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Quelle est la definition du cycle mixte ?

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Salut a toutes et tous. 

 

On compte ouvrir une chaine youtube axée entre autre sur la conso des vehicules electriques, avec un concept assez innovant. 

 

Pour ce projet, on teste des ve sur des trajets urbains, routier et autoroutier. A la fin, j'aurai aimé sortir une conso moyenne pour chaque modele, la conso "mixte".

 

Pour le moment, on est parti sur du 33%/33%/33% pour calculer la moyenne. Mais je suis pas sur que ce soit le plus représentatif. 

 

J'aurais aimé connaitre si il existe une base pour le cycle mixte et/ou sinon, connaitre votre avis sur quel serait le cycle mixte (la repartition entre les types de trajets) parfait. 

 

Perso, j'aime assez la decoupe en 3 tiers, et vous ? 

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On a déjà le WLTP pour information de conso moyenne.

 

Perso j'aimerai les infos suivantes :

  • conso et autonomie "80 ou 90km/h
  • conso et autonomie a 130km/h

Quitte a avoir des tests fait sur des circuits type "anneau de vitesse" en vitesses GPS

Et indiquer le décalage noté entre vitesse GPS et vitesse compteur .

 

C'est bien beau d'avoir une conso moyenne pour le quotidien , quand on prends l'autoroute pour les grands trajets l'autonomie n'est plus du tout la même.

 

Enfin , le rendement du chargeur du VE

  • CRO
  • wallbox 7kW

 

voila , ma liste au père noël semble complète ;-)

Modifié par alfniev

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En tout cas, je suis assez d'accord avec @alfniev. Ce qui compte ce n'est pas une consommation moyenne (un peu Four'tout), mais bien l'autonomie et la consommation à vitesse élevée. 

 

Pour compléter la liste : consommation à l'arrêt. 

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Il y a 23 heures, yvanc a dit :

En tout cas, je suis assez d'accord avec @alfniev. Ce qui compte ce n'est pas une consommation moyenne (un peu Four'tout), mais bien l'autonomie et la consommation à vitesse élevée. 

Ce qui compte, c'est offrir à tous les datas qu'ils souhaitent. Toi c'est l'autonomie sur autoroute, moi c'est l'efficience générale, lui c'est autre chose. On veut donner à tout le monde les infos qu'ils souhaitent.

 

Il y a 23 heures, yvanc a dit :

Pour compléter la liste : consommation à l'arrêt. 

Ca par contre, on va pas le faire.

 

Le 28/08/2021 à 12:21, alfniev a dit :

On a déjà le WLTP pour information de conso moyenne.

J'ai jamais dit qu'on allait sortir que des consos moyennes. On va faire les choses bien. Juste, je voulais savoir ce que, pour vous, voulait dire "consos mixtes". On est parti sur du 33/33/33%.

 

Le 28/08/2021 à 12:21, alfniev a dit :

Quitte a avoir des tests fait sur des circuits type "anneau de vitesse" en vitesses GPS

Et indiquer le décalage noté entre vitesse GPS et vitesse compteur .

On est pas partis la dessus pour le moment.

 

Le 28/08/2021 à 12:21, alfniev a dit :

Enfin , le rendement du chargeur du VE

  • CRO
  • wallbox 7kW

C'est prévu. Pas le CRO, mais en wallbox 7kW. Si on veut faire des tests, faut pas que ca soit trop complexe (faut pas qu'on soient obligés de garder la voiture plusieurs jours). Des tests consos + recharge CRO, ça serait vraiment hyper long à faire.

 

Il y a 20 heures, f4eru a dit :

Pour la conso moyenne réelle d'un véhicule en utilisation "normale" par de vrais utilisateur au quotidien, je conseille chaudement ce site :

https://www.spritmonitor.de/

Spritmonitor c'est super sympa, mais pas "normalisé" dans le sens où, par exemple, un utilisateur de Tesla à plus de chances de faire de l'autoroute (il a acheté une routiere et son réseau de borne) qu'un acheteur de zoé. Du coup, les consos moyennes veulent pas dire grand chose. Faut quelque chose de normalisé un minimum pour pouvoir comparer les voitures et sortir des chiffres qui veulent un peu dire quelque chose.

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Mon avis : je rejoins un peu l'opinion d' @alfniev, la notion de conso mixte n'aura pas beaucoup d'intérêt... Et fera doublon avec la conso WLTP (qui est en général la conso "mixte" WLTP).

Je serai plutôt interressé par le détail justement : trajet urbain, routier, autoroutier.

 

Mais dans l'absolu, je m'interroge de plus en plus sur l'intérêt de comparer les consos entre VE, puisque tout le monde trouve normal de critiquer la conso d'un nouveau SUV/crossover face à une Model3 par exemple... "Tous les VE dans le même panier"...

Quel est votre but ? Indiquer quel VE est le plus "vert" ? Quel est celui qui coûte le moins en recharge ? (10 kWh/100 km en plus, pour 15000 km par an, c'est 1500 kWh, soit 200€ d'écart sur un an au tarif HC... Ça vaut vraiment le coup d'en parler, pour des VE de 30 ou 40 ou 50 k€ ?)

