précis !

Ca conforte le choix à faire: soit Tour de 2021 bien décotée et encore d’actualité, soit le «  coup long » vers une Gtx performance. L’intermédiaire ( Pro S 2025) n’ayant pas grand intérêt.

Dérouler  

Pour l'assurance c'est un peu compliqué d'assurer la Performance par rapport à la GTX « normale » car elle n'est pas toujours présente dans les bases de données des assurances. Mais c'est basé sur la puissance fiscale (6CV 😂)et les aides à la conduite font baisser un peu la note. Dans mon cas ayant vécu et été assuré plus de 15 ans à l'étranger, je suis à nouveau jeune conducteur passé 40 ans 😁. Je paie 125€/mois chez Direct Assurance en tous risques sans franchise de bris de glace pour 20 à 25,000 km par an. Mon père avec sa Pro Life Max paie moins de 60€ en tous risques sans franchise (Bonus de 50% depuis longtemps).

Pour les modèles MY21 il faut faire le tri dans les Tour car elles ne se valent pas toutes en terme de vitesse de rechargement, pour peu que cela soit important pour vous. Je vous conseille de prendre une extension de garantie, pour des petits trucs comme le système SOS trop souvent HS chez VAG. L'antenne GPS peut aussi être de moins en moins précise avant de ne plus fonctionner et la caméra peut rendre l'âme durant une mise à jour.

Les seul vrais défauts entre MY20 et MY23 par rapport à MY24-25 c'est :

• la réactivité du système d'info divertissement
  • vitesse de recharge en USB-C (pas de charge rapide contre charge rapide 45W sur MY24-25)
  • La réactivité du clavier via Android Auto et Apple Car Play en sans fil (suffit de piloter avec l'assistant vocal Google)
  • Pas de pré conditionnement de la batterie pour la charge rapide
  • consommation plus élevée sur l'autoroute par rapport au moteur APP550
  • beaucoup de plastique dur sur MY20-23 (mais ça  ne fait pas de bruit et ça ne m'a jamais dérangé)
  • la sono vraiment en deçà entre MY20-23 (et vraiment pas si simple pour y remédier)

Le 23/03/2025 à 12:52, Garrett a dit :

Bonjour , la Gtx performance a un confort de roulage exemplaire avec la suspension DCC un peu dégradée avec les 20 pouces tailles basses. 
l affichage tête haute est utile si réalité augmentée.

sinon aucun intérêt. 
travel Assist top si trajet sur autoroute et rocades sinon pas d intérêt.

Si tu dois acheter maintenant en 2025 c’est la GTX que je te conseille nouvelle batterie nouveau moteur sur la gamme ID3

Sinon attendre que le moteur APP550 soit dispo sur tout les autres modèles ID3 à compter de 2025.

Dérouler  

Tu veux dire de 2026 ?

j

Merci à tous pour ces commentaires utiles. L'évaluation du confort restant qque chose de subjectif et du référentiel, je vais essayer de juger sur pièce (certains essais notamment UK mentionnent un confort vertical dégradé; peut-être n'ont ils pas utilisé le règlage confort !).

Après appel à plusieurs concession en région parisienne, aucun véhicule disponible... Moyen comme approche commerciale de ne pas proposer l'essai avant de signer un chèque de ~43 k€ !!! Là, Tesla marque des points

Bon à la réflexion, et vu les conditions commerciales actuelles ( remise 5 k€ et bonus), la GTX Performance semble la meilleure option - confort vertical à évaluer.

Quelqu’un sait si «  retrofit » de roues 215/50 r19 facile et légal ? J’imagine qu’il faut au moins un indice de vitesse H sur les pneus. Pas de sujet d’appairage avec capteurs pression ?

Le 30/03/2025 à 09:28, pom-pom a dit :

Quelqu’un sait si «  retrofit » de roues 215/50 r19 facile et légal ? J’imagine qu’il faut au moins un indice de vitesse H sur les pneus. Pas de sujet d’appairage avec capteurs pression ?

Dérouler  

Une hypothese : ce qui fait que seules les jantes 20" sont proposées avec les grosses batteries serait qu'il n'existe aucun pneu en r19 (et si peu large) supportant le poids de la voiture.

Modifié par barbaresclub

Le 30/03/2025 à 09:43, barbaresclub a dit :

Une hypothese : ce qui fait que seules les jantes 20" sont proposées avec les grosses batteries serait qu'il n'existe aucun pneu en r19 (et si peu large) supportant le poids de la voiture.

Dérouler  

Possible, cela dit jusqu’en 2024 la pro S était dispo en 19´´. 

Le 30/03/2025 à 09:28, pom-pom a dit :

Bon à la réflexion, et vu les conditions commerciales actuelles ( remise 5 k€ et bonus), la GTX Performance semble la meilleure option - confort vertical à évaluer.

Dérouler  

Il n'y aura pas de problème d'appairage des capteurs de pression car il n'y en a jamais eu de série sur une ID.3. En lieu et place la voiture fait appel aux capteurs ABS, si jamais celui-ci estime que l'une des roues ne se comporte pas comme elle le devrait, alors un témoin apparaît au tableau de bord/écran.

Cela fonctionne vraiment en roulant mais ce n'est pas instantané. Testé par mes soins avec mon ancienne ID.3. Sur une crevaison lente en roulant ça fonctionne bien. Sur une crevaison plus rapide là c'est en deca d'un véritable TPMS. L'inspection visuelle des pneumatiques avant de prendre la route reste nécessaire quelque soit le système.

L'avantage de ne pas avoir de TMPS c'est d'avoir un truc de moins qui puisse tomber en panne, mais bon c'est un peu dommage de ne pas l'avoir au prix ce cette voiture. Cela ne me dérange pas ayant toujours un manomètre dans le coffre pour mes vélos.

En ce qui concerne la légalité il y a un post sur le forum germanophone meinID sur le sujet du diamètre des roues et la taille des pneus. Il faudra penser à déclarer la modification à l'assurance dans certains cas et surtout utiliser un pneu et une jante dont la capacité de charge correspond au véhicule.

Si vous passez entre Agde et Nîmes je peux vous faire essayer la mienne afin que vous puissiez juger du confort de la GTX Performance. Le véhicule étant en 215/45 R20 avec des Turanza 6 B-Seal. En couplant les suspensions pilotées et les semi-baquets, le niveau de confort est assez élevé pour en oublier la précédente ID.3 58kWh en 215/55 R18.

À changer je pense que des 225/55 R18 pourraient constituer un meilleur choix : meilleur confort, meilleure tenue de route, plus grand choix de pneus, prix moyen des pneus plus sympa. Après c'est moins jolie, mais sur la piste peu courent sur des tailles basses.

Modifié par Razormark

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.