Au final, la vraie conso d'un VE à l'année, cela devient très subjectif : augmentation du kilométrage à cause des balades plus nombreuses qu'on ne faisait pas avant, recharge en rapide ou pas qui font varier fortement la facture (de gratuit à 40€ du kWh lorsque la puissance est aux abonnés absents chez Ionity, ou qu'on prend le badge le moins avantageux sans le savoir!)

 

Et la densification des bornes, qui semble enfin sur la bonne voie, brouille un peu plus les cartes : l'autonomie ne sera plus un pb dans quelques mois même pour un VE modeste (mais équipé quand même en CCS, ou CHAdeMO puisque finalement, des tri-standard continuent à être installées...)

 

...et du coup, ta question simple, je n'y réponds pas du tout, parce que la conso n'est pas un sujet simple... Désolé !

Modifié par e-Lionel

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Le 28/08/2021 à 14:47, yvanc a dit :

  @alfniev

J'arrive pas effacer la quote ci dessus. 

Bref. 

Pour moi, la conso, c'est pas que des kilometres en plus ou des euros épargnés. Si demain on roule tous avec des voitures qui consomment 30% de plus pour rien, faudra produire 30% d'électricité en plus... Pour rien. 

La conso c'est un tout. Le cout, l'autonomie, l'écologie, c'est un tout. Petite conso = pas besoin d'une grosse batterie, etc... 

Et puis, ca fait partie des plus grosses questions que se posent les gens et c'est un sujet qui est toujours assez mal traité dans les essais. Alors on a décidé de s'y coller 😊 

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Le problème de la conso "mixte" c'est qu'on a tous un "mixte" différent, donc ça ne veut rien dire.

 

D'autant que dans votre chaine, il y aura des variables que vous ne maitrisez pas comme le climat ou l'encombrement de la circulation, sans parler de l'humeur du conducteur.

 

On le voit bien sur un trajet type pendulaire qu'on peut faire 200j par an, perso j'ai déjà une variable qui va de 12kWh/100 à 21kWh/100 sur le même trajet de 33km et surtout me concernant avec exactement le MEME temps de trajet à la minute prêt, alors je vois pas comment vous pourrez avoir des données objectives sur des essais étalés dans le temps.

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Il y a 2 heures, fabala a dit :

D'autant que dans votre chaine, il y aura des variables que vous ne maitrisez pas comme le climat ou l'encombrement de la circulation, sans parler de l'humeur du conducteur.

Et si ! :D

 

Il y a 2 heures, fabala a dit :

On le voit bien sur un trajet type pendulaire qu'on peut faire 200j par an, perso j'ai déjà une variable qui va de 12kWh/100 à 21kWh/100 sur le même trajet de 33km et surtout me concernant avec exactement le MEME temps de trajet à la minute prêt, alors je vois pas comment vous pourrez avoir des données objectives sur des essais étalés dans le temps.

On a trouvé un truc, qui même si il n'est pas parfait (rien n'est jamais parfait), sera, je pense, la meilleure solution pour en savoir plus sur les consos entre les divers modèles du marché.

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Il y a 2 heures, fabala a dit :

Le problème de la conso "mixte" c'est qu'on a tous un "mixte" différent, donc ça ne veut rien dire.

Je suis d'accord.

Mais je vais faire un tableau avec tous nos résultats et les voitures classées de la plus efficiente à la moins efficiente.

Ca me parait compliqué de classer par conso ville plutot qu'autoroute, ou l'inverse. Donc, de base, je voulais classer par conso mixte, avec la possibilité de choisir ensuite les critères de tri. C'etait juste ça ma question, même si elle est représentative pour personne, elle donne une idée moyenne.

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Ok donc en fait, notre avis tu t'en balances 🤣🤣🤣 !

Si déjà vous pouvez vous faire plaisir en essayant des VE, ce sera pas si mal.

Ceci dit, sans vouloir insister mais un peu quand même, la conso annuelle d'une Zoé sur autoroute qui fait 8000 km/an sera toujours plus faible que celle d'une ModelS optimisée pour cet exercice, et qui sort en balade tous les WE pour faire 400 km grâce à la recharge gratuite à vie...

Et il faudra bien produire l'électricité pour tout le monde, on est d'accord !

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il y a une heure, Remy a dit :

Est-ce que c'est 33% en distance parcourue ou en temps ?

 

Distance.

Ville : 10kWh/100

Route : 15kWh/100

Autoroute : 20kWh/100

Mixte : 15kWh/100.

 

Je suis sur qu'il y a une formule plus adaptée, mais c'est pas bien grave. Je devrais l'appeler conso moyenne plutot que mixte.

 

Notre premiere vidéo est quasi montée, mise en ligne dans la semaine. Abonnez vous, c'est ici. (ça n'aura rien a voir avec la video rapide sur la ioniq 5).

Modifié par krucial

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